• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 22/23 FCG / Mont de Marsan : le débrief

Debrief
Merci. Un beau résumé d'une partie mal engagée...
Les joueurs ont fait le "job" dans la douleur parfois, dans l'aisance d'autres fois, mais ils l'ont fait.
Je crois que ce qu'il faut retenir plus particulièrement, c'est l'engagement et la solidarité
Quelques uns se sont ""réservés"" pour la finale.
Mais dans l'ensemble, tous ont joué une demie finale, sans tricher..
Maintenant il reste une ou deux finales à jouer en 15 jours.. Bon une seule nous suffira !!!!!! la première.
Espérons pouvoir récupérer au moins Haléifonua, Nixon, Hétépéma pour jouer OYO..
Bonne récup et à Samedi soir.
Force et fierté!!!!
 
Dernière édition:
Un nouveau debrief qui résume avec exactitude ce match fantastique. Quel plaisir de voir cette équipe et son staff en finale. Pour moi les 23 joueurs se sont envoyés comme des morts de faim. Une pensée pour cette belle équipe Montoise. Quelle émotion de revoir le SDA chauffé à blanc. C'est une belle finale qui s'annonce. Pour Lucas, je rêve d'un second titre. Faites-vous rêver et nous avec les garçons. 🙏
 
Bonjour , voici mon debrief

Le FCG en finale !

C’est dans un Stade des Alpes quasi complet, sans doute pas loin de 18 000 supporters, que le public isérois a assisté à une rencontre de haute intensité entre Grenoble et Mont-de-Marsan, le deuxième et le troisième de la phase régulière. Dès la haie d’honneur, les fervents supporters Rouge et Bleu, ont insufflé aux joueurs un bol d’euphorie, de passion et tout le bonheur de les voir progresser les uns après les autres, visages tendus, très concentrés avec pour unique objectif : la victoire.

Une entame catastrophique

Les trente acteurs entrent sur la pelouse sous les cris du public survolté par l’événement. Jouer une demi -finale n’est pas si fréquence à Grenoble. En effet, la dernière remonte à mai 2011 contre l’UBB au stade Lesdiguières à guichet fermé, plus de 12 000 supporters.

Ce sont les Montois qui donnent le coup d’envoi. Le ballon, bien récupéré par les Grenoblois, est renvoyé aussitôt chez les Landais. L’arrière montois, Laousse Azpiazu , fin relanceur , file le long de la touche, surprend la défense grenobloise apathique ( Un Montois bloque Romain Barthélémy), donne à Wame Naituvi, l’ailier supersonique fidjien, qui file déposer le ballon dans l’en-but grenoblois pour son septième essai de la saison ! Trente secondes de jeu et sept points encaissés ! Cela ne pouvait pas plus mal commencer par les Isérois. Coup de froid en tribune et mal de crâne chez les hommes de Fabien Gengenbacher, qui ne sont pas sortis du vestiaire. L’enjeu, le stress, la folie du public, les quinze jours sans jouer ont dû peser moralement sur les Rouge et Bleu. Et la mauvaise entrée en la matière se poursuit avec trois pénalités en dix minutes concédées par les Grenoblois qui ne sont toujours rentrés dans leur match. Les landais en profitent goulûment en marquant un second essai par l’inarrêtable Wame Naituvi ! C’est la consternation en tribune : 0-12 (14ième). On serait cru à Dublin à l’Aviva Stadium avec l’entame catastrophique de La Rochelle contre le Leinster.

Nicolas Nadau qui a vu le match des Maritimes fait l’analogie et déclare au micro de Canal+ : « A l’image des Rochelais, on est pris dès l’entame, on perd 6 ballons au sol, on est pris un peu dans la dimension physique. »

Le jeu grenoblois refait surface

Perdant de nombreux ballons d’attaque dans les rucks, les Grenoblois reviennent progressivement dans la partie en contrant les Landais en touche, commencent à déployer du jeu. Tout n’est pas parfait, une passe en-avant du capitaine ou un surnombre mal négocié (21ième). Sur une mauvaise transmission montoise, Romain Trouilloud pousse le ballon au pied jusque dans l’en-but, se jette sur le ballon pour aplatir. L’arbitre valide l’essai, le public debout pousse des cris de soulagement. L’arbitre vidéo appelle Tual Trainini lui signale un mauvais toucher à terre. Essai refusé. Bronca en tribune. Cette action réveille définitivement les Grenoblois qui ont enfin évacué l’appréhension de l’enjeu du match. Les hommes de Nicolas Nadau ont la main sur le ballon et occupent le camp des Montois, un super 50-22 (27ième). L’emprise physique grenobloise commence à faire son travail. Sur un ballon renvoyé au pied, l’attaque grenobloise se met en action avec de la vitesse. Karim Qadiri hérite d’un bon ballon, accélère tout en repoussant trois Montois de deux raffuts et d’un crochet intérieur et termine derrière les poteaux. 7-12 (32ième). L’équipe grenobloise est bel et bien sur orbite. Le public pousse derrière sans retenue. Dans les derniers instants, l’emprise grenobloise est totale, les Montois sont à la faute et écope de quatre pénalités deux cartons jaunes ! Sur un bon enchaînement au ras, Luka Goginava marque le second essai ; 14-15 ! Quel retour des Grenoblois après un début de match raté.

