Merci pour ton analyse
@jipe148
De mon point de vue, les paramètres sont très nombreux:
Il faut trouver le juste milieu, Glas et les autres coachs ont toujours fait jouer les jeunes qu'ils estimaient prêt au haut niveau. C'est comme ça que tous les noms que tu cites ont rejoint l'équipe une. Après tous nos jeunes n'ont pas forcément le niveau de l'élite. Est ce qu'une proposition d'un club de ProD2 les ferait partir. Je doute sauf si comme tu le dis le temps de jeu n'est pas là et que cela fait parti des priorités du joueur en question.
J'ai eu une discussion la semaine dernière avec un employé du FCG, et il me disait que beaucoup de joueurs ne se souciaient pas du temps de jeu à ma grande surprise : et oui, certains préfèrent cirer le banc mais avoir un salaire plus élevé garanti pendant trois ans !
Il faut trouver le juste milieu entre nos jeunes et les joueurs d'expérience, une équipe composée exclusivement de nos jeunes serait en bas du classement, soyons lucide. Au delà, des compétences techniques et physique, il y a l'endurance et le psychologique. L'effectif doit tourner et tourne pour préserver les corps et s'inscrire dans la durée. Je trouve que malgré tout, le FCG fait beaucoup jouer ses jeunes et permet à beaucoup d'entre eux de se frotter aux "pros" et d'être mis en lumière ce qui est à double tranchant nous concernant... Puisque forcément, un jeune qui a du talent attire les convoitises (cf capuozzo).
Après, n'oublions pas l'aspect financier, le budget du club n'est pas un puit sans fond... Il fait trouver le juste équilibre pour que tout le monde y trouve son compte. Lorsque nous vendons des joueurs, le club n'est pas le seul à décider : il y a la joueur et le club demandeur. Et il y a des raisons économiques. On ne vend pas pour se remplir les poches.
Certains ont tout simplement envie d'aller voir ailleurs (les fameuses sirènes du top14). Et n'oublions pas que les relations humaines peuvent être aussi la raison d'un départ (si le coach ou l' encadrement n'a pas le feeling avec le joueur ou inversement).
Les paramètres sont nombreux (financier, sportif, familial, personnel) et trouver l'équilibre n'est pas chose évidente. Nous ne savons pas tout, du moins nous n'avons pas toujours la totalité des paramètres pour pouvoir se forger un avis fiable sur telle ou telle situation.
C'est tout un débat, on pourrait en discuter pendant des heures. Mais je pense qu'on ne peut pas généraliser sur les causes et les raisons des départs des partants.
On est supporter du FCG, on a pas toujours l'objectivité et le recul nécessaire. On spécule sur des faits en regardant ce qui nous arrange, et en occultant ce qui ferait du tort à notre club: c'est normal, on est des supporters