• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Gengenbacher et Heguy quitteront le club à la fin de la saison

c'est tout de même une grosse surprise. Une conférence de presse dans un mois et demi prouve que la direction va faire assez vite pour déterminer le futur staff.

Souhaitons et perso je n'en doute pas que tout le monde soit à fond jusqu'à la fin de la saison staff et joueurs.

En vrai, je ne sais vraiment pas quoi en penser. C'est en tout cas honnête de a part de Fabien et Arnaud de le dire assez tôt dans la saison.
 
J'ai été assez surpris quand j'ai vu la nouvelle mais après ça permettra au FCG de directement ce mettre en quête de remplaçant pour Heguy et Gengenbacher
 
Et ben : quelle surprise !

En fait, il fallait qu'il se passe quelque chose ! Je pense que le match face à Carcassonne a dû peser dans la balance (c'est pas la cause directe, mais je pense que c'était la goutte d'eau).

Heguy et Gengenbacher sont potes, ça se voit et je pense que Gengenbacher manquait d'objectivité à son égard, tout en le protégeant. Donc que les deux partent en même temps, ça ne me surprend pas et ça me confirme ce que je pensais. Après, tout le monde sait que Gengenbacher bossait avec Cuynat avant d'arriver à son poste d'entraineur : donc est-ce que Cuynat a poussé dans ce sens et mis de coté ses affinités ou a-t-il influencé cette décision ... Mystère ! Et sera-t-il toujours à la direction du club la saison prochaine, nous le serons sans doute bien assez vite. Mais je pense qu'en tant que supporter du FCG depuis de longues années : il était bien conscient du problème. Ce qu'on ressentait nous en tribune ou à la tv, il le ressentait aussi.

Je voyais pas le FCG continuer comme ça un an de plus ... le classement est plus(+) flatteur que l'année dernière mais ça matche pas. On voit bien que le jeu proposé n'est pas en adéquation avec nos ambitions.

Bref, bonne nouvelle quand même ! Reste à trouver les entraineurs pour les remplacer ... cette fois-ci, je pense qu'on ne fera pas deux fois la meme erreur et qu'on prendra des gars avec de la bouteille, qui auront fait leurs preuves. Quid de Nadau dans l'histoire ? Restera-t-il ?

Interrogations sur l'équipe : comment le vit-elle ? Recrutement de la saison à venir : on a du monde en fin de contrat ... et très peu d'annonces jusque là : est-ce que le futur staff va s'en charger ou reprendre une équipe tout en comblant les manques alors que la plupart des transferts auront été faits ?

Ca fait beaucoup de questions et d'interrogations sur l'avenir mine de rien. Et ça peut être une bonne chose comme ça peut faire plonger le club...

PS : le 3-6-9, on va se le caler derrière l'oreille :D
 
je suis très très curieux de savoir quel sera l'avenir du club. Quel staff ? quelle tournure ? le projet va-t-il perdurer ?

Je ne doute pas de la passion des dirigeants, j'espère donc qu'il y aura des décisions fortes qui seront prises.
J'ai mal à mon club comme diraient certains. J'espère que tous ceux qui seront sur le terrain iront jusqu'au bout de la détermination à bien finir la saison et à réussir l'objectif des phases finales.
On le saura vite : pour moi les 2 prochains matchs donneront la couleur de la fin de saison.

Putain, il y a un très gros potentiel à Grenoble ! beaucoup, beaucoup de gens sont là prêts à s'enflammer pour ce club et les couleurs rouges et bleues.

Je suis impatient d'être en mars, vraiment impatient... parce que je ne cesserai jamais de croire que lorsqu'on s'investit à Grenoble c'est parce qu'on veut réussir. On ne réussi pas toujours tout de suite, on se trompe, on tire des conclusions, on recommence et on progresse.

Je souhaite et j'espère que le FCG aura un bel avenir. Moi je serai toujours là, c'est sûr mais moi je suis un supporter, c'est très peu et beaucoup à la fois.

