




C'est parti pour la phase finale du championnat de Prod2 : les 6 qualifiés sont connus depuis vendredi et voici le programme :
LE FCG a terminé sa saison à une très belle 4e place : quand on connait un peu l'historique de cette saison : c'est énorme ! (déjà qu'en temps normal c'est beau, mais là , on le savoure d'autant plus). Dax a été une bête noire cette saison... Sans dénigrer leurs performances, ils nous ont battus à deux reprises , une première fois en tout début de saison alors que les deux équipes se cherchaient, et une deuxième au stade des Alpes. Dans les 2 cas, les dacquois étaient largement à notre portée, malheureusement, un manque d'humilité de notre part avait causé notre perte.
Ce match de barrage se déroulera dans un contexte bien différent : les deux équipes ont fait évoluer leurs jeux, les joueurs se connaissent, les automatismes sont maintenant acquis. Et surtout les deux équipes sont en pleine forme. Le FCG, malgré son faux pas, à Provence, est sur 8 victoires en 9 matchs, quant à Dax, ils sont sur 6 victoires en 8 matchs ! Le promu n'est pas là par hasard !
La billeterie est à l'heure actuellement réservé aux abonnés et ce jusqu'à lundi matin 10H. Pour plus d'infos concernant la vente des billets, ça se passe en-dessous :
Programmation :
Le FC GRENOBLE RUGBY jouera son barrage le jeudi 23 Mai à 21h (diffusion sur Canal + Sport). Le Club a le plaisir de recevoir l’US DAX au Stade des Alpes.
GENERAL :
Les barrages de PRO D2 sont des évènements organisés par la Ligue Nationale de Rugby. Le Stade des Alpes peut contenir environ 19000 spectateurs. D’après le règlement de la Phase Finale, le FC GRENOBLE RUGBY doit réserver environ 5 250 places au club adverse et à la Ligue Nationale de Rugby. Le FC GRENOBLE RUGBY récompensera ses abonnés et ses partenaires qui auront une priorité d’achat sur la billetterie de cette rencontre.
PRIORITE* ABONNES :
Comme expliqué plus haut, le FC GRENOBLE RUGBY doit réserver environ 5 250 places au club adverse ainsi qu’à la LNR et celles-ci doivent être positionnées sur l’ensemble des catégories. Nos abonnés disposerons d’une priorité d’achat, pour réserver des places pour le barrage.
Le club fera parvenir les éléments d’accès à la priorité d’achat à ses abonnés. Cette priorité d’achat est valable jusqu’au dimanche 19 Mai inclus (jusqu'à 23h50). Les abonnés pourront également se rendre à la boutique du club : 8 Pl. Victor Hugo, 38000 Grenoble le samedi 18 Mai de 10h à 18h sur présentation de votre carte d’abonnement 2023/2024.
*comme convenu en début de saison le FC Grenoble vous propose un accès en avant-première à la vente, en revanche nous ne garantissons pas le maintien de « votre » place abonné.
ACHATS PLACES ABONNES :
En tant qu’abonné, je me connecte via le lien fourni par le club par mail, grâce à mon statut, j’accède à la vente prioritaire pour les abonnés. Je sélectionne la tribune de mon choix et me procure mes places dans la limite de 10 par commande.
Le lien est personnel et confidentiel.
ACHATS PLACES PARTENAIRES :
Le FC GRENOBLE RUGBY tient également à remercier ses partenaires pour leur soutien et leur propose également une priorité d’achat sur les places CAT1 en utilisant un lien de vente qui leur sera communiqué par le club au plus tard le samedi 18 Mai 2024.
Le club rappelle à tous que différentes offres de réceptif VIP sont disponibles pour cette rencontre. Merci de vous rapprocher de votre commercial référent.
Pour tout besoin complémentaire, vous pouvez contacter : commerciaux@fcgrugby.com
TARIFICATION DES PLACES
Les demi-finales de PRO D2 sont des évènements organisés par la Ligue Nationale de Rugby. Les tarifs des places sont fixés à :
![]()
Vente Grand public :
Comme expliqué plus haut, après attribution prioritaire des places à nos abonnés, nos partenaires, ceux de la LNR et au club adverse, nous remettrons alors les places restantes à la disposition du grand public le lundi 20 MAI à 10h00
Le FC GRENOBLE RUGBY organisera également une vente grand public au stade Lesdiguières le Lundi 20 mai de 14h00 à 18h00.
Mise en vente de places supplémentaires :
En respect des règles fixées par la LNR, nous devons mettre à disposition du club visiteur un quota de places afin que ses partenaires et supporters puissent venir soutenir leur équipe. Dans le cas où le club adverse n’utiliserait pas l’ensemble des places mises à sa disposition, alors le FC GRENOBLE RUGBY pourra alors remettre à la vente ces places sur sa billetterie dans le respect des priorités d’achats évoquées précédemment.
Place PMR :
Pour les personnes à mobilité réduite, nous avons un nombre de places à fournir aux partenaires de la Ligue National de Rugby ainsi qu’au club visiteur.
Pour obtenir des places, veuillez nous fournir un justificatif Ă fcgticket@fcgrugby.com Nous vous ferons alors parvenir vos places dans la limite des stocks disponibles.
A retenir :
- Du samedi 18 au dimanche 19 mai inclus jusqu'à 23h50 : Priorité abonnés
- Samedi 18 mai de 10h à 18h : Vente abonnés à la Boutique place Victor-Hugo
- A partir du 19 mai à 10h : Ouverture billetterie « Grand public »
- Lundi 20 mai de 14h à 18h : Vente Grand PUBLIC Stade Lesdiguières
- J-2 ou J-3 Barrage de PRO D2 : Échéance des ventes du club adverse et 2ème session éventuelle de remise en vente des places « club adverse » non commercialisés. Celles-ci seront de nouveau mises à disposition du Grand public.
*Les places achetées seront valables pour le barrage de Pro D2, entre le FC GRENOBLE et l’US DAX du Jeudi 23 Mai à 21h00. Celles-ci ne seront ni échangeables ni remboursables. Le club informe également qu’il pourra engager des poursuites contre toute revente de billets constatée.
Nous contacter : fcgticket@fcgrugby.com
Une tarification un peu costaud pour ce barrage ... quasiment 40€ sur l'ensemble des tribunes latérales, seule la tribune centrale haute y gagne ... Pour les autres, on est clairement sur des tarifs bien gonflés (et aucun tarif réduit). Les phases finales ont un goût un amer de ce point de vue là .
Les compos


Le Debrief
Le FC Grenoble Rugby : For me formidable
Ce jeudi 23 mai 2024, Charles Aznavour aurait eu 100 ans. Un grand monsieur de la chanson française que les moins de vingt ans… quoi que. Ce jeudi soir, c’était jour de fête du côté du stade des Alpes. Du moins c’est ce qu’espéraient les quasi 14 000 spectateurs venus garnir les travées de l’antre du FCG. Une centaine de supporters landais avaient fait le long déplacement malgré une rencontre programmée un jeudi soir.
Car, oui face aux grenoblois, se dressait l’équipe de Dax : un promu qualifié pour la phase finale du championnat de France de ProD2, une première dans l’histoire de la compétition. La tâche s’annonçait rude pour les isérois : les dacquois étaient avant cette rencontre, les seuls à avoir battu 2 fois les joueurs de Nicolas Nadau. Le mot d’ordre était respect ! Il était nécessaire de respecter cette équipe de Dax pas là par hasard et bien décidé à continuer son parcours historique.
Durant la semaine, les grenoblois s’étaient donc préparé à mettre fin à la belle aventure dacquoise afin de continuer la leur. Celle de la quête d’une montée en Top14 qu’ils avaient frôler l’an passé.
C’est dans une ambiance de phase finale et après une haie d’honneur réalisée par les supporters grenoblois pour leurs joueurs au moment de leur arrivée au stade que la rencontre pouvait débuter.
Une rencontre qui allait se révéler historique. « Viens voir les comédiens, les musiciens » chantait Monsieur Charles, c’étaient pourtant des acteurs qui allaient jouer une partition digne des plus grands. Du jeu, des passes, de l’intensité de la part des 2 équipes dés le début du match. Sam Davies ouvrait le score sur pénalité pour le FCG après une action avortée en raison d’une passe mal ajustée mais un avantage avait été accordé par Monsieur Gasnier l’arbitre du soir. 3 à 0 et un FCG qui voulait faire parler la poudre. Sam Davies qui n’avait rien oublié des 2 défaites du FCG face à Dax, prenait l’initiative après une touche rapidement joué par Nathan Farissier. Le maestro grenoblois débordait côté gauche avant de servir Romain Trouilloud qui croisait pour son capitaine Blanc-Mappaz. Ce dernier faisait parler sa vitesse pour inscrire le 1er essai du match. On jouait la 9ème minute et Grenoble menait 10 à 0 après la transformation de Davies. Une entame parfaite des grenoblois qui défendait bien sur les offensives dacquoises. Ces derniers se faisaient beaucoup de passes et tentaient de gêner le FCG grâce à leur puissance. Grenoble se mettait à la faute à force de défendre et Cerisier ouvrait la marque pour Dax sur pénalité (10-3 14ème).

Sérieux, les grenoblois ne relâchaient pas l’étreinte. Davies ajoutait 3 points sur pénalité histoire de mettre un écart encore plus important entre les 2 équipes. Et il le fallait car Dax, dominé, n’en restant pas moins dangereux. La preuve, lorsqu’après un coup de pied rasant dans les 22 du FCG, Hugo Trouilloud récupérait le ballon et dégageait sans lever la tête : face à lui, Nasera, l’ailier fidjien de l’US Dax le contrait et profitait du rebond favorable pour s’écrouler dans l’en-but !! Boulette de l’arrière grenoblois. Très vite ses coéquipiers vont venir lui témoigner de leur confiance afin que le jeune grenoblois ne sorte pas de la rencontre, lui qui avait réalisé un excellent début de match. Avec la transformation réussie, Dax revenait à 27 à 10 à la 32ème. Grenoble n’avait rien oublié de comment se gagne un match de phase finale : en jouant tous les coups et en étant pragmatiques. Pour cela, il faut avoir la technique et la vista pour faire la différence. 2 qualités que possèdent Sam Davies : le gallois, au top de sa forme, voyait Cros seul sur son aile, après que ses avants soient revenus devant la ligne de Dax et d’une chistera de 15 mètres donnait la possibilité à son ailier d’inscrire le 4ème essai des rouge et bleu (le 10ème de la saison pour Cros). N’en jetait plus, la classe était partout du côté de Grenoble. En coin, Davies touchait le poteau et ne parvenait pas à transformer. 32 à 10 alors que l’arbitre renvoyait les 30 acteurs au vestiaire.
Une 1ère mi-temps parfaite pour le FCG grâce à un travail énorme de ses avants tant en attaque qu’en défense et impeccables en conquête, combiné à la vitesse et la maestria de ses ¾. Les supporters grenoblois voyaient déjà les leurs en haut de l’affiche. Les 3 lettres FCG s’étalaient en plus gros celles des landais.
Mais, attention, une rencontre se joue sur 80 minutes et l’heure n’était pas -encore- à la fête.
Et Dax allait le prouver dés le retour des vestiaires : en débordement Nacika servait Daguerre qui marquait d’entrée de seconde période. Pourtant, la vidéo allait annuler cet essai car le fidjien avant mis le pied en touche avant de faire la passe à son coéquipier. Avertissement sans frais pour des grenoblois qui vont retenir la leçon. Et la leçon, ce sont eux qui vont la donner sur ce 2ème acte. Avec les rentrées des finisseurs, le FCG va garder la même haute intensité face à des dacquois qui avaient du mal à y croire. Le niveau de Grenoble restait le même : puissance, précision, vitesse et talent. La panoplie des plus grands, celle de champions. Farissier expliquait à son vis-à -vis ce qu’était que des jambes et perçait la défense. Repris devant la ligne, un regroupement permettait à Sarragallet, entré quelques minutes plus tôt, de faire parler son explosivité : le talonneur grenoblois marquait le 5ème essai du FCG faisant lever la foule du SDA !! Même si Davies ne transformait pas, le score parlait de lui-même : 37 à 10, l’écart était fait et largement fait. Grenoble ne voulait pas s’arrêter là , les ¾ avaient des jambes de feu et comme les avants concassaient les dacquois, les actions fusaient. Les actions Fusier même, le centre grenoblois, replaçé à l’aile après la sortie de Cros, se proposait à Davies en profitant d’un appel de Batu Ezcurra (lui aussi entré en jeu), le gallois le servait dans le bon timing et accompagné de tout un stade marquait le 6ème essai grenoblois. Du délire dans le stade !! 44 à 10 à 20 minutes de la fin. Ovationné à sa sortie, Sam Davies était l’homme du match. Mais une équipe ce n’est pas que des individualités, c’est un collectif. Les entrants allaient eux aussi faire le spectacle. Si SBM marquait son second essai mais se le voyait refusé après arbitrage vidéo, Couilloud validait le travail de son paquet d’avant en plongeant derrière la ligne pour un essai typique d’un demi de mêlée. Après la transformation de Max Clément, le FCG passait la barre des 50 points : 51 à 10 alors qu’il restait 10 minutes à jouer. Le staff sortait le capitaine Blanc-Mappaz afin de lui faire profiter d’une ovation méritée, lui qui jouait sans doute son dernier match au SDA sous les couleurs rouge et bleu. Et la fête n’était pas finie : le plaisir de voir jouer les grenoblois de cette façon n’est jamais démodé. Comme un symbole de la jeunesse et de la formation grenobloise, c’est Max Clément qui allait clore la démonstration grenobloise. Après une accélération de Fusier, Couilloud long de touche, tapait un coup de pied de recentrage repris pour l’ouvreur grenoblois après un rebond favorable. 58 à 10 après que Max Clément eu transformé sa propre réalisation.
Les 5 dernières minutes verront Dax tentait un baroud d’honneur sans succès tant les grenoblois ne voulaient pas lâcher l’affaire.

Le FCG est en demie comme le scande le stade des Alpes. Après un match exceptionnel, le FCG a reçu beaucoup d’amour de son public après avoir eu tant d’emmerdes au cours de la saison en particulier pour des raisons extra-sportives. Pas grand monde n’aurait pu imaginer que ce FCG serait qualifié pour le dernier carré du championnat. Pourtant ce groupe l’a fait. Ce n’est pas une fin en soi évidement. D’ailleurs après la rencontre les grenoblois et leur staff étaient déjà tournés vers le déplacement à Provence Rugby jeudi prochain à 21h.
Il faut rendre hommage à cette équipe de Dax qui a fait un championnat tout à fait exceptionnel. Ils resteront la 1ère équipe promue à avoir jouer la phase finale. Bravo à eux ! On leur souhaite la même chose l'an prochain.
Beaucoup de supporters grenoblois devraient faire le déplacement pour une rencontre qui sera sans doute exceptionnelle. Provence est invaincu sur son terrain. Il y a tout juste une semaine les provençaux passaient 40 points au FCG. C’était un autre match, un autre contexte. Emmenez-nous vers la finale, emmenez-nous vers le titre, emmenez-nous au bout de la terre ! Nous on sera avec vous pour vous donner de la force, car nous sommes fiers de vous !
Les + :
- tous !! toute l’équipe a été parfaite. Sam Davies en meneur de cette équipe par sa maestria et sa classe.
- Les - :
Quand on gagne comme jeudi soir, tout est beau, il n’y a rien à dire. Allez, la mêlée a pu être sanctionnée mais franchement, l’essentiel est la victoire