- Inscrit
- 25 Mars 2021
- Messages
- 2 568
Une pluie de cartons et le FCG subi la foudre de Nevers
Le chiffre de la soirée fut le chiffre 11 :
11ème match d’affilée tout d’abord pour le FCG depuis le début de l’année 2023. Un 11ème match synonyme de la fin d’un marathon entamé début janvier sur la pelouse de Provence Rugby.
11 c’est aussi le nombre de grenoblois qui se sont retrouvés sur la pelouse de Nevers faisant face à 15 joueurs de l’USON. La faute à une indiscipline grenobloise et à un arbitre qui n’a finalement fait qu’appliquer la règle : quand on fait des fautes aussi énormes que stupides pour certaines d’entre elles, la sanction tombe.
Le FCG a subit une défaite assez lourde (31-14) sur la pelouse d’un concurrent direct à la qualification en phases finales et qui devient désormais un concurrent pour une éventuelle place de second du championnat qui offre une ½ finale à domicile.
La rencontre avait plutôt bien débuté pour le FCG qui avait procédé à 10 changements par rapport à la folle victoire de la semaine dernière face à Mont de Marsan. Une entame solide et vivante avec une forte intensité qui faisait que les avants du FCG dominaient assez clairement leurs homologues. Du jeu (malgré la pluie) et des enchainements qui mettaient à mal les joueurs de Xavier PEMEJA. Romain Trouilloud fera fructifier cette domination en réussissant une pénalité des la 5ème minute. Un autre Romain (FUSIER° va s’illustrer en ce début de match : promu ailier, l’habituel centre va profiter d’une erreur de réception de Le Bouhris pour lutter à la course avec le dernier défenseur de Nevers et tenter d’aplatir le 1er dans l’en-but. Une action qui ne donnera rien, sans que Monsieur Noirot sûr de lui, ne recours à la vidéo pour déterminer si l’ailier grenoblois avait aplati le 1er.
Des grenoblois dangereux et qui dominaient une équipe de Nevers prise dans le combat par la puissance du 8 isérois. Bénéficiant d’une supériorité numérique suite au carton jaune infligé à Blanc pour un mauvais geste sur Fusier, les grenoblois vont ajouter 3 nouveaux points par R. Trouilloud (0-6 9ème). Malgré cela, le FCG ne va profiter de cette supériorité en raison d’une déficience en touche : pas moins de 4 ballons de perdus par l’alignement grenoblois en 20 minutes, ce qui permettaient aux nivernais de ne pas encaisser plus que les 3 points marqués par R. Trouilloud alors qu’ils évoluaient à 14. Grenoble a eu pourtant plusieurs occasions de marquer le 1er essai de la rencontre mais soit la défense de Nevers a su résister, soit les grenoblois ont cafouillé leurs ballons.
Des occasions qui vont laisser des regrets aux grenoblois puisque sur une de leurs premières incursions dans le cap du FCG, Nevers, suite à un ballon porté après une touche à 5 mètres, va emporter les grenoblois jusque dans leur propre en-but, permettant à Hamel de marquer le 1er essai du match. Transformé par Derieuxcet essai permettait à Nevers de prendre le score (7-6 28ème). Repartis de l’avant malgré tout, le FCG va de nouveau se montrer dangereux sur ballon porté eux aussi provoquant la faute de Nevers et permettant à R. Trouilloud de remettre son équipe en tête au tableau d’affichage après avoir réussi sa 3ème pénalité de la soirée.
9 à 7 pour le FCG à la mi-temps. Un score pas cher payé pour une équipe de Nevers dominée mais beaucoup plus réaliste que le FCG qui n’a pas réussi à franchir la ligne malgré plusieurs actions dangereuses. Une bonne opération à ce moment là du match pour le FCG dans sa quête de la 2ème place du championnat.
Au retour des vestiaires, les quelques 7500 spectateurs (record de la saison) du stade du Pré Fleuri vont assister à une seconde mi-temps assez folle : moins de 4 minutes après la reprise, Nevers va montrer que leur série de 8 victoires consécutives n’est pas le fruit du hasard. Suite à nouvelle touche à 5 mètres de la ligne grenobloise, c’est Plataret qui va inscrire le 2ème essai de son équipe sur une action jumelle de celle qui avait permis à Nevers de prendre le score en 1ère mi-temps. Le groupé pénétrant de Nevers ne laissait aucune chance aux défenseurs de Grenoble. Derieux transformant, Nevers reprenait l’avantage (14-9 44ème).
Voulant, sans doute, faire comme la semaine dernière lorsque les finisseurs grenoblois avaient su apporter le supplément d’âme à leur équipe, les coachs grenoblois firent entrer Eglaine et Montagne sur la pelouse. Sur sa 1ère action, Elie Eglaine va asséner un placage a retardement complètement inutile à un joueur de Nevers : caton jaune pour le pilier grenoblois ! 4 minutes plus tard, c’est Hepetema qui prenait lui aussi un carton jaune pour un en-avant jugé volontaire par Monsieur Noirot malgré des images qui laissaient penser que le ballon touché par le centre grenoblois sur une tentative d’interception était plutôt tombé en arrière. Réduit à 13 à la 54ème minute, la tâche s’annonçait difficile pour le FCG, d’autant plus que Derieux ajoutait 3 points sur le carton jaune d’Hepetema. La pluie avait cessé sur la pelouse de Nevers, mais celle des cartons jaunes ne faisait que débuter. Á la 58ème minute, imitant son partenaire de jeu un peu plus tôt, Regis Montagne va lui aussi récolter un carton jaune suite à un placage à retardement sans les bras. Le FCG allait jouer à 12 ! Evidement que Nevers allait profiter de ce triple avantage numérique : jouant sur son point fort à savoir le groupé pénétrant, Nevers allait de nouveau dans l’en-but mais le porteur de balle nivernais commettait un en-avant au moment d’aplatir. Après visionnage vidéo, il s’avérait que Sam Nixon était reconnu coupable d’avoir écrouler le maul de Nevers : essai de pénalité + carton jaune pour le pilier anglais du FCG ! n’en jetait plus ! les grenoblois étaient désormais à 11 contre 15 et menés 24 à 9 alors qu’il restait 18 minutes à jouer. Il ne fallait pas prendre un nouveau carton jaune car le règlement indique qu’en dessous de 11 joueurs sur le terrain, l’équipe qui passe à 10 se voit infliger une défaite et le match stoppé immédiatement.
