• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 23/24 FCG / Provence : le débrief

DSC_3161 (Copier).JPG

Grenoble s’offre un festival​

Ils étaient venus sans pression avait dit Jacques Delmas, coach d’une équipe de Provence qui joue les 1èrs rôles dans le championnat de ProD2. Les grenoblois, eux, la pression ils l’ont. Tous les jours et à chaque instant. Depuis le début de saison et les coups qu’ils prennent sur la tête sur le plan administratif, les grenoblois jouent avec la pression : celle de maintenir leur club, leur blason dans les objectifs qu’ils se sont fixés, à savoir jouer la phase finale.

Malgré les 12 points retirés par le gendarme financier de la LNR, le FCG était de retour sur sa pelouse du stade des Alpes avec la ferme intention de repartir à l’abordage. L’intention, c’est une chose mais comment le groupe allait-il résister à un environnement extra-sportif aussi négatif ? En avant-match, les grenoblois l’avaient dit : « nous on est là pour jouer au rugby. Ce qui se passe autour on n’y est pour rien. Et même si cela nous affecte, notre boulot c’est de gagner sur le terrain ».

Le FCG a joué, du début jusqu’à la fin. Le FCG a relevé la tête après sa défaite face à Nevers le 15 décembre dernier et le FCG a répondu aux interrogations : les rouge et bleu sont toujours là et bien là.

DSC_2888 (Copier).JPGDès l’entame de match on a vu du jeu. Beaucoup de jeu, beaucoup de passe, de l’envie, de l’abnégation et de la solidarité. Un jeu agréable à voir mais assez stérile. Des passes, souvent pour du jeu latéral devant la défense, sans véritable avancée. Malgré cela, le FCG va ouvrir le score grâce à Hulleu, après une relance de Farnoux bien relayé par Ezcurra et Cros, le jeu va rebondir sur l’aile opposée et le jeune ailier grenoblois ira aplatir en coin. Transformé par Davies et voilà Grenoble qui prend la marque après 10 minutes de jeu. Les grenoblois avaient envie cela se voyait. Cros relançait depuis ses 22 mètres et perçait la défense, malheureusement Gauthier commettait un en-avant alors qu’il avait un boulevard devant lui et 2 coéquipiers à sa gauche. 10 minutes plus, tard, c’est Javakhia qui entrait dans l’en-but avec l’aide de son pack mais le puissant géorgien était poussé en dehors des limites du terrain, sans qu’il puisse aplatir. Le FCG dominait son adversaire. Des provençaux pris dans tous les compartiments du jeu. Patrick Pezery au micro de Canal + était satisfait du jeu proposé mais regrettait que son équipe ne soit pas plus pragmatique et surtout que celle-ci prenne des risques en jouant devant la défense. Visionnaire, le coach grenoblois, avait prévenu : suite à un enchaînement des ¾ grenoblois, la passe de Batu Ezcurra était interceptée par le centre Finau, qui, malin, filait plein centre et déposait le ballon derrière la ligne après une course de 50 mètres. Gopperth transformait et Provence revenait à égalité sans avoir rien montré. Le spectre de la défaite face à Nevers après plusieurs actions de même acabit resurgissait. Mais, cette fois-ci, les grenoblois ont retenu la leçon. Javakhia, énorme hier soir, va casser un placage aux 30 mètres, libérant en off-load permettant la continuité jusqu’à son ailier Geoffray Cros puis Blanc-Mappaz repris à 5 mètres. Après, plusieurs pick and go devant la ligne, c’est Zack Gauthier qui marquait en force le 2ème essai grenoblois. Davies transformait et Provence prenait un carton jaune sur l’action. 14 à 7 à la 30ème minute et avec une supériorité numérique, le FCG pouvait croire au break avant la mi-temps. Pourtant, c’est Provence qui allait mieux finir. Après un maul à 5 mètres logiquement sanctionné par l’arbitre, les grenoblois vont reculer. Sanctionnés en mêlée, le FCG va subir et se mettre de nouveau à la faute. Gopperth prendra les points pour ramener son équipe à 14 à 10 alors que Monsieur Lasausa sifflait la mi-temps.

