• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 23/24 Finale PRO D2 - Vannes / FCG : le débrief

il va falloir jouer sans se poser aucune question. Le collectif sera primordial sinon on fera comme samedi où chacun a voulu jouer trop perso.
Notre force c'est le désordre. Il faudra être bon au grattage.

Mentalement ça va le faire mais physiquement oui ça peut être compliqué. Mais si la tête tient...
 
A voir , j'ai bien peur que l'on passe à travers une fois de plus si nous avons pas une rebellion... Bon je vais quémander des places au boulot pour dimanche 😅
 
Salut la team du raffut,

Avec bien du retard, mais voici mon débrief, même El Présidente a tout dit.



L’envie, le cœur mais pas l’efficacité





Cela devait être le match de tout un groupe de joueurs qui a su déjouer toutes les embuches de la saison. Ce devait être le match de tout un groupe qui allait enfin conjurer le sort d’une saison aux multiples rebondissements émotionnels. Le match qui allait être le point d’orgue de la fin d’une bataille entre la LNR et les dirigeants grenoblois. Le point final d’un bras de fer entre les deux parties qui a débuté en juin dernier juste après l’Access-Match perdu contre Perpignan. Il n’en fut rien. Ce fut au contraire le match de la désillusion. Le match où les Grenoblois n’ont pas su être tueurs sur les quelques occasions qui se sont présentées au cours d’une rencontre hyper-serrée. Les Vannetais qui se voyaient être les petits ont su déjouer les pronostics, ont su être propres sur le peu d’occasions qu’ils se sont procurés.



Les mauvais choix de la première période et les occasions manquées



C’est dans une ambiance de folie que les Vannetais donnent le coup d’envoi. Le public est au rendez-vous, le stade est plein comme un œuf. Les premières passes, les premiers plaquages sont salués. Les Vannetais en possession du ballon sont séchés dans la règle par des Grenoblois très déterminés. Premier ballon vannetais tombé, première récupération des Grenoblois par Régis Montagne qui s’enfonce dans la défense vannetaise. Le ballon ressort vite et part sur les extérieurs. Un quatre contre deux se présente devant les Grenoblois qui préfèrent se dégager au pied plutôt que de tenter le coup. Terrible mauvais choix puisque, d’une part le ballon est contré et d’autre part, les Grenoblois ne jouent pas le surnombre alors qu’il y avait un trou béant sur les extérieurs, de quoi affoler la défense morbihannaise. Là, je n’ai pas compris. Conséquence, le ballon contré sort à 5m de l’en-but isérois. Première touche et premier ballon volé par l’alignement grenoblois ! Mais les Vannetais mettent la pression au pied et arrivent à occuper le camp des Isérois qui bataillent ferme en défense en se montrant intraitables. Cependant, ils n’arrivent pas à sortir de leur camp par un jeu au pied très long (Grenoble jouait contre le vent). Pendant 10 minutes, c’est le siège du camp grenoblois et la défense finit par craquer : essai Vannes 7-0 (11e). Puis Grenoble réduit le score après une première incursion. (7-3, 17ième)

Survient, alors l’occasion de revenir au score et de reprendre la tête(19e). Un très bon contest de Bautista Ezcurra permet aux Grenoblois d’obtenir une pénaltouche vers la ligne des 22m. La prise à deux mains par l’alignement isérois est parfaite, un maul dynamique s’enclenche et la torture à 16 pattes avancent bien. Le maul sur une bonne lancée arrive à 5m de la ligne, l’essai est imparable, encore quelques pas et Barnabé Massa bien calé derrière le groupé n’a plus qu’à s’écrouler derrière la ligne. Malheureusement, le talonneur fait le choix de sortir du maul et d’y aller seul. Sa course est rapide, la ligne se rapproche, mais le ballon (sous le bras droit) vient buter sur le dernière défenseur (il aurait pu mettre le ballon sous son autre bras), ce qui lui fait tomber le ballon juste avant d’aplatir. En-avant et grosse occasion vendangée ! A ce niveau de compétition, cela ne pardonne pas ! Inutile d’accabler ce jeune joueur bourré de talent qui a dû revoir l’action en boucle dans sa tête toute la nuit.

