Ci joint l’article du Midol sur le futur transfert de gazzotti :
Le phénomène Marko Gazzotti en route pour l’UBB
C’est un énorme coup que devrait officialiser l’UBB dès aujourd’hui, avec l’arrivée la signature du numéro 8 des U20 Marko Gazzotti, un an avant le terme de son contrat avec Grenoble.
Comme le relatait notre site rugbyrama.fr mercredi après-midi, c’est bien un énorme coup qu’a réalisé l’UBB sur le marché des transferts Révélation de la dernière Coupe du monde U20 dont il fut élu meilleur joueur, le numéro 8 des Bleuets Marko Gazzotti (18 ans, 1,92 m, 110 kg) va s’engager avec l’Union Bordeaux-Bègles pour les prochaines saisons, alors qu’il se trouvait encore sous contrat espoir avec le FC Grenoble jusqu’en 2024. « C’est sûr que je commence à me poser des questions, nous avait confiés Marko Gazzotti la semaine dernière, alors qu’il se trouvait en vacances en Espagne. Mais il est beaucoup trop tôt pour me prononcer sur ces choses-là, surtout alors que je suis en pleine semaine de coupure. On verra bien à mon retour ce qu’il convient de faire pour l’avenir. […] Rester à Grenoble une saison de plus ? Je ne sais pas, je ne peux pas le dire. C’est impossible, à ce moment précis, de présager ce qui arrivera dans le futur. »
entre 400 et 500 000 euros d’indeminités
Impossible ? Pas tout à fait puisque, selon nos informations, le joueur a appris dès son retour à ses dirigeants son intention de diriger sa carrière vers l’UBB, qui était en forte concurrence sur le dossier avec le Stade toulousain, mais aussi avec le RC toulonnais. Dans l’affaire ? La proximité de Marko Gazzotti avec Louis Bielle-Biarrey et Zacharie Affane (avec lesquels il a évolué lors de ses années jeunes au FCG) mais aussi ses autres coéquipiers chez les U20 Nicolas Depoortere et Maël Moustin a bien évidemment compté. Toutefois, au-delà d’avoir su jouer sur l’affect, les Girondins se sont également montrés prêts à casser leur tirelire puisque, compte tenu des indemnités de formation et du rachat de la dernière année de contrat, c’est a minima une somme de 420 000 euros que le club de Laurent Marti devra verser à son homologue isérois. Prévue aujourd’hui, la signature devrait être officialisée dans la foulée. À Bordeaux, Gazzotti sera chargé de faire oublier l’Anglais Tom Willis (parti pour les Saracens), tout en faisant face à une concurrence plutôt aiguisée pour sa première saison en Top 14, entre les recrues internationales Pete Samu et Tevita Tatafu, l’ancien toulousain Antoine Miquel (blessé aux cervicales l’an dernier) ou encore Bastien Vergnes-Taillefer (convoqué dans le groupe des 42 par Fabien Galthié en novembre dernier), sans oublier l’ex-Toulonnais Raphaël Lakafia qui débutera la saison comme joker Coupe du monde au sein de l’effectif dirigé par Yannick Bru.