Pas cher payé pour des grenoblois qui faisaient plaisir à voir mais qui restaient sous la menace du dauphin de la ProD2.

Le FCG déroule


DSC_2698 (Copier).JPGRevenus sur la pelouse avec les mêmes intentions, le FCG va alors se montrer efficace et pragmatique. Et de quelle manière !! cette seconde période verra un FCG transcendé, valeureux et marchant sur l’eau. C’est tout d’abord Mathis Sarragallet qui après avoir joué une touche à 5 mètres en combinant avec Muarua en une- deux lanceur/réceptionneur ira parcourir ces 5 mètres pour s’arracher jusque derrière la ligne. Davies, marquera la transformation en coin pour donner un avantage plus large à son équipe : 21 à 10 (45ème). A partir de là, Provence ne va plus exister et le FCG va dérouler. Tous les ballons seront relancés, toutes les pénalités seront jouées en touches, à l’image de ce que font les irlandais. C’est pourtant un gallois qui allait démontrer tout son génie : Davies envoyait un ballon rasant dans le dos de la défense, repris par Farnoux qui mettait 2 défenseurs dans le vent avant de servir Cros pour le 4ème essai synonyme du bonus offensif. Du grand art pour le numéro 10 grenoblois et de l’adresse pour un Julien Farnoux très en jambes. Le réalisateur grenoblois ajoutait les 2 points de la transformation et de grand art on passait au 7ème art avant l’apothéose du festival grenoblois. En cannes, l’ailier Geoffray Cros, s’offrait un doublé à la 57ème minute. Après un drop de Davies qui tapait le poteau, les grenoblois allait dérouler le film qui leur avait si bien réussi l’an passé face à Mont de Marsan : un groupé pénétrant qui mettait Provence sur le reculoir et Cros qui pouvait en coin inscrire le 5ème essai de la soirée côté grenoblois. Davies loupait son coup de pied de transformation mais Grenoble menait 33 à 10 à 20 minutes de la fin et nous offrait des séquences de jeu dignes des all blacks : des enchainements, des off-load, des passes qui tombent dans les mains des coéquipier lancés. Bref une belle panoplie de jeu comme on aime ! Les entrées des finisseurs grenoblois n’allaient pas ralentir le jeu et le film du match n’avait pas encore livrée toute sa vérité. Farnoux, après avoir récupéré le ballon en bout de ligne, prenait à revers les 2 défenseurs de Provence et marquait son 2ème essai de la soirée ! 3 minutes à peine après l’essai de Cros ! 38 à 10, Davies ne transformant pas. Où diable les grenoblois allaient-ils s’arrêter ? ou plutôt quand ? Car les grenoblois étaient déchainés à l’image d’un Georgi Javakhia monstrueux de puissance. Même le jeune Delbois qui faisait ses débuts avec le FCG en professionnel se mettait au diapason de ses coéquipiers : 2 ballons glanés en touches défensives pour le seconde ligne de 20 ans.

DSC_2618 (Copier).JPGLe maitre à jouer du FCG, Davies, après une touche longue jouée pour Barthélémy, donnait à Batu Ezcurra qui prenait l’espace et entrait dans les 22 de Provence. Le centre argentin remettait à gauche pour Hulleu qui allait inscrire le 7ème essai grenoblois entre les perches. Un véritable festival pour des grenoblois qui récitaient leur rugby et faisaient vrombir les supporters en tribunes. Davies donnait 2 points de plus : 45 à 10 à la 75ème minute. Et comme, ces grenoblois sont forts et comme ils sont fiers, jusqu’au bout ils ne lâcheront rien, à l’image de ce retour de Trouilloud sur Lapègue pourtant partit pour inscrire un second essai. Mais le centre grenoblois avait décidé que le FCG ne prendrait pas de pont en seconde période. C’est sur ce placage que l’arbitre allait mettre fin à la rencontre.

Une victoire au combien importante sur le plan compte mais également sur le plan moral et enfin sur le plan du rugby tout simplement. Cette équipe grenobloise est exceptionnelle de qualités mentales et également techniques. Alors ce n’est qu’un match, qu’une victoire mais dans le contexte actuel, elle vaut de l’or. Les grenoblois viennent de prouver aux yeux de tous qu’ils sont là et toujours là malgré ce qu’ils ont subi.

