Ce que je sous entends, c'est qu'on ne peut pas avoir pour seul objectif la montée. La montée, c'est le graal. Mais aujourd'hui on doit reconstruire un staff (ce qui est en route),. Ce staff doit avoir un projet sportif, auquel doit adhérer les joueurs en place, le public, tout le monde en gros et derrière, ton recrutement, tu le fais pas rapport à cette optique. T'identifies des profils qui matchent et tu cherches les profils manquants mais ça, ça se fait pas sur une seule saison.
Caillet parlait des Mammouths, on voulait un pack puissant à l'ancienne : ok, why not sauf que Caillet ne vient plus. Est-ce que c'etait une vision partagée avec Villegas ? Est ce que le recrutement dont hérite Villegas est conforme à ses attentes ? Pareil pour Irazoqui, il va hériter d'un effectif qui n'est pas le sien (comme ce fut le cas pour Jeff).
Donc ça peut ne pas marcher tout de suite, mais ça s'explique et ça peut se comprendre. C'est ça que j'attends aujourd’hui, c'est qu'on me dise où on va et comment on va y aller. Est ce qu'on maîtrise cet objectif et les éventuels aléas ?
Parce qu'au final, qu'est ce qui s'est passé cette année ? On a loupé la montée qui nous tendait les bras. Résultat des courses, pétage de plomb, on vire le staff, puis les cadres, on provoque une crise (appelée fin d'un cycle) et on tente de mettre des gens à la tête du navire pour maintenir le cap malgré tout. Sauf qu'on enchaîne les mauvaises décisions et les staffs se succèdent et résultat on joue le maintien.
Ça mérite un peu de clairvoyance et quand je parle de projet, je veux connaître l'état d'esprit de la direction, en plus du projet sportif : est ce qu'on s'inscrit dans la durée ou est ce qu'on regarde à court terme comme on vient de le faire avec le risque connu que ça ne fonctionne pas.