• 🎉 Bienvenue sur le forum du Raffut Alpin !

Salut à toutes et à tous,

Bienvenue dans l’espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.
    Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

2 jeunes Crabos quittent le FCG

El_Presidente

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
sans jamais avoir joué en pro, 2 jeunes crabos quittent le FCG attirés par les sirènes du Top14 :

Après c'est des crabos, c'est pas des espoirs non plus... Si on devait faire jouer tout le centre de formation en équipe une.... 😁

Dans chaque club il y a pléthore de jeune qui aspirent à jouer un jour au plus haut niveau..Mais il y a peu d'élu.
Dans ces jeunes :
-il y a ceux qui se voient plus beau que les autres
-il y a ceux qui sont vu par leurs parents plus beau qu'il le sont en réalité.
-il y a ceux qui sont impatient.
-il y a ceux qui pensent jouer un jour à l'étage au dessus mais qui ne se donnent pas les moyens d'y arriver
- il y a ceux qui...etc,etc...
Du côté encadrement:
-il y a ceux qui 'à l'ancienne, donnent du temps au temps
-il y a ceux qui promettent un avenir, mais demandent de la patience.
-il y a ceux qui ne voient pas le talent naissant d'un jeune.( même avec des lacunes!!)
-il y a ceux qui voient un futur talent, mais qui pensent qu'il faut qu'il parfaire la formation dans leur catégorie.
Du côté de la direction:
-il y a ceux qui promettent un avenir dans le temps.
-il y a ceux qui ont des ambitions à long terme, sans s'en donner les moyens d'y parvenir..

Dans tous les cas, le monde professionnel a passé la vitesse supérieure et les jeunes ne veulent plus attendre .
De plus , pour les jeunes de tout horizon, de tout club, ils optent pour une formation sportive en vu d'atteindre le niveau professionnel.Ils choisissent leur club formateur parmi les offres qui leurs sont faites, mais sans avenir dans un club moyen, ils sont attirés par les clubs de haut niveau..
C'est normal, humain et c'est le monde pro..qui veut ça..
Quand nos jeunes partent tôt, c'est d'une part:
- Que certains jeunes qui partent et qui réussissent disent que le niveau d'entraînement en top14 est bien supérieur au niveau prod2 (FCG)
- que nos encadrants n'ont pas vu leurs capacités
- que nos encadrant n'ont pas perçu l'urgence de certaines situations.
- que nos jeunes , poussé ou non par leur entourage décident de changer de club formateur.
- Qu'à notre niveau(FCG) nous n'avons pas la structure pour faire éclore nos jeunes.
- Nous n'avons pas une ossature forte et stable, pour intégrer des jeunes à petites doses..
- en clair, La constitution de notre groupe n'est pas suffisamment cohérente, pour mener à bien les projets et ambitions du président.
En résumé, quels sont nos jeunes qui ont réussi au FCG avant de partir sous d'autres cieux,?
Combien sont partis tôt et ont réussi?
Je pense qu'ils sont plus nombreux à avoir réussi en partant tôt. et tout le problème est là..
Tant que nous n'aurons que des ambitions renouvelées tous les ans ( 3/6/9ans) nous ne retiendrons pas nos jeunes facilement..
Il faut se faire à cette idée de les voir partir, même sans qu'ils aient eu la moindre minute en pro..
Pour terminer mon propos sur ce sujet, Nous avons fait signer un certain nombre de jeune pour la (les saisons à venir) c'est bien, mais quel sont ceux qui ont un avenir à l'étage au dessus?
(Peut-être 1 ou deux) Ce qui prouve quand même que ceux que nous avons fait signer n'étaient pas convoité par les recruteurs, ce qui explique en parti leur niveau actuel..Alors un projet de montée, avec nos jeunes est une pure utopie et nous sommes pour longtemps dans ce championnat..Je dirai dans le ventre mou. Ce qui n'est pas déshonorant du tout, mais alors il faut rester modeste dans nos propos..( potentiel, avenir et projet)

Il me semble qu'on est tous assez lucide sur notre niveau et celui qu'il faut pour espérer monter et se maintenir en top14.

Après tu résumes assez bien les differents types de joueurs : le top14 reste le saint graal pour tous rugbymen. On est installé en prod2 à l'heure actuelle... Difficile de les retenir si des opportunités se présentent à eux. Le maillot du FCG n'est plus synonyme de très haut niveau mais il n'est pas ridicule de le porter: ya une histoire derrière ce maillot, y compris à venir 🤞

Concernant la formation, on est pas ridicule chez les jeunes, espoir, crabos... Etc, plus une fenetre d'accès au monde pro via la prod2, c'est pas degueulasse non plus comme club. (sans oublier les filles bien sûr).