La semaine prochaine, début de la phase retour avec un déplacement périlleux dans la cuvette de Sapiac. Face à Montauban, la ruée vers l’or de la phase finale va devoir se poursuivre pour un FCG qui compte bien revenir sous les feux des projecteurs en jouant les 1ers rôles dans cette ProD2.



Les + :

- toutes l’équipe est à féliciter. Javakhia, Davies, Cros, Farnoux, Hulleu, Dridi sont à mettre en avant. Mais c’est vraiment tout un collectif qui a occupé le devant de la scène.
- la touche : 2 ballons perdus seulement hier soir

Les - :

- une 1ère mi-temps qui fut bonne mais il a manqué le fameux instinct de « tueur » et ce pragmatisme qui aurait pu laisser Provence espérer.
- En supériorité numérique, le FCG a encaissé 3 points ans sans en marquer un seul. Attention !
 
Dernière édition:
De ce que j'ai entendu a la radio, Grenoble a récupéré quelques touches sur lancers adverse.
J'espère que ce match là lancera la course pour essayé d'accrocher les 6
 
Merci Présidente. Au match en compagnie d'un pote et ce grâce au Raffut Alpin (Merci le jeu des pronostics). Festival il n'y a pas d'autres superlatifs. Comme tout le monde, j'avais peur que le groupe soit affecté moralement. Nous avons vu des morts de faim, combatifs à souhait, distribuant de gros caramels. C'est simple je ne peux pas citer un joueur plus qu'un autre. J'ai vécu de nouveau les phases finales de la saison passée. On peut clairement dire qu'ils ont fait honneur au maillot, ce qui est de moins en moins exact dans beaucoup de sport ou de domaine. Du caractère oui à en revendre au regard des sanctions qui touchent et impactent l'ensemble du club et les les supporters. Je me remets à croire en une justice divine. La réponse est venue du terrain et c'est incroyablement jouissif. Un grand bravo Messieurs. 🥰✌️👊💪
 
ce n'est qu'un match mais vraiment cette équipe a un très gros potentiel. Il y a encore pas mal d'absents et quand on voit ce qu'ils peuvent produire, c'est vraiment très fort.
Ce groupe a des énormes ressources.

Lorsqu'ils jouent en avançant, peu d'équipe peuvent résister au FCG. Hier, la conquête a été presque parfaite. La touche a été excellente. 2 ballons perdus seulement et 3 ou 4 récupérés en contre.
En mêlée, a part Aptsiauri pris une fois en 1ère mi-temps et une entrée trop rapide en seconde, on a fait mal à la meilleure mêlée de proD2. Excusez du peu.

La seconde ligne a été impériale. Javakhia est monstrueux.
La 3ème ligne est infatigable. Gray a apporté aussi lorsqu’il est entré.

Escande a bien joué et a collé au ballon (Couilloud a accéléré et a pris des espaces)
Davies, c'est la classe tout simplement.
Au centre, Trouilloud et Ezcurra c'est complémentaire
Cros et Hulleu c'est de la dynamite et Farnoux c'est assurance tout risque sur ballon haut et en plus maintenant il se lâche

Bref, une bien belle équipe qui donne envie de voir le prochain match à Montauban et qui donne envie de revenir au SDA face à Dax. Un mauvais souvenir au match aller que l'on va devoir effacer.

Cette équipe finira dans les 6 et peut créer une très très grosse surprise. Nous serons les 1ers champions de France partit avec 12 points de retard. Vous l'aurez lu ici en 1er !!!

Force et Fierté !!!
 
ce n'est qu'un match mais vraiment cette équipe a un très gros potentiel. Il y a encore pas mal d'absents et quand on voit ce qu'ils peuvent produire, c'est vraiment très fort.
Ce groupe a des énormes ressources.

Lorsqu'ils jouent en avançant, peu d'équipe peuvent résister au FCG. Hier, la conquête a été presque parfaite. La touche a été excellente. 2 ballons perdus seulement et 3 ou 4 récupérés en contre.
En mêlée, a part Aptsiauri pris une fois en 1ère mi-temps et une entrée trop rapide en seconde, on a fait mal à la meilleure mêlée de proD2. Excusez du peu.

La seconde ligne a été impériale. Javakhia est monstrueux.
La 3ème ligne est infatigable. Gray a apporté aussi lorsqu’il est entré.

Escande a bien joué et a collé au ballon (Couilloud a accéléré et a pris des espaces)
Davies, c'est la classe tout simplement.
Au centre, Trouilloud et Ezcurra c'est complémentaire
Cros et Hulleu c'est de la dynamite et Farnoux c'est assurance tout risque sur ballon haut et en plus maintenant il se lâche

Bref, une bien belle équipe qui donne envie de voir le prochain match à Montauban et qui donne envie de revenir au SDA face à Dax. Un mauvais souvenir au match aller que l'on va devoir effacer.

Cette équipe finira dans les 6 et peut créer une très très grosse surprise. Nous serons les 1ers champions de France partit avec 12 points de retard. Vous l'aurez lu ici en 1er !!!

Force et Fierté !!!
J'adore cet optimisme débordant. Les retour de Nansen, Madeira, Lainault, Martel, Fusier et consort apporteront aussi de la fraicheur. 1ier Champion de France avec 12 points de retrait ce serait le meilleur pied de nez aux instances du rugby.
 
Depuis le début de saison je suis optimiste sur le potentiel de ce groupe et je suis comblé de l'avoir vu s'exprimer hier au soir.. Dire qu'i y a des absents ne me convient pas beaucoup. Dorénavant les joueurs devront gagner leur place avec le même état d'esprit et la même détermination que ceux qui ont joué hier...
Nous avons vu une équipe qui du un au 23 a été flamboyante et je pense que sur ce match nous avons vu ce qu'est un groupe complémentaire. J'ai aussi vu des joueurs recentrés sur leur poste et qui ont joué à leur poste. Je n'ai pas vu des avants papillonner sur les ailes !!! Les avants ont joué devant avec solidarité et les arrières ont joué derrière avec vista.. Certains ""coffre à ballon"" se sont mis à faire des passes ce qui est changement radical dans la performance de l'équipe..
Hier , j'ai vu un changement :
Dans l'intensité, dans la clairvoyance, dans le rythme, dans la détermination, dans l'envie..
Les matchs à venir ne seront plus les mêmes après ce match, nos adversaires vont nous craindre encore plus et notre remontée va se faire au fils des matchs retour...
Force et fierté à pris une toute autre valeur depuis hier...
 
Je me permettrais juste une petite remarque
Quand ils jouent moins au pied ils avancent et marquent !
Parfois j'ai l'impression d'assister à un match de foot avec des coups de pieds interminables !
Hier soir c'était le FCG des grands jours ! Des passes du collectif des beaux plaquages bref des lions sur le terrain !
J'ai vu (et de très près 😉) une belle équipe solidaire et qui pendant 80 mn a tout donné !
 
Je me permettrais juste une petite remarque
Quand ils jouent moins au pied ils avancent et marquent !
Parfois j'ai l'impression d'assister à un match de foot avec des coups de pieds interminables !
Hier soir c'était le FCG des grands jours ! Des passes du collectif des beaux plaquages bref des lions sur le terrain !
J'ai vu (et de très près 😉) une belle équipe solidaire et qui pendant 80 mn a tout donné !
Il fallait peut-être juste que chacun des joueurs sur le pré prenne conscience de la force du collectif...Ce débarrasser du ballon est une marque de faiblesse. Après il ne faut pas tomber dans le hourra rugby et relancer de partout!!!! mais quand on a un magicien en N°10 le jeu devient plus limpide et plus fluide..
 
Il fallait peut-être juste que chacun des joueurs sur le pré prenne conscience de la force du collectif...Ce débarrasser du ballon est une marque de faiblesse. Après il ne faut pas tomber dans le hourra rugby et relancer de partout!!!! mais quand on a un magicien en N°10 le jeu devient plus limpide et plus fluide..
Il est vrai que sam est juste magique !
 
