• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Résultats de l'appel : Les différents scenarios possibles et leurs conséquences...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion badabugs
  • Date de début Date de début

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
3 623
Score de réaction
3 417
Localisation
Grenoble
J'ouvre un sujet comme ça, j'ai pas de reponses officielles , ce ne sont que des projections et des suppositions donc. C'est histoire d'envisager l'avenir 😅

Scénario 1 : l'appel est accepté, le club est maintenu en prod2


Goffi prend la présidence du club, Hueber manager sportif. Tout va bien. Quelques têtes sauteront peut-être ou seront remplacées, c'est une quasi certitude, puisque Goffi a dit en conf que le club avait encore besoin de se structurer en cas de montée.

Que va devenir Gengenbacher ? Pelissier dit vouloir le conserver pour beneficier de ses compétences et de son expertise : est ce politique ou un réel souhait des actionnaires ? Est-ce ce que Gengen est intéressé par un autre poste. A priori, ils n'en ont pas discuté avec lui.

Budget de la saison ?​

Le recrutement est terminé ou presque selon Goffi. On peut en déduire que le budget est monté à quelques ajustements près. De combien sera-t-il et surtout serons nous mesure de nous y tenir ? La capacité du club à convaincre la commission nous répondra.

Comment les partenaires et les supporters vont reagir à tout cela ? Difficile à dire, il faudra rassurer tout ce petit monde à l'intersaison.

L'équipe ?​

Théoriquement, les joueurs ont signé un contrat qui les engage. Pas ou peu de modifications donc.

Scenario 2 : L'appel est rejeté, le FCG jouera en Nationale​


Goffi quitte le projet, qui sera le nouveau président ? On peut s'attendre à ce que les futurs entraîneurs ne viennent jamais à Grenoble non plus.

Deuxième conséquence : est ce que le club peut éviter un dépôt de bilan ? Goffi se retire, on peut imaginer que l'argent placé pour sauver le club en prod2, n'atteindra jamais les caisses du club.

Aujourd'hui cet argent est bloqué, ils attendent la garantie d'être au prod2 pour le débloquer.

Si dépôt de bilan et/ou Nationale : le club va devoir se restructurer. Et donc licencier en masse.

Le budget ? Sans doute diviser par deux/trois au moins... Grosse interrogation concernant les actionnaires (spp) : soutiendront ils le club ou abandonneront ils le navire ?!

L'équipe ?​

Faut pas rêver, on va perdre du monde... Si on arrive à conserver 15 joueurs, ce sera beau.

Le stade des alpes : on l'oubliera aussi, retour à Lesdiguieres !

Les changements à prévoir dans les deux cas :​

Le projet de centre de performance risque de prendre du plomb dans l'aile (il risque de rejoindre le Planet FCG).

Une restructuration du club : dans les deux cas, on va devoir réduire la voilure. Ça passera sans doute par des changements dans l'arrière cuisine.
 

Scenario 2 : L'appel est rejeté, le FCG jouera en Nationale​


Goffi quitte le projet, qui sera le nouveau président ? On peut s'attendre à ce que les futurs entraîneurs ne viennent jamais à Grenoble non plus.

Deuxième conséquence : est ce que le club peut éviter un dépôt de bilan ? Goffi se retire, on peut imaginer que l'argent placé pour sauver le club en prod2, n'atteindra jamais les caisses du club.

Aujourd'hui cet argent est bloqué, ils attendent la garantie d'être au prod2 pour le débloquer.

Si dépôt de bilan et/ou Nationale : le club va devoir se restructurer. Et donc licencier en masse.

Le budget ? Sans doute diviser par deux/trois au moins... Grosse interrogation concernant les actionnaires (spp) : soutiendront ils le club ou abandonneront ils le navire ?!

L'équipe ?​

Faut pas rêver, on va perdre du monde... Si on arrive à conserver 15 joueurs, ce sera beau.

Le stade des alpes : on l'oubliera aussi, retour à Lesdiguieres !
Sur le scénario 2 niveau effectif, essayé de conservé les jeunes qui n'auront pas été sollicités plus haut avec quelques anciens briscards du Pro D2 pas conservé dans leur club.
Niveau staff ça risque peut-être d'être la promotion interne sur ce genre de situation (je vais prendre l'exemple de Bourgoin sur la 1ère descente où c'est Laurent Mignot (père de Xavier et Pierre) qui s'occupait de la formation qui avait pris les reines de l'équipe en Federale 1)
Sur le stade je rejoins @badabugs sur une descente j'irais à Lesdiguieres pas que le SDA est trop grand pour la Nationale mais aussi avoir un stade qui sera assez proche des joueurs, et pour aussi mieux repartir.
 