A la 24ième, Grenoble obtient une bonne pénalité au 40m en face des perches. Sam Davies décide de la jouer vite, s’enfonce dans la défense, mais sans soutien, alors à quoi bon partir seul ? Il doit prolonger au pied et perd le ballon ! Mauvais choix et grosse occasion vendangée de revenir à un point alors que Grenoble commençait à remettre la main sur le match.

A la 28ième, dans un ballon au sol, Romain Fusier emporté par son élan, se retrouve dans le camp de Vannes et empêche la sortie du ballon, alors que Steeve était bien calé pour réaliser un bon contest. Une faute totalement inutile. Et surtout, une pénalité que Grenoble pouvait récupérer dans les 22 m de Vannes !

En fin de première période, sur une séquence de plus de trois minutes de jeu, Grenoble se procure une nouvelle grosse occasion qui se termine par un en-avant à 3m de la ligne ! (38ièm). Encore une occasion qui s’envole qui aurait permis de passer devant au score juste avant la mi-temps. Vannes comprend que les hommes du duo Pézery-Nadau n’y arrivent pas devant la ligne. Cependant, pendant cette séquence, il y a un plaquage haut d’Arrate sur Romain Fusier qui n’est pas vue par l’arbitre ! Nicolas Nadau le signale à un arbitre sur le bord de touche. La pénalité ne sera pas sifflée.



Sur cette première mi-temps des occasions gâchées, Nicolas Nadau rappelle les consignes qui ont été données dans le vestiaire : « être plus précis pour la tenue du ballon. On veut aller trop vite, on est trop impatient, trop vite passer les bras, trop vite jouer l’offload. Il faut être plus patient, fixer un peu plus cette défense, et tenir le ballon. Quand on le tient, on se crée une occasion sur le porté, deux dans le jeu courant, être plus chez eux, changer les formes de jeu au pied, changer nos comportements sur le plan offensif. »

Les statistiques de la première mi-temps :

Touches (Grenoble) : 5 (100%)

Touche (Vannes) :10, trois ballons volés, un ballon perdu

Mêlée (Grenoble) : 0

Mêlée (Vannes) : 7. deux pénalités contre Grenoble

Pénalité : 2 pour Grenoble et 4 pour Vannes

En-avant Grenoble dans la zone de marque 5, (13ième, 16ième ,22ième ,25ième) ou ailleurs 3 (6ième, 30ième, 38ième) dans d’autres zones : total 8 !

En-avant Vannes dans la zone de marque ou ailleurs 1 (12ième)





Domination stérile



En début de deuxième période, Grenoble tient le ballon. Les consignes de Nicolas sont appliquées à la lettre. Sur une très bonne séquence, Steeve se fait gratter un bon ballon. Le soutien est trop tardif ou trop loin(42ième) sur une autre très bonne séquence, un contact entre deux Grenoblois annule l’action (46ième). Ah ces petites fautes qui stoppent les temps forts. Autre faute ou mauvais choix. Celui d’Éric Escande qui part petit côté dans un deux contre deux (49ième). Pourquoi ne pas avoir tenu le ballon dans un maul ? Grenoble était plutôt efficace. Puis Javakhia fait une faute bête sur le demi de mêlée largement évitable, puis Pio Muarua plaque un joueur sans ballon. Résultat : 3 points donnés. Durant ce premier quart d’heure, Vannes vient pour ainsi dire une fois dans le camp de Grenoble et récupère trois points alors que Grenoble a eu trois bonnes séquences sans récupérer le moindre point. Pire, sur une très bonne relance (55ième), Grenoble arrive à l’entrée des 22m. Il y a un deux contre un à négocier. José Madeira ne peut pas allonger sa passe pour Julien Farnoux, seul dans le couloir des 5m, il donne à Nathan Farissier. Celui-ci porte trop le ballon, il aurait dû redonner à Julien pour attirer le dernier défenseur pour permettre la remise intérieure. Nathan allait se retrouver tout seul à 15 m de la ligne. Essai imparable !

Encore une offensive à l’heure de jeu qui arrive à l’entrée des 22m, mais un nouvel en-avant est commis. Décidément, cette incapacité à tenir le ballon devient frustrante alors que Grenoble occupe le camp vannetais (à 59%). Cependant, l’entrée d’une nouvelle première ligne permet d’inverser la domination en mêlée (13-6, 64ième), puis 16-6 (68ième, faute largement évitable au sol), puis 16-9 (70ième).

On rentre dans le money time, mais tout est encore possible pour Grenoble qui n’a que 7 points de retard, soit un essai transformé à condition d’avoir une bonne occasion. Cela devient tendu et les défenses sont très resserrées. Néanmoins, Grenoble se crée l’occasion tant attendue. Barnabé Couilloud récupère un ballon des mains d’un Vannetais. Il a un boulevard devant lui avec Baustista Ezcurra sur sa gauche tout seul. Essai envisageable même si la défense vannetaise revenait. Barnabé repique au centre sans donner son ballon. Pourquoi pas. L’action rebondit sur l’autre aile avec un quatre contre un qui échoue ! Une main vannetaise a empêché le ballon d’être aplati. Trop de précipitation, trop impatience. De nouveau une grosse occasion, mais nouvel en-avant ! C’en est fini. Vannes est champion et monte en Top 14. Défaite frustrante pour Grenoble qui a commis trop de maladresses dans le jeu. Cela ne pardonne pas.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Touche (Grenoble) :4(100%)

Touche (Vannes) :6, une touche pas droite

Mêlée (Grenoble) :

Mêlée (Vannes) :4, une pénalité contre Grenoble et Vannes, un bras cassé contre Grenoble

Pénalité : 4 pour Grenoble et 1 pour Vannes

En-avant Grenoble dans la zone de marque : 5 (43ième ,54ième ,60ième ,71ième,74ième )

En-avant Vannes dans la zone de marque : 0 !
 
salut la team du Raffut

voici mon débrief avec bien du retard,


L’envie, le cœur mais pas l’efficacité





Cela devait être le match de tout un groupe de joueurs qui a su déjouer toutes les embuches de la saison. Ce devait être le match de tout un groupe qui allait enfin conjurer le sort d’une saison aux multiples rebondissements émotionnels. Le match qui allait être le point d’orgue de la fin d’une bataille entre la LNR et les dirigeants grenoblois. Le point final d’un bras de fer entre les deux parties qui a débuté en juin dernier juste après l’Access-Match perdu contre Perpignan. Il n’en fut rien. Ce fut au contraire le match de la désillusion. Le match où les Grenoblois n’ont pas su être tueurs sur les quelques occasions qui se sont présentées au cours d’une rencontre hyper-serrée. Les Vannetais qui se voyaient être les petits ont su déjouer les pronostics, ont su être propres sur le peu d’occasions qu’ils se sont procurés.