¼ d’heure de cauchemar pour le FCG
4 cartons jaunes en moins de 15 minutes. Un scénario quasiment jamais vu au niveau professionnel. Réduit à 11, le FCG ne pouvait rien faire lorsque Nevers lançait une attaque depuis leurs 22 mètres, à force de off load et de prises d’intervalle possibles grâce aux espaces laissés par le nombre réduit de grenoblois, Plataret marquait le 4ème essai de son équipe laissant la liesse éclatée dans les travées du stade. Derieux va donner un avantage définitif à son équipe en transformant : 31 à 9 alors qu’il restait encore 17 minutes à jouer.
Eglaine ayant fait son retour sur la pelouse, c’est à 12 que le FCG s’apprêtait à tenter de contenir une équipe de Nevers qui avait le bonus offensif en poche mais… pas pour longtemps. Thibault Martel va être sanctionné pour un placage dangereux et récolté le 5ème carton jaune du FCG sur cette rencontre ! n’en jetez plus, la pluie de cartons jaunes se poursuit. Le FCG résiste malgré tout à force de courage et face à une équipe de Nevers presque perturbée par la tournure des évènements et qui va laisser le ballon aux grenoblois qui vont réussir à faire tourner la montre histoire de récupérer quelques joueurs supplémentaires. Escande, entré à la place d’Ezcurra, va jouer plusieurs pénalités rapidement la main histoire de remonter le ballon et surtout histoire de faire tourner la montre. Réussi puisque le FCG ne va plus encaisser de points et se retrouver, enfin à 15 contre 15 à 5 minutes de la fin. Il était dit que la couleur jaune hier soir puisqu’outre ce que c’est aussi la couleur du maillot de Nevers, Monsieur Noirot va sortir son 7ème carton de la soirée mais contre un joueur de Nevers cette fois-ci : Fraser ira se reposer avant ses coéquipiers sur le banc de touche. Le FCG ne va rien lâcher dans ces 5 dernières minutes comma à son habitude. Comme la semaine dernière, le pack grenoblois va prendre le dessus sur son adversaire suite à un groupé pénétrant qui va permettre à Lilian Rossi de marquer le seul essai grenoblois de la soirée (75ème). Romain Trouilloud ne parvenant pas à transformer, le FCG revenait à 31 à 14. Le FCG cherchera à marquer sur les 4 dernières minutes voulant priver son adversaire du point de bonus offensif mais sans succès.
Le FCG s’incline donc largement. Les grenoblois auront laissé passer leur chance en 1ère mi-temps. Les erreurs en touches sur le 1er acte et les cartons jaunes à répétition sur le second ne pouvaient que confirmer la défaite grenobloise.
Une défaite qui paradoxalement va officialiser la qualification du FCG pour les phase finales, objectif annoncé en début de saison par le FCG. Malgré tout, l’appétit vient en mangeant, c’est une mauvaise opération que fait le FCG en s’inclinant à Nevers. Il reste 2 matchs à jouer (déplacement à Biarritz dans 15 jours et réceptions de Vannes le 5 mai) et si le FCG veut offrir une ½ finales à la maison à ses supporters, il faudra sans doute gagner ces 2 rencontres.
En attendant, les joueurs du futur président Fabien Gengenbacher, vont avoir droit à 15 jours de repos bien mérités après quasiment 4 mois à jouer tous les week-ends.
Les + :
- Une 1ère mi-temps avec de l’intensité du côté grenoblois
- Une fin de match au cours de laquelle le FCG a su se remobiliser pour marquer un essai, insuffisant malgré tout
- Halaïfonoua, Qadiri, Madeira sont les seuls a être ressortis du lot
- Une touche encore fois déficiente. JC Orioli a dit à la mi-temps que « chacun avait fait sa petite faute, on s’est mal compris sur nos annonces ». Sans cela le FCG aurait pu scorer et l’issue du match aurait sans doute était toute autre
- L’indiscipline évidement. 5 cartons jaunes ! une équipe qui jouent à 11 et des fautes aussi bêtes qu’inutiles. Certains finisseurs n’ont pas apporté ce qu’ils auraient dû. Pas la peine de les accabler plus, ils savent qu’ils ont fauté.
- L’arbitre Monsieur Noirot : il a jugé en âme et conscience. La plupart des fautes y sont. Le jaune contre Hepetema est sévère et l’essai refusé à Fusier est litigieux. Ce n’est pas lui qui a fait perdre Grenoble, certes mais parfois un peu de pédagogie fait du bien. Il n’y a pas que les joueurs qui font des fautes bêtes.
Dernière édition: