• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Avis pour améliorer le FCG

Kibo38

Crabos
Habitué
Inscrit
20 Mai 2023
Messages
39
Score de réaction
52
Je lance se débat sur le FCG !
Je ne me permettrait pas de juger sur le sportif mais plutôt sur l’environnement du FCG, les points où ils doivent s’améliorer pour grandir !
Pour ma part ça serait :
- La communication: je la trouve pas terrible, l’utilisation des réseaux sociaux également et je parle même pas du site internet qui est imbuvable et pas à jour!
- La boutique : une gamme plus développer et cohérente
- La brasserie dont Le president nous a parlé lors de ça dernière interview et je pense un très bon outil de développement
- La création d’une carte de soutien au club sous la forme de la carte BDLNATION chez nos amis hockeyeurs qui permettrait au personnes (comme moi) qui ne peuvent pas s’abonner faute de temps, de pouvoir soutenir le club (une carte entre 60 et 100€ avec réduction sur la boutique, les places…)
- Pour en avoir parlé avec des personnes qui sont partenaires, la suppression du chapiteau (qui n’est pas la faute du club) est un vrai manque, la salle du stade des Alpes utilisé est visiblement sans âme ! Il faudrait trouver une solution à ça !
- Le spectacle: il y’a réellement 4-5000 vrais fan du FCG, les autres se sont des personnes qui viennent de temps en temps, il faut leur vendre un spectacle pour qu’ils reviennent, il faut je pense vraiment surfer sur l’effet coupe du monde de rugby !
 
Alors, pour moi le site internet rempli sa fonction. C'esr un site vitrine. Quelques articles sont régulièrement posté pour parler de l'actu officiel. Ça fait le job.

Si on veut plus d'infos, il vaut mieux passer par la presse, les reseaux sociaux ou les forums qui donneront plus d'infos non officielles.

Concernant la communication, c'est un gros débat. Ya la com lambda, celle des reseaux sociaux qui nous inondent de photos, vidéos sans grand intérêt mais qui permet de suivre malgré tout le club avec quelques interviews ici et là. Pour moi, la communication du club s'adresse trop aux supporters existants. C'est pas assez vendeur pour faire venir de nouveaux supporters. Si tu connais rien au rugby ou que tu connais pas le fcg, ça ne va pas créer de passion ou de curiosité.

Les interactions de la com avec les supporters est proche du néant : tu poses une question, on te répond jamais. Dans community manager, ya community...

L'école de rugby n'est pas mise en avant non plus, c'est dommage, on aimerait bien voir un peu les bambins du club en action, et les plus grands. Parce que le FCG, c'est pas que les équipes premières.

Après la communication ne peut pas communiquer sur tout, mais comme on a pu le voir la saison passée : le silence n'est pas toujours le meilleur moyen de fédérer. Je pense forcément à l'épisode des trois points. Mais est ce que le club peut/doit communiquer sur tout ? Pour moi, c'est compliqué, déjà parce qu'il y a parfois des procédures en cours et d'autre part, on peut se retrouver à marcher sur des oeufs, et à trop en dire, ça peut se retourner contre soi. Le FCG privilège l'autruche dans ces moments là. C'est pas forcément le mieux à faire : tout le monde s'imagine des choses, supporters, comme partenaires... Ça peut être néfaste.

Les produits à la boutique sont nazes... Je suis plus que d'accord. Je le pense depuis des années et malheureusement, aucune amélioration à ce niveau. C'est dommage, il suffit d'aller au Lou pour voir ce que c'est une boutique pour les supporters : du choix, de la qualité... A la boutique du club, ya rien à part 3-4 trucs potables. t'as les invendus qui sont là depuis 5 ans... Ya rien pour les femmes... Je pense vraiment qu'il y a quelques choses à faire de côté là : faut trouver le fournisseur qui va bien et un responsable marketing avec un peu de goût.

