Le nombre de vues est limité pour les visiteurs
  • Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

FCG / OYONNAX : le debrief

El_Presidente

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Score de réaction
2 560
1 an quasiment après leur dernier match avec du public sur leur pelouse du Stade des Alpes, les joueurs du FCG recevaient l'équipe d'Oyonnax ce vendredi 27 aout pour l'ouverture de la saison.
Le public venu relativement nombreux avait hâte de découvrir ce FCG "nouvelle version" après le départ de 16 joueurs et le changement de staff.

Sur la toute nouvelle pelouse du Stade des Alpes, ce sont les oyomens qui prenaient le contrôle du match des l'entame. Privés de ballons pendant les 10 premières minutes, les grenoblois le rendaient rapidement à l'adversaire en délivrant des chandelles improductives.

Pourtant, on sentait le FCG avec l'envie de faire vivre le ballon, sans doute les prémices du nouveau plan de jeu annoncé par Fabien Gengenbacher.
C'est pourtant un jeu stérile que proposaient les grenoblois. Le ballon passant de mains en mains sans trouver la faille et surtout sans percussion suffisante pour déchirer le rideau Oyonnaxien. Une défense d'ailleurs très agressive des hauts bugistes qui montaient forts empêchant les grenoblois de produire du jeu à la hauteur de leurs ambitions.
Coupables de nombreuses fautes de mains et sanctionnés régulièrement par Sébastien Minery l'arbitre le rencontre, c'est sur le score de 9-0 en faveur des visiteurs que se terminait la 1ère mi-temps.
Pas grand chose à retenir de cette 1ère mi-temps du côté grenoblois. La touche étant, toutefois, un point de satisfaction. Cependant, on notait un manque criant de puissance du côté des avants du FCG et un jeu stérile de la part des 3/4.
Oyonnax, mieux en place méritait de mener à la marque.

En seconde mi-temps, pas de changement notable dans le jeu de Grenoble. La rentrée de J. Ruaud à la place de J. UYS apportant un peu plus de puissance mais rien de transcendant.
Les visiteurs aggravant le score par la botte de Le Bouhris, avant que El Khattabi n'enfonce le clou en marquant le 1er essai de la partie. 19-0 à 25 minutes de la fin, on voyait les grenoblois incapables d'inquiéter leur adversaire du soir.

La rentrée de M. Sarragalet suite à la blessure de Lilian Rossi, donnait une impulsion à des grenoblois sans doute vexés d'être fanny devant leur public.
On croyait que le score allait se débloquer pour le FCG lorsque A. Seguret s’écroulait dans l'en-but, mais l’arbitre refusait l'essai pour une faute (peu évidente) au préalable de Guillemin.
Qu'à cela de tienne, les grenoblois prenaient le contrôle du cuir et ne tentaient pas les pénalités voulant à tout prix marquer un essai. C'est J. Ruaud qui parvenait à débloquer la marque pour le FCG, inscrivant un essai en force après une penaltouche.
Oyonnax ajoutant 3 pts 5 minutes plus tard (68ème), le FCG se lançait dans du jeu de mouvement sous l'impulsion de Capuozzo et surtout Qadiri auteur d'un très bon match hier soir.
C'est ce même Qadiri qui, suite à aux bons relais de Sarragalet et BlaNc-Mappaz, applatissait derrière la ligne après une course de 40 mètres le long de la ligne de touche. C. Glenat entré à la place de R. Barthelemy transformait et le FCG revenait à 8 pts à 3 minutes du terme.
3 minutes qui n'ont pas suffit aux grenoblois pour au moins récupérer le pt de bonus défensif. C'est même Oyonnax qui manquait d'aggraver le score, A. Sanday étant repris in-extremis par Guillemin.

Une défaite à 0 pt pour le FCG, à domicile, rappelant un scénario identique lors de l'entame de la saison 19/20 lorsque Colomiers était venu s'imposer sur la pelouse du SDA.
Une défaite qui aura au moins le mérite de montrer aux grenoblois qu'ils ont encore du travail à faire comme le soulignait F. Gengenbacher à l'issue de la rencontre.
Pas de quoi s'affoler pour le groupe qui a vu partir 16 joueurs en fin de saison dernière et qui compte de nombreux absents blessés ou suspendus.

Ce 1er bloc sera, on le sait, difficile et cela dés la semaine prochaine sur le terrain de Vannes.

Les + :
- la touche : aucun ballon perdu par les grenoblois
- l'envie de jouer même si le jeu proposé était trop "light" pour inquiéter l’adversaire
- K Qadiri sans doute le meilleur joueur de la rencontre côté grenoblois
- M. Sarragalet, T. Martel qui ont montré du peps et de l'envie
- A. Capuozzo impeccable sur les ballons hauts et volontaire dans le jeu

Les - :
- les fautes de mains trop nombreuses
- la mêlée, souvent sanctionnée et pas encore réglée
- l'incapacité des grenoblois à franchir le rideau défensif
- un manque de puissance face à une défense agressive
- La blessure de Lilian Rossi : après celle de JC. Orioli, le FCG se trouve fragilisé au talon malgré la bonne rentrée de Sarragalet.

Dernière édition:
Joli résumé.👍

Tout le monde s'attendait à une victoire du FCG pour fêter les retrouvailles : on a pris une bonne douche froide 🥶

Effectivement la touche fut le point positif de la soirée. La discipline et la mêlée, les points négatifs.

Le gros point noir fut la blessure de Rossi après celle de JC la semaine dernière : à priori c'est moins grave, mais ça reste problématique avec un seul talonneur à disposition. (peut être qu'un pilier peut faire le taff si son indisponibilité n'est pas trop longue...)

L'équipe ne trouvant des solutions qu'à la moitié de la deuxième, c'était malheureusement trop tard pour espérer une victoire.

Gros manque d'impact dans les rucks aussi... On s'est fait chiper la balle à plusieurs reprises. À l'inverse, nous avons été relativement peu productif de notre côté dans ce secteur.

Notons malgré tout une première mi temps relativement équilibrée, les deux équipes se neutralisant mutuellement au milieu du terrain, par contre nous avons été beaucoup plus pénalisé qu'oyo ce qui leur a permis d'avoir 9 points d'avance à la pause.

Joli résumé.👍

Tout le monde s'attendait à une victoire du FCG pour fêter les retrouvailles : on a pris une bonne douche froide 🥶

Effectivement la touche fut le point positif de la soirée. La discipline et la mêlée, les points négatifs.

Le gros point noir fut la blessure de Rossi après celle de JC la semaine dernière : à priori c'est moins grave, mais ça reste problématique avec un seul talonneur à disposition. (peut être qu'un pilier peut faire le taff si son indisponibilité n'est pas trop longue...)

L'équipe ne trouvant des solutions qu'à la moitié de la deuxième, c'était malheureusement trop tard pour espérer une victoire.

Gros manque d'impact dans les rucks aussi... On s'est fait chiper la balle à plusieurs reprises. À l'inverse, nous avons été relativement peu productif de notre côté dans ce secteur.

Notons malgré tout une première mi temps relativement équilibrée, les deux équipes se neutralisant mutuellement au milieu du terrain, par contre nous avons été beaucoup plus pénalisé qu'oyo ce qui leur a permis d'avoir 9 points d'avance à la pause.
on a vu le même match ;)
concernant le poste de talonneur, il me semble que nous avons Gimenez en talon de métier, avec peu d'expérience c'est vrai.
On a vu aussi Zhvania qui a pris le relais lors du match amical face à Oyo.

Mais, en fonction de la gravité de la blessure de Rossi, cela relance la nécessité d'un recrutement à ce poste.
D'après ce que je sais, le club cherche mais ne trouve pas pour le moment : soit pas de joueur dispo, soit la perspective de jouer en pro D2 n'emballe pas certaines recrues potentielles.

A suivre en tout cas.

c'est vrai qu'on s'est fait gratter quelques ballons notamment par T. Lassalle.
Cela demande du travail et ça ne peut pas fonctionner au bout de 3 matchs.

ça va venir vite j'espère, il ne faudra pas trainer !

Je vais moi aussi me permettre une critique... Mais plutot du public.
Pour un premier match de reprise sans jauge etc j ai trouvé qu il y avait vraiment un manque d ambiance. Le 16eme homme n a pas été au niveau de ce début de saison. Alors c est sur que c est dur de rester à 0 points aussi longtemps mais va falloir s y mettre parceque qu on le veuille ou non le public a un impact non négligeable, la preuve en est que la saison passée les match se jouant à huit clos on avait jamais vu autant de victoires à l exterieur et ceci pour tous les club... Trés peu de chants, trés peu d'encouragement, des changements qui se déroulent dans le silence, sans applaudissement ni de l entrant ni du sortant. Notemment marnus qui sort dans le silence, pour un joueur qui vient d arriver ça doit être un peu décevant... Bref, j ai vraiment été déçu du public, plus que du match. C est bien beau de venir boire une bière entre potes au stade mais Force et fierté ça doit aussi etre en tribune!!! Et c est comme pour les joueurs on se doit d être vaillant même quand on perd...
Voila c était mon petit coup de gueule, j espere que ça ira mieux pour le prochain match, sur le terrain et en tribune.

Le public grenoblois n'est pas un supporter sans faille lors des défaites. Mais je te rejoins malgré tout sur l'ambiance éteinte de cette rencontre... Je pense que la première mi temps assez tristounette a grandement contribuer à cela. Mais cela n'excuse pas tout comme tu le soulignes lors des remplacements

je suis moi aussi d'accord avec le post de @Keskiskace : ambiance vraiment feutrée de la part du public. Moi-même j'ai eu du mal à me mettre dedans ! Si la majeure partie de la rencontre ne laissait que peu de place à l'enflammade, la fin du match avec un public qui pousse, sui chante et qui motive aurait, peut-être, pousser les grenoblois à jouer le dernier ballon qui pouvait permettre de prendre 1 pt de bonus.

Parce que quand on voit le coup de pied d'Escande, c'était vraiment se débarrasser du ballon... perdu pour perdu on joue jusqu'au bout, il n' y avait plus rien à perdre.

Bon j'étais en Sud, qui n'est pas la tribune la plus réputée pour sa ferveur. Mais ailleurs, c'était vraiment très calme.
Ah par le "ici, ici" horrible et impersonnel, il n' y a pas beaucoup de chant. Il y a 2 ans, le "chalala" apparaissait parfois et tout le stade le reprenait, c'était plutôt pas mal.
Si les Mammouths nous lisent... on compte sur vous et sur tout le public !!

La physionomie du match est un peu responsable aussi... 0-9 à la mi temps, puis 0-19, ça a de quoi refroidir pas mal de monde... D'ailleurs ça poussait bien plus en fin de rencontre lorsque le FCG était dans les 22 adverses malgré le score.

Notez que les joueurs malgré la défaite ont fait un tour d'honneur. Chose qui n'avait pas été faite il y a deux ans après la défaite contre Colomiers en ouverture du championnat (ça m'avait d'ailleurs gonflé à l'époque). Les joueurs ont pris le temps de saluer le peu de supporters presents. Quand je dis le peu, on devait être à la louche un bon millier.

Merci à eux. C'est pas évident de sourire aux gens quand on vient se faire taper à domicile... Mais ils l'ont fait 👍

Dans les points noirs aussi à l'attention du public :

Trash Can GIF

Ya des poubelles au stade !!!! On a avait un groupe de jeunes à côté de nous, ils ont tout laissé dans les tribunes : verres, pichets, emballages de sandwich... C'était dégueulasse !! Merci de respecter les lieux !!! (ce sera pas lu par les concernés mais bon...).

Et les bac+10 en rugby qui râlent tout le long du match contre tel ou tel joueur, ça gonfle aussi...

Voilà, c'est dit 😁

Sinon c'était cool hein ! On parle plus du négatif que du positif mais hâte d'y retourner dans 15 jours !

Oubliez pas la soirée de présentation de l'équipe mardi soir ✌️les bac+10 pourront leur dire les choses en face... 😁

La physionomie du match est un peu responsable aussi... 0-9 à la mi temps, puis 0-19, ça a de quoi refroidir pas mal de monde... D'ailleurs ça poussait bien plus en fin de rencontre lorsque le FCG était dans les 22 adverses malgré le score.

Notez que les joueurs malgré la défaite ont fait un tour d'honneur. Chose qui n'avait pas été faite il y a deux ans après la défaite contre Colomiers en ouverture du championnat (ça m'avait d'ailleurs gonflé à l'époque). Les joueurs ont pris le temps de saluer le peu de supporters presents. Quand je dis le peu, on devait être à la louche un bon millier.

Merci à eux. C'est pas évident de sourire aux gens quand on vient se faire taper à domicile... Mais ils l'ont fait 👍
C’était très bien le tour du stade mais il y avait plus de 1000 personnes dans le stade non ?

J'ai dit ça à la louche... Mais le stade s'était bien vide quand même, il devait rester 20-25% des spectateurs.
Tu parlais à la fin ? Je comprends mieux. Je n’ai pas fait gaffe.
Il y avait un peu de monde à la sortie des joueurs quand même. C’est bien 👍

Oui oui je parlais de la fin fin, je connais pas le nombre de spectateurs présents au stade, j'ai pas vu l'info mais on devait être aux alentours des 7-8000 je pense. 😉

Pour intéresser le public grenoblois, il faut: soit recruter du lourd, soit faire un match de feu.
Le recrutement lourd n'est pas au RDV , les matchs d'entrainement ont montré les limites actuelles de l'équipe.
Sur ce match, je me permets d'en faire une petite analyse très personnelle, sans aucune animosité.

Une première ligne novice.

Zvania : assez quelconque. n'est plus le joueur dynamique qu'il a pu être dans le jeu.
Rossi : à faire taire ses détracteurs sur les lancers en touche. Par-contre dans le jeu assez moyen, manque de dynamisme.
Montagne : match de reprise. Joueur avec d'énormes qualités de puissance et de dynamisme, mais un peu faible en mêlée fermée.

Une deuxième ligne assez faible.

Uys : joueur qui manque de temps de jeu apparemment, ou qui manque singulièrement de technique individuelle.
Lainault : joueur volontaire, mais faible techniquement.

une troisième ligne peu complémentaire:

Snyman : Bon gratteur, manque un peu de puissance, mais à le sens du jeu. mais pour l'instant ne nous fait pas oublier Fourie.
Ancely : anonyme, manque de jus, de puissance.
SBM : un peu sur courant alternatif, mais toujours aussi dynamique en attaque.

une charnière ...timide

Zupan : Mais ou est donc passé sa vivacité qu'il nous a laissé entrevoir l'an dernier pour son premier match?
Barthélémy : sans grande influence sur le jeu de ligne.peu de jeu au pied par dessus.Des chandelles trop longues..

les centres discrets sans aucune pénétration.

tout est dit. ils ont assuré en défense.
Ailiers qui méritent d'être revu .
Nos deux ailiers ont montré de belles dispositions.
arriere.
Capuozzo fidèle à lui même. Pourvu qu'on le garde toute la saison..
Les remplaçants ont montré de belles qualités de dynamisme et de technique. A revoir en début de match..mais ils ont été intéressants.
Dans l'ensemble, j'ai vu de temps en temps de l'envie de jouer mais nous manquons cruellement de pénétration et d''intélligence de jeu. Pour l'instant, nos pépites de derrière masquent à eux deux les lacunes du jeu de ligne.
Je pense que cette année sera une année de reconstruction générale et il nous faut prendre les matchs dans leur contenu et non dans les scores qui risquent d'en décevoir quelques uns. Pour moi , ce premier bloc doit permettre de rôder le groupe, quelque soit les résultats. Nous pourrons envisager de meilleurs résultats après ce round de rodage.

Je suis d'accord avec ton analyse dans l'ensemble. Je te trouve, toutefois, un tout petit peu dur avec certains (Zhvania, Lainault, Uys, Schoeman).
C'est un tout premier match sur lequel on ne peut tirer des conclusions définitives. Zhvania a peu joué aux Wasps l'an passé, Lainault pareil à Rouen, Uys s'est bloqué le dos la semaine passée et Schoeman ne peut faire oublier Fourie sur un match alors qu'il découvre la France et qu'un temps d'adaptation est souvent nécessaire.

Je te rejoins complétement sur cette année qui pourrait, effectivement, être une année de transition avec toutes les nouveautés citées : Nouveaux coachs, 16 nouveaux joueurs, nouveau plan de jeu.
Ce 1er bloc ne laisse pas le temps aux réglages. On risque donc d'être déçus des résultats.

Cependant, comme nous le savons tous, la ProD2 est un championnat long et difficile, il y a une certaine marge à condition de ne pas prendre trop de retard comme ce fut le cas la saison dernière.

J'espère qu'il y aura des retours pour les prochains matchs et des ajustements de la part des coachs.

Dernière édition:
Je suis d'accord avec ton analyse dans l'ensemble. Je te trouve, toutefois, un tout petit peu dur avec certains (Zhvania, Lainault, Uys, Schoeman).
C'est un tout premier match sur lequel on ne peut tirer des conclusions définitives. Zhvania a peu joué aux Wasps l'an passé, Lainault pareil à Rouen, Uys s'est bloqué le dos la semaine passée et Schoeman ne peut faire oublier Fourie sur un match alors qu'il découvre la France et qu'un temps d'adaptation est souvent nécessaire).

Je te rejoins complétement sur cette année qui pourrait, effectivement, être une année de transition avec toutes les nouveautés citées : Nouveaux coachs, 16 nouveaux joueurs, nouveau plan de jeu.
Ce 1er bloc ne laisse pas le temps aux réglages. On risque donc d'être déçus des résultats.

Cependant, comme nous le savons tous, la ProD2 est un championnat long et difficile, il y a une certaine marge à condition de ne pas prendre trop de retard comme ce fut le cas la saison dernière.

J'espère qu'il y aura des retours pour les prochains matchs et des ajustements de la part des coachs.
Je ne suis pas sévère, je donne mon avis sur ce match. un peu comme si j'avais du mettre une note ou des étoiles pour chaque joueur.
Pour qu'il n'y ait pas méprise sur ma modeste analyse, j'avais pris le soin de mettre en gras: sur ce match.
en 2019/2020 : Zvania 12 matchs ( 45mn/match)
en 2020/2021 Zvania 1 match ( 10mnn) Lainault 5 matchs ( 37mn/match) Uys 1 match (50 mn)
Ces joueurs manquent singulièrement de temps de jeu, donc de repère sur le terrain.
"Snyman : Bon gratteur, manque un peu de puissance, mais a le sens du jeu. mais pour l'instant ne nous fait pas oublier Fourie.
bonne journée..(y)

Je ne suis pas sévère, je donne mon avis sur ce match. un peu comme si j'avais du mettre une note ou des étoiles pour chaque joueur.
Pour qu'il n'y ait pas méprise sur ma modeste analyse, j'avais pris le soin de mettre en gras: sur ce match.
en 2019/2020 : Zvania 12 matchs ( 45mn/match)
en 2020/2021 Zvania 1 match ( 10mnn) Lainault 5 matchs ( 37mn/match) Uys 1 match (50 mn)
Ces joueurs manquent singulièrement de temps de jeu, donc de repère sur le terrain.
"Snyman : Bon gratteur, manque un peu de puissance, mais a le sens du jeu. mais pour l'instant ne nous fait pas oublier Fourie.
bonne journée..(y)
aucun souci ! ;)
le but est de donner son avis, merci à toi de le faire !

Retour