❤️💙
 
Je fais parti de ceux qui déplore l’inexpérience de notre staff et j'assume ...Il n'est pas question pour moi de trouver toutes les qualités à un staff qui va nous quitter, alors que nous avons un groupe ""moyen"" et sans fond de jeu..
Je crois qu'il ne faut pas se voiler la face. Gegen n'était pas l'homme de la situation pour notre FCG.
Ni dans le recrutement ( mais il est ,il me semble entouré par une cellule !!!!) ni dans l'entraînement ,ni dans la stratégie, mais là aussi il n'est pas seul!!!)
Comment est-ce possible qu'un manager général ( totalement vierge dans ce domaine puisse entraîner derrière lui ,un staff qui a déjà entraîné et qui a eu des résultats.. ( les entraîneurs des espoirs, N.Nadau au BO sauf Héguy aussi vierge que lui!!)
Le challenge était impossible!!!( Merci Mr le Président !!)
Il me semble qu'il serait bon , pour l'avenir de notre club, que cette ""événement"" soit une chance de revoir tout l’organigramme du FCG.
Qui fait quoi?
Quelles sont les véritables compétences de ceux qui ont des pouvoirs décisionnaires?
Qui a pris les bonnes décisions, qui les a entériné?
Ce serait très réducteur et totalement négatif de se cacher derrière ces deux membres qui vont quitter le club..
A commencer par le Président lui-même qui doit se remettre en question..

Le président ,qui l'a promu à ce poste, ne peut pas passer pour une quiche en le virant, aussi le deal a du être tu présenté:
<<.. ta démission et je le déplore publiquement,mais je l'accepte!!! point..>>
Le président sauve la face et Gegen sera réintégré dans une structure proche du président. point la boucle est bouclée!!
Reste notre club qui va une nouvelle fois se remettre en question et devra revoir le fameux projet ""des"" présidents successifs!!
Le bloc de six matchs à venir sera déterminant..Mais je ne vois pas notre équipe modifier son style de jeu avec le même staff...Comment pourrait-il en être autrement, quand depuis 2 ans rien n'évolue , ni dans le fond de jeu, ni dans les recrutements, ni dans la gestion du groupe..
Je trouve très facile d'incriminer les joueurs. Ils jouent suivant les schémas préconises par le staff ( y compris N.Nadau)
La gestion du groupe c'est aussi le staff ( y compris N.Nadau)( des mises au placard qui interpellent....)
La gestion des joueurs c'est encore le staff ( y compris N.Nadau) ( des jeunes qui font une feuille de match et qui ne joue même pas une minute!!)
J'espère que nous pourrons parler positivement de notre club très rapidement et enfin repartir avec certes le même challenge mais surtout en se donnant les moyens d'atteindre les objectifs fixés avec le soucis de perdurer au plus haut niveau..
 
Dans toutes crises, il faut crever l'abcès pour pouvoir mieux repartir..Mais il ne faut pas se contenter de se séparer de la partie visible de l'iceberg..sans quoi c'est un coup d'épée dans l'eau..et nos problèmes ne seront pas réglés pour autant..
 
Un nouveau staff, pouquoi pas, tant mieux! Le destin des 2 personnes semblent liés, c'est comme ça on ne peut rien y faire, juste regretter le départ d'Heguy qui a bien remonté le niveau de notre melée.
A Grenoble je le rappelle le schéma de jeu est le même pour tout le monde, du coup je ne suis pas sûr que grand chose va changer, il faut l'aval de plein de gens qui reflechissent depuis des année à transformer l'organisation du club vers quelque qui ressemble à la NASA.
Soyons optimiste et vive le club
 
