• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 23/24 Béziers / FCG : le débrief

debrief-beziers-fcg-2023-light.jpg

Le FCG pas invité à Béziers

Louise Attaque avait accepté par erreur une invitation. C'est ce que disait le groupe de rock français, il y a une vingtaine d'année.
C'est hier soir que le FCG n'a non seulement pas accepté d'invitation mais n'en a tout simplement pas reçu.
Sur la pelouse du stade Raoul Barrière de Béziers, le FC Grenoble Rugby a encaissé sa plus large défaite depuis 10 ans : 48 à 3 et 6 essais à 0.

Les 4000 supporters, dont quelques grenoblois, ont assisté à un cavalier seul des biterrois de la 1ère à la dernière minute. Pour les supporters du FCG la soirée a été longue, très longue.
Jamais, le FCG n' a été en mesure de marquer un essai. Tout juste en milieu de seconde de mi-temps, se sont-ils approchés des 5 mètres après une charge de leur seconde ligne portugais José Madeira. Ce même Madeira qui a souffert de la comparaison avec ses 3 compatriotes présents dans le camps d'en face : Le pilier Fernandes a fait souffrir son vis à vis en mêlée, l'ailier Costa-Storti a marqué 2 essais et Samuel Marques s'est régalé face aux perches en jouant subtilement avec le vent.

Le FCG ne va pas bien, c'est une évidence. Pourtant, la victoire face à Montauban avait laissé augurer de bonnes choses. Certains, voyaient les grenoblois débloquer enfin leur compteur à l'extérieur et pensaient que le FCG allait le faire à Béziers.
Désillusion, illusion, déception, humiliation, les mots ne manquent pas pour qualifier la terne prestation du FCG hier soir dans l'Hérault.

On a senti des joueurs perdus, sans imagination, sans profondeur pour les 3/4, sans force pour les avants.
La défense proposée ne gêne pas grand monde depuis le début de saison. Le système défensif a changé et force est de constater que les grenoblois ne le maitrisent pas encore, loin de là.
Dés que les biterrois ont accéléré, dés qu'ils ont mis de la vitesse et qu'ils ont pris des initiative ils sont passés au travers de cette défense, qui n'a de défense que le nom.
Et encore, Béziers s'entête à jouer des penaltouches en les perdants souvent tout seul, parfois avec un bon contre du capitaine grenoblois Blanc-Mappaz, retardant ainsi une issue qui sera finalement terrible au tableau d'affichage.

On a senti depuis les tribunes, des grenoblois vite résignés et vite conscients que ce match serait long et difficile, très difficile.
Pas ou peu de révolte. Le banc n'a pas apporté grand chose, si ce n'est de la continuité dans la médiocrité du soir.

Il va falloir que le staff, qui s'est excusé du match proposé, prenne les choses en mains. Le FCG est aujourd'hui relégable. L'objectif n'est pas ou plus de jouer la phase finale mais bien de survivre dans une ProD2 qui n'aura jamais été aussi dense que cette année.

Un électrochoc est nécessaire et indispensable. Cette équipe est pourtant sensée être plus forte que celle qui a joué la dernière finale de ProD2.
Et pourtant, elle ne le prouve pas encore sur le terrain. On a l'impression de revenir 2 ans en arrière lorsque le début de championnat avait été catastrophique avant qu'un sursaut d'orgueil ne fasse que le maintien a été arraché en toute fin de saison.
Personne ne veut revenir en arrière et revivre une saison comme celle là. Pour cela, il va falloir que le groupe, le staff et les dirigeants prennent des décisions. Dirigeants qui soit dit en passant prennent la parole facilement pour défendre les intérêts du club sur la scène médiatique et qui devraient en faire de même pour mettre les points sur les i quant à la place que le FCG occupe au classement et qui est indigne de son standard et de l'ambition qui est la sienne.

Les supporters de Béziers, nous disaient hier soir être fiers de battre Grenoble mais également se disaient surpris de le faire sur un tel score, gênés et bienveillants pour la suite du championnat du FCG.
Une bienveillance qui est "rugby" mais terriblement vexante pour les supporters que nous sommes.

Peut-être que c'était un "non-match", une erreur de parcours, on le souhaite tous. Peut-être que le mal est plus profond ? L'avenir nous le dira.
Et l'avenir, c'est vendredi prochain pour un derby face au VRDR qui s'annonce lourd d'enjeu pour les 2 équipes.