Les mauvais choix de la première période et les occasions manquées



C’est dans une ambiance de folie que les Vannetais donnent le coup d’envoi. Le public est au rendez-vous, le stade est plein comme un œuf. Les premières passes, les premiers plaquages sont salués. Les Vannetais en possession du ballon sont séchés dans la règle par des Grenoblois très déterminés. Premier ballon vannetais tombé, première récupération des Grenoblois par Régis Montagne qui s’enfonce dans la défense vannetaise. Le ballon ressort vite et part sur les extérieurs. Un quatre contre deux se présente devant les Grenoblois qui préfèrent se dégager au pied plutôt que de tenter le coup. Terrible mauvais choix puisque, d’une part le ballon est contré et d’autre part, les Grenoblois ne jouent pas le surnombre alors qu’il y avait un trou béant sur les extérieurs, de quoi affoler la défense morbihannaise. Là, je n’ai pas compris. Conséquence, le ballon contré sort à 5m de l’en-but isérois. Première touche et premier ballon volé par l’alignement grenoblois ! Mais les Vannetais mettent la pression au pied et arrivent à occuper le camp des Isérois qui bataillent ferme en défense en se montrant intraitables. Cependant, ils n’arrivent pas à sortir de leur camp par un jeu au pied très long (Grenoble jouait contre le vent). Pendant 10 minutes, c’est le siège du camp grenoblois et la défense finit par craquer : essai Vannes 7-0 (11e). Puis Grenoble réduit le score après une première incursion. (7-3, 17ième)

Survient, alors l’occasion de revenir au score et de reprendre la tête(19e). Un très bon contest de Bautista Ezcurra permet aux Grenoblois d’obtenir une pénaltouche vers la ligne des 22m. La prise à deux mains par l’alignement isérois est parfaite, un maul dynamique s’enclenche et la torture à 16 pattes avancent bien. Le maul sur une bonne lancée arrive à 5m de la ligne, l’essai est imparable, encore quelques pas et Barnabé Massa bien calé derrière le groupé n’a plus qu’à s’écrouler derrière la ligne. Malheureusement, le talonneur fait le choix de sortir du maul et d’y aller seul. Sa course est rapide, la ligne se rapproche, mais le ballon (sous le bras droit) vient buter sur le dernière défenseur (il aurait pu mettre le ballon sous son autre bras), ce qui lui fait tomber le ballon juste avant d’aplatir. En-avant et grosse occasion vendangée ! A ce niveau de compétition, cela ne pardonne pas ! Inutile d’accabler ce jeune joueur bourré de talent qui a dû revoir l’action en boucle dans sa tête toute la nuit.

A la 24ième, Grenoble obtient une bonne pénalité au 40m en face des perches. Sam Davies décide de la jouer vite, s’enfonce dans la défense, mais sans soutien, alors à quoi bon partir seul ? Il doit prolonger au pied et perd le ballon ! Mauvais choix et grosse occasion vendangée de revenir à un point alors que Grenoble commençait à remettre la main sur le match.

A la 28ième, dans un ballon au sol, Romain Fusier emporté par son élan, se retrouve dans le camp de Vannes et empêche la sortie du ballon, alors que Steeve était bien calé pour réaliser un bon contest. Une faute totalement inutile. Et surtout, une pénalité que Grenoble pouvait récupérer dans les 22 m de Vannes !

En fin de première période, sur une séquence de plus de trois minutes de jeu, Grenoble se procure une nouvelle grosse occasion qui se termine par un en-avant à 3m de la ligne ! (38ièm). Encore une occasion qui s’envole qui aurait permis de passer devant au score juste avant la mi-temps. Vannes comprend que les hommes du duo Pézery-Nadau n’y arrivent pas devant la ligne. Cependant, pendant cette séquence, il y a un plaquage haut d’Arrate sur Romain Fusier qui n’est pas vue par l’arbitre ! Nicolas Nadau le signale à un arbitre sur le bord de touche. La pénalité ne sera pas sifflée.



Sur cette première mi-temps des occasions gâchées, Nicolas Nadau rappelle les consignes qui ont été données dans le vestiaire : « être plus précis pour la tenue du ballon. On veut aller trop vite, on est trop impatient, trop vite passer les bras, trop vite jouer l’offload. Il faut être plus patient, fixer un peu plus cette défense, et tenir le ballon. Quand on le tient, on se crée une occasion sur le porté, deux dans le jeu courant, être plus chez eux, changer les formes de jeu au pied, changer nos comportements sur le plan offensif. »

Les statistiques de la première mi-temps :

Touches (Grenoble) : 5 (100%)

Touche (Vannes) :10, trois ballons volés, un ballon perdu

Mêlée (Grenoble) : 0

Mêlée (Vannes) : 7. deux pénalités contre Grenoble

Pénalité : 2 pour Grenoble et 4 pour Vannes

En-avant Grenoble dans la zone de marque 5, (13ième, 16ième ,22ième ,25ième) ou ailleurs 3 (6ième, 30ième, 38ième) dans d’autres zones : total 8 !