Depuis le début de saison je suis optimiste sur le potentiel de ce groupe et je suis comblé de l'avoir vu s'exprimer hier au soir.. Dire qu'i y a des absents ne me convient pas beaucoup. Dorénavant les joueurs devront gagner leur place avec le même état d'esprit et la même détermination que ceux qui ont joué hier...
Nous avons vu une équipe qui du un au 23 a été flamboyante et je pense que sur ce match nous avons vu ce qu'est un groupe complémentaire. J'ai aussi vu des joueurs recentrés sur leur poste et qui ont joué à leur poste. Je n'ai pas vu des avants papillonner sur les ailes !!! Les avants ont joué devant avec solidarité et les arrières ont joué derrière avec vista.. Certains ""coffre à ballon"" se sont mis à faire des passes ce qui est changement radical dans la performance de l'équipe..
Hier , j'ai vu un changement :
Dans l'intensité, dans la clairvoyance, dans le rythme, dans la détermination, dans l'envie..
Les matchs à venir ne seront plus les mêmes après ce match, nos adversaires vont nous craindre encore plus et notre remontée va se faire au fils des matchs retour...
Force et fierté à pris une toute autre valeur depuis hier...
Les absents le sont pour la plupart sur blessure. Gagner sa place c'est l'essence même du sport. Rien de nouveau.
Ce groupe a une force collective et ils y arriveront à 30-35.
L'essentiel c'est que lorsque un joueur est sollicité qu'il puisse répondre présent comme l'a fait Delbois hier.
 
Je me permettrais juste une petite remarque
Quand ils jouent moins au pied ils avancent et marquent !
Parfois j'ai l'impression d'assister à un match de foot avec des coups de pieds interminables !
Hier soir c'était le FCG des grands jours ! Des passes du collectif des beaux plaquages bref des lions sur le terrain !
J'ai vu (et de très près 😉) une belle équipe solidaire et qui pendant 80 mn a tout donné !
Le fameux jeu de dépossession cher à certains manager...
 
J'ai parlé des absents parce qu'ils sont justement blessés et que ce beau groupe va encore nous faire passer de sacré moments. L'émulation est effectivement un moteur pour les sportifs. Un match qui restera dans les mémoires et qui ne peut que souder ce groupe de magicien.
 
Bonjour les ami(es), voici mon débrief





La revanche des Grenoblois



Non respectés voire méprisés par l’autorité de régulation, il y a quinze jours, les Grenoblois ont dû faire front pendant leur période de repos. Devant avaler à contre cœur la double sentence des six points de l’autorité de régulation, les hommes d’Aubin Hueber n’avaient que le goût de l’amertume dans la bouche à la veille de rencontrer les Provençaux, l’actuel dauphin du classement de pro D2. Voler des points au classement sans faire preuve de savoir vivre, les Grenoblois avaient à cœur de retrouver la victoire à domicile après le faux pas contre Nevers dans les conditions que tout le monde connaît. A la veille du match, Nicolas Nadau déclarait à propos du retrait des points : « le plus important, c’est de basculer sur autre chose, sur ce que l’on a su faire depuis le début de saison… Il faut repartir de l’avant. On a la chance de recevoir à domicile une des meilleures équipes du championnat. » Et Zack Gauthier d’ajouter « on joue toujours le Top 6, on veut donner le meilleur que l’on peut. » Eh, bien messieurs les Grenoblois, continuer de donner le meilleur à chaque rencontre, histoire de faire oublier le mépris avec laquelle l’autorité de régulation vous considère !



