• 🎉 Bienvenue sur le forum du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.
    Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

2025/2026 - CSBJ

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nono73
  • Date de début Date de début
Bourgoin 24-17 Albi (BD) score finale

Pts CSBJ
3 essais : P.Champ,M.Pichardie,S.Daly
3 transformation : G.Gueho
1 Pénalité : G.Gueho

Pts Albi
2 Essais : V.Jacomme,G.Calmon
2 transformation : T.Vidal,G.Queheille
1 Pénalité : T.Vidal

Je m'attendais à une victorie plus large du CSBJ (j'ai vu que la première mi temps). J'avais l'impression que vous dominiez assez largement Albi

Ça reste 4 points de pris et une bonne mise en route malgré tout 👍

Je m'attendais à une victorie plus large du CSBJ (j'ai vu que la première mi temps). J'avais l'impression que vous dominiez assez largement Albi

La 1ere mi-temps , Bourgoin domine et fait énormément de jeu et de rythme (ça faisait longtemps que j'avais pas vu autant de jeu au CSBJ) , bonne grosse défense et agressivité dans la zone de combat.
La 2eme mi-temps Albi a eu énormément le ballon mais concrétise que a la 65eme et on remarque après un 50/22 a la 72eme minutes.
Honnêtement je me suis régalé sur ce match, tout n'a pas été parfait mais je pense que ça va se corriger par la suite.

Bourgoin-Albi : petit debrief

Pour cette reprise du Nationale, le CSBJ recevait Albi devant 4500 spectateurs.

Les 5 premières minutes Albi campait dans les 22 m Berjalliens mais défendaient comme des morts de faims et réussi a gratter une penalité pour se dégager et avoir le monopole du maison.
Les Berjalliens allaient mettre la main sur le ballon en étant bien inspiré et en mettant du rythme et du jeu grâce a la vitesse impulser par le demi de mêlée Dufau.
Sur une faute tarnaise dans leur 40 m, Gueho ouvre le score pour Bourgoin.
Bourgoin 3-0 Albi
Les Nord Iserois continuaient sur leur lancé et campaient dans les 5 m et mettait a la faute les Albigeois, Dufau en profita pour faire une transversale sur l'aile opposé pour Paul Champ qui alla planté le 1ere essai berjalliens de la saison transformé par Gueho
Bourgoin 10-0 Albi
Vers la 30ème minute sur l'une des seules erreurs Berjallienne dans leur camp et un beau cafouillage, Albi alla marqué un essai par le centre Jacomme.
Bourgoin10-7 Albi
Les hommes du trio Glas-Diottalevi-Pelo vont quand même continué a monopoliser le ballon et n'est pas loin de marquer via l'ailier Gabin Frier.
Sur un petit coup de pied de Dufau des 45 m au 15 m adverse en mettant la pression sur le porteur du ballon adverse et récupéra une penalité, les Ciel et Grenat optent pour une penaltouche, les tarnais se mettent a la faute une première fois et choisissent encore une touche.
L'adversaire se remis a la faute mais les Berjalliens forcent la décision par des picks and go et ça paya car le 3eme ligne Espagnol Pichardie alla marquer bord de ruck pour sa première sous le maillot Ciel et Grenat.
Bourgoin 17-7 Albi

Bourgoin 17-7 Albi mi-temps

Sur les 25 premières minutes de la 2eme mi-temps, les Berjalliens allaient avoir très peu de munition comme les Albigeois monopoliser le ballon.
Les Tarnais campaient dans le camp berjalliens mais sans faire sauter le verrou jusqu'à la 65eme où Courties alla marqué au pied des perches.
Bourgoin 17-14 Albi
La 70eme minute allait être le tournant de ce match côté Ciel et Grenat avec un beau 50-22 de Paul Champ trouvé a 15 m de la ligne adverse.
Touche capté par Bourgoin qui en avançant mis a la faute les Albigeois, mais les Berjalliens jouaient l'avantage a fond et sur énième picks and go, l'entrant Samuel Daly alla marquer l'essai qui scelle presque le sort de la rencontre.
Bourgoin 24-14 Albi
Dans un dernier sursaut les Albigeois venaient chercher une penalité pour prendre le points de bonus défensif par leur buteur Théo Vidal.

Bourgoin 24-17 Albi score finale

Mes impressions
En un match j'en ai plus qu'en 2 ans niveau jeu.
Je me suis régalé sur ce match même si tout n'était pas parfait qui seront bien rectifier a mon avis.
Attention a ne pas s'emballer quand même.

Mes +
- Thibault Dufau : il a mis énormément de rythme , a vraiment bien géré et même a fait preuve de beaucoup d'inspiration en étant a l'origine de l'essai de Paul Champ
- Mario Pichardie : le 3eme ligne espagnol a bien réussi sa 1ere sous les couleurs Ciel et Grenat avec une bonne moisson en touche,actif dans le jeu courant et en défense.
Il sera recompenser par un essai en 1ere mi-temps.
Si il fait encore ce genre de prestation, il retrouvera vite la sélection Espagnols.
- L'agressivité et la défense : je m'attendais que les Albigeois nous proposent quelque chose sur ça,mais les Berjalliens ont répondu présent en grattant quelques ballons et en imposant une bataille féroce en l'emportant même.
Côté défense, a part l'essai a la 65eme , la défense a fait preuve de solidarité.

Mes -
- la mêlée : ça n'a pas été catastrophique mais pas assez régulière.

Le week-end prochain direction la Bretagne et Rennes pour le CSBJ , un déplacement qui peut-être piegeux pour les Nord-Iserois.

• J'aime
Les réactions: V38
Ah c'était déjà la première journée ? Je croyais que c'était encore les matchs amicaux. 😅😂

Albi ça reste un très gros morceau du championnat et habitué aux demi finales. C'est un très bon début pour le CSBJ.

Quel capitaine cette saison ?
Selon le DL, Robin Gascou 2eme ligne a été un des nombreux capitaines désigné par le staff avant la saison.
Le capitaine référent sera Jeremy Gondrand qui sera de temps en temps sur le banc au coup d'envoi.
Glas s'appuiera aussi sur Robin Gascou (évoqué plus haut) et le talonneur Maxime Castant (blessé actuellement) pour être ces relais sur le terrain.
Les autres joueurs concernés par le capitanat sont Tchapnga (pilier),Samuel Daly (3ème ligne) et Mario Pichardie (3ème ligne) qui a déjà connu ce rôle avec l'Espagne et l'été a la sortie de Gascou samedi

Côté résultat de Nationale ce soir
Défaite de Nice 19-15 à Périgueux, Nice viendra bien remonter à Rajon la semaine prochaine.
Albi gagne 19-16 Massy
Match nul entre Rouen et Bourg en Bresse 18-18

Retour