Jean-Charles Orioli donne son sentiment de la première mi-temps au micro de Canal+ : « On a mis un peu de temps à appréhender l’événement. Maintenant, on est revenu à un point, la dynamique, elle est pour nous, ils ont deux cartons jaunes. Je pense que le retour de vestiaires sera très important pour nous. »


Des Grenoblois pragmatiques contre des Montois indisciplinés

Le talonneur, en fin connaisseur, avait vu juste. Cette fois-ci, l’entame de la seconde période ne sera pas loupée. En supériorité numérique, les Grenoblois poussent les Landais à la faute, occupent rapidement le camp des Jaune et Noir. A la sortie d’une bonne mêlée, Romain Barthélémy expédie le ballon au pied d’une longue transversale pour Karim Qadiri qui remet en l’air d’une belle claquette le ballon à son arrière, Julien Farnoux, qui n’a plus qu’à plonger dans l’en-but ! Magnifique action. Pour la première fois de la partie, les Grenoblois sont devant 19-15 (43ième) ! Explosion de joie en tribune.

Cependant l’euphorie sera de courte durée, puisqu’après à peine dix minutes de jeu, les Montois reviennent au score en marquant un troisième essai, bien trop facilement face, là encore, à une défense grenobloise trop peu agressive qui défend en reculant : 19-20 (52ième). Vexés et remontés à bloc par leur capitaine, les coéquipiers de Steeve Blanc-Mappaz repartent immédiatement au combat à la quête du ballon. Nouvelle pénalité contre les Landais très indisciplinés (déjà trois pénalités). Sur une belle pénaltouche jouée à 10 m de la ligne, un groupé pénétrant se déploie rapidement et, à 14 pour pousser, Jean-Charles Orioli s’écroule derrière la ligne ! 26-20 (55ième). Puis, trois nouveaux s’ajoutent au compteur des Grenoblois qui ont, désormais, neuf points d’avance, deux marques d’avance. Il reste vingt minutes. Enfin, pense-t-on les Isérois sont à l’abri, maintenant, d’un essai s’il survenait en fin de match. Malheureusement, cette avance fond très rapidement. Sur un ballon dégagé au pied, l’autre ailier supersonique fidjien des Montois, Rasaku fait parler ses cannes, ses appuis et sa vitesse pour se payer le luxe de mettre un essai de 60 m en passant en revue toute la défense grenobloise : trois plaquages cassés, un crochet et hop derrière la ligne ! Le match est complétement relancé : 29-27 (61ième ) La crispation, le stress montent en tribune. Le staff dauphinois sent qu’il faut faire rentrer des hommes frais et donne des consignes de mettre du jeu de pression dans le camp des Landais. Stratégie judicieuse. Pressés par le jeu du pied des Grenoblois, les Landais n’arrivent pas à sortir de leur camp. Sur un ballon contré en touche (le troisième de la partie), il s’ensuit une mêlée. Grenoble domine dans ce secteur, un lancement de jeu se met en place. Thomas Fortunel prend l’intervalle, le ballon ressort vite, Felipé Ezcurra transmet à Romain Fusier, bien lancé, qui termine dans l’en-but. Cinquième essai de Grenoble. Le public exulte et crie sa joie dans un bruit assourdissant. L’effet du seizième homme est total. Romain Trouilloud qui transforme, harangue de nouveau la foule. 36-27 (70ième). Ce nouvel essai sera le coup de grâce pour les hommes de Patrick Milhet qui se retrouvent de nouveau en infériorité numérique. Il y a aura bien une situation chaude près de la ligne, mais cette fois-ci la défense grenobloise veille au grain, avec un Romain Fusier qui repousse l’arrière montois sur plus de 15 m ! Cette défense acharnée dans le money time annihile les derniers espoirs des Landais. Le banc grenoblois a compris, le staff lève les bras au ciel ! C’est gagné. Le FCG est en finale et jouera le samedi 27 mai à Toulouse contre un adversaire redoutable, Oyonnax, que Grenoble n’a pas battu depuis bien trop longtemps !

De ce match, je retiendrai que Grenoble a été solide devant, a très bien contré son adversaire en étant discipliné (pas une seule faute pendant les trente premières minutes de la seconde période ! du jamais vu cette saison). En revanche, dans le jeu au sol (première mi-temps, des ballons perdus) et en défense, Grenoble a été fébrile (4 essais encaissés !).

Les statistiques du match :
  • Mêlée : 13 ( 6+7) deux bras cassés contre Grenoble contre un pour les Montois, une pénalité contre Grenoble et trois contre les Landais.
  • Touche : 14,(7+7) deux ballons perdus, contre trois pour les Landais
  • Pénalités : 6+3 pour Grenoble et jaune contre 7 +5 et trois jaunes pour les Montois.

Très gros match en perspective la semaine prochaine contre les Oyomen !
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos deux résumés à chacun. N'ayant pu suivre le match que sur mon téléphone depuis un restau (sans le son par respect pour les personnes présentes :p) , je vais me le regarder ce soir en replay :p

Bravo à l'équipe qui n'a pas paniqué durant cette rencontre. Du côté des supporters, j'imagine que c'était plus que tendu à plusieurs reprises ! En tous cas, chouette ambiance vue du poste :p

Hâte d'être à samedi !!!
 
Oui, Max, depuis , les tribunes, c'était stressant par moments. je ne t'en dis pas plus, puisque tu vas regarder le match en replay.
Samedi ,je ne serai pas à Toulouse, mais devant canal +, forcément.
 
Oui, Max, depuis , les tribunes, c'était stressant par moments. je ne t'en dis pas plus, puisque tu vas regarder le match en replay.
Samedi ,je ne serai pas à Toulouse, mais devant canal +, forcément.
On va inverser les roles 😉 j'espère ramener le bouclier dans les valoches 😜
 
Retour
Haut