Une domination mais des difficultés à franchir

Dès l’entame, les Isérois mettent très vite la main sur le ballon. Les Provençaux, prudents, se contentent de jouer la dépossession et de renvoyer les Grenoblois dans leur camp. En possession du ballon, les hommes de Nicolas Nadau butent sur un rideau défensif, qui ne recule pas, qui se montre très hermétique. Les Provençaux remportent le défi physique dans les premières collisions, faisant tomber les ballons de Grenoblois au contact. Cependant, Wilfried Hulleu, auteur d’un match XXL durant quatre-vingts minutes, va finir par trouver la faille au cœur de la défense provençale. Cela fait plusieurs fois en match que cet ailier donne le tournis aux défenses adverses par ses crochets, ses raffuts et sa vitesse. Là, encore, bien servi par Mathis Sarragallet, auteur également d’un très gros match, Wilfried fait parler sa vitesse, son crochet, gagne sa collision et file tout droit dans l’en-but ! 7-0 à 10ième. (Personnellement, je vois un en-avant de passe entre Bautista et Mathis). Mais quel beau début de match des Grenoblois, qui font preuve d’une envie bien supérieure à celle des hommes de Mauricio Reggiardo, qui jouent uniquement sur le registre de la défense. On sent beaucoup de détermination chez les Isérois, qui ne veulent pas céder à la fatalité d’un autre combat qui n’est pas le leur. Ils veulent montrer à tous qu’ils méritent plus de considération.

Après ce début en fanfare, les Isérois poursuivent leur mainmise sur le match. Toujours en possession du ballon, ils multiplient les temps de jeu devant la défense adverse, mais ont du mal à franchir et à gagner le défi physique imposé par les Aixois. Ces derniers se mettent à trois pour propulser Gorgi Javakhia en touche, alors que le Géorgien se retrouvait dans l’en-but pour aplatir. (18ième) Tout comme Wilfried, Gorgi a produit une prestation impressionnante, mobilisant de nombreux défenseurs pour l’arrêter. Il fait un bien fou au pack, gros plaqueur, il avance sur chaque ballon qu’il porte. Malheureusement à force de trop jouer devant le rideau défensif, les Grenoblois se font intercepter un ballon, ce qui permet aux Provençaux de marquer un essai à zéro passe. (25ième, 7-7). Ne baissant pas les bras comme contre Nevers, après cet essai assassin, les hommes de Patrick Pézeri poursuivent leur domination, continuent de jouer en mettant beaucoup de détermination dans tout ce qu’ils entreprennent. Fort logiquement, ils sont récompensés par un nouvel essai tout en puissance de Zack Gauthier, qui a saisi sa chance en plongeant dans l’en-but sous deux défenseurs aixois (29ième , 14-7).Dans les derniers instants, les Provençaux jouent quasiment leur deuxième ballon d’attaque. Ils sont contrés, mais zack Gauthier se met à la faute, ce qui donne trois points faciles : 14-10, 40ième).

Une deuxième période à sens unique

Après une belle première mi-temps de la part des Grenoblois, opiniâtres, jouant avec beaucoup de caractère, les Isérois vont continuer à produire du jeu, à mettre du rythme. Dès les premiers ballons, ils se retrouvent dans le camp des Aixois, notamment après une superbe inspiration au pied de Sam Davies. Puis, c’est Wilfried Hulleu qui s’enfonce dans la défense en cassant deux plaquages. Nouvelle faute des Aixois. Pénaltouche à 5 m pour Grenoble. Superbe une deux entre Pio Muarua et Mathis Sarragallet devant la défense provençale totalement inattentive. Mathis en profite pour aplatir en coin ! (21-10, 44ième). A peine remis de ce troisième essai, Gorgi Javakhia gratte un ballon d’attaque aux Aixois, bien peu agressifs. Les hommes de Nicolas Nadau se lancent immédiatement dans un mouvement d’envergure. Tout le monde ou presque touche le ballon. Sam Davies adresse une merveille de passe au pied à son arrière, tout seul dans le couloir des 5 m. Il récupère le ballon, petit crochet intérieur, remise intérieure à hauteur pour Geoffrey Cros, qui file comme un seul homme dans l’en-but. Nicolas Nadau, debout le long de la touche, tout sourire, applaudit, ce qui contraste totalement avec le regard noir de Maurico Reggiardo. Quelle magnifique action ! (28-10, 48ième)

