Un 1er gros match pour le FCG pour débuter le saison.
Je vous propose un petit focus sur Nevers :
Les neversois ne se sont pas qualifiés pour la phase finale l'an passé et il s'en est fallu de peu : c'est sur le dernier match et à la dernière minute que Brive leur a soufflé la 6ème et dernière place qualificative.
Auparavant le FCG était allé s'imposer sur la pelouse du Pré Fleuri sur le score de 19 à 22 avec on s'en souvient un drop décisif de Sam Davies. L'US Nevers était invaincu depuis quasiment 1 an avant que le FCG ne vienne s'imposer.
J'ai eu l'opportunité de parler avec Xavier Péméja sur Sud Radio, le week-end dernier, et il disait que cette défaite était celle qui les avez empêcher de se qualifier au final. Nevers aura un sentiment de revanche vendredi soyons-en certains.
A l'inter saison, il y a eu pas mal de changements à l'USON (comme à Grenoble d'ailleurs).
Des départs de joueurs importants : Ambadiang, Jaminet, Elia Elia ou encore Van der Merwe qui ont été compensés par peu d'arrivées.
Maafu (talonneur Rouen), Walisoliso (centre Brive) et Atu Manu qui vient du FCG. Et pas mal de jeunes joueurs qui viennent des espoirs.
Péméja disait que Nervers est un club qui forme et qui également fait devenir bons des joueurs recrutés. Le fait de rester en ProD2 fait que ces joueurs partent vers le Top14 et qu'il est difficile de les garder. Un peu comme le FCG et beaucoup d'autres clubs de ProD2.
Nevers repart donc sur un nouveau cycle avec pour ambition de jouer la phase finale et de pourquoi pas faire mieux que leur meilleure saison lorsqu'ils ont atteint la 1/2 finale en 2022, éliminé par le Stade Montois
le détail des transferts :
https://www.allrugby.com/dossiers/mutations-prod2.html
Côté budget, le Midol annonce un budget de Nevers à 13.9 millions ce qui en fait le 4ème budget de ProD2. Le FCG étant annoncé 5ème avec 13 millions de budget.
En préparation, Nevers a battu Aurillac 32 à 17 avant d'exploser contre Clermont 21-52.
Les matchs amicaux sont faits pour se préparer et effectuer des réglages, c'est pareil à Grenoble.
Nevers sera parmi les équipes qui vont jouer la qualif c'est certain. Il est difficile de jouer chez eux et ce sera un 1er défi à relever pour le FCG version 24/25.
Je serai à Nevers vendredi et je ferai quelques photos que je partagerai sur le Raffut Alpin.
Le débrief sera publié dimanche.