J'espère que le nouveau centre de formation verra le jour pour justement proposer des infrastructures plus modernes et plus séduisantes. Lesdiguieres a fait son temps, et autant il y a quelques années, c'était le top, à l'heure actuelle, c'est plus adapté.

La mairie de Grenoble ne veut pas aider ses équipes... C'est con pour les clubs et pour Grenoble mais c'est comme ça.

Nous sommes dans une économie de marché et il faut s'adapter. La mairie est une chose, mais il me semble que c'est très restrictif. Le club FCG est représentatif d'une région et il me semble que si aide publique il y a ,elle doit être régionale..
Le FCG n'est plus le club de Grenoble, mais le club de la grande région des alpes..et il faut apprendre à raisonner Région, donc je vais même jusqu'à revoir la dénomination du club pour lui faire enfin franchir une étape indispensable pour atteindre le haut niveau. A définir...accès et appel aux idées novatrices!!!
D'autant plus que si le projet voit le jour, le site de Pont de Claix serait privilégié, donc rien à voir avec Grenoble..Le SDA restant juste l'arène ou évoluent nos joueurs..
Donc , Grenoble ville est du passé, reste la métro pour le SDA et la région pour le centre de formation...
Mais il faut un vrai grand projet, de vrais acteurs ambitieux pour vendre ce projet aux collectivités et de vrais grands investisseurs pour soutenir financièrement le projet..
Pour l'instant, il nous manque beaucoup de facteur X pour réussir, mais n'est-on pas sur un projet 3/6/9 ans qui redémarre tous les ans à zéro !!!

Les subventions de la region sont une chose mais à l'epoque du top16, il n'y avait que Grenoble et le CSBJ, aujourd’hui : t'as le LOU et l'ASM qui doivent récupérer une grosse part du gateau. Cela n'empêche pas le cmub de toucher des subventions mais on récupère des miettes.

Quand je parlais de la politique de Grenoble à l'egard du FCG : la metro a délégué la gestion du stade, c'est à dire que le FCG et le GF gère le stade (nettoyage/entretien), en plus de le louer à la metro.

Lyon a refilé la concession de Gerland au LOU pour je ne sais plus combien d'année. En gros, le LOU ne paie rien pour Gerland tout en étant aidé par la ville car la ville a bien compris que l'image du LOU pouvait être bénéfique pour la ville. Et la ville est un partenaire.

A contrario, la mairie de Grenoble a bloqué les projets de rénovation de Lesdiguieres, ils ont récupéré le parking côté cours Jean Jaurès pour créer des logements sans que le club n'ait son mot à dire. La mairie a tout fait pour refiler le stade des alpes pour ne pas avoir à financer ses infrastructures, tout en bloquant les projets de développement du club. On pourrait aussi citer le village partenaire que le club n'a pas pu utiliser cette année.

Bref, aujourd'hui, si le club va à Pont de Claix, ce n'est pas par choix. Le club n'est pas le bienvenu à Grenoble. C'est une réalité politique. À l'inverse, Pont de Claix ont compris que le fait d'accueillir le club allait lui être bénéfique en terme d'image et de retombées économiques.

Je comprends pas l'attitude de la mairie dans cette histoire... Et je comprends la position du club de s'éloigner (un peu).

Peut être qu'un jour, on aura un maire qui comprendra que le sport est une vitrine pour sa ville.

Les subventions de la region sont une chose mais à l'epoque du top16, il n'y avait que Grenoble et le CSBJ, aujourd’hui : t'as le LOU et l'ASM qui doivent récupérer une grosse part du gateau. Cela n'empêche pas le cmub de toucher des subventions mais on récupère des miettes.

Quand je parlais de la politique de Grenoble à l'egard du FCG : la metro a délégué la gestion du stade, c'est à dire que le FCG et le GF gère le stade (nettoyage/entretien), en plus de le louer à la metro.

Lyon a refilé la concession de Gerland au LOU pour je ne sais plus combien d'année. En gros, le LOU ne paie rien pour Gerland tout en étant aidé par la ville car la ville a bien compris que l'image du LOU pouvait être bénéfique pour la ville. Et la ville est un partenaire.

A contrario, la mairie de Grenoble a bloqué les projets de rénovation de Lesdiguieres, ils ont récupéré le parking côté cours Jean Jaurès pour créer des logements sans que le club n'ait son mot à dire. La mairie a tout fait pour refiler le stade des alpes pour ne pas avoir à financer ses infrastructures, tout en bloquant les projets de développement du club. On pourrait aussi citer le village partenaire que le club n'a pas pu utiliser cette année.

Bref, aujourd'hui, si le club va à Pont de Claix, ce n'est pas par choix. Le club n'est pas le bienvenu à Grenoble. C'est une réalité politique. À l'inverse, Pont de Claix ont compris que le fait d'accueillir le club allait lui être bénéfique en terme d'image et de retombées économiques.

Je comprends pas l'attitude de la mairie dans cette histoire... Et je comprends la position du club de s'éloigner (un peu).

Peut être qu'un jour, on aura un maire qui comprendra que le sport est une vitrine pour sa ville.
la région a doublé de volume, ( Rhônes-Alpes/ Auvergne) avec des bastions de l'industrie...Donc le volume des subventions est resté le même..au moins.
Mais il faut regarder de près le monde sportifprofessionnel:
En Auvergne il y a Clermont-ferrant, en Rhône-Alpes, nous avons Grenoble,Le LOU,Oyonnax, Bourg-en Bresse, Valence/Romans......Ce qui fait beaucoup de monde et le gâteau n'est pas extensible à souhait..
.....Ensuite il y a une volonté politique de participer ou non au mouvement sportif professionnel. La ville de Grenoble pourrait doubler sa subvention que cela ne permettrait pas au FCG de se hisser au haut niveau pro..Pour ce faire , il faut un vrai grand projet qui s'inspire du projet des clubs du haut niveau qui réussissent: ex: La Rochelle. Ceux qui pensent que La Rochelle y arrive grâce à leur Président, se trompent. Il est un sponsor certes mais il ne met pas de centaines de million sur la table.
Il me semble qu'avec un budget de 9 millions d'€ et une masse salariale d'environ la moitié, ou passe l'autre moitié du budget?
Vaste question qui dérange. Nous avons pléthore de directeur, de ci, de là, pléthore de personnel administratif. A-t-on besoin de tout ce personnel?
Comment fait un club comme Carcassonne qui avec un budget global de moitié inférieur au nôtre pour y arriver?
Je ne suis pas certain qu'il est autant d'administratif et autant de directeur!!!!et pourtant, il nous ont donné une leçon cette année et se comporte bien tous les ans..
Je pense que nous avons eu été dans l'élite et que nous avions un encadrement pour ce niveau et que nous avons gardé cet encadrement, voir même augmenté depuis notre retour en prod2...Il me paraît inconcevable d'ajuster les comptes sur le dos du groupe professionnel.. Les mathématiques sont quelques fois surprenantes...C'est comme pour juguler le chômage, en théorie ramener la durée à 35 heures permettait de réduire le chômage, il n'en a rien été, c'est même pire aujourd'hui..Alors à quand des mesures drastiques pour enfin remettre le groupe pro au cœur du club avec des moyens pour réussir..

Dernière édition:
Il y a 25 personnels administratifs dont certains sont alternants. Tu trouves que c'est beaucoup ?

Il y a 25 personnels administratifs dont certains sont alternants. Tu trouves que c'est beaucoup ?
Il n'y a aucune polémique dans mes propos, mais comme tous les ans , chacun cherche pourquoi nous végétons avec notre budget?
Pourquoi nous dit-on que nous n'avons pas les moyens de recruter du "lourd"
La direction nous dit vouloir faire avec du""local"" et avoir l'ambition 'arriver en top14 avec cette option.
Est-ce possible?
Je ne sais pas si c'est trop, mais l'on peut-être dubitatif sur le rapport budget/masse salariale joueurs et staff.
- Ou nous avons des dettes abyssales que nous remboursons ?
- Ou nous avons des dépenses or groupe sportif très importantes?
- La boutique FCG en ville , est-elle rentable?
- En avons nous besoin aujourd'hui, compte tenu de nos résultats.( location, personnel, plus stock....)
Mais environ 4 M€ de frais or groupe sportif me paraît important. Comment font ceux qui ont des budgets bien plus modeste que nous?
- Ils ont les mêmes déplacements ( 15)
- Ils déplacent le même nombre de personne. ( à peut-près)
- Ils n'ont peut-être pas un SDA à payer, mais son coût a nettement baissé.
- Ils ont tous un centre de formation.

je pense que chaque club professionnel, bénéficiant de subventions publiques (donc de notre argent) devrait donner des comptes afin de montrer ou passe l'argent.( je ne demande pas le montant de chaque sponsor, c'est du domaine du privé) mais savoir la répartition de cette somme qui s'appelle budget serait un plus et une transparence , évitant ainsi toutes les plus folles spéculations et rumeurs nauséabonde.

Retour