Le paradoxe grenoblois
Une large victoire après la déroute à Béziers. Contrat rempli hier pour le FCG dans le derby Rhône-Alpin face à une équipe de Valence-Romans qui aura crânement joué sa chance.
Pourtant malgré l’écart final important, 35 à 19 pour le FCG, personne n’est encore convaincu par cette équipe grenobloise.
Le FCG a soufflé le chaud et le froid au cours de cette rencontre. A peine 2 minutes de jeu et le VRDR avait déjà franchit le ligne de but grenobloise. Une action et un jeu au large avec en bout de ligne Adam Vargas. L’ailier drômois va sanctionner froidement une mauvaise récupération grenobloise après que son ouvreur Sam Davies eu ouvert le score sur pénalité. Si Meret ne transformait pas, Valence-Romans était en tête et le FCG avait lui, un mal de tête qui ne passait pas après les 6 essais encaissés la semaine dernière.
Grenoble allait tout de suite se reprendre et campait dans les 22 du VRDR bien aidé par les fautes drômoises. Voulant se rassurer le FCG ne prenait pas les points et allait en touche. La touche, une des rares satisfaction la semaine dernière. Mais cela n’allait pas être la même ce vendredi soir. Durant 5 à 6 minutes, pas moins de 4 lancés grenoblois ont été perdus d’affiler : trop longs ou pas droits, les sauteurs grenoblois ne pouvaient mettre les leurs sur orbite. Valence est dominé mais la maladresse grenobloise empêche les isérois de faire fructifier une nette domination. Et il fallut attendre un éclair de classe de Sam Davies pour que le compteur se débloque : après un coup de pied par-dessus pour lui-même dans les 40 mètres grenoblois, le gallois parvenait à donner de l’avancée aux grenoblois. Sur l’action suivante, l’ouvreur de Grenoble va alors adresser une merveille de coup de pied à l’attention de Steeve Blanc-Mappaz décalé sur l’aile, ce dernier va capter le ballon de volée et prendre toute la défense adverse à revers en revenant plein centre. Ce crochet intérieur va alors ouvrir un boulevard au capitaine grenoblois qui s’offrira son 4ème essai de la saison. Du grand art et de la dextérité pour les meilleurs joueurs de Grenoble depuis le début de l’exercice 23-24. Avec la transformation le FCG prend le lead : 13 à 5 (24ème).
Après une entame difficile, le FCG se reprenait de belle manière. Toujours fragiles, Grenoble restait sous la pression. Davies était contré devant ses 22 mais Trouilloud sauvait bien le coup. Entre temps, Meret avait loupé une pénalité. Davies, lui, ne se faisait pas prier pour ajouter 3 points suite à un bon grattage de SBM.
16 à 5 à la mi-temps pour le FCG alors que le VRDR avait loupé plusieurs pénalités et qu’à part la belle action du duo Davies/SBM, les grenoblois n’avaient pas montré grand-chose.
DAVIES : le maitre à jouer
Sans doute que les coachs grenoblois ont secoué leurs ouailles à la mi-temps, puisque dés la reprise, après une bonne percussion de Muarua et un joli une-deux entre Trouilloud et Qadiri, ce dernier allait aplatir en coin. Le retour du serial-marqueur en disette cette saison par rapport à ces derniers standards. Toujours impeccables face aux perches, un autre serial, buteur cette fois-ci, en la personne de Davies, portait le score à 23 à 5 alors qu’on jouait à peine depuis 1 minute en seconde période. Une bonne chose pour Qadiri que cet essai. En effet, l’ailier va être plus tranchant sur les actions suivantes, sans toutefois parvenir à s’approcher de la ligne. C’est même les visiteurs qui vont profiter d’une baisse de régime des grenoblois correspondant aux changements habituels de la 50ème minutes. En 5 minutes, les drômois vont inscrire 2 essais grâce à ses avants. Pontanier tout d’abord après une penaltouche et un pilonnage des avants du VRDR, puis Vargas, l’ailier qui allait lui aussi profiter du travail de sape et de la puissance des ses avants. En 5 minutes, les visiteurs étaient revenus à la hauteur des grenoblois : 23 à 19 alors que l’on jouait la 63ème minute. A la faute, sur le reculoir, incapables de produire du jeu et désormais dominés en mêlée, le FCG déjouait. Vincent Vial entré à la place de Montagne, était sanctionné plusieurs fois d’affiler par Jean Lespes, l’arbitre du soir. Les coachs réagissaient immédiatement et sortait l’international suisse 10 minutes à peine après son entrée. Les esprits alors s’échauffer : une « générale » digne des plus beaux derbys de naguère allait permettre à tout le monde se remettre dans la rencontre. Enfin pas tous : Martel côté FCG et Pontanier côté VRDR allaient récolter un carton rouge chacun après avoir un peu trop donné pendant l’échauffourée. Grenoble reprenait le contrôle du match après avoir subi sur les minutes précédentes. Dridi qui avait remplacé Qadiri, allait alors se signaler sur la fin de match. Après un forcing des avants qui allait obliger les drômois à se mettre à la faute, Jean Lespès mettait la min à la poche et adressait un carton jaune à Valence-Romans. 14 contre 13 et sur l’action suivante, profitant d’un avantage, Davies récidivait d’une géniale passe au pied en direction de Dridi qui attrapait l’offrande de son ouvreur pour inscrire le 3ème essai grenoblois. 30 à 19 après la transformation du joueur de la soirée : Sam Davies. Il restait 6 minutes à jouer, le FCG accélérait et après un gros travail des avants, Erwan Dridi s’offrait un doublé express quasiment sur la sirène. Barthélémy loupait la transformation en la tapant en drop.
35 à 19 score final pour un FCG qui avait besoin de se remettre la tête à l’endroit et qui, surtout, ne pouvait se permettre de perdre à domicile. Les résultats du soir sur les autres pelouses confirmant ce constat. Malgré cette victoire, le FCG est toujours 15ème et avant dernier de la ProD2.
Si le score est assez large au final, le contenu lui reste bien compliqué : le FCG est capable de bien faire, il le prouve malheureusement que par intermittence. Les erreurs de défense, la touche déficiente et cette capacité à perdre pied et donc à remettre l’adversaire dans le match est un jeu dangereux pour les grenoblois.
Il faut positiver en se disant que les 4 points sont là et que finalement, la 6ème place n’est qu’à 6 points au soir de cette 10ème journée.
La semaine prochaine, le FCG se rendra sur la pelouse de Soyaux-Angoulême qui vient de s’imposer à Brive. Un nouveau défi et un objectif récurent depuis le début de saison : cueillir une 1ère victoire à l’extérieur.
Le FCG est intraitable à domicile et fragile à l’extérieur, capable de coups de génies puis de prendre l’eau, bon en touche une fois et déréglé ensuite. Une équipe remplie de paradoxes qui fait souffrir ses supporters mais qui laisse toujours l’espoir que lorsque la bonne carburation sera trouvée, cette équipe va retrouver le haut du tableau. Il ne manque pas grand-chose c’est visible mais on attend toujours.
Photo : Karine Valentin
Dernière édition: