• 🎉 Bienvenue sur le forum du Raffut Alpin !

Salut à toutes et à tous,

Bienvenue dans l’espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.
    Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

Synthèse du mercato 2024/2025

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion badabugs
  • Date de début Date de début
  • Mis en vedette
Pas emballé parce que c'était prévu qu'il ne prolonge pas, ce qui signifie que c'est pas le premier plan/choix voulu d'autant plus, que c'est fait au dernier moment comme si c'était une dernière solution. D'autres clubs de la division n'ont pas eu de difficulté à recruter des profils similaires et sûrement d'au moins même niveau. C'est quand même grave de n'avoir trouvé personne de meilleur alors qu'on avait toute la saison.
Je pense qu'il faut recruter un autre seconde ligne, un 8/6 et un 9 et ça ira. Mais si c'est Holt l'autre seconde ligne, je vois pas où sera la progression par rapport à cette saison et en quoi il serait meilleur que Philips.

Difficile de comparer Holt et Phillips... : le premier n'a fait que 4 feuilles de match dont une seule titularisation (115min en tout).

Pierce sur la dernière saison, c'est 23 feuilles de match et 21 titularisations...et la saison précédente 30 feuilles de match pour 23 titularisations d'après allrugby.

Il a plus que fait ses preuves...

Ça vient confirmer les propos de Michel Ringeval sur la difficulté de trouver des 2emes lignes actuellement.
Est ce une question de prix donc indirectement de finances?
Est ce la non montée qui fait capoter des engagements de joueurs?
Pour Bradon Nansen, certe il a peu de feuilles de match en 2 ans, mais en forme il fait largement le job (attention toutefois aux fautes). On va croiser les doigts pour qu'il ne se blesse pas.
Il prolonge d'une année, ce qui me fait penser qu'effectivement ce n'est pas un choix numéro un. Lui de son côté n'avait peut être pas de proposition intéressante. Bref tout le monde est content.
On aura peut-être plus d'explication si Patrick Goffi tient une conférence de presse...
Et j'espère toujours le retour de Ryno Pieterse qu'à évoqué le DL...
Et puis on aura peut être encore une surprise ou deux pourquoi pas comme l'an dernier pour Heriteau.
Reste plus qu'à attendre.

Si les rumeurs d'arrivées de joueurs sont confirmées, je ne trouve pas qu'il y a une progression. Il faut recruter des joueurs comme Pieterse qui te transcende le pack et lui fait prendre une meilleure dimension. Quand Nansen peut jouer il est bon mais je ne trouve pas qu'il a cette dimension qui transcende le pack. On a vu que ce qui manquait pour casser le plafond de verre, c'est un pack au dessus du championnat comme Brive. Là c'était l'occasion de faire monter physiquement et techniquement le groupe d'avant mais pour le moment je trouve qu'au mieux on stagne.

je pense sincèrement que nous avons un bon groupe pour jouer le championnat de prod2. Nous serons encore dans les six cette prochaine saison.
Mais il ne faut pas se tromper dans nos analyses. Depuis trois années nous perdons chaque année nos deux finales.
Là est la véritable analyse à faire.
Pourquoi?
quelles en sont les raisons?
Ce n'est pas en recrutant un deuxième ligne ou un gros N°8 ou un N°9, ou un N°15 que cela changera quoique ce soit.
Je pense que nous souffrons de plusieurs facteurs:
- un problème de leader au sein du groupe.( ce n'est pas aux joueurs de désigner leur capitaine, mais au staff de déceler le leader naturel qui va entrainer ses troupes et recadrer en cours de match les dérives des uns et des autres)
- un gros problème de management.
- un gros problème de gestion de la pression face aux échéances capitales. ( Qui découlent en partie du facteur précédent)
- Les limites techniques, physiques et mentales de certains joueurs ""cadres"" (niveau prod2 mais pas plus..)
- Sommes nous pillés aux inter saison au niveau du groupe pro...NON
- Sommes nous pillés au niveau de nos meilleurs espoirs...OUI
Dans l'absolu, lors des inter saisons, nous devons en principe recruter des joueurs pour améliorer l'équipe et la faire grandir.
Je constate que ce n'est pas forcément mis en place.
Par exemple qui m'interpelle:
nous avons R Trouilloud et Romain Fusier d'un bon niveau prod2, enfants du club, comme hommes de base pour le staff, alors pourquoi allons nous recruter un international géorgien, deux centres qui ont fait leur preuve en top14 et qui ont moins de temps de jeu?
Je pourrais citer également des feuilles de match ou des jeunes n'ont pas eu une seule minute de jeu, d'autres ou les finisseurs censés apportés un plus en fin de match n'ont eu que 1,2 voir 4 minutes de temps de jeu et plein d'autres abérrations.
avec les règles actuelles, nous pouvons sortir un ou plusieurs joueurs et les faire re rentrer dans le courant du match. Avec une gestion judicieuse, on peut donner du temps de jeu à nos ""finisseurs. Nous nous avons des remplaçants sur le banc!!!! Nous sommes en 2025, faudrait peut-être un peu évoluer dans notre management
Partant de ce constat, il faut mettre le doigt ou ça fait mal et arrêter de gérer le club à la papa et au copinage. s'il y a manquement, il faut trouver un remède efficace pour faire grandir notre club.