C'est surtout que le stade des Alpes serait beaucoup de grand et trop onéreux.

Après, est ce que la metro récupérerait la gestion du stade ? Aujourd'hui c'est le GF et le FCG qui en ont la gestion. Si le FCG n'a plus les moyens de l'utiliser, est ce que le GF peut le gérer seul ?

On va croiser les doigts pour se maintenir... 😁
 
C'est surtout que le stade des Alpes serait beaucoup de grand et trop onéreux.

Après, est ce que la metro récupérerait la gestion du stade ? Aujourd'hui c'est le GF et le FCG qui en ont la gestion. Si le FCG n'a plus les moyens de l'utiliser, est ce que le GF peut le gérer seul ?

On va croiser les doigts pour se maintenir... 😁
C'est tout que je souhaite pour vous un maintien en Pro D2 pour oublié cette option 2 😁
 
Dans tous les cas pas de réponse avant mini le 19juin, c est une inconnue supplémentaire dans cette équation. Si on reste en prod2 ,quid des recrues ? Des pistes en cours?
Si on descend, avec qui ?
 

Scénario 1 : l'appel est accepté, le club est maintenu en prod2​

Appel est accepté = Prod2 sans autres sanctions.. ( pas de point de pénalité)
Tout dépendra des garanties financières apportées et du budget présenté. Si l'on présente un budget de 11/12 M€ nous ne serons pas crédible, donc l'appel sera rejeté...direction la Nationale..
Un budget de l'ordre de 8/9 M€ serait plus judicieux et plus plausible..Mais tout dépendra aussi du montant des charges fixes , des divers engagements pris, de la restructuration interne (indispensable)
hors groupe sportif et staff..Ils ont tous des CDD qui sont très onéreux à casser..
Si ce montant est déséquilibré par rapport au budget global, et si nous ne présentons aucune restructuration réelle cette hypothèse ( 8/9M€) ne pourra être tenue et dans ce cas le bricolage d'un budget à 11/12M€ ne sera pas crédible, étant donné que nous avons un passif récurent de déficit chronique..
Alors le cas du reclassement ( ou recadrement)au sein du club de Gegenbascher ne me paraît pas judicieux du tout.. rajouter une couche au mille feuille des dirigeants , dans l'état actuel de nos finances paraît irréel voir irresponsable..
Pourquoi, Mr Cuynat ne le reprend-il pas dans sa ste?
Avec le groupe sous contrat actuellement, nous pouvons exister sur le championnat. Pas forcément dans les six, mais , soyons fou, entre la 5 ème et la 10 ème place..
( Nous n'aurons pas toujours la baraka des fins de match qui tourne à notre avantage..)
En résumé:
Des garanties financières réelles
Un budget cohérant et responsable.
Une restructuration réelle de l'organigramme FCG..
Direction PROD2 avec une dizaine de jours pour que les joueurs prennent de vraies vacances !!!!

Scenario 2 : L'appel est rejeté, le FCG jouera en Nationale​

Dans ce cas, la priorité immédiate sera de monter un budget ""national" cohérent et réaliste.
Quel seront les joueurs qui accepterons des baisses sensibles de leur salaire?
Quels joueurs feront jouer leur clause libératoire?
A ce stade de l'année, je ne crois pas à un exode de masse.. Bon nombre n'ont pas été sollicité, donc contre mauvaise fortune .. ils resteront aux conditions imposées..
Attention dans ce cas, nous démarrerons le championnat avec 4/6 points de handicap..et la remontée immédiate sera loin d'être acquise..
La question qui pourrait se poser c'est doit-on déposer le bilan?
Dans ce dernier cas, nous ne pourrions pas jouer en nationale, mais en fédérale, ce qui sonne la mort de notre FCG..
Dans les deux cas, les grands projets devrons être mis momentanément en sommeil..
Tout va dépendre non pas de feu l'aura de Mr Goffi, nous avons changé d'époque et les réseaux ont certainement vieillis!!!
Mais de la manière dont sera présenté et défendu le dossier .Ils ne seront pas en position de force, dont profil bas ..
Enfin, n'essayons pas de trouver des subterfuges à une mauvaise gestion.
Comme il a été dit depuis plusieurs années..La faute au SDA!!!
Je rappelle que lors de notre rétrogradation nous jouions à Lesdiguières:!!!et les trous existaient déjà!!!
 
