• 🎉 Bienvenue sur le forum du Raffut Alpin !

Salut à toutes et à tous,

Bienvenue dans l’espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.
    Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

Gestion du groupe, ambiance et conséquences

jipe148

Modérateur
Team Raffut
Donateur !
Inscrit
27 Juin 2021
Aujourd'hui, il y a un groupe recruté par le staff et voilà à ce jour la listes des joueurs blessés ou indisponibles avec un zeste de mauvaise foi!!!
Goginava
Taufa
Vial
nixon
Camilleri
Rossi
Gimenez
Vigne
Madeira
Douglas
Berruyer
Ancely
Guillaumond
Zupan
Boissier
Glénat
Ezcurra
Dridi
Hulleu
Gazotti
Soit 20 joueurs sur 46 contrats pro..On a vraiment pas de chance !!!!
Dans la liste il y a les vrais blessés, les blessés...diplomatiques et les indisponibilités diverses..
Ce qui me gène le plus, ce sont ces joueurs qui ont été recrutés pour faire parti d'un projet et je ne crois pas un instant que le staff ait pu tenir des propos tels que:
on te fait signer mais attend toi à ne jouer que si il y a une hécatombe à ton poste..
Or dans le groupe il y a des joueurs qui n'ont pas une seule minute de jeu ou si peu que l'on peut raisonnablement se poser des questions sur la qualité de gestion du groupe.
Ce qui me gène encore plus , ce sont ces joueurs qui ont fait confiance aux belles paroles et qui voient leur carrière mise à mal par des décisions discutables..
Je ne peux pas comprendre que d'anciens sportifs puissent avoir de telles attitudes envers des sportifs d'aujourd'hui...surtout que ce sont eux même qui les ont fait venir!!
Mais je sais que je suis de très mauvaise foi...

Pour terminer mon propos, je peux admettre que l'erreur est possible, auquel cas je trouverais logique que l'on prête ces joueurs afin qu'ils puissent exercer leur métier, mais delà à les garder pour ne faire que des entraînement me paraît être le summum de l'incompétence.. ( je ne pense pas que ces mêmes décideurs apprécieraient d'être dans ces situations!!)

Pour terminer mon propos, je peux admettre que l'erreur est possible, auquel cas je trouverais logique que l'on prête ces joueurs afin qu'ils puissent exercer leur métier, mais delà à les garder pour ne faire que des entraînement me paraît être le summum de l'incompétence.. ( je ne pense pas que ces mêmes décideurs apprécieraient d'être dans ces situations!!)
Dans l'ensemble des joueurs cités, les plus optimistes arguerons que beaucoup ont fait des feuilles de match et qu'il n'y a pas de place pour tous.... Sur trente matchs dont certains ne sont pas capitaux, il me semble que chacun pourrait avoir le droit de s'exprimer sur un terrain.
Une carrière est très courte, alors quand vous faites banquette 2/3 ans elle est terminée avant d'avoir commencé et pourtant ce sont les mêmes qui leur ont proposé une continuité de leur métier au sein du FCG...
Enfin, je demande juste à chacun de se mettre à la place des joueurs.....""indisponibles"" et quel serait votre réaction?
Ma réaction serait de regrouper les ""bannis"" pour mettre le feu dans le groupe.. A chacun ses arguments!!

Vivement la saison prochaine que l'infirmerie soit sur le terrain ! T'as oublié Atu qui s'est soit-disant fait une double fracture :ROFLMAO:

Et vivement que les espoirs aient des contrats pro pour que t'es raison.

Par contre, je pense qu'il ya des bannis, mais c'est dans toutes les équipes. T'as des joueurs qui répondent pas aux attentes, si tu pouvais les libérer, tu le ferais ... après tous les noms que t'envoie, c'est ceux qui sont pas sur la feuille de match de ce soir ... Tu peux refaire un sujet à chaque veille de match ;)

Vivement la saison prochaine que l'infirmerie soit sur le terrain ! T'as oublié Atu qui s'est soit-disant fait une double fracture :ROFLMAO:

Et vivement que les espoirs aient des contrats pro pour que t'es raison.

Par contre, je pense qu'il ya des bannis, mais c'est dans toutes les équipes. T'as des joueurs qui répondent pas aux attentes, si tu pouvais les libérer, tu le ferais ... après tous les noms que t'envoie, c'est ceux qui sont pas sur la feuille de match de ce soir ... Tu peux refaire un sujet à chaque veille de match ;)
Après sur les joueurs cités bon nombre n'ont que très peu de temps de jeu et pas à cause des blessures...pour beaucoup ce sont des miettes car défaut...
Faire signer des joueurs avec 2/3 ans de contrat et s’apercevoir rapidement qu'ils ne répondent pas aux attentes , c'est quand même faire des recrutements ou des prolongations un peu au doigt mouillé!!!😂

En dehors de Taufa, Vigne, Goganiva et Zupan et Glenat que je considère banni (de mon point de vue hein). Pour tous les autres, ça ne me semble pas être le cas, on les a vus très souvent cette saison.

Je parle pas des espoirs volontairement qui pour moi, sont quasiment toujours titulaires avec leur équipe.

si l'on considère qu'être sur une feuille de match, vaut du temps de jeu alors j'ai tout faux...
méaculpa...je n'ai pas la même vision de l'utilisation d'un joueur professionnel.. Enfin il y en a un certain nombre qui ne garderons pas un souvenir merveilleux de leur passage au FCG. Je ne parle pas de notre belle région, mais juste de leur employeur.
Le temps des mutations se profile et nous verrons bien qui restera sur le pavé..et le staff , qui les a fait venir, sera partie prenante dan leur arrêt prématuré de carrière pro...
Je n'ai jamais été syndiqué, mais je trouve quand même qu'il y a injustice ou incompétence notoire... Mais c'est un autre sujet.....
le plus important étant l'équipe qui joue ce soir...que les joueurs nous montrent que l'ambiance est au beau fixe au sein du club en gagnant...

J'ai dit qu'être sur une feuille de match était forcément synonyme de temps de jeu ? 🤔

J'ai dit qu'être sur une feuille de match était forcément synonyme de temps de jeu ? 🤔
Disons que bon nombre ont eu des feuilles de match avec assez peu de temps de jeu et il y a quelques uns qui n'ont même pas joué!! Alors voir des joueurs , pas de problème mais quand, comment et avec quel temps de jeu/

Ben si je reprends ta liste : Nixon, Berruyer, Ancely, Madeira, Douglas, Rossi, Ezcurra ont été pas mal utilisés sur la phase aller. Je comprends pas leurs presences dans ton message.

Nixon s'est blessé au dos et a dû être opéré par la suite, Madeira a joué avec le Portugal avant de se blesser (il était dans le groupe élargi de ce soir).

Rossi et Ancely ont beaucoup joué cette saison.Pour Rossi, il s'est malheureusement blessé mais il était revenu en force. (la saison dernière par contre, on les a pas vus, je te l'accorde).

Vial a fait quelques entrées aussi.

Apres y'a les 3-4eme choix et les espoirs...

Concernant ces derniers, on en a vu plusieurs fouler le terrain et pour certains à plusieurs reprises (pour palier à l'absence de Pro).

Et enfin ya les blessés...

Pour moi, et ça reste mon avis, je vois pas 20 joueurs sur le carreau... À la rigueur, 4-5. Mais 20 !!! 🥸

Au contraire, je trouve qu'on fait enormement tourner à chaque match.

Goginava
Taufa
Vial

nixon
Camilleri
Rossi
Gimenez
Vigne

Madeira
Douglas
Berruyer
Ancely
Guillaumond
Zupan
Boissier
Glénat

Ezcurra
Dridi
Hulleu
Gazotti
Pour les noms en gras, ce sont loin d'être des premiers choix...J'avancerais qu'ils ont eu un peu de temps de jeu par défaut . sans réellement convaincre le staff!! Bon dans la liste il y en a même qui n'ont pas une seule minute!!
Gazotti étant une exception, car il est jeune et ne pas le faire trop jouer c'est aussi ne pas trop le montrer!! dès fois qu'on se le fasse piquer!! 😂
😂 😂

Je reconnais que je fais preuve d'un peu de mauvaise foi, j'aime pimenter les débats!! alimenter la discussion et provoquer.
Dans les périodes récemment passées et actuelles on ne peut pas laisser dire que nous avons un bon groupe avec un beau jeu..
mais je suis très respectueux ...

Ça a le mérite de bien fonctionner me concernant. Je te rassure, je suis pas aveugle non plus et personne n'a dit qu'on faisait du beau jeu. Du moins, trop épisodiquement pour pouvoir s'en vanter 😉

Compte tenue de l'annonce faites, ce qui me paraît être un petit problème quand même c'est:
40 joueurs sous contrat pour la saison à venir.( source all rugby) ( si tous honorent leur contrat jusqu'au terme)
avec peut-être, s'ils jouent un peu plus, des prolongations de contrat pour:
Orioli ou Rossi
Boissier
Fortunel
Hulleu
Martel
sachant que le poste de deuxième ligne est très pauvre!!
( 2 joueurs à venir)
qu'au poste de pilier, nous sommes faible en nombre (Vial , Coginova, sont des troisième choix et Mameaschivili très jeune)
(2 joueurs à venir)
Ce qui laisse très peu de marge pour le nouveau manager...
Compte tenu des manquements et des faiblesses vu ces 2 dernières années...bon courage pour celui qui va prendre la suite..
C'est pour moi une vraie interrogation...

Ya surtout 17 joueurs pro en fin de contrat qui peuvent être une marge significative pour le futur staff. (ça fait un tiers de l'effectif global ! C'est pas une paille).

Et dans les 40, t'as les espoirs... Faut pas tout mélanger.

La vraie question, c'est sous quel délai on va trouver ou définir ce nouveau staff pour rapidement pouvoir bosser sur l'effectif de la saison prochaine.

je ne mélange pas tout, tout à fait.. pour la saison prochaine seul 1 joueur aura 19 ans et deux autres 20 ans.
tous les autres auront au moins 21 ans..s'ils sont toujours espoirs en terme de jeu, alors ils n'ont pas le niveau prod2 , et il faut s'en séparer..On le voit dans tous les clubs, les espoirs qui ont du temps de jeu sont très jeune ( 20/21 ans voir moins ) et il n'y a que très rarement ""des vocations tardives""
exemple: Guillaumond, une feuille de match et ZERO mn de jeu et il n'est pas le seul dans ce cas, malheureusement..
Louis bielle-baret aura 20 ans en juin et il est déjà dans le groupe France !!!et aucune minute au FCG!!
Dans les fins de contrat il se peut que ce staff ou la cellule recrutement prolonge:
Lainault ,
Berruyer
mais cela conviendra-t-il au nouveau manager?
Si c'est pour reconduire une partie des fins de contrat alors nous avons :
N.Nadau entraîneur
J.B Perrin promu
Plus un entraîneur des espoirs promu...
au moins ils les connaissent,!!!! mais limitons nos ambitions et acceptons un SDA vide..
Toute ma réflexion repose sur : que va-t-on proposer au nouveau manager pour qu'il fasse des prouesses ?
Il semblerait que les finances ne soient pas pléthorique, alors qui va vouloir "s'y coller"" sachant;
- que ses propres recrues seront en nombre très limitées et pas forcément de très haut niveau..
-que le groupe actuel ne peut viser que les 6 ,sans pouvoir prétendre aller plus loin.mais peut très bien se retrouver dans le ventre mou..
Mais j'ai un avis sur le groupe très personnel et pour moi trop de joueur sont très limités techniquement..
D'ailleurs il me semble qu'aucun jouer du FCG ne soit sur les tablettes des recruteurs ( Prod2/top14)
Sauf éventuellement ( Eglaine, Apstiauri,Gazzotti.)
Mais tout ceci n'est que mon humble avis.... fait pour alimenter les débats et donner de la vie à notre forum..

Le manager va récupérer les contrats en cours, ça, c'est une certitude, apres il aura toute la latitude qu'il souhaite pour les autres. C'est surtout qui il restera de dispo quand ce staff arrivera.

Concernant les promotions internes au niveau du staff, j'y crois pas trop. Même si économiquement et tactiquement ce serait pas deconnant : déjà ils connaissent le club et les joueurs. Après, est-ce qu'on a les compétences en interne pour amener le club là où on voudrait qu'il aille. Si le club avait cette vision là, ben on aurait pas pris Gengen, Heguy et Nadau il y a deux ans. Ça ne veut pas dire qu'on a pas les compétences : c'est surtout est ce que les dirigeants sont prêts à leur donner les manettes de l'équipe une.

Et puis, est-ce que eux se sentent prêts à le faire ? Je veux dire, Nadau, à l'origine il vient pour 3 ans à la demande de Gengen... Gengen se barre avec l'autre entraîneur... Il se retrouve planter là. Je pense pas que c'était ce qu'il esperait.

Il faut un manager sportif et c'est lui qui fera son staff : après rien ne lui interdira de reprendre un ou des entraîneurs du club 😉 Et puis ce sera cette équipe qui décidera des prolongations/recrutements.

Alors, vue l'urgence de recruter, est ce qu'on va recruter en interne le manager... On en sait rien, mais j'imagine c'est une possibilité qui a du etre envisagée...

Ps : ce ne sont que des suppositions !!!! Je le précise... Je suis tombé sur des hypothèses de ma part transformées en affirmation 🤣

Retour