Tant que l'on voudra faire du FCG un club à part avec ses propres caractéristiques, nous n'avancerons pas. Un club de rugby est d'abord et avant tout une "entreprise"" qu'il faut gérer comme une entreprise en faisant fi de la corde sentimentale..
Il faut d'abord et avant tout prendre modèle sur ce qui fonctionne ailleurs, puis éventuellement y mettre une petite touche locale
( évidemment à compétences égales!!!)
Il est indispensable de bâtir l'organigramme du club avec le plus possible la transmission des anciens, mais pour ce faire même si il y a des cas particuliers, il faut inclure des anciens qui ont réussi leur carrière rugbystique , qui ont eu une image de leader et qui ont marqué leur passage dans notre club. ( pas forcément au poste clé de manager (ou d'entraîneur principal)
Une image emblématique qui génère de l'envie tant auprès des joueurs que des spectateurs!!
Je ne crois pas que ce soit le cas aujourd'hui..
L'organisation du club c'est avant tout un manager charismatique qui entraîne dans son sillage l'ensemble de notre club.
Que des ronds de cuir ou des administratifs cherchent à organiser notre structure sans mettre le bleu de chauffe me paraît être d'une utopie totale..( c'est comme donner une belle entreprise à un syndicat....une faillite assurée!!)
Dans toute entreprise qui fonctionne il y a un leader reconnu et accepté, qui sait s'entourer, sans quoi rien ne fonctionne..
Donc pour moi la restructuration doit commencer par trouver un leader et lui donner carte blanche pour s'entourer..
Bien évidemment il aura les contraintes budgétaires que lui imposera la direction , mais il doit avoir certes blanche et pour cela , rien ne peut se faire s'il doit composer dès sa prise de fonction avec des membres qui restent en poste.. à moins qu'ils se connaissent par ailleurs et qu'ils rentrent en phase avec les projets ..
ps; dans notre cas présent, le Président a nommé un manager général totalement vierge et novice et en l'imposant à un entraîneur ( bon ou moins bon, là n'est pas la question) qui a déjà plusieurs années de travail derrière lui . Je ne vois pas comment l'harmonie peut se faire..
 
Faut pas oublier que l'année dernière, on (le staff) a clairement mis la responsabilité des mauvais résultats du club sur le dos de Perrin et donc de la mêlée. (souvenez vous de la conférence lunaire sur Twitch).

Pour rappel, les recrues en première ligne avait été choisie par Heguy (Taufa, Goginova et Zurab). Perrin continue neanmoins à s'occuper de la mêlée... On le voit plus sur le bord du terrain les soirs de match mais c'est une réalité. Et pour ceux qui ont la mémoire courte, la majorité des jeunes qui performent devant ont été champion de France avec lui.

On a lui a fait porter le chapeau dans l'histoire... Bien salement.

Si la mêlée est meilleure, c'est parce que les jeunes ont progressé et se sont habitués à l'intensité (et aux particularités) de la D2.
 
je pense omme toi que JN Perrin était et est toujours un très bon spécialiste de la mêlée.
<<..(Taufa, Goginova et Zurab ou zvania) Là force est de constater qu'aucun n'est titulaire!!!) par contre nos jeunes des dernières rencontres font très bien le job...!! ( Eglaine, Gauthier,Aspiauri,Montagne) donc la patte .JN Perrin..
La vraie question que l'on peut se poser, sans aucune polémique. :
A-t-on un très bon président?
Est-il bien entouré? ( car je doute qu'il est pris la décision lui-même)
 
Comme tout directeur ou président d'une entreprise, tu délégues à des spécialistes. C'est pas Cuynat qui fait les compos, qui choisit les recrues, qui fait la compta, qui tond la pelouse... Lui, il est plus là pour insuffler le projet et faire en sorte que les moyens soient présents pour mener à bien le projet. Celui qui est gére les ficelles au quotidien, c'est le DG du club. Le sportif pour les pros c'est Gengen.

Le seul point dur depuis qu'il est président, c'est de ne pas avoir retrouvé un partenaire majeur pour le club après le départ de work2000. On a retrouvé Hardis à domicile mais juste à domcile ce qui implique une enveloppe divisée par deux.

Ça doit peser dans les finances du club.

Après le choix de Gengen, était ce bon ou mauvais choix ? Dans l'absolu, on serait tenté de dire que c'était pas le bon : résultats catastrophiques la première saison, et deuxième saison plutôt bien partie avec un abandon du navire annoncé à mi parcours, suivi par Heguy.

On connait pas encore les raisons. Et on ne les connaîtra pas avant l'année prochaine au mieux je pense (je me vois pas Gengenbacher et Heguy expliquer leurs départs alors qu'ils vont devoir continuer à emmener le bateau jusqu'à la fin de l'année).

Toute de suite, Il va clairement falloir écoper le navire... Et trouver un remplaçant rapidement pour construire la saison prochaine, les transferts, c'est maintenant, c'est pas dans 2 mois. Et c'est pas Gengen qui va s'en occuper, c'est le rôle de son remplaçant... Est-ce qu'on va trouver dans l'urgence quelqu'un ou prendre une compétence présente dans le club pour ce poste ? Après on a aussi Nadau, qui se retrouve sur le quai... Est-ce qu'il va vouloir rester, est ce que sur le futur manager voudra de lui ?

