• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 23/24 FCG / VRDR : le débrief

Le paradoxe grenoblois


Une large victoire après la déroute à Béziers. Contrat rempli hier pour le FCG dans le derby Rhône-Alpin face à une équipe de Valence-Romans qui aura crânement joué sa chance.

Pourtant malgré l’écart final important, 35 à 19 pour le FCG, personne n’est encore convaincu par cette équipe grenobloise.

Le FCG a soufflé le chaud et le froid au cours de cette rencontre. A peine 2 minutes de jeu et le VRDR avait déjà franchit le ligne de but grenobloise. Une action et un jeu au large avec en bout de ligne Adam Vargas. L’ailier drômois va sanctionner froidement une mauvaise récupération grenobloise après que son ouvreur Sam Davies eu ouvert le score sur pénalité. Si Meret ne transformait pas, Valence-Romans était en tête et le FCG avait lui, un mal de tête qui ne passait pas après les 6 essais encaissés la semaine dernière.

Grenoble allait tout de suite se reprendre et campait dans les 22 du VRDR bien aidé par les fautes drômoises. Voulant se rassurer le FCG ne prenait pas les points et allait en touche. La touche, une des rares satisfaction la semaine dernière. Mais cela n’allait pas être la même ce vendredi soir. Durant 5 à 6 minutes, pas moins de 4 lancés grenoblois ont été perdus d’affiler : trop longs ou pas droits, les sauteurs grenoblois ne pouvaient mettre les leurs sur orbite. Valence est dominé mais la maladresse grenobloise empêche les isérois de faire fructifier une nette domination. Et il fallut attendre un éclair de classe de Sam Davies pour que le compteur se débloque : après un coup de pied par-dessus pour lui-même dans les 40 mètres grenoblois, le gallois parvenait à donner de l’avancée aux grenoblois. Sur l’action suivante, l’ouvreur de Grenoble va alors adresser une merveille de coup de pied à l’attention de Steeve Blanc-Mappaz décalé sur l’aile, ce dernier va capter le ballon de volée et prendre toute la défense adverse à revers en revenant plein centre. Ce crochet intérieur va alors ouvrir un boulevard au capitaine grenoblois qui s’offrira son 4ème essai de la saison. Du grand art et de la dextérité pour les meilleurs joueurs de Grenoble depuis le début de l’exercice 23-24. Avec la transformation le FCG prend le lead : 13 à 5 (24ème).

1699718844226-png.1423


Après une entame difficile, le FCG se reprenait de belle manière. Toujours fragiles, Grenoble restait sous la pression. Davies était contré devant ses 22 mais Trouilloud sauvait bien le coup. Entre temps, Meret avait loupé une pénalité. Davies, lui, ne se faisait pas prier pour ajouter 3 points suite à un bon grattage de SBM.

16 à 5 à la mi-temps pour le FCG alors que le VRDR avait loupé plusieurs pénalités et qu’à part la belle action du duo Davies/SBM, les grenoblois n’avaient pas montré grand-chose.

1699719513460.png


DAVIES : le maitre à jouer
Sans doute que les coachs grenoblois ont secoué leurs ouailles à la mi-temps, puisque dés la reprise, après une bonne percussion de Muarua et un joli une-deux entre Trouilloud et Qadiri, ce dernier allait aplatir en coin. Le retour du serial-marqueur en disette cette saison par rapport à ces derniers standards. Toujours impeccables face aux perches, un autre serial, buteur cette fois-ci, en la personne de Davies, portait le score à 23 à 5 alors qu’on jouait à peine depuis 1 minute en seconde période. Une bonne chose pour Qadiri que cet essai. En effet, l’ailier va être plus tranchant sur les actions suivantes, sans toutefois parvenir à s’approcher de la ligne. C’est même les visiteurs qui vont profiter d’une baisse de régime des grenoblois correspondant aux changements habituels de la 50ème minutes. En 5 minutes, les drômois vont inscrire 2 essais grâce à ses avants. Pontanier tout d’abord après une penaltouche et un pilonnage des avants du VRDR, puis Vargas, l’ailier qui allait lui aussi profiter du travail de sape et de la puissance des ses avants. En 5 minutes, les visiteurs étaient revenus à la hauteur des grenoblois : 23 à 19 alors que l’on jouait la 63ème minute. A la faute, sur le reculoir, incapables de produire du jeu et désormais dominés en mêlée, le FCG déjouait. Vincent Vial entré à la place de Montagne, était sanctionné plusieurs fois d’affiler par Jean Lespes, l’arbitre du soir. Les coachs réagissaient immédiatement et sortait l’international suisse 10 minutes à peine après son entrée. Les esprits alors s’échauffer : une « générale » digne des plus beaux derbys de naguère allait permettre à tout le monde se remettre dans la rencontre. Enfin pas tous : Martel côté FCG et Pontanier côté VRDR allaient récolter un carton rouge chacun après avoir un peu trop donné pendant l’échauffourée. Grenoble reprenait le contrôle du match après avoir subi sur les minutes précédentes. Dridi qui avait remplacé Qadiri, allait alors se signaler sur la fin de match. Après un forcing des avants qui allait obliger les drômois à se mettre à la faute, Jean Lespès mettait la min à la poche et adressait un carton jaune à Valence-Romans. 14 contre 13 et sur l’action suivante, profitant d’un avantage, Davies récidivait d’une géniale passe au pied en direction de Dridi qui attrapait l’offrande de son ouvreur pour inscrire le 3ème essai grenoblois. 30 à 19 après la transformation du joueur de la soirée : Sam Davies. Il restait 6 minutes à jouer, le FCG accélérait et après un gros travail des avants, Erwan Dridi s’offrait un doublé express quasiment sur la sirène. Barthélémy loupait la transformation en la tapant en drop.

35 à 19 score final pour un FCG qui avait besoin de se remettre la tête à l’endroit et qui, surtout, ne pouvait se permettre de perdre à domicile. Les résultats du soir sur les autres pelouses confirmant ce constat. Malgré cette victoire, le FCG est toujours 15ème et avant dernier de la ProD2.

Si le score est assez large au final, le contenu lui reste bien compliqué : le FCG est capable de bien faire, il le prouve malheureusement que par intermittence. Les erreurs de défense, la touche déficiente et cette capacité à perdre pied et donc à remettre l’adversaire dans le match est un jeu dangereux pour les grenoblois.

Il faut positiver en se disant que les 4 points sont là et que finalement, la 6ème place n’est qu’à 6 points au soir de cette 10ème journée.

La semaine prochaine, le FCG se rendra sur la pelouse de Soyaux-Angoulême qui vient de s’imposer à Brive. Un nouveau défi et un objectif récurent depuis le début de saison : cueillir une 1ère victoire à l’extérieur.

Le FCG est intraitable à domicile et fragile à l’extérieur, capable de coups de génies puis de prendre l’eau, bon en touche une fois et déréglé ensuite. Une équipe remplie de paradoxes qui fait souffrir ses supporters mais qui laisse toujours l’espoir que lorsque la bonne carburation sera trouvée, cette équipe va retrouver le haut du tableau. Il ne manque pas grand-chose c’est visible mais on attend toujours.

Photo : Karine Valentin
 
Dernière édition:
Merci pour le debrief. 1iere mi-temps insipide car on ne sent pas un FCG serein. Une nouvelle fois, j'ai peur que l'extra-sportif en soit la cause. On peut aussi imputer sur ce début de saison un changement de staff, quelques départs, un système de jeu offensif et défensif à assimiler. Néanmoins ce manque de continuité intérroge, car quand ce n'est pas la mêlée, c'est la touche qui est défaillante ou les fautes de mains à répétition dans la zone de marque. Une nouvelle fois, je vois plus une équipe qui doute et en recherche de sérénité. Je partage aussi le même constat que tous les intervenants, cette équipe a de beaux jours devant elle. Prestation XXL du capitaine, de notre ouvreur qui est depuis Jonathan W est un des meilleurs ouvreurs que le FCG compte dans ses rangs. On s'attendait tous à un match d'avants et ce sont les ailliés qui se sont illustrés. J'ai trouvé Fusier et Hulleu très propres dans ce match, Farnoux rassurant sur les prises de balles aériennes, inspiré dans ses relances, notre seconde ligne et 3ieme ligne efficace. Pour finir ils m'ont rassuré dans l'engagement. Patience est peut-être le maître mot.
 
je n'aime pas trop citer des joueurs mais tu as raison @JLM26 : Davies, SBM, Hulleu et Farnoux ont été solides et bons sur ce match.
On peut aussi ajouter Philips en touche lorsqu'on a simplifié nos lancés (essentiel pour moi), Escande pour sa gestion, Qadiri et Dridi.
En fait, encore une fois, tous ont été bons. Mais j'ai du mal à m'enflammer !
Cette équipe a le potentiel mais il n'est pas encore exploité.
Il y a toujours des absents et on a du mal à avoir de la continuité. Hier soir visiblement Madeira et Javakhia ont été touchés. J'espère qu'il n' y a rien de méchant.
 
bonjour les ami(es)

voici mon debrief

La grande Classe de Mister Davies​

Dans ce match de la peur pour Grenoble, qui accueillait le voisin drômois du VRDR au Stade des Alpes, il est clair que les hommes d’Aubin Hueber avaient une grosse pression sur leurs épaules qu’en à l’issue du match. Dans un contexte de tension verbale entre le président de la ligue et le président Goffi, le retrait des six points, une avant-dernière place au classement, on comprend aisément que tout autre résultat qu’une victoire pour Grenoble serait une catastrophe pour la suite du championnat. De plus, dans le midol de vendredi, Nicolas Zanardi faisait part des propos du manager grenoblois évoquant son mea culpa au sujet du non match à Béziers et d’une mise au point dans le vestiaire avec ses joueurs : « des choses ont été dites dans le vestiaire, lors des entraînements, mais maintenant voilà…. On reçoit Valence-Romans qui réalise un très bon début de saison…. »

Un début fébrile​

C’est dans cette ambiance peu propice à la confiance que les Isérois débutent la rencontre. Scorant, pourtant rapidement les premiers, les hommes d’Aubin Hueber vont enchaîner des erreurs importantes. Sur le renvoi qui suit la pénalité, les avants rouge et bleu manquent de vigilance et se font chiper le ballon. Les Damiers en profitent pour lancer une offensive à l’entrée des 22 m. la défense grenobloise en très grande difficulté depuis le début de saison se fait franchir à deux reprises. En bout de ligne, les trois-quarts valentinois se retrouvent à deux contre un et marquent un premier essai au bout de deux minutes ! Piqués au vif, les coéquipiers de Steeve Blanc-Mappaz se retrouvent rapidement dans les 22 de son adversaire qui se montre très indiscipliné. Durant huit minutes, cinq touches grenobloises sont jouées dans la zone de de marque, mais trois sont perdues ! Cependant, la mêlée des hommes de Patrick Pézeri se montre à son avantage compensant le déchet en touche. Ainsi, au bout du premier quart d’heure, le score est de 6-5 en faveur de Grenoble : les Isérois bénéficient de l’indiscipline du VRDR pour scorer alors que les Drômois exploitent la fébrilité du FCG.

Les coups de génie de Sam Davies​

Malgré les fautes des deux équipes, les hommes de Nicolas Nadau reprennent le match à leur compte. Le demi d’ouverture grenoblois, Sam Davies, va alors créditer le public, venu en masse, de gestes techniques au pied de grande classe. Sur un bon ballon de relance initié par Julien Farnoux (excellent sous les ballons hauts), la recrue galloise se retrouve face à un mur dressé par la défense des Damiers. Il décide, immédiatement, de jouer un petit coup de pied par-dessus, c’est parfaitement exécuté. Il récupère son propre ballon, le jeu rebondit. Toujours confronté à une défense bien place devant lui, Sam effectue une superbe passe au pied, par-dessus le rideau défensif, à son capitaine, Steeve, qui élimine le dernier défenseur d’un très bon crochet : essai ! Quelle excellente vision du jeu pour trouver des solutions en attaque et quelle qualité de son jeu au pied (22e, 13-5). Dix minutes plus tard, Sam ajuste la mire et ajoute trois points de plus récompensant un très bon contest de ses avants (16-5,34ième) tout le contraire de son vis-à-vis qui loupe deux tentatives (28e et 39e). La mi-temps est sifflée sur le score de 16 à 5 pour Grenoble. Durant cette première mi-temps, les Grenoblois ont soufflé le froid (fébrilité défensive avec au moins quatre franchissements et déchet en touche) et le chaud (bonne mêlée, très bonne discipline, seulement deux pénalités contre Grenoble et 6 contre le VRDR). Grenoble a plutôt dominé les quarante premières minutes, a eu la possession. Le VRDR a tenté des coups à partir des ballons de relance donnant des sueurs froides à la défense iséroise.

Un retour des vestiaires à en perdre son dessous de short​

A peine les joueurs sont revenus des vestiaires que les hommes d’Aubin Hueber se montrent particulièrement pragmatiques. Sur un ballon joué au sol par les Drômois, Barnabé Massa arrache celui et le transmet derrière le ruck. Éric Escande sent le bon coup et part au ras petit côté. Karim Qadiri bien lancé, hérite du ballon, joue le un contre un dans son couloir des 5m. Il raffûte son défenseur qui s’accroche désespérant à son dessous de short qui finit par céder, ce qui lui permet de s’échapper le long de la touche. Il joue alors parfaitement le deux contre un d’école avec son compère Romain Fusier, puis finit derrière ligne, marquant du même coup son premier essai de la saison à domicile. (23-5, 41e). Pour l’anecdote, avec son dessous de short en lambeau, Karim devra quitter le pelouse quelque instant pour récupérer un slip dans le vestiaire pour ne pas terminer le match en montrant « ses miches », comme il a pu le confier au micro de Canal+ après la rencontre. Sacré Karim ! Menant largement au score (18 points d’avance) et en confiance, je me dis que si les Grenoblois poursuivent sur leur lancé, on devrait assister à une belle deuxième mi-temps. Manque de chance, les Grenoblois se montrent particulièrement indisciplinés tout comme leur adversaire (dix pénalités contre 7 pénalités). Durant cette période d’indiscipline, les Isérois encaissent deux essais transformés (52e, 59e, 23-19) faisant craindre le pire aux supporters grenoblois.

Des coups, du rouge et un Sam Davies royal​

Le deuxième essai encaissé va sonner la révolte dans le camp des Grenoblois qui investissent immédiatement les 22 des Drômois. Touche à 5m pour Grenoble. On sent la tension monter dans les tribunes, les supporters donnent de la voix. Touche gagnée, un maul est enclenché mais est repoussé. Confusion dans le jeu au sol. Les esprits s’échauffent, les coups partent, les joueurs s’étripent le long de la touche au pied de la tribune sud ! Un vrai match engagé comme tous les derbys diront certains. Le pic d’adrénaline atteint son niveau maximum, puis il descend, et tout ce petit monde finit par se calmer. L’arbitre de touche, qui a vu le déclenchement de l’escarmouche, consulte l’arbitre centrale. Cette petite concertation débouche sur deux cartons rouges, un de chaque côté. Finalement, qui a plus perdu ses nerfs ? Grenoble ou Valence-Romans ? Et bien, ce sont les hommes de Fabien Fortassin qui vont perdre le cours du match sous la pression des Grenoblois bien plus en maitrise. Ils commettent trois fautes consécutives dans la zone de marque. Sur la troisième, le ballon atterrit dans les mains de Sam Davies qui trouve une nouvelle fois la solution pour franchir le rideau défensif, le tout grâce à une passe au pied de plus de 30 m à destination d’Erwan Dridi tout seul sur l’aile opposée. Ce dernier récupère parfaitement l’offrande dans l’en-but du VRDR et aplatit le troisième essai des Grenoblois ! Les Drômois écopent d’un nouveau carton jaune, cette fois, se retrouvent à treize, puis à douze (carence en mêlée). Erwan Dridi parachève la victoire des siens en marquant un nouvel essai (79e ,35-19) A noter au passage un magnifique sauvetage d’une touche par Mister Sam Davies qui a été prodigieux ce soir, qui a su trouver les clés de la victoire de son équipe. Quelle belle recrue !

