Un Grenoble tout feu tout flamme !
Après les remous en coulisse des dernières semaines, je n’étais pas spécialement serein pour ce match à domicile contre cette équipe de Carcassonne qui pose des problèmes à toutes les équipes sauf lors de leur premier match de la saison contre Aurillac. Cette équipe, promue de Nationale, se bat sur tous les terrains de l’Hexagone pour aller glaner des points et s’est même imposée à Mont-de-Marsan, là, où le week-end dernier, les Grenoblois se sont fait battre largement. Même si sur le papier, les deux clubs n’ont pas les mêmes ambitions, il n’empêche que les hommes de Bernard Goutta sont capables de jouer les trouble-fêtes et peuvent jouer les opportunistes profitant des atermoiements en coulisse au sein du FCG. Les supporters grenoblois se posaient la question de savoir si les hommes du nouveau duo Dubois-Pézery allaient enfin démarrer leur saison et passer outre la crise démarrée fin septembre après le match contre Brive.
Le vrai visage des Grenoblois
Dès les premières minutes de la rencontre au cours desquelles les Grenoblois prennent rapidement les choses en main en produisant énormément de séquences offensives, tenant le ballon sur de longues phases de possession, mes craintes d’avant-match ont vite été levées. Après une pénalité réussie par Marc Palmier à la suite d’un temps fort (5e, 3-0), les Grenoblois dominent largement, ce qui poussent les Audois à la faute. Maîtrisant leur adversaire, les Isérois optent pour une pénaltouche dont le maul dévastateur qui suit, envoie Zack Gauthier derrière la ligne ! (11e, 10-0). A peine remis de nos émotions, c’est au tour du sérial marqueur Raffaele Costa Storti, bien discret jusque-là, de faire parler sa classe. Et quelle belle phase offensive ! Lors de celle-ci, on a retrouvé toute la machine d’attaque iséroise à l’œuvre. Un Mathis Baret qui attaque la ligne et gagne sa collision, un relais rapide entre Fusier (quel retour de Romain !) et Palmier, qui lance Julien Hériteau (qui a fait un match extraordinaire), qui fixe et passe le ballon d’une chistéra incroyable à Raffaele Costa Storti en pleine course dans son couloir des 5m, qui d’une accélération fulgurante laisse sur place la défense carcassonnaise pour aller marquer son premier essai sous le maillot grenoblois (13e, 17-0). Enfin on retrouve le vrai visage du Grenoble de la saison dernière qui atomisait tous ces adversaires à la maison. Et cela ne fait que commencer.
Entre temps les hommes de Bernard Goutta marquent un bel essai qui surprend bien trop facilement la défense iséroise (22e, 17-7). Sans trembler, Grenoble répond quasiment dans la foulée en marquant un nouvel essai à la suite d’une bataille au ras des rucks remportée par les Grenoblois, ce qui permet à Zack Gauthier de franchir et d’inscrire un doublé (26e, 24-7). Et que dire du doublé de Raffaele trois minutes plus tard. Une action splendide ! Là encore, les Grenoblois tiennent le ballon et progressent rapidement dans la défense audoise. Julien Hériteau, encore lui, qui casse deux plaquages, le ballon ressort rapidement, Mathis Baret transmet derrière lui d’une passe à l’aveugle à Marc Palmier qui accélère. La défense audoise est en retard et circule mal, conséquence un intervalle s’ouvre dans lequel s’engouffre Raffaele en pleine vitesse, ballon en main et termine derrière les poteaux ! (29e, 31-7). Quatre minutes plus tard, l’international portugais signe un triplé. Tout part d’un contest de Lilian Rossi (très belle performance de lilian), puis une pénaltouche, nouvelle faute des Carcassonnais. La pénalité est jouée à la main d’une façon intelligente. Plutôt que de foncer dans le tas, le ballon est éjecté sur les extérieurs, et c’est Cameron Holt qui reçoit le ballon et crée un point de fixation, le ballon est encore écarté sur Mathis Baret qui franchit encore. Le ballon ressort rapidement du ruck d’une passe incroyable de Thomas Ployet (encore excellent) pour Romain Fusier qui l’expédie d’une claquette à l’aveugle à Raffaele tout seul à 5m de l’en-but qu’il franchit quasiment en marchant. Quelle action de classe ! Je n’en revenais pas de la facilité à laquelle les Grenoblois allaient à dame (36e, 38-7). Le match est plié sauf miracle. Les Carcassonnais marquent derrière un essai qui sera refusé pour cause d’en-avant de passe.