Et on a les joueurs en fin de contrat qui se retrouvent au milieu de tout ça...

Sans être alarmiste, ça doit être un beau bordel...
 
Je ne pense pas que la décision vient du manager. Pour une cohérence honnête j'ai le sentiment que les protagonistes ont été débarqués avec tact...Ce qui laisse à penser que le feu couvait depuis quelques temps et que le Président et ses ""conseillers"" étaient déjà à la recherche du futur manager.. J'ose croire à cette hypothèse plutôt qu'à une mise devant le fait accompli..ce qui révèlerait quand même une certaine forme d'incompétence..
Maintenant, les faits sont là...alors continuer la saison avec les mêmes, c'est une prise de risque pour le classement final..
Si tensions existent, je ne crois pas qu'avec cette annonce, la sérénité retrouve place dans le groupe..
Qui va entraîner dans les jours et semaines à venir?
La situation n'est pas claire du tout pour envisager une fin de saison positive..
De nombreux joueurs en fin de contrat ne seront reconduit.
Comme toi, je confirme que c'est un ÉNORME chantier et surtout UN GROS BORDEL à venir.
Qui va recruter? ( la cellule recrutement qui ne met pas les mains dans le cambouis? une hérésie!!!)
et quand? à partir du mois de mars/avril !!!! ou les meilleurs sur le marché seront tous déjà engagé ailleurs!!!!
Je pense que si la direction tient à son projet ( 3/6/9) il faut qu'elle se bouge un peu le ""cul"" de suite sans quoi le président n'aura plus aucune crédibilité....
 
Des echos que j'ai eu, c'est bien une decision de Gengen de partir. Il a pas été poussé dehors et l'annonce était inattendue (même si j'imagine que sa décision a été le fruit d'une réflexion).

Ça reste des echos, et avec le FCG, on en restera au communiqué officiel qui confirme cela... La prochaine com annoncée pour Mars, nous présentera sans doute la nouvelle organisation. Niveau timing, ça me parait beaucoup trop tard, mais 6 semaines, pour reconstruire un staff, c'est très très court.

Le staff actuel va continuer son taff jusqu'à la fin de saison. Les entraînements, les compos... Ils vont continuer : quand tu quittes un boulot, t'essaies de partir proprement... Le cas contraire, si tu veux retrouver du taff dans la même branche, c'est compliqué. Ya que sur le chantier de la saison prochaine où il va vite falloir trouver quelqu'un car comme dit plus haut, c'est au futur staff de s'en occuper.

J'espère que le club trouvera rapidement des solutions pour retrouver de la stabilité et construire l'avenir.
 
Bon à priori, demain y'a un article dans le midol sur les raisons du départ de Gengen. Et ça confirme ce que j'ai entendu.

Extrait du Midol à paraître demain:

Grenoble
Gengenbacher, les dessous d’un départ


C’est vendredi soir que le FCG a annoncé par voie de communiqué que son manager Fabien Gengenbacher et son entraîneur des avants Arnaud Héguy allaient quitter leurs fonctions à l’issue de la saison, avant la fin de leur contrat. Une bombe à laquelle personne ne s’attendait, à commencer par les joueurs qui avaient appris la nouvelle le matin-même, au lendemain d’une journée de cohésion qui n’avait rien laissé transparaître.
« Dans un souci d’honnêteté et de respect vis-à-vis du FCG, nous avons annoncé au club que nous ne souhaitions pas prolonger notre mission l’année prochaine, expliquaient les deux hommes par communiqué. [...] Notre engagement pour remplir nos objectifs reste intact, et nous restons pleinement concentrés sur notre ambition de nous qualifier pour la phase finale cette année. »

Qu’est-ce qui a pu motiver ces derniers pour prendre une décision aussi radicale ?

Renseignement pris, il semble que Fabien Gengenbacher en particulier vivait de plus en plus mal l’épisode des trois points retirés par la formation régulation du Conseil de Discipline de la LNR (ex-DNACG), dont les ramifications sont complexes…
Pour ses trois points, le club n’a toujours pas fait appel.
Dans une interview livrée dans nos colonnes le 5 janvier, le manager isérois avait même lancé une petite pique à l’encontre de ses dirigeants. « J’espère que l’appel sera positif et nous permettra de récupérer ces points. Si ce n’est pas le cas, j’espère simplement qu’on ne terminera pas septième pour un point ou deux… »

Le hic ? Il est que si le club de Grenoble a mobilisé son Conseil de Surveillance et pris les dispositions pour soumettre de solides garanties à la LNR (après avoir longtemps mal saisi le fond du problème...), le FCG ne s’est toujours pas pourvu en appel dans les faits, après en avoir pourtant clamé son intention. Pour régler ce souci de procédure, le club s’est même attaché les services d’un avocat spécialisé, afin d’aplanir ses relations avec l’instance. Une situation qui oblige en attendant le club à une certaine « orthodoxie financière » dont le premier secteur impacté est évidemment le sportif, à cet instant-clé de la saison en matière de recrutement et de prolongations de contrats. La goutte de trop pour Fabien Gengenbacher, déçu de ne pas pouvoir mener son projet à sa guise, ou du moins dans les conditions qui lui avaient été vendues au départ ? C’est ce qu’il semblerait, oui, le départ de Gengenbacher ayant entraîné celui de son ami et ex-coéquipier Arnaud Héguy, dont la famille est demeurée au Pays basque et qui ne se voyait pas continuer l’aventure grenobloise sans son compère. Un double coup dur donc, pour le club mais aussi pour le président Nicolas Cuynat, très proche de Gengenbacher et forcément affecté par sa décision. « Je remercie Fabien et Arnaud pour l’engagement qu’ils nous ont apporté depuis deux ans, s’est borné à communiquer ce dernier. Je suis convaincu que l’un comme l’autre mettront toutes leurs énergies, toutes leurs forces et l’ensemble de leurs compétences pour finir en beauté cette saison, et leur histoire avec le club. » Reste que le flou engendré juste avant un bloc décisif de six matchs ne semble pas fait pour rassurer ses joueurs, quand bien même le FCG compte annoncer début mars les contours de son organigramme sportif pour la prochaine saison...

Par Nicolas ZANARDI
nicolas.zanardi@midi-olympique.fr
 
Il y avait un truc qui couvait depuis un certain temps (cf le souci que nous avons eu dernièrement : je ne veux pas revenir la-dessus pour le moment...)
L'article du Midol vient confirmer que ça n'allait pas (plus) entre le Président et son Manager.

Effectivement il va falloir que la communication soit efficace et surtout claire et honnête : les supporters que nous sommes, sont inquiets de la suite. Quid du projet ? quid des coachs ? quid de l'organisation administrative ?

Beaucoup de questions pour lesquelles on attend des réponses.
 
Ce qui surprend surtout, c'est que l'appel n'est toujours pas été fait !

De plus, Il s'agit d'un problème temporaire à mes yeux... Je comprends que Gengen ne puisse pas bien faire son boulot dans ces conditions exceptionnelles, mais de là, à tout arrêter... Sauf si bien sûr le problème est beaucoup plus grave que ce qu'on voudrait nous faire croire.
 
Cela me semble étrange que l’appel n’est pas été fait. Généralement, il y a un délai pour faire appel. Probablement autour d’un mois.

Si, effectivement, l’appel n’a pas été fait (alors qu’on nous a dit le contraire…), c’est plutôt un mauvais signe de plus…

Ce qui surprend surtout, c'est que l'appel n'est toujours pas été fait !

De plus, Il s'agit d'un problème temporaire à mes yeux... Je comprends que Gengen ne puisse pas bien faire son boulot dans ces conditions exceptionnelles, mais de là, à tout arrêter... Sauf si bien sûr le problème est beaucoup plus grave que ce qu'on voudrait nous faire croire.
 
Apparemment l'appel n'a toujours pas été fait ce qui veut bien dire qu'il y a un problème de fond au FCG. De là a dire que le manager ne peut pas faire son boulot correctement il y a un pas que je ne franchirai pas... Le fond de jeu est inexistant et ce depuis bien avant ce retrait de point.. La pire des déclarations restant de se trouver des excuses externes pour justifier le manque d'évolution du jeu de notre club..Dans tous les cas de figure, quand il y a ""clash" il y a forcément un lavage de linge sale à la clé....C'est pas moi, c'est l'autre!!! ben voyons..
Pour regarder vers l'avant, Mario Ledesma et Christian Labit sont sur le marché !!!!
 

Derniers messages

Retour
Haut