Le FCG nous doit une revanche, nous doit de se réveiller pour revenir à ce qu'il sait faire mais que nous n'avons pas ou peu vu cette saison : la solidarité, la force collective et la folie sur le pelouse.

Rappelez-vous que notre amour pour vous est éternel et que nous aimerions tant que vous reveniez à ce que vous savez faire.
Emmenez nous au dessus des autres, emmenez nous face au vent, notre amour n'est pas artificiel mais il a pris un sacré coup dans l'aile.

Tous et toutes à l'attaque pour la reconquête et la remontée au classement !!!​
 
Dernière édition par un modérateur:
Le ton est donné. Le FCG s'est laissé emporté par le vent. Est-ce que le tumulte en coulisse gangrène la performance sur le terrain ?. Il faut dire que dirigeants, staff et joueurs ne sont pas épargnés. Maintenant la réalité c'est le terrain, Patrick Goffi a certifié que le groupe voulait aller chercher le Top 6. On connaît toutes et tous la chanson, le groupe vit bien, on va se mettre au boulot (Si ce n'est pas le cas avant ça craint), on a honte etc... Je suis partisan d'un électrochoc. On va attendre une réaction qui commencera dès vendredi prochain contre le VRDR. Je l'ai vu cette année contre Brive. Agressifs comme des morts de faim dans les rucks, propres en conquête, tiennent bien le ballon et ils vont être revanchards après leur 1ère défaite de la saison à domicile. Il va falloir que le FCG soit au dessus des gens. Merci El Présidente pour ce debrief humoristique au ton cinglant.
 
Mouais, en tous cas, c'est une sacrée contre performance ce résultat... La defaite est une chose, mais perdre comme ça j'avoue ne pas comprendre. Quand on voit l'effecif qu'on a : c'est irrationnel.

Est ce que les joueurs/staff ont préparé ce match ? Je preferais qu'on me dise que non afin d'être honnête. Tu peux pas analyser une équipe adverse, préparer une stratégie avant une rencontre, dire que seuls les joueurs à 100% sont sur la feuille de match et se pendre une telle branlée.

Le retour a du être sympa dans le bus...
 
J'ai la ferme conviction, que faire une analyse vidéo est une perte de temps...Il n'y a rien à analyser.Tout a été faux, mal réalisé et sans conviction. D'ailleurs nous avons vu que le staff tant en tribune que sur le bord de touche semblait résigné après 10mn de match..!!!
Comme il dit plus haut, si c'était la meilleure équipe, alors ça craint pour notre matricule..Je suis un naïf amoureux, alors j'ose penser que le staff a laissé filer ce match pour mieux préparer la réception du VDR en mettant plusieurs retours en manque de temps de jeu..Eczcurra,Barthélémy, Manu derrière et une bonne partie du pack...Mais cette année il va falloir faire avec l'effectif dont dispose le staff. Le gros du groupe était déjà là et tous n'étaient pas au niveau technique et tactique..( voir par exemple les biterrois ne pas venir dans les rucks alors que nous étions 3/4 voir 5 joueurs grenoblois et un 1/2 de mêlée ouvrir au large!!! forcément qu'ils étaient plus nombreux que nous sur la ligne d’où notre incapacité à avancer ( je n'ose pas parler de franchir !!!!) Alors qu'il aurait été plus judicieux de les prendre dans l'axe pour les resserrer.. Mais pour ça il faut avoir un minimum de vision du jeu !!!!
Certains devant ont montré leurs limites...Ils sont volontaires mais quand un joueur atteint sa limite alors on voit le triste spectacle qu'ils nous ont proposé..
Tous semblent perdu sur le terrain, ne sachant quoi faire ni en attaque, ni en défense...
Avec un peu de recul, il ne faut pas s'étonner de voir partir nos jeunes...
Côté positif, il vont nous faire un gros match vendredi contre le VDR, ce qui va nous donner des espoirs et ils replongerons au prochain déplacement...
C'est décidé, je ne les joue plus gagnant à l’extérieur...ils ont réussi à doucher mon enthousiasme et ma confiance..
 