Mais quelle belle première mi-temps des Grenoblois ! Première grosse performance aboutie depuis le début de saison. Contre Aurillac et Nevers, les victoires avaient été poussives, on n’avait pas retrouvé le Grenoble de la saison dernière qui enchaînait victoire bonifiée sur victoire bonifiée à la maison. Durant quarante minutes, les hommes du duo Pézery -Dubois ont déployé une énergie extraordinaire, ont montré plein d’envie, ont joué collectivement en récitant un rugby de qualité sans commettre de fautes techniques. Il y a eu néanmoins deux trous en défense qui ont permis aux Carcassonnais de marquer trop facilement (un essai a été refusé).
Les statistiques de la première mi-temps :
Touches (Grenoble) :7, aucun ballon perdu ! (Il me semble que c’est une grande première de la saison)
Touche (Carca) :6, deux ballons perdus.
Mêlée (Grenoble) : 4, une pénalité contre Carcassonne.
Mêlée (Carca) : 3, aucune faute.
Pénalité : 3 contre Grenoble et 8 contre Carca.
Une maîtrise de leur adversaire sans trembler
La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases offensives que la première période. Après un bras cassé en mêlée fermée, les Isérois décident de jouer à la main à 10m de l’en-but, Max Clément (qui a officié en demi-de-mêlée) feinte la passe en changeant de côté. Il transmet rapidement à Thomas Ployet, qui passe main à main à José Madeira dans un intervalle, puis le troisième ligne portugais se retrouve tout seul laissant derrière lui la défense audoise, et termine sans opposition derrière la ligne au milieu des poteaux ! Quelle belle combinaison ! (43e, 45-7). Cela devient trop facile pour les Grenoblois. Il n’y a plus de match, il faut simplement le terminer sans casse tout en préservant le bonus offensif. Ainsi, les Isérois vont inconsciemment être moins précis, vont commettre des fautes techniques (deux en-avant coup sur coup après un lancement de jeu, un écran en touche, un ballon coffré sur maul), ils ne marqueront pas lors de leur supériorité numérique. Cependant, les coéquipiers du capitaine Antonin Berruyer inscrivent un nouvel essai à l’heure de jeu à la suite d’une mêlée fermée à 5m de la ligne. Romain Fusier hérite d’un ballon en pleine course, puis prend un intervalle et embarque avec lui trois défenseurs. Stoppé à quelques centimètres de la ligne, c’est Max Clément qui termine le travail ! (61e ,52 -7).
Coupable d’un relâchement compréhensible, les Audois inscrivent un deuxième essai (66e, 52-12) comme lot de consolation sans pour autant stopper l’hémorragie, puisque c’est Grenoble qui aura le dernier mot de la rencontre en marquant leur huitième essai par Hugo Trouilloud. Tout commence à la suite d’une énième pénalité (second carton jaune pour Carcassonne) à partir de laquelle un lancement de jeu est initié par l’attaque grenobloise. Face à une défense en ligne, Julien Hériteau prolonge au pied dans le dos de celle-ci, Hugo Trouilloud qui avait bien senti le coup met les cannes, laisse sur place les derniers défenseurs audois, récupère le ballon en pleine course et s’écroule dans l’en-but ! Mais que c’est bien joué. (74e, 57-12). Le calvaire des Audois en restera là. Magnifique victoire des hommes du duo Dubois-Pézery pour leur première association à domicile. On a retrouvé du plaisir de voir jouer les Grenoblois avec beaucoup d’entrain, d’envie. On a retrouvé des sourires, des explosions de joie en tribune, des magnifiques séquences offensives avec du rythme, de la vitesse, du bon timing dans les passes, avec des joueurs qui ont retrouvé leurs repères, leur niveau. On pourrait citer tous les joueurs, mais Romain Fusier, Julien Hériteau, Thomas Ployet, Mathis Baret, Zack Gauthier ont fait une grosse performance. Et que dire de Raffaele Costa Storti qui a retrouvé la joie de marquer des essais, un triplé, lui qui a passé une saison galère l’année dernière du côté du Stade Français ! Bravo à l’ensemble de l’équipe.
Les statistiques de la deuxième mi-temps :
Touche (Grenoble) :11, deux ballons perdus.
Touche (Carca) :7, deux ballons perdus.
Mêlée (Grenoble) : 3, un bras cassé contre Carca.
Mêlée (Carca) : 6, une pénalité contrez Grenoble et un bras cassé et deux pénalités contre Carca.
Pénalité : 4 contre Grenoble et 8 contre Carca et deux cartons jaunes.
Est-ce que les problèmes en coulisse sont dernière nous ? Est-ce que cette victoire n’est qu’illusion du fait que les Carcassonnais ont lâché la partie bien trop tôt ? Est-ce que le duo d’entraîneurs a su trouver les mots auprès des joueurs pour enfin lancer la saison ? Prochain match à Soyaux-Angoulême qui est allé gagner à Brive ! On en sera plus sur l’état d’esprit du groupe et de l’apport de Jeff Dubois, lui qui a vu deux visages de son groupe.
Après les remous en coulisse des dernières semaines, je n’étais pas spécialement serein pour ce match à domicile contre cette équipe de Carcassonne qui pose des problèmes à toutes les équipes sauf lors de leur premier match de la saison contre Aurillac. Cette équipe, promue de Nationale, se bat sur tous les terrains de l’Hexagone pour aller glaner des points et s’est même imposée à Mont-de-Marsan, là, où le week-end dernier, les Grenoblois se sont fait battre largement. Même si sur le papier, les deux clubs n’ont pas les mêmes ambitions, il n’empêche que les hommes de Bernard Goutta sont capables de jouer les trouble-fêtes et peuvent jouer les opportunistes profitant des atermoiements en coulisse au sein du FCG. Les supporters grenoblois se posaient la question de savoir si les hommes du nouveau duo Dubois-Pézery allaient enfin démarrer leur saison et passer outre la crise démarrée fin septembre après le match contre Brive.
Le vrai visage des Grenoblois
Dès les premières minutes de la rencontre au cours desquelles les Grenoblois prennent rapidement les choses en main en produisant énormément de séquences offensives, tenant le ballon sur de longues phases de possession, mes craintes d’avant-match ont vite été levées. Après une pénalité réussie par Marc Palmier à la suite d’un temps fort (5e, 3-0), les Grenoblois dominent largement, ce qui poussent les Audois à la faute. Maîtrisant leur adversaire, les Isérois optent pour une pénaltouche dont le maul dévastateur qui suit, envoie Zack Gauthier derrière la ligne ! (11e, 10-0). A peine remis de nos émotions, c’est au tour du sérial marqueur Raffaele Costa Storti, bien discret jusque-là, de faire parler sa classe. Et quelle belle phase offensive ! Lors de celle-ci, on a retrouvé toute la machine d’attaque iséroise à l’œuvre. Un Mathis Baret qui attaque la ligne et gagne sa collision, un relais rapide entre Fusier (quel retour de Romain !) et Palmier, qui lance Julien Hériteau (qui a fait un match extraordinaire), qui fixe et passe le ballon d’une chistéra incroyable à Raffaele Costa Storti en pleine course dans son couloir des 5m, qui d’une accélération fulgurante laisse sur place la défense carcassonnaise pour aller marquer son premier essai sous le maillot grenoblois (13e, 17-0). Enfin on retrouve le vrai visage du Grenoble de la saison dernière qui atomisait tous ces adversaires à la maison. Et cela ne fait que commencer.
Entre temps les hommes de Bernard Goutta marquent un bel essai qui surprend bien trop facilement la défense iséroise (22e, 17-7). Sans trembler, Grenoble répond quasiment dans la foulée en marquant un nouvel essai à la suite d’une bataille au ras des rucks remportée par les Grenoblois, ce qui permet à Zack Gauthier de franchir et d’inscrire un doublé (26e, 24-7). Et que dire du doublé de Raffaele trois minutes plus tard. Une action splendide ! Là encore, les Grenoblois tiennent le ballon et progressent rapidement dans la défense audoise. Julien Hériteau, encore lui, qui casse deux plaquages, le ballon ressort rapidement, Mathis Baret transmet derrière lui d’une passe à l’aveugle à Marc Palmier qui accélère. La défense audoise est en retard et circule mal, conséquence un intervalle s’ouvre dans lequel s’engouffre Raffaele en pleine vitesse, ballon en main et termine derrière les poteaux ! (29e, 31-7). Quatre minutes plus tard, l’international portugais signe un triplé. Tout part d’un contest de Lilian Rossi (très belle performance de lilian), puis une pénaltouche, nouvelle faute des Carcassonnais. La pénalité est jouée à la main d’une façon intelligente. Plutôt que de foncer dans le tas, le ballon est éjecté sur les extérieurs, et c’est Cameron Holt qui reçoit le ballon et crée un point de fixation, le ballon est encore écarté sur Mathis Baret qui franchit encore. Le ballon ressort rapidement du ruck d’une passe incroyable de Thomas Ployet (encore excellent) pour Romain Fusier qui l’expédie d’une claquette à l’aveugle à Raffaele tout seul à 5m de l’en-but qu’il franchit quasiment en marchant. Quelle action de classe ! Je n’en revenais pas de la facilité à laquelle les Grenoblois allaient à dame (36e, 38-7). Le match est plié sauf miracle. Les Carcassonnais marquent derrière un essai qui sera refusé pour cause d’en-avant de passe.
Mais quelle belle première mi-temps des Grenoblois ! Première grosse performance aboutie depuis le début de saison. Contre Aurillac et Nevers, les victoires avaient été poussives, on n’avait pas retrouvé le Grenoble de la saison dernière qui enchaînait victoire bonifiée sur victoire bonifiée à la maison. Durant quarante minutes, les hommes du duo Pézery -Dubois ont déployé une énergie extraordinaire, ont montré plein d’envie, ont joué collectivement en récitant un rugby de qualité sans commettre de fautes techniques. Il y a eu néanmoins deux trous en défense qui ont permis aux Carcassonnais de marquer trop facilement (un essai a été refusé).
Les statistiques de la première mi-temps :
Touches (Grenoble) :7, aucun ballon perdu ! (Il me semble que c’est une grande première de la saison)
Touche (Carca) :6, deux ballons perdus.
Mêlée (Grenoble) : 4, une pénalité contre Carcassonne.
Mêlée (Carca) : 3, aucune faute.
Pénalité : 3 contre Grenoble et 8 contre Carca.
Une maîtrise de leur adversaire sans trembler
La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases offensives que la première période. Après un bras cassé en mêlée fermée, les Isérois décident de jouer à la main à 10m de l’en-but, Max Clément (qui a officié en demi-de-mêlée) feinte la passe en changeant de côté. Il transmet rapidement à Thomas Ployet, qui passe main à main à José Madeira dans un intervalle, puis le troisième ligne portugais se retrouve tout seul laissant derrière lui la défense audoise, et termine sans opposition derrière la ligne au milieu des poteaux ! Quelle belle combinaison ! (43e, 45-7). Cela devient trop facile pour les Grenoblois. Il n’y a plus de match, il faut simplement le terminer sans casse tout en préservant le bonus offensif. Ainsi, les Isérois vont inconsciemment être moins précis, vont commettre des fautes techniques (deux en-avant coup sur coup après un lancement de jeu, un écran en touche, un ballon coffré sur maul), ils ne marqueront pas lors de leur supériorité numérique. Cependant, les coéquipiers du capitaine Antonin Berruyer inscrivent un nouvel essai à l’heure de jeu à la suite d’une mêlée fermée à 5m de la ligne. Romain Fusier hérite d’un ballon en pleine course, puis prend un intervalle et embarque avec lui trois défenseurs. Stoppé à quelques centimètres de la ligne, c’est Max Clément qui termine le travail ! (61e ,52 -7).
Coupable d’un relâchement compréhensible, les Audois inscrivent un deuxième essai (66e, 52-12) comme lot de consolation sans pour autant stopper l’hémorragie, puisque c’est Grenoble qui aura le dernier mot de la rencontre en marquant leur huitième essai par Hugo Trouilloud. Tout commence à la suite d’une énième pénalité (second carton jaune pour Carcassonne) à partir de laquelle un lancement de jeu est initié par l’attaque grenobloise. Face à une défense en ligne, Julien Hériteau prolonge au pied dans le dos de celle-ci, Hugo Trouilloud qui avait bien senti le coup met les cannes, laisse sur place les derniers défenseurs audois, récupère le ballon en pleine course et s’écroule dans l’en-but ! Mais que c’est bien joué. (74e, 57-12). Le calvaire des Audois en restera là. Magnifique victoire des hommes du duo Dubois-Pézery pour leur première association à domicile. On a retrouvé du plaisir de voir jouer les Grenoblois avec beaucoup d’entrain, d’envie. On a retrouvé des sourires, des explosions de joie en tribune, des magnifiques séquences offensives avec du rythme, de la vitesse, du bon timing dans les passes, avec des joueurs qui ont retrouvé leurs repères, leur niveau. On pourrait citer tous les joueurs, mais Romain Fusier, Julien Hériteau, Thomas Ployet, Mathis Baret, Zack Gauthier ont fait une grosse performance. Et que dire de Raffaele Costa Storti qui a retrouvé la joie de marquer des essais, un triplé, lui qui a passé une saison galère l’année dernière du côté du Stade Français ! Bravo à l’ensemble de l’équipe.
Les statistiques de la deuxième mi-temps :
Touche (Grenoble) :11, deux ballons perdus.
Touche (Carca) :7, deux ballons perdus.
Mêlée (Grenoble) : 3, un bras cassé contre Carca.
Mêlée (Carca) : 6, une pénalité contrez Grenoble et un bras cassé et deux pénalités contre Carca.
Pénalité : 4 contre Grenoble et 8 contre Carca et deux cartons jaunes.
Est-ce que les problèmes en coulisse sont dernière nous ? Est-ce que cette victoire n’est qu’illusion du fait que les Carcassonnais ont lâché la partie bien trop tôt ? Est-ce que le duo d’entraîneurs a su trouver les mots auprès des joueurs pour enfin lancer la saison ? Prochain match à Soyaux-Angoulême qui est allé gagner à Brive ! On en sera plus sur l’état d’esprit du groupe et de l’apport de Jeff Dubois, lui qui a vu deux visages de son groupe.