La carte pourrait être une option, sauf que le hockey a fait ça car la patinoire est toujours blindée. Ça permet au bdl d'être sûr de faire rentrer un max de personnes. L'abonnement permet au club d'engranger beaucoup de cash d'un coup. Économiquement, cela n'aiderait pas le club aujourd'hui. Après je suis attaché à mon abonnement : je paie qu'une fois et le restant de l'année, je paie que mes consos... C'est con mais si je payais à chaque fois trois places, je consommerai peut être moins. (psychologie de comptoir 😅)

L'ambiance au stade est tristoune effectivement mais j'ai vu du mieux cette année : les food trucks, les animations sur le parvis, on commence à voir les abords du stade vivants ! Perso, j'ai trouvé ça vachement bien. On commence à avoir de la vie 😉

Pour avoir été au village à plusieurs reprises, c'est moins bien que le chapiteau mais on pourra jamais retrouver ce lieu où tout le monde se rassembler pour manger et discuter après le match. La place du village est beaucoup plus petite. Aujourd'hui, c'est un peu ambiance bar de nuit... Musique, éclairage tamisé : est ce que ça répond aux attentes des partenaires ? Je sais pas trop...
 
La carte serait vraiment pour ceux qui ne peuvent pas s’abonner mais qui veulent faire parti de l’aventure FCG! Je ne toucherai pas les abonnements !
La place du village des retours que j’ai ne plaît pas trop, pas d’âmes est se qui ressort le plus !
Entièrement d’accord avec tes remarques sur la boutique, incroyable de faire de la daube comme ça !
 
J'ai cru comprendre que la carte des bdl remplacée les abonnements...

Pour moi le village aujourd'hui , c'est la fin de soirée...Si tu veux discuter, manger, ça se passe avant, dans les salons. Le village, c'est l'après match autour d'un verre dans une ambiance festive... Tu vois des joueurs qui sont là pour boire un verre mais qui s'en tapent des gens...

Avant le chapiteau, c'était plus convivial, on mangeait tous ensemble après le match, on refaisait le match autour d'un verre, puis t'avais les joueurs qui faisaient le tour des tables...

Au delà du lieu, c'est plus le concept qui a évolué lors du changement le localisation.
 
Dernière édition:
c'est vrai que lorsque tu poses une question sur les RS, il y a pas toujours de réponse et c'est bien dommage. Le lien avec les supporters passe aussi pour ce type d'échange. L'interaction avec sa communauté et effectivement l'essence même du métier...

La boutique : comment dire. Ben c'est cher et les produits ne sont pas à la hauteur de ce que peut attendre un supporter. Je suis allé dans la boutique de l'ASM il y a quelques temps. Tu as l'impression d'entrer dans un temple. Toute l'histoire du club est présente. ça m'a donné envie d'acheter un truc...

Le village : j'ai la chance d'y aller à chaque match depuis de nombreuses années. Il y a eu de l'amélioration cette année en grande partie grâce à l’acoustique qui a été refaite. Enfin, on s'entend parler et le brouhaha a quasiment disparu. En revanche, il y manque un peu d'âme et en particulier juste après le match. Lorsque tu es invité en loge (cela m'est arrivé quelques fois), tu ne peux venir au village que 45 minutes après la fin du match. Cela laisse la possibilité à ceux qui ont "acheté" la prestation de profiter tranquillement du moment. C'est très bien mais l'ambiance est très fade pendant la 1ère heure. C'est intimiste mais, pour moi, un peu trop. Peut-être que des écrans qui repasseraient le match ou les actions clefs de la rencontre donneraient l'occasion de faire le "débrief" du match ? Quelqu'un au micro ? des jeux avec des goodies à gagner ? bref un peu d'animation et cela tout au long de la soirée pourrait être sympa. Passée cette 1ère heure, les joueurs et le staff ainsi que les invités des loges arrivent pour une soirée "after game" avec de la musique pré-boite de nuit. Là, c'est une autre ambiance mais qui a le mérite d'exister.

L'ambiance justement autour du stade s'améliore : je rejoins @badabugs concernant l'avant match avec les food trucks et les animations. ça donne de la vie et fait venir le public un peu plus tôt. Je vais réitérer ce que j'avais déjà dit il y a plusieurs mois : il manque de l'ambiance et des animations en tribune. Pas celle des supporters mais celle du club. Je suis désolé mais le speaker n'est pas u niveau. Il ne connait visiblement pas les joueurs et n'a pas l'air d'être supporter du club. Les "ici, ici" je n'en peux plus. C'est complètement impersonnel puisque repris dans de nombreux stades. Je cois même que cela vient d'Oyo à la base. Ce même speaker pourrait se balader en tribune avant le match pour faire de l'animation : des quizz, des questions sur le club, avec des supporters pris au hasard. Cela aurait le mérite de mettre en avant les supporters (tu donnes ton nom, ton âge, d'où tu viens, avec qui tu es venu, depuis combien de temps tu supportes le FCG), bref, ça peut donner des anecdotes sympas et donne de l'importance au public. Pour peu que tu gagnes des goodies du club ou d'un sponsor du jeu (un différent à chaque match qui paye une presta sponsoring).
Peut-être que cela mettrait un peu d'ambiance et créerait du lien avec le public.
Après le match aussi : à la Bodega la présence des joueurs est essentielle : pas tout le monde n'a la chance de venir en salon ou au village. L'an passé, le président a souhaité que les joueurs soient présents à la bodega. J'espère que cela va continuer. ça fait parti aussi de leur job.

Peut-être faudrait-il faire un peu de marketing auprès des supporters ? un sondage, des questions sur ce qu'attend un supporter en venant au stade ?
Par mai envers les abbonés et directement en arrivant au stade : un gros QR Code à flasher et qui t'envoie vers le questionnaire. Après tout, ce sont les supporters, le public et les supporters adverses qui vivent le moment au stade. C'est avant tout pour eux non ?

Enfin, les vidéos réalisées pourraient être diffusées sur les écrans, et même les interview d'avant match. Il faut se servir du numérique en semaine mais aussi les jours de matchs. Nous en avons fait le constat au raffut : la moyenne d'âge des supporters est assez élevée (ce qui n'est pas une critique hein !), beaucoup de supporters vont sur FB mais pas tous loin de là. Voir les vidéos sur les écrans du stade, les interview, des joueurs, du staff mais aussi de ceux et celles qui font le club au quotidien (bénévoles, salariés) et les partenaires (contents d’être mis en avant après leur investissement).

Il y a surement encore d'autres idées mais également des moyens de réalisation peut-être compliqués pour mettre tout cela en place.
 
Tout ce dont on parle ici, il s'agit des relations club/supporters.

Goffi/Pelissier ont parlé de remettre le supporter en avant. On ne sait pas encore de quelle manière... Mais il y a peut être eu une prise de conscience après deux années avec une fréquentation en baisse...
 
Bonjour,
Pour ma part j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de choses de faites à destination des partenaires, ce qui peut sembler normal, mais au détriment des supporters.
Je verrai bien la création d'un événement réservé uniquement aux abonnés, du type soirée rencontre avec les joueurs et le staff. Cela permettrait de renforcer les liens joueurs/supporters... Peut être cela existe déjà ?
Pour les non abonnés, des petites opérations fidélisation : bon de réduction à dépenser en boutique après quelques places de match achetées via le site du fcg ou un jeu concours avec une expérience en immersion dans la vie de l'équipe une...
En tout cas il va falloir que le Club soit créatif car là, on part de très loin.
 
Effectivement @Iaume, pour les partenaires, je trouve ça top tout ce qu'ils font. Y'a pas mal de soirées, afterworks, petit déjeuner... Au niveau des partenaires, y'a vraiment rien à dire de ce que j'ai eu l'occasion de voir. Ils font vraiment plein d'événements variés, qui permettent aux partenaires de tisser du lien entre eux et de connaître des etablissements/entreprises du bassin.

Côté abonnés, c'est pas la même... 😑 À part la soirée de présentation des joueurs, et tes 10% à la boutique... Ben ya rien !

Ma femme aeu l'occasion de faire un événement avec les bdl en temps que partenaires : et ils demandaient 20€ de participation par personne pour y aller : y'avait le repas, les boissons, pétanque... Apparemment, c'était top. Et elle m'a dit, c'est le prix d'un resto... Si elle y était pas allée, elle aurait sans doute dépenser la même somme ailleurs... Donc c'est tout bénef pour les bdl qui amortissent le coût de l'événement sans que t'es l'impression de devoir encore passer à la caisse. Ça parait juste normal : smart.

Pourquoi pas faire un ou deux événements de ce type a destination des supporters/abonnés. Ça me derangerait pas de payer 20 balles pour une journée de ce type avec le fcg... Bien au contraire.
 
c'est vrai que lorsque tu poses une question sur les RS, il y a pas toujours de réponse et c'est bien dommage. Le lien avec les supporters passe aussi pour ce type d'échange. L'interaction avec sa communauté et effectivement l'essence même du métier...
Ahah, j'ai vu, le pire c'est qu'elle répond à quelqu'un qui posait une question dans les commentaires de ton tweet...

Limite du foutage de gueule...
 
Ahah, j'ai vu, le pire c'est qu'elle répond à quelqu'un qui posait une question dans les commentaires de ton tweet...

Limite du foutage de gueule...
Bah oui, la question devait être naze...
Mais j'ai mon idée sur tout ça. On en reparlera bientôt 😉
 
Dernière édition:
Bonsoir a tous,

pour moi les axes d'amélioration pour cette saison ainsi que les suivantes sont :

- il faudrait que le club refasse les avants et après match sur la chaine twitch du club car je me rappel qu'il y a 2 à 3 saisons en arrière les CM du club montrait les coulisses des matchs avec les interviews des joueurs retenues ou non et des salaries du club c'était hyper intéressants de suivre les coulisses des matchs, Ensuite les CM ou des jeunes du club commenter comme à la radio les matchs en direct sans montrait les images du match

- je pense que le club devrait nous renvoyer un questionnaire pour dire quels points à améliorer ou a supprimé pour la reception du public en général (supporters ou spectateurs)

- il faudrait que le club crée une atmosphère avants les matchs (exemple : faire le jeu des décibels avec le public ; crée une sorte d'événement pour les grosses affiches

- il serait bon que le club nous réponde quand nous posons une ou plusieurs questions sur les réseaux sociaux car le manque de réponse pour moi donne une image d'un club qui à du mal à ce modernisé

- il faudrait que le club mette à jour les informations des amazones sur le site officiel car pour trouver des informations sur l'équipe féminine pour moi c'est impossible car le Facebook des amazones n'ai plus tenu a jour
 
Il me semble qu'on avait reçu un questionnaire ya deux trois saisons après un match, sur l'accueil, l'expérience au stade...

Je sais pas trop ce qu'il en était ressorti de ce truc... Je dirais pas grand chose, mais csa avait été fait 😉
 
Effectivement @Iaume, pour les partenaires, je trouve ça top tout ce qu'ils font. Y'a pas mal de soirées, afterworks, petit déjeuner... Au niveau des partenaires, y'a vraiment rien à dire de ce que j'ai eu l'occasion de voir. Ils font vraiment plein d'événements variés, qui permettent aux partenaires de tisser du lien entre eux et de connaître des etablissements/entreprises du bassin.

Côté abonnés, c'est pas la même... 😑 À part la soirée de présentation des joueurs, et tes 10% à la boutique... Ben ya rien !

Ma femme aeu l'occasion de faire un événement avec les bdl en temps que partenaires : et ils demandaient 20€ de participation par personne pour y aller : y'avait le repas, les boissons, pétanque... Apparemment, c'était top. Et elle m'a dit, c'est le prix d'un resto... Si elle y était pas allée, elle aurait sans doute dépenser la même somme ailleurs... Donc c'est tout bénef pour les bdl qui amortissent le coût de l'événement sans que t'es l'impression de devoir encore passer à la caisse. Ça parait juste normal : smart.

Pourquoi pas faire un ou deux événements de ce type a destination des supporters/abonnés. Ça me derangerait pas de payer 20 balles pour une journée de ce type avec le fcg... Bien au contraire.
Alors à titre personnel ce n'est pas du tout mon truc que de passer une soirée avec les joueurs qui, eux, sont là uniquement parce que c'est leur job.
Je comprends complètement que certains aient envie de partager des moments avec des joueurs et de pouvoir parler avec eux.

Je trouve que c'est comme quand tu es invité à une soirée où tu connais personne et que les gens te parlent juste par politesse.
Le côté groupie/fan j'ai horreur de ça.
J'ai eu l'occasion de passer une soirée avec tout le FCG dernièrement et bien j'étais pas à l'aise. Les mecs étaient très sympa mais très je suis pas leur pote non plus.

Alors payer pour ça, non merci.
Mais encore une fois c'est une très bonne idée pour ceux que ça intéressent.
 
Bonsoir a tous,

pour moi les axes d'amélioration pour cette saison ainsi que les suivantes sont :

- il faudrait que le club refasse les avants et après match sur la chaine twitch du club car je me rappel qu'il y a 2 à 3 saisons en arrière les CM du club montrait les coulisses des matchs avec les interviews des joueurs retenues ou non et des salaries du club c'était hyper intéressants de suivre les coulisses des matchs, Ensuite les CM ou des jeunes du club commenter comme à la radio les matchs en direct sans montrait les images du match

- je pense que le club devrait nous renvoyer un questionnaire pour dire quels points à améliorer ou a supprimé pour la reception du public en général (supporters ou spectateurs)

- il faudrait que le club crée une atmosphère avants les matchs (exemple : faire le jeu des décibels avec le public ; crée une sorte d'événement pour les grosses affiches

- il serait bon que le club nous réponde quand nous posons une ou plusieurs questions sur les réseaux sociaux car le manque de réponse pour moi donne une image d'un club qui à du mal à ce modernisé

- il faudrait que le club mette à jour les informations des amazones sur le site officiel car pour trouver des informations sur l'équipe féminine pour moi c'est impossible car le Facebook des amazones n'ai plus tenu a jour
Je suis complètement d'accord avec toi sur tous ces points
 
Alors à titre personnel ce n'est pas du tout mon truc que de passer une soirée avec les joueurs qui, eux, sont là uniquement parce que c'est leur job.
Je comprends complètement que certains aient envie de partager des moments avec des joueurs et de pouvoir parler avec eux.

Je trouve que c'est comme quand tu es invité à une soirée où tu connais personne et que les gens te parlent juste par politesse.
Le côté groupie/fan j'ai horreur de ça.
J'ai eu l'occasion de passer une soirée avec tout le FCG dernièrement et bien j'étais pas à l'aise. Les mecs étaient très sympa mais très je suis pas leur pote non plus.

Alors payer pour ça, non merci.
Mais encore une fois c'est une très bonne idée pour ceux que ça intéressent.
Je me suis mal exprimé, ou alors effectivement ça donne l'impression de payer pour voir les joueurs.

Je pensais plus à un événement organisé dans un lieu privatisé avec repas, boissons, animation... C'est pas un date avec les joueurs 😅

Après je te rejoins aussi. Perso j'ose pas trop parler avec eux... Toujours un peu l'impression de passer pour un con... Meme si certains sont très sympas 😉
 
Je me suis mal exprimé, ou alors effectivement ça donne l'impression de payer pour voir les joueurs.

Je pensais plus à un événement organisé dans un lieu privatisé avec repas, boissons, animation... C'est pas un date avec les joueurs 😅

Après je te rejoins aussi. Perso j'ose pas trop parler avec eux... Toujours un peu l'impression de passer pour un con... Meme si certains sont très sympas 😉
Ok je comprends mieux.
Cela dit une soirée avec les joueurs pourquoi pas.
Bon, je suis un peu sauvage j'avoue mais même la soirée c'est pas mon truc 🫣
 
Un truc con tiens que j'ai vu passé aujourd'hui... Le club de seyssins organise la diffusion du match France NZ sur ecran geant dans une salle des fêtes, avec restauration rapide, animations...

Je trouve ça top !

Le FCG fait pas assez de trucs de ce genre alors que c'est l'occasion de réunir les amoureux du rugby cette coupe du monde et de se rassembler avec le club.

Encore faut il que ça soit bien fait... Si le son et/ou l'image est pourrie... Ça peut ne pas donner aux gens de revenir... Mais ça peut être une belle occasion de se rassembler cette cdm !
 
Un truc con tiens que j'ai vu passé aujourd'hui... Le club de seyssins organise la diffusion du match France NZ sur ecran geant dans une salle des fêtes, avec restauration rapide, animations...

Je trouve ça top !

Le FCG fait pas assez de trucs de ce genre alors que c'est l'occasion de réunir les amoureux du rugby cette coupe du monde et de se rassembler avec le club.

Encore faut il que ça soit bien fait... Si le son et/ou l'image est pourrie... Ça peut ne pas donner aux gens de revenir... Mais ça peut être une belle occasion de se rassembler cette cdm !
La bodega de lesdiguière est tout à fait adaptée en plus...
Et dommage que la brasserie n'existe pas encore, la diffusion de quelques matchs de CDM aurait permis de bien lancer l'activité...
 
La bodega de lesdiguière est tout à fait adaptée en plus...
Et dommage que la brasserie n'existe pas encore, la diffusion de quelques matchs de CDM aurait permis de bien lancer l'activité...
Je sais pas ce qu'il en est, mais j'avais lu qi'elle allait être rasée au mois d'octobre 😢
 
Retour
Haut