En-avant Vannes dans la zone de marque ou ailleurs 1 (12ième)





Domination stérile



En début de deuxième période, Grenoble tient le ballon. Les consignes de Nicolas sont appliquées à la lettre. Sur une très bonne séquence, Steeve se fait gratter un bon ballon. Le soutien est trop tardif ou trop loin(42ième) sur une autre très bonne séquence, un contact entre deux Grenoblois annule l’action (46ième). Ah ces petites fautes qui stoppent les temps forts. Autre faute ou mauvais choix. Celui d’Éric Escande qui part petit côté dans un deux contre deux (49ième). Pourquoi ne pas avoir tenu le ballon dans un maul ? Grenoble était plutôt efficace. Puis Javakhia fait une faute bête sur le demi de mêlée largement évitable, puis Pio Muarua plaque un joueur sans ballon. Résultat : 3 points donnés. Durant ce premier quart d’heure, Vannes vient pour ainsi dire une fois dans le camp de Grenoble et récupère trois points alors que Grenoble a eu trois bonnes séquences sans récupérer le moindre point. Pire, sur une très bonne relance (55ième), Grenoble arrive à l’entrée des 22m. Il y a un deux contre un à négocier. José Madeira ne peut pas allonger sa passe pour Julien Farnoux, seul dans le couloir des 5m, il donne à Nathan Farissier. Celui-ci porte trop le ballon, il aurait dû redonner à Julien pour attirer le dernier défenseur pour permettre la remise intérieure. Nathan allait se retrouver tout seul à 15 m de la ligne. Essai imparable !

Encore une offensive à l’heure de jeu qui arrive à l’entrée des 22m, mais un nouvel en-avant est commis. Décidément, cette incapacité à tenir le ballon devient frustrante alors que Grenoble occupe le camp vannetais (à 59%). Cependant, l’entrée d’une nouvelle première ligne permet d’inverser la domination en mêlée (13-6, 64ième), puis 16-6 (68ième, faute largement évitable au sol), puis 16-9 (70ième).

On rentre dans le money time, mais tout est encore possible pour Grenoble qui n’a que 7 points de retard, soit un essai transformé à condition d’avoir une bonne occasion. Cela devient tendu et les défenses sont très resserrées. Néanmoins, Grenoble se crée l’occasion tant attendue. Barnabé Couilloud récupère un ballon des mains d’un Vannetais. Il a un boulevard devant lui avec Baustista Ezcurra sur sa gauche tout seul. Essai envisageable même si la défense vannetaise revenait. Barnabé repique au centre sans donner son ballon. Pourquoi pas. L’action rebondit sur l’autre aile avec un quatre contre un qui échoue ! Une main vannetaise a empêché le ballon d’être aplati. Trop de précipitation, trop impatience. De nouveau une grosse occasion, mais nouvel en-avant ! C’en est fini. Vannes est champion et monte en Top 14. Défaite frustrante pour Grenoble qui a commis trop de maladresses dans le jeu. Cela ne pardonne pas.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Touche (Grenoble) :4(100%)

Touche (Vannes) :6, une touche pas droite

Mêlée (Grenoble) :

Mêlée (Vannes) :4, une pénalité contre Grenoble et Vannes, un bras cassé contre Grenoble

Pénalité : 4 pour Grenoble et 1 pour Vannes

En-avant Grenoble dans la zone de marque : 5 (43ième ,54ième ,60ième ,71ième,74ième )

En-avant Vannes dans la zone de marque : 0 !
 

Derniers messages

Retour
Haut