Les statistiques de la première mi-temps :
  • Mêlée (Intro Grenoble) : 6, une pénalité contre VRDR et une contre Grenoble.
  • Mêlée (Intro VRDR) : 2, pas de faute grenobloise.
  • Touche (Grenoble) : 8, dont 3 ballons perdus.
  • Touche (VRDR) :4 dont 1 ballon volé
  • Pénalité : 2 contre Grenoble, 6 contre VRDR
Les statistiques de la deuxième mi-temps :
  • Mêlée (Intro Grenoble) : 2, une pénalité contre VRDR.
  • Mêlée (Intro VRDR) : 4, trois pénalités contre Grenoble
  • Touche (Grenoble) : 9, dont 1 ballon perdu.
  • Touche (VRDR) : 7 pas de perte de balle
  • Pénalité : 10 contre Grenoble et un carton rouge ; 7 contre VRDR, un carton rouge et un jaune
Prochain match à Soyaux-Angoulême qui est allé gagner à Brive, là où Grenoble a pris 6 essais !
 
Dernière édition:
Excellents résumés. Les deux sont de belle facture et très juste.. Toutefois j'émettrai une petite différence en disant qu'hier, il y a eu Sam Davies et les autres .. je reste persuadé que sans lui, nous aurions vu un autre match et pas forcément la victoire au bout. Il faut être réaliste, nous avons de bons joueurs de prod2 et un international gallois au niveau du top14. et là nous voyons les marches que les joueurs doivent franchir pour espérer retrouver le haut niveau.Et dans ces marches à gravir, très peu ont des marges de progression leur permettant de jouer un jour en top14. Mais ceci n'enlève strictement rien à leur capacités de pouvoir remonter au classement et à viser les 6 en fin de championnat..
Sauf que sur un malentendu, aurions nous les finances pour modeler le groupe pour exister à l’échelon supérieur?
En fonction des possibilités du moment, tactiques,techniques ,physique et mentale le challenge immédiat est énorme
En attendant, avec humilité , l'équipe doit s'imposer sur les deux rencontres à venir pour entrevoir un espoir de remonter au classement car en toutes modestie les 3 suivantes sont à notre portée..
Le staff fera-t-il tourner ? Nous jouerons Vannes le jeudi soir, soit une journée de moins de récupération.. toute la question est là. faire tourner un peu ou garder le même groupe...Sachant qu'à certains postes nous avons des baisses de niveau ( joueur) et cela affaibli une équipe qui nage un peu en eaux troubles.
Nous devons faire corps derrière nos joueurs....et derrière le staff..Il faut y croire.. Nous ne sommes qu'à 4 points de la dixième place et à 6 points de la 6 ème place...
 
Dernière édition:
Merci pour le debrief. 1iere mi-temps insipide car on ne sent pas un FCG serein. Une nouvelle fois, j'ai peur que l'extra-sportif en soit la cause. On peut aussi imputer sur ce début de saison un changement de staff, quelques départs, un système de jeu offensif et défensif à assimiler. Néanmoins ce manque de continuité intérroge, car quand ce n'est pas la mêlée, c'est la touche qui est défaillante ou les fautes de mains à répétition dans la zone de marque. Une nouvelle fois, je vois plus une équipe qui doute et en recherche de sérénité. Je partage aussi le même constat que tous les intervenants, cette équipe a de beaux jours devant elle. Prestation XXL du capitaine, de notre ouvreur qui est depuis Jonathan W est un des meilleurs ouvreurs que le FCG compte dans ses rangs. On s'attendait tous à un match d'avants et ce sont les ailliés qui se sont illustrés. J'ai trouvé Fusier et Hulleu très propres dans ce match, Farnoux rassurant sur les prises de balles aériennes, inspiré dans ses relances, notre seconde ligne et 3ieme ligne efficace. Pour finir ils m'ont rassuré dans l'engagement. Patience est peut-être le maître mot.
Hello
Toujours aussi fort pour les débrifs el présidente👏
Par contre j'ai trouvé que tu manquais d'enthousiasme dans la tribune 😁
 
