El_Presidente
Team Raffut
Le FCG se hisse en finale !!
Et ce ne fut pas simple ! Dans un stade en fusion, le FC Grenoble Rugby est parvenu hier soir à dompter une équipe de Mont de Marsan qui lui a donner du fil à retordre durant la totalité de la partie. L’indiscipline et la révolte grenobloise auront coûté le match aux landais.
Les grenoblois au prix d’une intense partie ont validé leur billet pour la finale de ProD2 en battant Mont de Marsan 37 à 26 et s’offre le droit de rêver à un retour dans l’élite. Il faudra, pour cela, défier et vaincre l’équipe d’Oyonnax, vainqueur un peu plus tôt dans la journée de Vannes (26 – 21), l’ogre de cette saison 2022-2023.
Avant d’en arriver à cette finale, les grenoblois ont fait vivre aux quelques 17000 supporters présents au Stade des Alpes, une rencontre stressante, haletante et incandescente durant 80 minutes.
Des minutes, il n’en fallut qu’une aux montois pour donner le ton à une rencontre qui sera folle jusqu’au bout. Laousse-Azpiazou, l’arrière montois, à la réception d’un coup de pied d’Escande va climatiser le SDA en profitant d’une erreur de défense de Qadiri, pour servir son ailier Naituvi lequel n’avait plus qu’à parcourir les quelques mètres qui le séparaient de l’en-but grenoblois lui permettant d’inscrire le 1er essai du match. Laousse-Azpiazou transformait et les landais menaient 7 à 0. Douche froide dans les travées du SDA. Un peu sonnés, les grenoblois vont se reprendre rapidement leurs esprits et débuter véritablement leur match. On sent alors un FCG pas vraiment mis en route, eux qui avaient eu 15 jours sans match avant celle du soir, alors que les montois avaient joué un barrage face à Agen il y a 8 jours. Mont de Marsan était mieux entré dans la partie c’était une évidence. Tellement évident que ces derniers vont refaire le coup à la 15ème minute : Laousse-Azpiazou encore lui va taper un petit coup de pied à suivre dans le dos de Qadiri pour Naituvi qui va plonger dans l’en-but pour inscrire le doublé ! Le même trio impliqué que sur le 1er essai. Cette fois-ci l’arrière ne transformera pas, le ballon échouant sur le poteau. 12 à 0 en défaveur du FCG au bout de 15 minutes jouées seulement. Pour ceux qui avaient suivi la finale de la coupe d’Europe Leinster / La Rochelle quelques heures plus tôt, le scénario était quasiment le même. Les grenoblois avaient pris 2 coups sur la tête mais ne semblaient pas abattus. La partie s’équilibrait et le FCG, sans se montrer véritablement dangereux, arrivait à s’approcher du camp montois. Ces derniers, fidèles à leur réputation de défense solide, se dégageaient régulièrement sans difficulté. On venait d’atteindre la demi-heure de jeu, lorsque Karim Qadiri certainement désireux de se faire pardonner de ses 2 erreurs défensives du début de match, va alors entrer en scène. Servi aux 40 mètres, le serial-marqueur grenoblois, va alors jouer une partition solo digne digne des plus grands maestros : après un raffut sur Wakaya, un autre sur Laousse-Azpiazou et un dernier sur Even, le meilleur marqueur du FCG cette saison, va s’ouvrir un boulevard qui va lui permettre d’aller aplatir son 14ème essai de l’année. Du grand art et un exploit personnel qui va lancer son équipe et le public qui n’attendait que ça pour s’enflammer. Fortunel ajoutant les 2 points de la transformation, le FCG revenait à 7-12. Grenoble était pris dans la dimension physique en début de match et cet essai va réveiller les joueurs de Fabien Gengenbacher. Mont de Marsan va tout de même pendre 3 points d’avance supplémentaires grâce à Laousse-Azpiazou suite à une faute de Goginava. 7 à 15 alors qu’il restait 3 minutes à jouer.
C’est alors que le véritable tournant de la rencontre va avoir lieu : suite à un placage à retardement sur Trouilloud, Ramototabua le 3ème ligne montois va écoper d’un carton jaune. Le FCG ne va pas prendre les points. Les joueurs décident de jouer la penal’touche. Après une bonne prise de balle de Martel pour Grenoble, les montois se mettent à la faute. Rebelote pour la penal’touche pour des grenoblois sûr de leurs forces. Nouvelle faute en suivant de la part des montois. Grenoble insiste sur la touche et le public pousse en force derrière son équipe. 3ème penal’touche en suivant prise par le FCG. Mont de Marsan craque et écroule le maul grenoblois. Cette fois, Tual Tranini, l’arbitre de la rencontre va sortir un carton jaune à l’encontre de Curie le pilier landais. Face à 13 montois, le FCG va alors jouer la pénalité à la main. Orioli sonne la charge avec tous ses avants, après une série de pick and go, c’est Luka Goginava qui va inscrire le 2ème essai grenoblois qui sera validé après vidéo par l’arbitre. Fortunel ayant transformé, le FCG va alors atteindre la pause avec seulement 1 point de retard sur ses adversaires. Un moindre mal après une entame assez catastrophique.
