• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Match 24/25 FCG/BIARRITZ - Vendredi 24 Janvier à 21H - Canal+Sport

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Score de réaction
3 753
FCG-BO-2024-2025-2.jpg

🗓️ 24.01.2025
🆚 BIARRITZ OLYMPIQUE
🏟️ Stade des Alpes
⏰ Coup d'envoi à 21H
📺 Canal+Sport

Vendredi, c'est la 18e journée et cette semaine, le FCG recevra le Biarritz Olympique au Stade des Alpes à 21H en prime ! Toujours en tête du championnat, nos Rouge et Bleu vont devoir remporter ce match avec la forme. Derrière, l'ASBH revient en force et a pu profiter de la faiblesse à domicile des brivisites face aux neversois, tout en assurant de belle manière à Angoulême en ramenant le BO. Du côté de Biarritz, après un gros démarrage, nos futurs adversaires ont eu un passage à vide depuis la fin d'année avec 3 défaites de rang : ils ne pointent plus qu'à la 12e place derrières Oyonnax et Nevers !

Lors de la phase aller, les biarrots l'avaient emporté sur le score de 35 à 15 avec le bonus offensif.

Ce sera le dernier match de court bloc ! S'en suivra une semaine de repos avant la reprise et un déplacement à Colomiers ...

Le classement :
1737397927119.png

Les arbitres :
  • Jérémy Rozier - Arbitre Central
  • Denis Daste - Juge de touche
  • Aurelie Groizeleau - Juge de touche
  • Melissa Leboeuf - 4ème Arbitre
  • Simon SOLTNER - 5ème Arbitre
  • Mourad Zitouni - Arbitre Vidéo
  • Philippe Duarte - Représentant Fédéral

Dernière édition:
Et si j'ai bien tout compris, les nouvelles règles seront toutes effectives :
  • La limite de 60 secondes pour les transformations, afin de s’aligner sur les pénalités et d’accélérer le rythme – mesure déjà effective en TOP 14 et en PRO D2 depuis le début de la saison 2024/2025,
  • La limite de 30 secondes de préparation pour les alignements en touche pour réduire les temps morts,
  • L’utilisation du « jouer » ou « play on » pour les touches non contestées lorsque le lancer n’est pas droit,
  • La protection du demi de mêlée pendant les mêlées, les rucks et les mauls.

Un gros match et une réaction attendue. En relativisant le FCG à encore montrer de belles choses à Provence Rugby. Ils doivent leur rendre la pareille aux Biarrots avec une victoire bonifiée. ✌️

J'ai fait un sujet spécifique pour les nouvelles règles : on risque d'en parler bien après ce match même si celui-ci fera office de test 😉

une compo solide, mais j'espère que T.Ployet ne souffrira pas du statut de ""capitaine"" de Lainaut" ce serait une grave erreur. Par contre, compte tenu de la polyvalence de Clément, j'aurai bien vu 6 avants

une compo solide, mais j'espère que T.Ployet ne souffrira pas du statut de ""capitaine"" de Lainaut" ce serait une grave erreur. Par contre, compte tenu de la polyvalence de Clément, j'aurai bien vu 6 avants
Y'a une grosse concurrence en 2e ligne : Ployet, Lainault, Phillips, Javakhia, Pieterse ... Et il se retrouve forcément en concurrence avec Lainault : c'est les deux purs 4. Javakhia est un 5 et Philipps peut jouer les 2 postes. Quant à Pieterse, on l'utilise en 6 pour le moment (alors qu'il jouait 4 avec Castres). Et Holt, on sait pas trop :p

Javakhia sera absent dès la semaine prochaine, ça poussera Pierce vers le poste de 5 avec peut-être Nansen (pas de news de lui depuis .... longtemps : à voir s'il est apte) ou Holt. On retrouvera forcément Ployet lors du prochain bloc ;)

Y'a une grosse concurrence en 2e ligne : Ployet, Lainault, Phillips, Javakhia, Pieterse ... Et il se retrouve forcément en concurrence avec Lainault : c'est les deux purs 4. Javakhia est un 5 et Philipps peut jouer les 2 postes. Quant à Pieterse, on l'utilise en 6 pour le moment (alors qu'il jouait 4 avec Castres). Et Holt, on sait pas trop :p

Javakhia sera absent dès la semaine prochaine, ça poussera Pierce vers le poste de 5 avec peut-être Nansen (pas de news de lui depuis .... longtemps : à voir s'il est apte) ou Holt. On retrouvera forcément Ployet lors du prochain bloc ;)
Je trouve que Pieterse a davantage un profil de flanker que de seconde ligne. Il est trop mobile pour un seconde ligne et offensivement se positionne sur l'aile comme le faisait Blanc Mappaz. Pour le retour de Lainault peut être que c'est davantage Philips qui va "souffrir" de la concurrence vu l'importance des deux autres joueurs

Mes propos sont très personnels , mais Philips est une poutre indispensable dans notre pack, T.Ployet est d'une parfaite complémentarité. Il est évident que Lainaut doit jouer, mais pour moi il est le moins doué techniquement des trios cités. Nansen pour moi n'est plus dans les papiers de notre staff, trop fragile et peut ""rentable"" sur le terrain.
Dès la semaine prochaine, Madeira et Cody vont également partir en sélection. Mais nous aurons le retour de Guillaumond,Harwick, Lestrade et peut-être Muarua en 2 ème ligne..etc.. Je pense que nous avons un groupe capable de bien gérer les périodes internationales.

juste un constat basique. Pendant la période d'absence de nos ""titulaires"" ( blessures et matchs internationaux) nous avons vu le meilleur jeu de l'équipe, le moins de faute et avec les plus gros scores.
Cela porte à réfléchir..

