• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Match 23/24 Dax / FCG - Vendredi 1er Septembre à 19h - Canal+Sport

Water break : 10-6

On domine physiquement, mais pour le moment, on arrive pas à concrétiser nos temps forts...

Le match est loin d'être fini et semble à notre portée 🤞

17-9 à la mi temps.

On a joué avec le frein à main. Beaucoup de fautes de main dans les 22 adverses qui nous empêchent d'être devant au score.

Points positifs : la mêlée et la touche.

Il reste 40min... Y'a la place bordel !

On a que Barthélémy en buteur sur ce match ?
c'est vrai, je pense qu'il va falloir dissocier Davies de Trouilloud afin d'avoir un très bon buteur à tous les matchs..
17-9 à la mi temps.

On a joué avec le frein à main. Beaucoup de fautes de main dans les 22 adverses qui nous empêchent d'être devant au score.

Points positifs : la mêlée et la touche.

Il reste 40min... Y'a la place bordel !
il y a des soirée ou il est préférable de regarder la pétanque...Rien a retirer d'un tel match..Pas d'engagement, pas de fond de jeu et des fautes de mains à la pelle.. Voilà comment on perd des points face à une équipe certes valeureuse mais avec un jeu d'une grande pauvreté..Ajouté à ça un arbitre qui laisse tout faire aux Dacquois..

28-23 score final

Que dire.... On prend le bonus défensif !!!

Pour le reste, c'est compliqué d'y voir du positif. On perd plusleurs joueurs : Nansen, Lainault et Rossi (espérons que ça ne soit pas grave).

Beaucoup trop de fautes de main, du soutien à retardement qui permet aux dacquois de récupérer plusleurs ballons, une touche défaillante en deuxième... Et beaucoup beaucoup trop de fautes de main !!!!! On s'est tiré une balle dans le pied (ou plusleurs).

Mercredi soir, face à Biarritz il va falloir montrer un autre visage si on veut gagner.

La reaction d'Aubin Hueber après le match :

Aubin Hueber (FC Grenoble, manager) : « Je suis agacé de la façon dont s’est passé ce match, énormément même. Je ne suis pas déçu du comportement des joueurs. Mais à un moment donné, quand on est joueur de rugby, il faut balayer devant sa porte et se regarder dans la glace. Savoir à la fin d’un match si on en a fait un bon ou un mauvais… et aujourd’hui, je ne pense pas qu’on ait fait un bon match, individuellement et collectivement. Nous aussi, le staff on va se remettre au travail au club parce que c’est un ensemble, on est un groupe. Mais très déçu aujourd’hui. Je rends quand même hommage aux Dacquois, qui sont allés se chercher les points aussi. Nous, il faut qu’on soit plus intransigeant car le haut niveau en demande. Pour le moment, on n’est pas intransigeant, individuellement et collectivement, envers nous. Donc, je vais l’être un peu plus. »

Par choix du staff grenoblois, aucun joueur du FCG n’est venu s’exprimer après le match.

Source :

Barthélémy nous sauve le bonus défensif mais quelle tristesse de jeu par cette équipe.
Javakhia et Goginava catastrophiques, comme Ezcurra. Les 3/4 inexistants et un huit de devant sans aucune agressivité avec des fautes de main honteuses à ce niveau.
Va vite falloir se ressaisir, en espérant que l infirmerie se vide rapidement.

On s'est réveillé à la 60e... Barthélémy ne fait pas un mauvais match, il a assuré face aux perches (notamment sur la dernière qui nous octroie le bonus défensif, loin d'être facile).

J'ai pas compris pourquoi Batu avait pris le rôle de 10 en deuxième alors Barthélémy était toujours là : c'était peut-être pour le tester en demi d'ouverture et tenter de surprendre l'adversaire (je vois pas d'autres explications).

En attendant le DL a confirmé les blessures de Lainault (épaule), Nansen (genou) et Rossi (coude)... Sans qu'on connaisse la gravité de celles-ci.

Nous avons vu tout ce qu'il ne faut pas faire dans un match de rugby...
Pas d'engagement. Une léthargie honteuse à ce niveau de compétition
Pas de collectif. tous ont voulu sauver la patrie seul...
Pas d'inspiration. Des lancements de débutant
Pas de mains. Des fautes inacceptable pour des professionnels.
Pas de technique individuelle: Des passes dans les chaussettes, dans le dos de son partenaire etc,etc...
Faire une analyse personnalisée serait peine perdue ,tant aucun n'a surnagé.
Je dirais juste que l'on a un capitaine qui se donne à fond mais qui n'a rien d'un capitaine en encore moins d'un ""premier de cordée"" rien d'un leader de jeu.
Le bilan est tout de même heureux: heureux d'avoir ""volé"" un point de bonus totalement immérité..
Comment peut-on passer d'un certain rythme sur les deux premiers matchs à autant de léthargie?
Il faut que notre Président mette un peu la main à la poche et paye au groupe au moins un bus et éviter à l'avenir de se déplacer à pied pour affronter nos adversaires..
PS: quand on voit le rythme du match Provence/Nevers, je pense que nous aurions pris 60 pions au moins....
Ou se trouve le problème?
Dans notre préparation physique qui me semble bien moyenne.
Dans nos leaders... mais ou sont-ils? d'abord en avons nous au moins un?
Dans la qualité des skills?
En résumé et pour éviter d'être trop dur et négatif, disons que notre équipe a eu un jour sans !!! mais nous ne tolérerons pas un faux pas contre le BO..

On s'est réveillé à la 60e... Barthélémy ne fait pas un mauvais match, il a assuré face aux perches (notamment sur la dernière qui nous octroie le bonus défensif, loin d'être facile).

J'ai pas compris pourquoi Batu avait pris le rôle de 10 en deuxième alors Barthélémy était toujours là : c'était peut-être pour le tester en demi d'ouverture et tenter de surprendre l'adversaire (je vois pas d'autres explications).

En attendant le DL a confirmé les blessures de Lainault (épaule), Nansen (genou) et Rossi (coude)... Sans qu'on connaisse la gravité de celles-ci.
Batu a eu joué en N°10 dans le championnat US !!! et je ne pense pas que ce championnat soit une référence..
Mais rien ne sert d'épiloguer sur les performances individuelles.. Hier ce fût un naufrage collectif et le sursaut de la 60 ème n'a été du qu'à la baisse de régime et du banc Dacquois mais pas à une élévation de notre jeu...
en deuxième ligne nous aurons Javakhia* qui a besoin de nous convaincre et Phillips et peut-être Nansen si c'est bénin..
Il faut faire "souffler" Coginava qui pense pouvoir renverser les situations tout seul...
* Jakavhia : Loin de le condamner sur un bout de match, ce joueur a besoin de jeu pour nous prouver que son recrutement précoce l'an dernier n'est pas encore un camouflet ou une incompétence de notre ancien entraineur..( quand on a vu le nombre de joueurs recruté, avec des contrats longs, qui n'ont pas donné satisfaction, je reste dubitatif!!!)

Dernière édition:
un supplice à regarder ce match, j ai regardé jusqu au bout mais que c était dur....

un supplice à regarder ce match, j ai regardé jusqu au bout mais que c était dur....
Je ne sais pas si c'est la seule absence de Sam davies qui a transfiguré l'équipe dans le mauvais sens du terme, mais en tous cas, on a vu une très grosse différence. C'était lent sans inspiration hier soir.

Je ne sais pas si c'est la seule absence de Sam davies qui a transfiguré l'équipe dans le mauvais sens du terme, mais en tous cas, on a vu une très grosse différence. C'était lent sans inspiration hier soir.
exactement, on aurait dit que c etait une equipe improvisée avec des mecs qui avaient jamais joué ensemble. mais je crois que ce qui est encre plus inquietant que la defaite c est qu on a encore 3 bléssés et on joue mercredi, je sais pas quelle compo on va pouvoir mettre en place mais ça fait peur.

exactement, on aurait dit que c etait une equipe improvisée avec des mecs qui avaient jamais joué ensemble. mais je crois que ce qui est encre plus inquietant que la defaite c est qu on a encore 3 bléssés et on joue mercredi, je sais pas quelle compo on va pouvoir mettre en place mais ça fait peur.
Au talon, plus trop de choix : Massa et Camilleri et en deuxième ligne, Pierce et Javakhia (éventuellement Guillaumond)... 🤷

L'interview plus complète du manager :

Batu a eu joué en N°10 dans le championnat US !!! et je ne pense pas que ce championnat soit une référence..
Mais rien ne sert d'épiloguer sur les performances individuelles..
C'etait pas une critique sur sa performance, juste une interrogation sur ce choix tactique.

Je pense qu'il va falloir prendre des décisions plus radicales pour la composition de l'équipe.
Surtout en ce qui concerne la charnière et premier centre.
Nous devons avoir des joueurs qui se complètent et qui jouent bien ensemble.
Je m'explique:
Nous devons avoir deux lignes bien distinctes concernant ces 3 postes. ( N°9/10/12) et chaque ligne doit jouer ensemble pour augmenter la fluidité et la complémentarité.
Nous sommes pratiquement les seuls à faire continuellement des rotations sur ces postes clé..
Sauf blessures et adaptation ponctuelle, notre staff doit établir ces deux lignes avec pour chacune d'elle la meilleure complémentarité et ne plus faire tous ces mélanges improductifs..et quand il y a un blessé ne changer que lui et pas une compo chamboulée..
En clair et contrairement au passé proche, il nous faut définir une équipe type ( un groupe de 25/28 joueurs et ne procéder à des rotations qu'à dose faible et ciblée..tout en gardant une ossature de 10/12 joueurs de base ( sur les 15/18 joueurs décrétés top joueur de notre groupe)
Cela permettra d'intégrer dans les meilleures conditions les jeunes en fin de formation..
Définir le joueur qui a la plus forte personnalité et qui a des ""gènes""de meneur..Un mec qui en cours de match recadre les autres..et capable de remettre l'équipe dans le droit chemin..
Nous avons les joueurs pour , même si beaucoup ont des faiblesses techniques (individuelles et collectives) notre groupe a les moyens de rivaliser avec tous les autres clubs en dévelloppant un jeu complet et agréable..

C'etait pas une critique sur sa performance, juste une interrogation sur ce choix tactique.
j'ai bien compris ton propos.. peut-être pour le tester ou peut-être que Barthélémy ressentait une petite pointe dans un muscle?

Retour