Dernière édition:
Après je pense pas que Montauban et Vannes avant eux avaient de meilleurs joueurs que nous mais par contre, ils étaient prêts aussi bien physiquement que mentalement. Nous on perd les deux dernières finales presque tous seuls parce que mentalement on est fébrile. Le truc c'est que je suis persuadé qu'avec un pack énorme même avec notre fébrilité mentale, on gagne nos deux derniers matchs et pareil en 2024. Notre puissance nous aurait suffit à faire la différence. Là je trouve qu'on n'en prend pas du tout le chemin dans notre recrutement.

Je suis d'accord avec Jipe sur le fait qu'on aurait pu davantage faire tourner à l'aile et au centre parce que je trouve qu'on a sous utilisé certains joueurs. Je ne pense pas que ce soit du copinage mais nos jeunes formés au club doivent apporter plus de sérénité au staff et sont peut-être plus investis à l'entraînement ( c'est juste une hypothèse).

C'est vrai que normalement le recrutement doit faire progresser le club, apporter une plus value. Pour l'instant le recrutement en seconde ligne m'inquiète car je ne vois pas de progression et j'ai peur qu'il soit déjà fini.

Le seul problème c'est qu'avec un pack plus puissant, mais moins mobile nous aurions peut-être pu accéder au top 14,mais le problème de fond n'aurait pas été réglé pour autant....

je pense qu'il faut être constant dans les analyses. Nous sommes dans un monde pro et chaque joueur voit midi à sa porte. T.Lainaut a une opportunité de jouer en top14, il la prend au vol sans se soucier du fcg ou il était employé encore pour deux années. alors bon vent à lui comme à ceux qui nous quittent sans avoir de contrat en cours!!!!! ah les valeurs du ""maillot"" et de la parole donnée sont bien loin, y compris pour T.Lainaut.

T'es le premier à dire qu'il ne faut pas faire de sentimentalisme dans nos décisions et ne pas fonctionner à l'affect. :p

Il a 31 ans , une opportunité de jouer en top14 avec un salaire à la hauteur, le club s'en sort aussi gagnant en récupérant des indemnités pour les 2 années non effectuées par le joueur. Il s'est donné à 100% pendant 4 ans. Y'a pas grand chose à lui reprocher.

T'es le premier à dire qu'il ne faut pas faire de sentimentalisme dans nos décisions et ne pas fonctionner à l'affect. :p

Il a 31 ans , une opportunité de jouer en top14 avec un salaire à la hauteur, le club s'en sort aussi gagnant en récupérant des indemnités pour les 2 années non effectuées par le joueur. Il s'est donné à 100% pendant 4 ans. Y'a pas grand chose à lui reprocher.
tout à fait et ce qui me gène le plus dans les commentaires, ce sont les propos tenus en son temps concernant Hulleu,Saragallet, Cros par exemple et les louanges concernant T.Lainaut.
Je ne reproche rien à personne, j'ai un vague souvenir de ses propos concernant son amour pour le FCG et la région...comme quoi le monde pro reste surprenant et incertain pour les dirigeants

Personnellement, je n'ai aucune colère envers Lainault. Il a tellement fait pour le club, maintenant on va voir le niveau du remplaçant mais bon on va encore tenter un pari il ne faut pas s'attendre à un confirmé alors que le départ de Lainault est complètement imprévu. Je trouve que le pack est densifié mais les joueurs ne sont peut-être pas au niveau des partants. À cela ajoutons une adaptation au nouvel environnement, une reprise tardive, et la digestion de la défaite pour les non nouveaux. Le début de saison va être une vraie galère. À cela ajoutons l'inconnu Hueber pour qui ça n'avait pas marché précédemment : ce n'est pas parce que les principaux joueurs qui demandaient son départ il y a un an quittent le club, que ça va fonctionner.

Callandret c'est vraiment le même profil que Cros ainsi que le même gabarit. C'est un excellent joueur capable de vrais exploits personnels.

Pour la Nationale ça sera une bonne pioche pour Rouen qui a besoin d'un peu d'expérience devant
Clairement, vues les deux saisons passées ici.... Étonnant qu'il ait pas rebondi en prod2 ou même en top14 ne serait ce que pour une saison. Il a enchaîné sans difficulté ici sans jamais montrer de baisse de rendement.

Il va être le meilleur deuxième ligne de Nationale sans problème. Honnêtement c'est une anomalie qu'il aille en troisième division, qu'il soit recruter en premership me paraissait plus probable et moins surprenant. Il n'a rien à faire en Nationale. J'espère que sa saison sera encore plus aboutie qu'à Grenoble et je lui souhaite que de la réussite.

Retour