D'ailleurs nous avons vu que le staff tant en tribune que sur le bord de touche semblait résigné après 10mn de match..!!!
Idem sur le terrain... Ceci dit même la conférence de presse de Hueber est sans réaction 🤔

Il n'y a donc pas d'orgueil ou de révolte ?
 
bonjour, voici mon debrief,

Catastrophique​


Encore six essais encaissés à l’extérieur ! Il y a quinze jours, c’était Brive qui infligeait une déculottée à Grenoble. Cette fois-ci, c’est au tour de Béziers d’aller six fois dans l’en-but des Isérois ! A l’issue de cette neuvième journée de Pro D2, Grenoble est la pire des défenses. Sans compter que, maintenant, c’est la peu glorieuse avant-dernière place qu’occupe Grenoble au classement général ! Avant la rencontre, je me disais si Grenoble fait un coup à l’extérieur, les regards pourront être tournés vers le haut du classement, dans le cas contraire, c’est vers la lutte pour le maintien qu’il faudra regarder.

Dans ce match à Béziers, la défense a été catastrophique, mais l’attaque l’a été aussi. Lors des offensives, après quelques temps de jeu, les fautes de main arrêtaient net les actions. Pire, sur les ballons perdus, les Biterrois en profitent pour lancer des contre-attaques qui feront mouche indirectement à deux reprises lors de la première mi-temps. (6ème et 24ème). Grenoble produisaient de bonnes séquences, tenaient le ballon jusqu’à la mauvaise passe ou l’en-avant. Et comme la défense iséroise se faisait transpercer comme le couteau dans du beurre, l’attaque biterroise s’approchait dangereusement de la ligne. Très souvent, une faute grenobloise était commise, ce qui débouchait sur un essai biterrois dans la foulée.

Les intentions de produire du jeu étaient bonnes, mais si au bout de trois temps de jeu, tu commets un en-avant, il se pose clairement la question de la stratégie mise en place lors de la préparation du match. Depuis le début de saison, les ballons tombés, c’est l’éternel point faible du jeu d’attaque des hommes d’Aubin Hueber. Faire du jeu et produire autant de fautes de main ne rapporte pas grand-chose. Après le match en Corrèze, le manager grenoblois ne mâchait pas ses mots : : « On se ment … Le mot est peut-être dur mais, quand on se dit les choses pendant la semaine, il faut aller et aujourd’hui on n’y va pas. Mais en tout cas le jeu, il ne ment pas, quand vous le galvaudez, vous le prenez plein fer ! Je pense que c’est un groupe qui a besoin d’un coup de pied au cul. » Qu’en sera-t-il après ce non-match à l’extérieur ? Au micro de Canal +, Aubin Hueber avait le regard noir, il présentait ses excuses pour les supporters isérois et reconnaissait s’être trompé. La séance vidéo du match à Béziers risque de piquer. J’espère simplement que l’équipe aura à cœur de relever la tête, d’une part, dans l’immédiat contre Valence-Romans pour le derby, et d’autre part, lors du prochain déplacement à l’extérieur.

Et la conquête dans ce match loupé ?

La mêlée a tenu tête (un bras cassé contre Béziers, une pénalité contre Grenoble), mais n’a pas pris le dessus, ce qui aurait pu adoucir l’addition. Pour la touche, elle a plutôt bien fonctionné, mais l’alignement a vendangé le bon ballon d’une pénaltouche à 5 m qui aurait pu amener un Grenoblois à pointer dans l’en-but biterrois. Le contre grenoblois aura été présent à deux reprises, notamment sur des pénaltouches dans la zone de marque.

Et l’indiscipline ?

Les statistiques parlent d’eux -mêmes. Huit pénalités et première période et dix en seconde assorties d’un carton jaune ! Des fautes, souvent largement évitables (entrée sur les côtés des rucks ou des mauls, plaquages dangereux, hors-jeu..).

Les statistiques de la première mi-temps :
  • Mêlée (Intro Grenoble) : 3, une pénalité contre celle de Grenoble.
  • Mêlée (Intro Béziers) : 3, pas de faute grenobloise.
  • Touche (Grenoble) : 4, pas de ballons perdus.
  • Touche (Béziers) :8 dont 2 vite jouées à la main
  • Pénalité : 8 contre Grenoble, 5 contre Béziers
Les statistiques de la deuxième mi-temps :
  • Mêlée (Intro Grenoble) : 4 pas de problème.
  • Mêlée (Intro Béziers) : 4, pas de faute grenobloise, un bras cassé contre Béziers
  • Touche (Grenoble) : 4, dont 1 ballon perdu.
  • Touche (Béziers) :10 dont 2 ballons contrés
  • Pénalité : 10 contre Grenoble et un carton jaune ; 3 contre Béziers

Prochain match contre les Drômois de Valence-Romans, victoire impérative pour Grenoble !
 
Retour
Haut