Mes propos sont très personnels , mais Philips est une poutre indispensable dans notre pack, T.Ployet est d'une parfaite complémentarité. Il est évident que Lainaut doit jouer, mais pour moi il est le moins doué techniquement des trios cités. Nansen pour moi n'est plus dans les papiers de notre staff, trop fragile et peut ""rentable"" sur le terrain.
Dès la semaine prochaine, Madeira et Cody vont également partir en sélection. Mais nous aurons le retour de Guillaumond,Harwick, Lestrade et peut-être Muarua en 2 ème ligne..etc.. Je pense que nous avons un groupe capable de bien gérer les périodes internationales.
C'est vrai physiquement et techniquement il est légèrement moins performant mais c'est un sacré leader d'un autre côté. Par contre il ne faudra pas compter sur Muarua parce qu'il part à Clermont, on ne l'a pas conservé

C'est vrai physiquement et techniquement il est légèrement moins performant mais c'est un sacré leader d'un autre côté. Par contre il ne faudra pas compter sur Muarua parce qu'il part à Clermont, on ne l'a pas conservé
Ah tu parles de cette saison j'avais mal compris

Durant les deux derniers mois, il n'était pas là et nous avons vu une belle équipe solidaire et performante..il ne faut pas mélanger les genres. L'affection qu'une partie du public peut avoir et les qualités physiques et techniques dont nous aurons besoin à l'étage supérieur.

Pour une fois , je vais être très critique et sans concession.
Un match à 5 points et là et l'essentiel.point....
Une première mi-temps efficace sans être monstrueuse et une deuxième mi-temps.........................indigne du statut qu'a acquis notre équipe. Quand on joue à la baballe, que l'on confond vitesse et précipitation, et que l'on en oublie les fondamentaux, alors on s'expose à des revers douloureux. Nous aurions pu perdre le bonus par exemple.
Comment peut-on ambitionner et prétendre à une montée en top14 et produire une telle parodie de jeu? ( 2ème mi-temps)
Ce qui me surprend et m'inquiète, c'est ce que l'équipe à produit comme jeu, avant la trève avec de nombreux "" second couteaux"" et ce qu'elle produit depuis deux matchs avec le retour des titulaires en puissance. C'est le jour et la nuit. Il manque un peu de tout. de la justesse, de la vitesse, de la puissance, de la technique et de la solidarité.
Sirgel par exemple, était étincellent avant les fêtes avec les jeunes, depuis la reprise il devient plus transparent avec les ""vieux"".
Même S.Davies devient plus queconque.
Je suis certain qu'avec l'équipe de fin d'année et son état d'esprit, nous aurions largement battu Provence rugby chez eux...
Il va vite falloir arrêter de se voir trop beau et remettre le bleu de chauffe, sans quoi Colomiers pourrait nous mettre une belle branlée.
Terminé les joueurs ( protégés) sur je ne sais quels critères et revenons vite à la méritocratie.
je comprends qu'il faille faire tourner pour intéresser tous le monde, mais à petite dose. L'équipe a besoin de retrouver ses base d'avant la trêve.

Grenoble a vite pris le bonus c'est quand même la preuve qu'ils se sentent fort après ils ont essayer de gérer , je suis d'accord,2eme mi-temps de merde, au vus des 2 essais perso de Biarritz c'est preuve qu'ils étaient déjà en vacances ou en sélection
Avec 10 points d'avance c'est quand même cool
Je suis pas inquiet

Je ne parle pas que du match d'hier, je dis juste qu'avant la trêve, l'équipe alignée a marqué environ 150 points en trois matchs et que depuis ça fonctionne beaucoup moins bien et c'est cette réflexion que je me fais. pourquoi? et j'en tire mes déductions à deux balles de supporter éxigeant..

Même les joueurs en ont conscience qu'ils sont passés au travers du match (malgré encore une fois 5 points !). J'ai eu l'occassion d'en discuter avec 2-3 joueurs hier soir, ils étaient absolument pas satisfaits du match.

On est forcément plus exigeant... On est leader, on veut le rester et surtout l'objectif ultime, c'est le titre de champion avec la montée...

Hier soir, on s'en sort bien, la pièce tombe du bon côté, mais un jour ou l'autre on peut se prendre un retour de manivelle comme ce fut le cas pour Brive la semaine dernière ou Beiziers hier soir.... C'est un bel avertissement : on perd la deuxième en supériorité numérique... Alors qu'on aurait du les enfoncer sans forcer.

Tiens une remarque : les grenoblois n'aiment pas Acebes (le public lui a bien fait savoir) 😜 mais comme quoi on a aussi un public qui sait être respectueux : j'ai bien apprécié les applaudissements pour la sortie du 15 biarrots (le mec qui nous colle 2 essais en passant en revue toutes nos lignes 😱).

Moi ce qui m'embête en dehors de notre prestation c'est qu'on était déjà pas content du match contre Nice et Montauban mais on ne s'est pas remis la tête à l'endroit. J'ai l'impression qu'on est dans un creux sportivement comme en début de saison mais malgré ça on prend encore un bonus et on aurait pu large gagner à Provence.

Retour