Même si Trouilloud aurait pu marquer plus tôt, sans le sauvetage in-extremis d’un montois confirmé à la vidéo, le FCG avait eu du mal dans cette 1ère période assez riche dans le jeu et intense physiquement.
Le 2ème carton jaune infligé aux montois sera lourd de conséquences pour les landais, puisque, malgré le retour de Ramototabua suite au 1er carton jaune reçu par Mont de Marsan, ces derniers à 14 vont subir la furia grenobloise. Le FCG savait que cette entame de seconde mi-temps était cruciale. Ils vont donc se mettre en ordre de marche : après une pénalité récupérée par la mêlée grenobloise, Barthélémy va trouver une touche à l’entrée des 22 mètres adverses. Suite à la prise de balle grenobloise, Escande s’infiltre petit côté et feinte la passe au lieu de servir Qadiri démarqué et se fait reprendre. Fortunel tape une diagonale et Laousse-Azpiazou va commettre un en-avant sur son duel aérien avec Lucas Dupont. Sur la mêlée en suivant, c’est Barthélémy qui va taper une nouvelle diagonale pour Qadiri qui d’une superbe passe voleyée remet intérieur sur Farnoux pour le 3ème essai du FCG ! Grenoble prend le score pour la 1ère fois du match et fait chavirer le chaud public du stade des alpes (19-15 45ème). Si Fortunel manquera la transformation en coin, les grenoblois auront parfaitement su exploiter l’indiscipline des montois en inscrivant 2 essais en supériorité numérique.
Un chassé-croisé jusqu’au bout

Mais il était dit que rien ne serait joué avant la fin. 1 minute seulement après ce coup du sort contre eux, les montois vont rappeler aux grenoblois et à leur public qu’ils ont des individualités fantastiques : après avoir réceptionné le ballon sur ses propres ‘0 mètres, l’ailier montois Rasaku va éclabousser le Stade des Alpes de toutes sa classe. Le fidjien va traverser le terrain tel Gio Aplon lorsque le phénoménal arrière sud-africain faisait vibrer le FCG. Pas moins de 6 défenseurs battus sur cette traversée du terrain pour l’ailier montois et l’essai de l’espoir pour son équipe inscrit sous les poteaux. Loustalot, buteur après la sortie de Laousse-Azpiazou, transforme : 29 à 27 pour le FCG alors qu’il reste un gros ¼ d’heure à jouer. Irrespirable pour les supporters des 2 équipes. F. Ezcurra remplace Escande et Fusier, Barthélémy. Grenoble continue de jouer et d’envoyer du jeu malgré les échanges au pied entre les 2 numéro 10 du soir. Le FCG s’approche des 22 montois lorsque Naituvi tente une interception mais le fidjien va commettre un en-avant, heureusement sinon personne ne l’aurait revu. Sur la mêlée, Gazzotti va imposer une charge ultra puissante à la défense montoise. Avantage est donnée par l’arbitre après une faute montoise, le jeu va alors de déployer grand large jusqu’à Fusier en bout de ligne et le centre grenoblois va marquer en force le 5ème essai grenoblois ! Du délire en tribune ! de la folie sur le terrain ! Trouilloud va alors transformer (Fortunel s’étant blessé sur l’action de l’essai) ! le poing rageur en direction du public, le centre grenoblois venait de donner 9 points d’avance au FCG à 9 minutes de la fin.
On est en finale !!!
9 minutes durant lesquelles, les grenoblois vont s’arracher en défense en faisant preuve de volonté et de solidarité. Ce n’était pas 15 grenoblois qui défendaient mais 17009 grenoblois, si on enlève les 200 supporters montois qui avaient avalé les 850 kms qui séparait le stade A. Domenech du Stade des Alpes. De la tension et de l’indiscipline côté grenoblois. T. Lainault écopant d’un carton jaune pour un coup de tête donné par le 2ème ligne grenoblois à un montois. Les grenoblois s’arc boute devant leur ligne et repoussent les attaques de Mont de Marsan, à l’image de Fusier qui va envoyer Laousse-Azpiazou, revenu en jeu, 15 mètres en arrière au prix d’une défense acharnée. Le FCG va même récupérer le ballon et offrir l’occasion à Sarragallet de percer sur une trentaine de mètre pour ramener son équipe dans le camp de Mont de Marsan. Les montois étaient épuisés par le rythme imposait par le FCG. Une dernière action de Naituvi finir en touche laissant exploser de joie les joueurs du FCG et leurs supporters avec eux.

Quel match sur l’intensité et le suspens, 36 à 27 et pas moins de 9 essais inscrits au cours de la rencontre. Une demi-finale qui aura tenu toutes ses promesses et qui va envoyer ou plutôt renvoyer le FCG vers une nouvelle finale de ProD2, la 2ème dans l’histoire du club après la défaite face à l’USAP en 2018.
Une finale qui se jouera dés samedi prochain 27 mai à 21 à Toulouse, face au favori de la saison Oyonnax.
Les + :
- On est en finale !!!!
Les - :
- ne jouez pas avec nos nerfs svp ! mais quand on gagne c’est tellement bon !!