• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intĂ©ragir avec les autres supporters, crĂ©er vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicitĂ©s prĂ©sentes sur le site.

Match 23/24 Provence / FCG - Vendredi 17 Mai Ă  21H - Canal+Sport (multiplex)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion badabugs
  • Date de dĂ©but Date de dĂ©but

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
3 572
Score de réaction
3 349
Localisation
Grenoble
🗓️17.05.2024
🆚 Provence Rugby
🏟️ Stade Maurice David
⏰ Coup d'envoi à 21H
đź“ş Canal+Sport

On y est : la 30e et dernière journée ! Le FCG ne se déplace pas chez n'importe qui puisqu'il s'agit de Provence Rugby déjà assurés de jouer une demi-finale à domicile et donc une équipe que pourrait retrouver le FCG lors de la demie-finale ou de la grande finale à Toulouse ! Au delà cette superbe affiche : le FCG sera à l'issue de ce match et des autres s'il recevra son barrage au stade des Alpes ou non. Si le FCG gagne, c'est le barrage à domicile quasi assuré, par contre en cas de défaite, il faudra regarder du côté du Pré-Fleuri où Nevers recevra Dax !

Le classement :
1715510302315.png



Les arbitres :
  • Kevin Bralley - Arbitre Central
  • Ludovic Carrillo - Juge de touche
  • Walter Prache - Juge de touche
  • Thomas Monteux - 4ème Arbitre
  • Samir Khelifi Touhami - 5ème Arbitre
  • Philippe Bonhoure - Arbitre VidĂ©o
  • Christophe Pleutin - ReprĂ©sentant FĂ©dĂ©ral

Les compos

GNtjDazWMAAYb0G.jpgGOMmWtwXsAEiuPV.jpg

Le Debrief

Fin de série pour le FCG

Il fallait bien que cela arrive un jour. Après 8 victoires d’affilé les grenoblois ont vu leur série se terminer hier soir sur la pelouse du leader Provence Rugby.

Dans un stade à guichet fermé, les grenoblois ont subi une large défaite : 44 à 20, 7 essais encaissés pour 3 marqués. Un revers lourd mais qui ne reflète pas tout à fait la prestation des isérois.

L’indiscipline aura fait basculer la rencontre : les grenoblois auront joué la quasi-totalité du match en infériorité numérique. Dridi a écopé d’un carton jaune dés la 13ème minute, avant que Nansen ne l’imite une quinzaine de minutes plus tard et ce même Dridi s’est vu infligé un second carton jaune, synonyme d’expulsion définitive, à la 34ème minute. Jouer en infériorité face à des provençaux invaincus à domicile, s’est avéré être une tâche trop difficile pour le FCG.

Pourtant, le début de match était à l’avantage des grenoblois. Même si Provence ouvrait le score suite à un joli mouvement de ses ¾ et un essai de Tarel, les isérois tenaient la dragée haute à leurs hôtes du soir : c’est Eric Escande qui allait trouver la faille suite à un enchainement de passes après contact des grenoblois en bord de touche. Romain Trouilloud, pas en réussite hier soir, ne pouvait transformer. 7 à 5 après 10 minutes de jeu puis 10 à 5 après une pénalité de Gopperth pour Provence. Dridi ayant laissé ses partenaires à 14, Geoffray Cros faisait taire Maurice David en interceptant un ballon aux 50 mètres et faisait parler sa vitesse pour inscrire le 2ème essai des siens. On jouait alors la 16ème minute et le FCG revenait à hauteur car Trouilloud trouvait le poteau sur la transformation alors qu’il était en face des perches. Celui qui était le plus en réussite au pied c’était Max Clément : celui-ci réalisait un 50-22 de toute beauté en réalisant un coup de pied croisé pour trouver une touche à 15 mètres de la ligne de Provence. Après avoir capté le ballon sur la touche qui suivi, le pack grenoblois enfonçait son homologue et Luka Goginava marquait le 3ème essai des rouge et bleu. Trouilloud transformait et le FCG menait 17 à 10. Le public sudiste voyait ses ardeurs se calmer quelques peu. Nansen prenait, lui aussi, un carton jaune pour un placage haut sur un joueur de Provence. Sur l’action suivante, les joueurs de Maurizio Reggiardo marquaient leur 2ème essai grâce à Martin. Gopperth ne transformait pas et le FCG menait toujours 17 à 15. C’est là que la rencontre, très serrée jusqu’alors allait basculer : Dridi déséquilibrait Colombet qui était en l’air afin de réceptionner un ballon haut. L’arbitre allait alors longuement décortiquer l’action à la vidéo avant de décider de donner un carton jaune à Dridi. C’était son 2ème. Carton rouge pour l’ailier grenoblois qui laissait ses partenaires à 14 pour le reste de la rencontre alors que l’on jouait la 34ème minute. Un fait de jeu qui allait sonner le glas des grenoblois, même si ces derniers continuaient de gêner les Provençaux. Sarragallet, étant, par exemple empêché d’aplatir alors qu’il avait franchit la ligne après un maul pénétrant. Provence étant beaux joueurs, ils prenaient, eux aussi, un carton jaune et Gopperth partait 10 minutes sur le banc, 1 minute avant la mi-temps. Trouilloud en profitait pour ajouter 3 points sur l’action : 20 à 15 pour le FCG à la mi-temps, alors que ces derniers avaient joué la majeure partie du temps en infériorité numérique.

Le FCG était bien au niveau où on l’attendait : joueur et pragmatique.

Le seconde période allait se révéler plus compliquée pour les joueurs de Nicolas Nadau. Pourtant valeureux en défense, les grenoblois allaient craquer des la 50ème minute, lorsque Lapègue débordait sur son aile et parvenait en repiquer intérieur pour marquer le 3ème essai de son équipe. Avec la transformation, Provence reprenait les commandes de la rencontre (22-20 5ème). Trouilloud, méconnaissable au pied, loupait une nouvelle fois une pénalité, ce qui empêchait les grenoblois de se maintenir à porter de Provence au tableau d’affichage. C’était de plus en difficile pour le FCG de contenir les actions des noirs de Provence. JC Orioli, se rappelait aux bons souvenirs de ses anciens coéquipiers, en marquant un essai après plusieurs enchainements. Selponi, un autre ancien grenoblois, loupait la transformation. 27 à 20 puis 34 à 20 lorsque Mallet aplatissait à son tour et malgré, semble-t-il, avoir rampé plusieurs fois. Monsieur Bailley, l’arbitre du match, ne revenait pas sur ce fait de jeu et validait l’essai. Provence avait fait le break et le FCG souffrait de son infériorité malgré une défense acharnée et des tentatives qui auraient pu finir à dame, à l’image de celle de Sam Davies, entré en jeu, qui était trop court après une passe au pied de Fusier. C’était pourtant trop difficile pour le FCG : Selponi marquait à son tour en aplatissant à la limite du ballon mort avant que Lapègue, ne finisse le travail à la dernière minute, en interceptant une passe de Geoffray Cros, alors que les grenoblois était dans les 22 de Provence. Lapègue faisait parler sa vitesse pour inscrire le 7ème essai de son équipe. A noter que sur cette action, l’arbitre après visionnage n’a pas voulu sanctionner le placage sans les bras d’un joueur de Provence. Anecdotique mais à signaler tant les décisions arbitrales ont paru, parfois, très sévères au détriment des grenoblois. Bref, une défaite lourde, au final, pour le FCG : 44 à 20 !

Grenoble fini 4ème de ce championnat et va recevoir en barrage, l’US Dax, jeudi prochain à 21h au stade des Alpes. Malgré ce revers, les grenoblois ont toujours leur mot à dire : chaque match sera une finale. Il faudra de la rigueur dans les rucks, de la volonté en défense et de la folie en attaque et pour peu que la précision des buteurs grenoblois soient de retour, le FCG peut vraiment envisager de revenir à Maurice David, dans 15 jours, pour jouer une ½ finale.

Mais avant cela, il faudra passer l’obstacle landais. Rappelons-nous que Dax est la seule équipe à avoir battu le FCG, 2 fois cette saison. La perspective du Top14 et le sentiment de revanche : 2 éléments qui devraient motiver les grenoblois si ils en avaient besoin.



Les + :

La volonté de jouer des grenoblois. Leur début de match a fait douter les provençaux.


Les - :
  • Le lourde dĂ©faite. Ce n’est jamais bon d’encaisser autant de points. Mais dĂ©sormais place Ă  la phase finale
  • L’indiscipline : on l’a dit, jouer en infĂ©rioritĂ© face Ă  ce type d’équipe, c’est quasiment impossible d’espĂ©rer quoi que ce soit. Attention, il n’ y aura plus droit Ă  l’erreur
  • Romain Trouilloud ; le centre grenoblois est passĂ© Ă  cĂ´tĂ© de son match tant dans le jeu qu’au pied. C’est tellement rare qu’il faut le souligner. Il n’y avait pas vraiment d’enjeu. Romain va se rattraper jeudi prochain c’est certain.
Depuis Aix en Provence
El_Presidente
 

Fichiers joints

  • GNtjDazWMAAYb0G.jpg
    GNtjDazWMAAYb0G.jpg
    167.5 KB · Affichages: 10
  • GOMmWtwXsAEiuPV.jpg
    GOMmWtwXsAEiuPV.jpg
    196.3 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
je suis très partagé sur ce qu'il faut faire à Aix : calculette ? faire tourner ? jouer le coup à fond ?

Il y a l'enjeu du barrage Ă  domicile et je pense qu'il faut aller gagner Ă  Aix pour garder la dynamique, montrer qu'on sera lĂ  jusqu'au bout et... se faire plaisir !
 
  • J'aime
Les réactions: JLM26
Faire tourner au coup d'envoi sur ce dernier match me semble la meilleure solution car le fcg a déjà prouvé qu'il pouvait gagner avec une équipe remaniée et en fonction des scores à Dax ou Béziers faire rentrer un gros banc pour chercher un résultat. Ce dernier match est bancale car au final c'est à partir des quart qu'il faudra tout donner et je suis persuadé que le fcg est supérieur à Dax que ce soit à domicile ou à l'extérieur par contre finir 3eme pour jouer Brive me semble compliqué . La plus grande faiblesse du FCG me semble t'il réside plus en son sein avec des soucis de concentration,le pense surtout à pio muarua qui peut degoupiller à n'importe quel moment . La discipline sera la clé
 
Faire tourner au coup d'envoi sur ce dernier match me semble la meilleure solution car le fcg a déjà prouvé qu'il pouvait gagner avec une équipe remaniée et en fonction des scores à Dax ou Béziers faire rentrer un gros banc pour chercher un résultat. Ce dernier match est bancale car au final c'est à partir des quart qu'il faudra tout donner et je suis persuadé que le fcg est supérieur à Dax que ce soit à domicile ou à l'extérieur par contre finir 3eme pour jouer Brive me semble compliqué . La plus grande faiblesse du FCG me semble t'il réside plus en son sein avec des soucis de concentration,le pense surtout à pio muarua qui peut degoupiller à n'importe quel moment . La discipline sera la clé
Je vous rejoins tous les deux, compliqué de savoir quelle stratégie sera la meilleure : une seule certitude, c'est qu'un barrage à la maison serait la meilleure chance pour nous de gagner le bout de bois.
 
sur le DL, SBM avoue aussi que c'est un choix compliqué mais, pour lui, il faut jouer pour gagner vendredi.
Pezery est du mĂŞme avis.
Malgré tout, il y aura un peu de turn over sans doute. Perso, je garderai Davies sur le banc par exemple.
 
  • J'aime
Les réactions: JLM26
Le choix est cornélien. Garder de la fraîcheur certainement. Il faut un bon mélange des deux. Les joueurs ont besoin de jouer aussi ce que dit SBM. Pour la confiance et la continuité un résultat là bas serait un signe fort aussi adressé aux prétendants au Top 6 et aux phases finales.
 
Le choix est cornélien. Garder de la fraîcheur certainement. Il faut un bon mélange des deux. Les joueurs ont besoin de jouer aussi ce que dit SBM. Pour la confiance et la continuité un résultat là bas serait un signe fort aussi adressé aux prétendants au Top 6 et aux phases finales.
La fraicheur, c'est bien mais gardez le ryrhme est primordiale aussi. On vient de recommencer un nouveau bloc face à Colomiers. Il reste que 3 matchs ici la finale. Est ce qu'on peut se permettre de faire l'impasse sur ce match et de prendre le risque ne pas jouer un barrage à domicile ? J'aurai tendance à jouer le coup à fond.... Si tu fais l'impasse et que Dax gagne, on va se boucher les doigts de pas avoir au moins essayé.

Après si tu perds en te donnant les moyens, t'as pas de regrets de ne pas avoir essayé.

Il faut se mettre en mode phase finale et y aller Ă  fond sur tous les matchs maintenant.
 
le DL annonce que W. Hulleu pourrait être rétabli pour une éventuelle 1/2 finale.
Nansen a repris et Javakhia ne s'est pas entrainé en début de semaine mais rien de méchant
 
Je pense qu'il n'y a pas de discussion Ă  avoir. Il faut gagner... point.
Si on analyse bien la situation :
Nevers ne peut pas se qualifier. (trop de paramètres rentrent en ligne de compte) Il faudrait qu'ils gagnent avec le bonus et que Brive gagne sans le bonus conte un BO en perdition)
Provence n'a rien Ă  gagner Ă  prendre des risques.
Vannes n'a rien Ă  gagner non plus Ă  prendre des risques.
Dax a toutes les chances de gagner Ă  Nevers.
Nous devons dans ce cas gagner pour éviter Béziers chez eux et jouer Vannes ( 2ème) qui me semble en perte de vitesse.
Juste pour rafraichir la mémoire à ours38 !!!!!! Dax nous a gagné deux fois cette saison et a fait de gros matchs tant à domicile, qu'à l'extérieur. Je pense que c'est une équipe sérieuse qui en impose.
Et qui est aujourd'hui respectée et crainte.
Les calculs savants tiennent compte des autres alors ne comptons que sur nous-mĂŞmes.
Non pour moi, une seule option s'impose : LA VICTOIRE qui nous mettra dans une bonne dynamique.
N'oublions jamais que nous ne sommes jamais aussi mauvais qu'après une coupure,
et
que nous ne sommes jamais aussi bons enchaînant les matchs!!!!

Attention, Brive peut-ĂŞtre la surprise des phases finales !!!!
 
Dernière édition:
Je te remercie JP de t'inquiéter de ma mémoire mais je me rappelle très bien des matchs contre Dax , j'étais d'ailleurs sur place au match aller et très franchement je n' ai jamais vu un fcg jouant si mal et au match retour on leurs donne le match d'une façon incroyable, alors oui Dax est une bonne équipe,la surprise de la saison, mais maintenant il n'y a plus de surprise et je dis que le fcg est supérieur dans tous les cas de figure,je pense aussi que Nevers fera le boulot chez lui pour remercier son public. Quoi qu il en soit on ne jouera pas Brive à moins de finir 3eme et pour moi Brive monte en pression et sera dur à battre. Ce dernier match est un match particulier car finalement nous sommes qualifié et les matchs à enjeux commenceront dans 15 jours, de toutes façons ce sont les joueurs et le staff qui décideront du calendrier.
 
  • J'aime
Les réactions: Gavo
je suis complètement d'accord avec @Ours38
Nevers va jouer pour gagner et, pour moi, va gagner parce qu'il y a un "petit" espoir.
Dax est prenable pour les raisons expliquées par @Ours38 Mon père était sur place à l'aller et je confirme que c'était un match horrible de la part du FCG et ils ont bien failli gagné ! Au retour, on a archi dominé cette équipe avant de se voir trop beau et de leur donner la victoire.
J'ai vu aussi la victoire de Dax contre Montauban : 7 à 0. Il y avait 0-0 à 5 minutes de la fin. Si bosviel ne rate pas l'immanquable quelques minutes auparavant, Dax perd. Cette équipe n'est pas mauvais, pas du tout, mais un FCG sérieux est largement au dessus.

Il n' y a qu'une seule vérité celle du terrain, donc on verra
 
  • J'aime
Les réactions: Gavo
C'était juste un petit chambrage amical... Pour moi les phases finales commencent vendredi, car elles vont déterminer le lieu où se jouera le barrage. Victoire = SDA, défaite, attendre le résultat de DAX. ( SDA = défaite à zéro point de Dax, si Dax prend un bonus défensif, nous jouerons à l 'extérieur)
Mais au fond de moi, je reste persuadé que notre équipe joue de mieux en mieux au fil des blocs et donc qu'il faut jouer ce match pour le gagner. De plus, nous aurions un ascendant psychologique sur toutes les autres équipes.
 
  • J'aime
Les réactions: Gavo
je suis complètement d'accord avec @Ours38
Nevers va jouer pour gagner et, pour moi, va gagner parce qu'il y a un "petit" espoir.
Dax est prenable pour les raisons expliquées par @Ours38 Mon père était sur place à l'aller et je confirme que c'était un match horrible de la part du FCG et ils ont bien failli gagné ! Au retour, on a archi dominé cette équipe avant de se voir trop beau et de leur donner la victoire.
J'ai vu aussi la victoire de Dax contre Montauban : 7 à 0. Il y avait 0-0 à 5 minutes de la fin. Si bosviel ne rate pas l'immanquable quelques minutes auparavant, Dax perd. Cette équipe n'est pas mauvais, pas du tout, mais un FCG sérieux est largement au dessus.

Il n' y a qu'une seule vérité celle du terrain, donc on verra
Dax n'est pas Ă  cette place par hasard, il leur a fallu gagner beaucoup de match.
La faiblesse de notre Ă©quipe est le match de reprise d'un nouveau bloc.
En faisant l'impasse Ă  Provence, nous serions dans un match de reprise ou beaucoup d'Ă©quipes peuvent nous gagner.
 
  • J'aime
Les réactions: Gavo
Dax n'est pas Ă  cette place par hasard, il leur a fallu gagner beaucoup de match.
La faiblesse de notre Ă©quipe est le match de reprise d'un nouveau bloc.
En faisant l'impasse Ă  Provence, nous serions dans un match de reprise ou beaucoup d'Ă©quipes peuvent nous gagner.
je n'ai pas dit qu'il Ă©taient lĂ  par hasard. Mais ce ne sont pas les terribles landais non plus !
Je ne suis pas du tout d'avis de faire l'impasse Ă  Provence, lĂ -dessus on est d'accord !, il faut gagner pour le rythme, la confiance et pour qu'on nous redoute
 
  • J'aime
Les réactions: Gavo
je ne sais pas si des membres de notre forum seront présents à Aix vendredi, mais voici des infos précieuses pour ceux qui y seront (dont moi) :

ce sera le dernier match de JC. Orioli ;)
 
Dans tous les cas de figure, Provence aura une semaine de coupure avant les demi-finales. Voudront-ils jouer le match à fond au risque de blesser des cadres ? ou joueront-ils les mains en haut du guidon ?
Nous nous jouerons les mains en bas du guidon...
 

Derniers messages

Retour
Haut