Une orgie d’essais

Et le plus beau reste à venir. Le rugby de rêve produit par les Grenoblois enchante les commentateurs de Canal+ qui n’en reviennent pas de l’énergie déployée par les Isérois pour laver l’affront des sanctions qui s’abattent sur le club. Ils répondent présent sur le terrain en y mettant tout leur cœur ! Les Aixois sont totalement à la rue, tout ce qu’ils tentent se soldent par des échecs. Le match est à sens unique. Sur chaque ballon joué par les Grenoblois, il y a danger dans le camp des Provençaux. Les Dauphinois vont ajouter trois nouveaux essais, tout aussi beaux les uns que les autres. Geoffrey Gros (56ième), Julien Farnoux (61ième), Wilfried Hulleu (72ième) nous régalent par leur talent. Les Grenoblois ont infligé un trente-et un à zéro et ont marqué cinq essais ! Un vrai festival d’art et d’essais. Philippe Groussard exulte derrière son micro devant l’avalanche d’essais : « Chapeau, Messieurs, chapeau à ce groupe de joueurs qui a passé des fêtes de fin d’année terribles, et qui est entrain de donner une leçon de rugby au deuxième du championnat ! Une démonstration face à Aix-en Provence et, qui n’est pas n’importe qui. » Victoire éclatante des Grenoblois, 45-10, qui n’a laissé aucune chance à des Provençaux qui pensaient faire un coup à Grenoble comme les Neversois, il y a quinze jours, mais ils sont tombés sur des joueurs en révolte contre les instances du rugby.

Nicolas Nadau au micro de Canal+ : « je suis extrêmement fier de ce qu’ils produisent, mais le match d’avant, on avait produit la même chose, on avait pris trois contres. On se crée énormément d’opportunités, on est dans une dynamique où les joueurs ont envie de prendre les choses en main, ça fait du bien pour le moral, de montrer à la France entière que Grenoble existe encore, que l’on nous enlève les points, malgré tout, le sportif continue. » Maintenant, j’aimerais que le président Goffi fasse des annonces pour rassurer tout ce groupe qui se bat comme des chiens sur le terrain pour ne rien céder.

Les statistiques de la première mi-temps :

Mêlée (Intro Grenoble) : 2, un bras cassé contre Aix.

Mêlée (Intro Aix) : 4, une pénalité et un bras cassé contre Grenoble et une pénalité contre Aix.

Touche (Grenoble) : 9, 1 ballon perdu (lancer trop long)

Touche (Aix) :6, une perdue

Pénalité : 3 contre Grenoble, 5 contre Aix et un jaune.



Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Mêlée (Intro Grenoble) : 2, aucune faute.

Mêlée (Intro Aix) :2, une pénalité contre Aix, un bras cassé contre Grenoble.

Touche (Grenoble) : 6, dont un ballon perdu.

Touche (Aix) :6, dont deux ballons volés par Grenoble.

Pénalité : 4 contre Grenoble ; 4 contre Aix.
 
Le classement à l'issue de cette journée :
FB_IMG_1704545238885.jpgune douzième place qui nous sort de la zone rouge et on est surtout qu'à 6 points d'une sixième place synonyme de qualification aux phases finales...😁
 
avec la répétition du match au SDA, nous pouvons revenir à la 8 ème place dès la nouvelle journée en allant gagner à Montauban avec la manière!!!.et le match suivant sera Dax au SDA....Les jours heureux arrivent vite...
 
il va falloir parce que nos concurrents se renforcent :
 
oui, beaucoup d'effet d'annonce de la part de Provence. Mais, le recrutement de star en rugby n'est pas toujours une science exacte ou plutôt une garantie de résultat. Ne viendrait-il pas plutôt pour la douceur du climat en touchant au passage un très bon salaire ?
 
oui on peut se poser la question. D'autant plus que Provence avait déjà misé sur une politique similaire il y a quelques années et sans grand succès.

Cela dit, Lyon, Toulon ou le Racing en leurs temps sont montés avec des stars ayant passé la trentaine.
Tout dépend de l'envie des joueurs et de la science en management du coach
 
Dernière édition:
oui, tu as tout dit, cela dépend de l'envie du joueur, et cette envie vient du coach. On l'a très bien vu avec Bernard Jackman qui a malheureusement plombé l'envie, qui avait monté les joueurs les uns contre les autres.
 
Retour
Haut