• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Match 23/24 Provence / FCG - Vendredi 17 Mai à 21H - Canal+Sport (multiplex)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion badabugs
  • Date de début Date de début
Comme tu dis pour aller plus haut il faudra régler le problème de l'indiscipline mais cela doit être possible et il faudra diminuer nos points faibles touche et mêlée et se rappeler de Dax une équipe qui ne s'avoue jamais vaincue.sans brûler les étapes on doit battre Dax.
oui la touche c'est récurent. Mais en même temps c'est assez équilibré je trouve. On loupe des touches surtout en raison de mauvais lancés et/ou une mauvaises coordination
Concernant la mêlée, au stade hier, j'ai trouvé qu'on s'en était plutôt bien sorti. Qu'en pensez-vous ?
 
Clairement, se retrouver en infériorité numérique sur ce type de match, c'est très compliqué... Mais on plutôt bien résisté malgré tout.

Le deuxième jaune sur Dridi est un peu sévère à mes yeux. Après à l'inverse, j'ai trouvé le jaune sur Nansen plutôt gentil.
Trouille est passé au travers de son match : J'ai pas trop compris pourquoi Clément n'avait pris le relais...

Dax ont aussi fait longuement douter Nevers malgré 2 rouges ! Ce sera loin d'être facile jeudi soir... Mais il y a de la place pour aller au bout.
 
Il me semble en effet que le FCG à été pas mal en conquête. Contre DAX il va falloir hausser le niveau malgré tout face à leur gros paquet d'avant. Messieurs la discipline comme constante. Je suis d'accord avec toi El Présidente le tournant du match c'est le second carton qui pour moi est très très sévère. Le FCG a perdu 2 fois contre Dax et comme le dit Nadeau, les joueurs ont un devoir de mémoire.
 
Il me semble en effet que le FCG à été pas mal en conquête. Contre DAX il va falloir hausser le niveau malgré tout face à leur gros paquet d'avant. Messieurs la discipline comme constante. Je suis d'accord avec toi El Présidente le tournant du match c'est le second carton qui pour moi est très très sévère. Le FCG a perdu 2 fois contre Dax et comme le dit Nadeau, les joueurs ont un devoir de mémoire.
c'est le joueur de Provence qui saute sur Dridi qui lui a le malheur d'être... là. Avec déjà un CJ l'arbitre aurait dû en tenir compte.
2 essais de Provence sont aussi limites : un ou le joueur fais 3 appuis avant d’aplatir et le suivant avec un en-avant au départ de l'action.
Ce n'est qu'anecdotique car on ne perd pas sur ça (sauf sans doute le rouge qui tue le match).
Pio aurait dû prendre un jaune ou plus contre Béziers.

Bref, il faudra se mettre en mode machine pour battre les landais qui n'ont absolument rien à perdre.
Hier soir, le FCG à fait douter Provence en 1ère mi-temps. Je peux vous dire que les supporters étaient tendus en tribune et commençaient un peu à brancher car vexés. Ils ont fait les malins ensuite, c'est de bonne guerre
 
Bravo à tous les participants du jeu des pronostiqueurs et bravo aux gagnants.
 
J'ai profité de ma présence à Aix pour intervenir sur Sud Radio
 

Fichiers joints

  • 20240518_193053.jpg
    20240518_193053.jpg
    523.9 KB · Affichages: 12
bonjour la Team du raffut

Voici mon débrief après celui d'El Président ( futur chroniqueur du Sud Radio :))

Aix a pris sa revanche



Au début de l’année 2024, Grenoble avait mis une sévère correction aux Aixois, qui avaient pourtant affirmé avant la rencontre vouloir faire un coup à Grenoble. Mais les Grenoblois avaient répondu présent et avaient infligé une déculottée aux Provençaux : 45-10, 7 essais à 1. Pour le moins que l’on puisse dire, les hommes de Mauricio Reggiardo ne se sont pas fait prier pour prendre leur revanche sur un score comparable : 44-20, 7 essais à 3. Cependant le contexte d’avant match était bien différent de celui de janvier 2024.D’un côté, les Aixois, pour cette dernière journée de Pro D2, avaient pour ambition de terminer invaincus à domicile et de finir premiers du championnat. De l’autre côté, Grenoble devait s’imposer pour assurer un barrage au stade des Alpes ou alors, en cas de défaite, il fallait espérer une défaite de Dax à Nevers, ce qui était hautement probable. Le résultat, on le connaît : double défaite de Dax et de Grenoble. Conséquence, ces deux équipes se retrouveront en barrage jeudi prochain au Stade des Alpes. Comme l’a signalé Nicolas Nadau, après la rencontre : « On revient de très loin. C’est inespéré et impensable de nous voir en phase finale quand on se souvient de la première journée. » D’autant plus que le 3 juillet 2023, on ne savait pas si Grenoble disputerait le championnat. Et Nicolas d’ajouter en réponse à une question concernant son sentiment sur la qualification en phase finale : « C’est plus qu’une réussite. On revient de nulle part. Je craignais une chose avant ce déplacement : on a mis tellement d’énergie pour revenir, j’avais peur qu’elle soit insuffisante pour préparer la phase finale. La gifle va nous remettre dans l’axe mentalement. Elle va nous remettre dans le bon sens. » Effectivement, les hommes du duo Pézery -Nadau ont pris une gifle, notamment en deuxième mi-temps en encaissant un 29 à zéro !



Une première mi-temps avec beaucoup de nervosité





Pourtant, au vu du début du premier acte, on a senti des Grenoblois totalement décomplexés avec une volonté de jouer à fond ce match afin d’éviter une mauvaise surprise dacquoise. Malgré la fébrilité dès les premières minutes (ballon perdu en touche, essai en première main des Aixois au bout de trois minutes), les Grenoblois vont vite réagir par un jeu à la main magnifique permettant à Éric Escande de marquer un premier essai, hélas non transformé. (Romain Trouilloud sera dans un mauvais jour dans ses tentatives : 3 échecs sur 3, une pénalité et deux transformations loupées lors du premier quart d’heure). Les deux équipes mettent beaucoup d’engagement dans toutes les phases de jeu, et même de la tension en mêlée (trois bras cassés successifs). Il y en a également dans le jeu courant voire de la nervosité. Erwan Dridi commet deux fautes coup sur coup (11e et 31e) d’anti-jeu d’où deux cartons jaunes, ce qui lui vaudra un carton rouge (31e). Les Isérois devront jouer cinquante minutes en infériorité numérique, ce qui va peser lourd dans la balance par la suite. Malgré la première infériorité numérique, Grenoble ne ferme pas le jeu et sent les bons coups : une interception de Geoffrey Cros (14e, deuxième essai grenoblois) un super 50-22 de Max Clément qui débouche sur le troisième essai grenoblois ! (25e, 10-17). On se dit que Grenoble est peut-être en train de créer un exploit. Malheureusement, nouvelle infériorité numérique (faute de Nansen, qui aurait pu lui coûter un rouge !), ce qui agace au plus au point Nicolas Nadau qui ordonne à ses joueurs de redescendre, de retrouver leur calme. Sur la pénaltouche qui suit (5m) la touche grenobloise contre. Steeve Blanc-Mappaz récupère le ballon, tente une relance (osée plein axe), se fait prendre le ballon. Les Aixois après plusieurs temps de jeu près de la ligne finissent par marquer ! Avec plus de maîtrise et du sang-froid, les Grenoblois n’auraient pas dû se prendre cet essai. Quoiqu’il en soit, les hommes de Reggiardo reviennent à deux points sur ce cadeau grenoblois. (15-17,29e). Dans les dernières minutes, sur un très bon lancement de jeu, Grenoble se crée une très grosse occasion avec un surnombre sur les extérieurs (tout vient d’un coup de pied de Max par-dessus la défense récupéré par lui-même). Mais le capitaine grenoblois commet un en-avant de passe (qui a fait une prestation bien en-dessous de ses habitudes). Comme un acte d’anti-jeu avait été commis sur Max Clément, les Aixois écopent d’un carton jaune. Pénalité transformée par Romain Trouilloud. Fin de la première période : 15-20. De ce premier acte, on peut retenir l’envie et beaucoup d’engagement de la part des Grenoblois, mais aussi trop de nervosité avec trois cartons jaunes et un rouge !



Trop de maladresses en seconde période



Si en première période les Isérois ont fait jeu égale avec les Aixois, marquant à trois reprises (3 essais à deux), les quarante minutes restantes seront totalement à l’avantage des Aixois. Jouant à 14 contre 15, les espaces se créent dans la défense dauphinoise (47e, 22-20) qui encaisse un nouvel essai. Sous les assauts des Aixois, les Grenoblois reculent, perdent pas mal de un contre un, sont indisciplinés (deux pénalités de suite à l’heure de jeu, ce qui débouche sur un nouvel essai des avants d’Aix après une pénaltouche, 60e ,27-20). Grenoble continue de produire du jeu avec les quelques ballons récupérés, mais à chaque fois, l’action avorte sur un en-avant ! (63e , 70e). Les Provençaux sont plus précis. Leur banc apporte le second souffle et permet de la continuité dans le jeu avec toujours autant de vitesse et d’énergie. L’infériorité numérique se fait clairement sentir. Le banc grenoblois apporte de la fraicheur mais ne compense pas le déchet technique. Nouvel essai aixois à cinq minutes du terme, puis un septième à deux minutes de la fin sur une interception et un essai en contre de quasiment 100m. Le calice est bu jusqu’à la lie. Grenoble s’incline lourdement 44-22 ! Cette gifle stoppe net la belle série des huit victoires consécutives. Dans le même temps, du côté du Pré-Fleuri, les Neversois s’imposent 35 à 23 face à des Dacquois qui ont tout donné, mais comme les Grenoblois avec beaucoup de nervosité (deux cartons rouges !).

L’objectif pour les Grenoblois d’un barrage à la maison est atteint. Ce fut compliqué. Maintenant, un nouveau championnat commence et les compteurs sont remis à zéro. Les mots de la fin de Nicolas Nadau : « J’avais employé des mots forts sur le côté historique. Une équipe partie avec moins 12 points n’était jamais entrée dans le top 6. Et une équipe avec moins 8 points, ce que l’on a aujourd’hui, n’était jamais entrée dans le top 4. On a écrit l’histoire de la ProD2. Les joueurs peuvent avoir cette fierté. Il y a une autre page à écrire, avec un nouveau championnat. »

En cas de victoire, Grenoble aurait rencontré Brive. Est-ce que cette défaite à Aix n’est pas un mal pour un bien ?

Place au match de barrage contre des surprenants dacquois qui ont battu Grenoble à deux reprises cette saison ! Alors tous au stade jeudi soir pour pousser derrière nos Rouge et Bleu !

Les statistiques de la première mi-temps :

Touches (Grenoble) :5, un ballon perdu

Touche (Aix) :8, quatre ballons contrés ou perdus

Mêlée (Grenoble) : 2, un bras cassé

Mêlée (Aix) : 3, deux bras cassé contre Aix

Pénalité : 4 contre Grenoble (trois cartons jaunes, un rouge) et 4 contre Aix et un carton jaune.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Touche (Grenoble) :6, trois ballons perdus

Touche (Aix) :5, un ballon perdu ou contré

Mêlée (Grenoble) : 4, une pénalité et un bras cassé contre Grenoble

Mêlée (Aix) : 3, aucune faute de chaque côté.

Pénalité : 4 contre Grenoble et 5 contre Aix
 
bonjour la Team du raffut

Voici mon débrief après celui d'El Président ( futur chroniqueur du Sud Radio :))

Aix a pris sa revanche



Au début de l’année 2024, Grenoble avait mis une sévère correction aux Aixois, qui avaient pourtant affirmé avant la rencontre vouloir faire un coup à Grenoble. Mais les Grenoblois avaient répondu présent et avaient infligé une déculottée aux Provençaux : 45-10, 7 essais à 1. Pour le moins que l’on puisse dire, les hommes de Mauricio Reggiardo ne se sont pas fait prier pour prendre leur revanche sur un score comparable : 44-20, 7 essais à 3. Cependant le contexte d’avant match était bien différent de celui de janvier 2024.D’un côté, les Aixois, pour cette dernière journée de Pro D2, avaient pour ambition de terminer invaincus à domicile et de finir premiers du championnat. De l’autre côté, Grenoble devait s’imposer pour assurer un barrage au stade des Alpes ou alors, en cas de défaite, il fallait espérer une défaite de Dax à Nevers, ce qui était hautement probable. Le résultat, on le connaît : double défaite de Dax et de Grenoble. Conséquence, ces deux équipes se retrouveront en barrage jeudi prochain au Stade des Alpes. Comme l’a signalé Nicolas Nadau, après la rencontre : « On revient de très loin. C’est inespéré et impensable de nous voir en phase finale quand on se souvient de la première journée. » D’autant plus que le 3 juillet 2023, on ne savait pas si Grenoble disputerait le championnat. Et Nicolas d’ajouter en réponse à une question concernant son sentiment sur la qualification en phase finale : « C’est plus qu’une réussite. On revient de nulle part. Je craignais une chose avant ce déplacement : on a mis tellement d’énergie pour revenir, j’avais peur qu’elle soit insuffisante pour préparer la phase finale. La gifle va nous remettre dans l’axe mentalement. Elle va nous remettre dans le bon sens. » Effectivement, les hommes du duo Pézery -Nadau ont pris une gifle, notamment en deuxième mi-temps en encaissant un 29 à zéro !



Une première mi-temps avec beaucoup de nervosité





Pourtant, au vu du début du premier acte, on a senti des Grenoblois totalement décomplexés avec une volonté de jouer à fond ce match afin d’éviter une mauvaise surprise dacquoise. Malgré la fébrilité dès les premières minutes (ballon perdu en touche, essai en première main des Aixois au bout de trois minutes), les Grenoblois vont vite réagir par un jeu à la main magnifique permettant à Éric Escande de marquer un premier essai, hélas non transformé. (Romain Trouilloud sera dans un mauvais jour dans ses tentatives : 3 échecs sur 3, une pénalité et deux transformations loupées lors du premier quart d’heure). Les deux équipes mettent beaucoup d’engagement dans toutes les phases de jeu, et même de la tension en mêlée (trois bras cassés successifs). Il y en a également dans le jeu courant voire de la nervosité. Erwan Dridi commet deux fautes coup sur coup (11e et 31e) d’anti-jeu d’où deux cartons jaunes, ce qui lui vaudra un carton rouge (31e). Les Isérois devront jouer cinquante minutes en infériorité numérique, ce qui va peser lourd dans la balance par la suite. Malgré la première infériorité numérique, Grenoble ne ferme pas le jeu et sent les bons coups : une interception de Geoffrey Cros (14e, deuxième essai grenoblois) un super 50-22 de Max Clément qui débouche sur le troisième essai grenoblois ! (25e, 10-17). On se dit que Grenoble est peut-être en train de créer un exploit. Malheureusement, nouvelle infériorité numérique (faute de Nansen, qui aurait pu lui coûter un rouge !), ce qui agace au plus au point Nicolas Nadau qui ordonne à ses joueurs de redescendre, de retrouver leur calme. Sur la pénaltouche qui suit (5m) la touche grenobloise contre. Steeve Blanc-Mappaz récupère le ballon, tente une relance (osée plein axe), se fait prendre le ballon. Les Aixois après plusieurs temps de jeu près de la ligne finissent par marquer ! Avec plus de maîtrise et du sang-froid, les Grenoblois n’auraient pas dû se prendre cet essai. Quoiqu’il en soit, les hommes de Reggiardo reviennent à deux points sur ce cadeau grenoblois. (15-17,29e). Dans les dernières minutes, sur un très bon lancement de jeu, Grenoble se crée une très grosse occasion avec un surnombre sur les extérieurs (tout vient d’un coup de pied de Max par-dessus la défense récupéré par lui-même). Mais le capitaine grenoblois commet un en-avant de passe (qui a fait une prestation bien en-dessous de ses habitudes). Comme un acte d’anti-jeu avait été commis sur Max Clément, les Aixois écopent d’un carton jaune. Pénalité transformée par Romain Trouilloud. Fin de la première période : 15-20. De ce premier acte, on peut retenir l’envie et beaucoup d’engagement de la part des Grenoblois, mais aussi trop de nervosité avec trois cartons jaunes et un rouge !



Trop de maladresses en seconde période



Si en première période les Isérois ont fait jeu égale avec les Aixois, marquant à trois reprises (3 essais à deux), les quarante minutes restantes seront totalement à l’avantage des Aixois. Jouant à 14 contre 15, les espaces se créent dans la défense dauphinoise (47e, 22-20) qui encaisse un nouvel essai. Sous les assauts des Aixois, les Grenoblois reculent, perdent pas mal de un contre un, sont indisciplinés (deux pénalités de suite à l’heure de jeu, ce qui débouche sur un nouvel essai des avants d’Aix après une pénaltouche, 60e ,27-20). Grenoble continue de produire du jeu avec les quelques ballons récupérés, mais à chaque fois, l’action avorte sur un en-avant ! (63e , 70e). Les Provençaux sont plus précis. Leur banc apporte le second souffle et permet de la continuité dans le jeu avec toujours autant de vitesse et d’énergie. L’infériorité numérique se fait clairement sentir. Le banc grenoblois apporte de la fraicheur mais ne compense pas le déchet technique. Nouvel essai aixois à cinq minutes du terme, puis un septième à deux minutes de la fin sur une interception et un essai en contre de quasiment 100m. Le calice est bu jusqu’à la lie. Grenoble s’incline lourdement 44-22 ! Cette gifle stoppe net la belle série des huit victoires consécutives. Dans le même temps, du côté du Pré-Fleuri, les Neversois s’imposent 35 à 23 face à des Dacquois qui ont tout donné, mais comme les Grenoblois avec beaucoup de nervosité (deux cartons rouges !).

L’objectif pour les Grenoblois d’un barrage à la maison est atteint. Ce fut compliqué. Maintenant, un nouveau championnat commence et les compteurs sont remis à zéro. Les mots de la fin de Nicolas Nadau : « J’avais employé des mots forts sur le côté historique. Une équipe partie avec moins 12 points n’était jamais entrée dans le top 6. Et une équipe avec moins 8 points, ce que l’on a aujourd’hui, n’était jamais entrée dans le top 4. On a écrit l’histoire de la ProD2. Les joueurs peuvent avoir cette fierté. Il y a une autre page à écrire, avec un nouveau championnat. »

En cas de victoire, Grenoble aurait rencontré Brive. Est-ce que cette défaite à Aix n’est pas un mal pour un bien ?

Place au match de barrage contre des surprenants dacquois qui ont battu Grenoble à deux reprises cette saison ! Alors tous au stade jeudi soir pour pousser derrière nos Rouge et Bleu !

Les statistiques de la première mi-temps :

Touches (Grenoble) :5, un ballon perdu

Touche (Aix) :8, quatre ballons contrés ou perdus

Mêlée (Grenoble) : 2, un bras cassé

Mêlée (Aix) : 3, deux bras cassé contre Aix

Pénalité : 4 contre Grenoble (trois cartons jaunes, un rouge) et 4 contre Aix et un carton jaune.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Touche (Grenoble) :6, trois ballons perdus

Touche (Aix) :5, un ballon perdu ou contré

Mêlée (Grenoble) : 4, une pénalité et un bras cassé contre Grenoble

Mêlée (Aix) : 3, aucune faute de chaque côté.

Pénalité : 4 contre Grenoble et 5 contre Aix
Merci @Fred Fcg
À nous deux on formerait un joli duo pour commenter les matchs du FCG.
Bravo pour ton debrief très juste comme à chaque fois
 
Nous avons de vrais journalistes et c'est assez rare pour être souligné..
Bon d'accord, nous avons El président qui voie les matchs la veille, alors c'est facile pour lui de remporter le concours de prono, mais bon , nous n'allons pas lui en vouloir, car il a une belle plume les lendemain de match;););)
Sur le match, entre les ratés de R.Trouilloud ( c'est le lot de tous les buteurs d'avoir un jour sans) et la faible prestation de SBM qui aurait pu éviter un essai juste en tapant dans le ballon dans notre embut, Nous aurions fini le match au contact.
Je pense que ce résultat n'est pas mauvais en soi, car il rassure les Provençaux, Leur donne de la confiance pour une demie qui sera de toute autre facture.
Nous aurons alors notre équipe type qui leur posera de réels problèmes, car malgré le score, je ne les ai pas trouvés flamboyants. C'est une bonne équipe, certes, mais il ne survole pas leur sujet.
Tout compte fait, je préfère nous voir dans notre position de challenger.
Bon il faut quand même passer l'obstacle Dax jeudi. Une bonne nouvelle, leur poison ( Barrère) a pris un rouge et ne sera pas sur la pelouse du SDA!,
 
Merci @Fred Fcg
À nous deux on formerait un joli duo pour commenter les matchs du FCG.
Bravo pour ton debrief très juste comme à chaque fois
Merci beaucoup mon ami le président. Tes débrief sont de qualité comme toujours. de mon côté ,je ne peux pas mon compte rendu le jour même ou au petit matin. J'essaye très souvent de revoir le match pour avoir le coeur net de ce que j'ai vu la première fois. Personnellement, je participe à une émission de Radio, RCF pays d'Aude ( tous les quinze jours), émission en lien avec Vibrez rugby. la prochaine sera diffusée mardi 22 mai. Si cela te dit , on peut se boire une petite mousse avant le match de jeudi avec le boss du raffut ( Max).
 
Merci beaucoup mon ami le président. Tes débrief sont de qualité comme toujours. de mon côté ,je ne peux pas mon compte rendu le jour même ou au petit matin. J'essaye très souvent de revoir le match pour avoir le coeur net de ce que j'ai vu la première fois. Personnellement, je participe à une émission de Radio, RCF pays d'Aude ( tous les quinze jours), émission en lien avec Vibrez rugby. la prochaine sera diffusée mardi 22 mai. Si cela te dit , on peut se boire une petite mousse avant le match de jeudi avec le boss du raffut ( Max).
c'est moi qui te remercie pour ta sympathie et ton talent. Tes débriefs sont toujours pertinents et bien argumentés.
Je sais que tu regardes le match une 2ème fois. De mon côté, j'écris sur ma mémoire et mon ressenti, sans prendre de notes (pour les noms des marqueurs et le minutage je m'aide de Rugbyrama).
Je suis un lève-tôt, c'est pour cela que j'écris dés le lendemain matin (sauf pour les matchs du jeudi, j'écris le vendredi am).
Nos deux débriefs se complètent du coup et c'est ce qui est intéressant pour nos lecteurs, enfin j'espère.

C'est top que toi aussi tu interviennes sur les médias : déjà personnellement c'est un vrai plaisir (c'est mon cas en tout cas) et cela fait aussi parler de notre FCG !

Avec plaisir pour boire un verre avec Max avant le match. J'arrive souvent au dernier moment (c'est un ami qui a les places et je dois l'attendre). Je vous tiens au courant pas de souci.

D'ailleurs, si d'autres membres du forum Raffut Alpin veulent se joindre à nous, ça peut être une bonne occasion de se voir en vrai !
 

Derniers messages

Retour
Haut