Dernière édition:
Vu la constance de nos déficits récurrents depuis des années, nos divers dirigeants successifs n'ont toujours pas compris comment fonctionne un club sportif . Pour qu'il y ait autant de continuité ,Il faut croire qu'il y a au sein même de cette nébuleuse, des acteurs (sans argent!!) qui polluent notre club..
Vite un grand ménage doit être fait..
 
french arthur GIF
 
Par contre, c'est pas dit qu'on se prenne pas un retrait de point même si on est maintenu en prod2...

Bref, ça reste que des suppositions tout ça : attendons les suites officielles 😉
 
si tout est clean, je ne vois pas une sanction supplémentaire pour quoi? pour la forme?
Non, si nous restons en pro d2 c'est sans aucune sanction...du moins je le pense..
 
si tout est clean, je ne vois pas une sanction supplémentaire pour quoi? pour la forme?
Non, si nous restons en pro d2 c'est sans aucune sanction...du moins je le pense..
Je suis d'accord avec toi, après c'est un appel, la sanction peut être allégée voire supprimée si on estime que cette sanction n'avait pas lieu d'être, comme elle peut être alourdie (si c'est comme au tribunal)...

Je vois ça comme ça... Après peut être que je me trompe.

I Dont Know Je Ne Sais Pas GIF by FCG Rugby
 
Oui oui, j'ai fait ce poste juste pour faire un etat des lieux et sur les différentes conséquences possibles. Ça ne veut pas dire que le pire arrivera 😉

Les actionnaires semblent confiants, et avoir fait le nécessaire pour éviter la retrogradation.

On va attendre...

(j'ai l'impression qu'on a passé la moitié de la saison à attendre le résultat d'un appel, pour qu'une fois la saison terminée, on attende encore le délibéré d'un autre appel !!! 😜 D'ailleurs, le premier appel, il en est où ? 😬)
Marc Lol GIF by CANAL+
 
petit question pour vous tous : imaginons que le fédé valide le maintien du fcg en pro d2 en contrepartie de cette decision est-il possible que nous soyons interdit de recrutement ou pas ?

Joe Trohman Question GIF by Fall Out Boy
 
petit question pour vous tous : imaginons que le fédé valide le maintien du fcg en pro d2 en contrepartie de cette decision est-il possible que nous soyons interdit de recrutement ou pas ?

Joe Trohman Question GIF by Fall Out Boy
Ça me parait inéquitable et dangereux pour les joueurs... Donc non.

Par exemple, il nous manque 1 deuxième ligne : ca voudrait dire qu'en cas de blessure d'un joueur, il y aurait 2 joueurs pour assurer la totalité des matchs sans remplaçant jusqu'à son retour : tu mets la santé des joueurs en jeu.

Déjà que si des joueurs sont sur les tablettes, ça doit être compliqué de leur demander d'attendre le retour de l'appel pour avoir un engagement ferme de notre part.
 
je suis d'accord avec @badabugs , une interdiction de recrutement, je n'y crois pas.
En revanche, une autorisation de repartir en ProD2 avec 3 pts en moins au classement par exemple, me semblerait être un compromis plutôt équitable. Le FCG reste en ProD2 et la CCCP affirme son autorité avec les -3pts du genre "vous avez essayé de nous enfumer, ne recommencez pas".

Effectivement, les dirigeants semblent confiants. Je le suis aussi. Il ne manque que cette notification et d'ici une dizaine de jours on sera rassuré, du moins je l'espère
 
D optimiste, je commence à glisser vers l opposé.
Attendre apres le 20 juin, avec un bureau fédéral renouvelé. On apporte des réponses et des actes précis pour l exercice qui se fini, mais on n est pas encore dans les clous du suivant.. en tout cas pas dans les clous des objectifs fixes par la commission a un club sous surveillance..
🤧
 
Retour
Haut