Hello
Toujours aussi fort pour les débrifs el présidente👏
Par contre j'ai trouvé que tu manquais d'enthousiasme dans la tribune 😁
Merci @Régis !!
Effectivement, j'ai eu du mal à vibrer en tribune. C'est ce que je t'avais dit : il y a du potentiel, des actions de classes souvent, des belles bourdes parfois et beaucoup de réglages à faire et ça c'est récurrent !
En revanche, toi tu as donné de la voix vendredi soir ! on a besoin de supporter comme toi mon cher Régis !!
En espérant te revoir vite avec nous en tribune !
 
Excellents résumés. Les deux sont de belle facture et très juste.. Toutefois j'émettrai une petite différence en disant qu'hier, il y a eu Sam Davies et les autres .. je reste persuadé que sans lui, nous aurions vu un autre match et pas forcément la victoire au bout. Il faut être réaliste, nous avons de bons joueurs de prod2 et un international gallois au niveau du top14. et là nous voyons les marches que les joueurs doivent franchir pour espérer retrouver le haut niveau.Et dans ces marches à gravir, très peu ont des marges de progression leur permettant de jouer un jour en top14. Mais ceci n'enlève strictement rien à leur capacités de pouvoir remonter au classement et à viser les 6 en fin de championnat..
Sauf que sur un malentendu, aurions nous les finances pour modeler le groupe pour exister à l’échelon supérieur?
En fonction des possibilités du moment, tactiques,techniques ,physique et mentale le challenge immédiat est énorme
En attendant, avec humilité , l'équipe doit s'imposer sur les deux rencontres à venir pour entrevoir un espoir de remonter au classement car en toutes modestie les 3 suivantes sont à notre portée..
Le staff fera-t-il tourner ? Nous jouerons Vannes le jeudi soir, soit une journée de moins de récupération.. toute la question est là. faire tourner un peu ou garder le même groupe...Sachant qu'à certains postes nous avons des baisses de niveau ( joueur) et cela affaibli une équipe qui nage un peu en eaux troubles.
Nous devons faire corps derrière nos joueurs....et derrière le staff..Il faut y croire.. Nous ne sommes qu'à 4 points de la dixième place et à 6 points de la 6 ème place...
c'est pour cela qu'il faut se résoudre à vivre une saison de transition. Une de plus dirons les impatients ! et oui, il faut être réalistes, les évènements vécus depuis 3 ans font que le club a pris du retard dans son objectif de rejoindre l'élite.
Il y a du travail tant sur la pelouse qu'en coulisses. Je suis persuadé que tout le monde bosse pour y arriver.
Il y a 3 axes essentiels de travail pour moi :
- le sportif, en stabilisant les coachs afin que la mayonnaise prenne. Il faudra que le groupe aussi soit stabilisé. Il va y avoir des départs et il y a des fins de contrats. Il sera important d'être juste et malin dans tout cela
- le projet : on l'attend. Le président a dit vouloir annoncer des bonnes nouvelles d'ici 2 mois. Parfait ! on attend
- les supporters et les partenaires : le cœur du jeu pour le parallèle sportif. Il faut les soigner, leur parler et les écouter. Je parle de tous les partenaires et pas seulement des plus gros. L'attention à leur porter est indispensable, sans cela ils partiront. Les supporters aussi sont à choyer : les entendre, les écouter, les respecter. Ne faire qu'un avec tout ce beau monde. Je sais, je suis naïf très souvent, mais là j'ai envie de croire que cela peut être possible.
 
Voilà pourquoi j'adore ce forum de part sa bienveillance, ses échanges mais aussi pour la qualité de ses analyses et de ses échanges. Nous sommes tous d'accord sur le principe que le club est en construction.
 
Oui, JLM26, le club est en construction, je dirais plutôt en reconstruction. Le club de part de rien. Il y a malheureusement un passif à combler pour ne pas être dans le rouge chaque année. Il n'y a plus de mécène pour combler les trous. C'est la base pour repartir vers l'étage supérieur.
 

Le paradoxe grenoblois


Une large victoire après la déroute à Béziers. Contrat rempli hier pour le FCG dans le derby Rhône-Alpin face à une équipe de Valence-Romans qui aura crânement joué sa chance.

Pourtant malgré l’écart final important, 35 à 19 pour le FCG, personne n’est encore convaincu par cette équipe grenobloise.

Le FCG a soufflé le chaud et le froid au cours de cette rencontre. A peine 2 minutes de jeu et le VRDR avait déjà franchit le ligne de but grenobloise. Une action et un jeu au large avec en bout de ligne Adam Vargas. L’ailier drômois va sanctionner froidement une mauvaise récupération grenobloise après que son ouvreur Sam Davies eu ouvert le score sur pénalité. Si Meret ne transformait pas, Valence-Romans était en tête et le FCG avait lui, un mal de tête qui ne passait pas après les 6 essais encaissés la semaine dernière.

Grenoble allait tout de suite se reprendre et campait dans les 22 du VRDR bien aidé par les fautes drômoises. Voulant se rassurer le FCG ne prenait pas les points et allait en touche. La touche, une des rares satisfaction la semaine dernière. Mais cela n’allait pas être la même ce vendredi soir. Durant 5 à 6 minutes, pas moins de 4 lancés grenoblois ont été perdus d’affiler : trop longs ou pas droits, les sauteurs grenoblois ne pouvaient mettre les leurs sur orbite. Valence est dominé mais la maladresse grenobloise empêche les isérois de faire fructifier une nette domination. Et il fallut attendre un éclair de classe de Sam Davies pour que le compteur se débloque : après un coup de pied par-dessus pour lui-même dans les 40 mètres grenoblois, le gallois parvenait à donner de l’avancée aux grenoblois. Sur l’action suivante, l’ouvreur de Grenoble va alors adresser une merveille de coup de pied à l’attention de Steeve Blanc-Mappaz décalé sur l’aile, ce dernier va capter le ballon de volée et prendre toute la défense adverse à revers en revenant plein centre. Ce crochet intérieur va alors ouvrir un boulevard au capitaine grenoblois qui s’offrira son 4ème essai de la saison. Du grand art et de la dextérité pour les meilleurs joueurs de Grenoble depuis le début de l’exercice 23-24. Avec la transformation le FCG prend le lead : 13 à 5 (24ème).

1699718844226-png.1423


Après une entame difficile, le FCG se reprenait de belle manière. Toujours fragiles, Grenoble restait sous la pression. Davies était contré devant ses 22 mais Trouilloud sauvait bien le coup. Entre temps, Meret avait loupé une pénalité. Davies, lui, ne se faisait pas prier pour ajouter 3 points suite à un bon grattage de SBM.

16 à 5 à la mi-temps pour le FCG alors que le VRDR avait loupé plusieurs pénalités et qu’à part la belle action du duo Davies/SBM, les grenoblois n’avaient pas montré grand-chose.

Voir la pièce jointe 1424

DAVIES : le maitre à jouer
Sans doute que les coachs grenoblois ont secoué leurs ouailles à la mi-temps, puisque dés la reprise, après une bonne percussion de Muarua et un joli une-deux entre Trouilloud et Qadiri, ce dernier allait aplatir en coin. Le retour du serial-marqueur en disette cette saison par rapport à ces derniers standards. Toujours impeccables face aux perches, un autre serial, buteur cette fois-ci, en la personne de Davies, portait le score à 23 à 5 alors qu’on jouait à peine depuis 1 minute en seconde période. Une bonne chose pour Qadiri que cet essai. En effet, l’ailier va être plus tranchant sur les actions suivantes, sans toutefois parvenir à s’approcher de la ligne. C’est même les visiteurs qui vont profiter d’une baisse de régime des grenoblois correspondant aux changements habituels de la 50ème minutes. En 5 minutes, les drômois vont inscrire 2 essais grâce à ses avants. Pontanier tout d’abord après une penaltouche et un pilonnage des avants du VRDR, puis Vargas, l’ailier qui allait lui aussi profiter du travail de sape et de la puissance des ses avants. En 5 minutes, les visiteurs étaient revenus à la hauteur des grenoblois : 23 à 19 alors que l’on jouait la 63ème minute. A la faute, sur le reculoir, incapables de produire du jeu et désormais dominés en mêlée, le FCG déjouait. Vincent Vial entré à la place de Montagne, était sanctionné plusieurs fois d’affiler par Jean Lespes, l’arbitre du soir. Les coachs réagissaient immédiatement et sortait l’international suisse 10 minutes à peine après son entrée. Les esprits alors s’échauffer : une « générale » digne des plus beaux derbys de naguère allait permettre à tout le monde se remettre dans la rencontre. Enfin pas tous : Martel côté FCG et Pontanier côté VRDR allaient récolter un carton rouge chacun après avoir un peu trop donné pendant l’échauffourée. Grenoble reprenait le contrôle du match après avoir subi sur les minutes précédentes. Dridi qui avait remplacé Qadiri, allait alors se signaler sur la fin de match. Après un forcing des avants qui allait obliger les drômois à se mettre à la faute, Jean Lespès mettait la min à la poche et adressait un carton jaune à Valence-Romans. 14 contre 13 et sur l’action suivante, profitant d’un avantage, Davies récidivait d’une géniale passe au pied en direction de Dridi qui attrapait l’offrande de son ouvreur pour inscrire le 3ème essai grenoblois. 30 à 19 après la transformation du joueur de la soirée : Sam Davies. Il restait 6 minutes à jouer, le FCG accélérait et après un gros travail des avants, Erwan Dridi s’offrait un doublé express quasiment sur la sirène. Barthélémy loupait la transformation en la tapant en drop.

35 à 19 score final pour un FCG qui avait besoin de se remettre la tête à l’endroit et qui, surtout, ne pouvait se permettre de perdre à domicile. Les résultats du soir sur les autres pelouses confirmant ce constat. Malgré cette victoire, le FCG est toujours 15ème et avant dernier de la ProD2.

Si le score est assez large au final, le contenu lui reste bien compliqué : le FCG est capable de bien faire, il le prouve malheureusement que par intermittence. Les erreurs de défense, la touche déficiente et cette capacité à perdre pied et donc à remettre l’adversaire dans le match est un jeu dangereux pour les grenoblois.

Il faut positiver en se disant que les 4 points sont là et que finalement, la 6ème place n’est qu’à 6 points au soir de cette 10ème journée.

La semaine prochaine, le FCG se rendra sur la pelouse de Soyaux-Angoulême qui vient de s’imposer à Brive. Un nouveau défi et un objectif récurent depuis le début de saison : cueillir une 1ère victoire à l’extérieur.

Le FCG est intraitable à domicile et fragile à l’extérieur, capable de coups de génies puis de prendre l’eau, bon en touche une fois et déréglé ensuite. Une équipe remplie de paradoxes qui fait souffrir ses supporters mais qui laisse toujours l’espoir que lorsque la bonne carburation sera trouvée, cette équipe va retrouver le haut du tableau. Il ne manque pas grand-chose c’est visible mais on attend toujours.

Photo : Karine Valentin
Le une-deux a été réalisé entre Qadiri et Fusier. Je viens de voir l'essai.
Je ne revois jamais les matchs avant d'écrire le debrief et je ne prends pas de note non plus. Je fais tout de tête histoire d'avoir uniquement le ressenti du moment.
Désolé pour la confusion 😉
 
Retour
Haut