• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Départ J. REY au LOU ? c'est quasi officiel et ce dés la saison prochaine

et bien c'est officiel : Rey signe au LOU et ce dés la prochaine saison !! une forte indemnité est invoquée.
Qui pour le remplacer ??

et bien c'est officiel : Rey signe au LOU et ce dés la prochaine saison !! une forte indemnité est invoquée.
Qui pour le remplacer ??
trouver un pilier gauche de niveau au moins équivalent à Rey, ça va être coton.
Je suis très déçu du départ de garçon que j'appréciais beaucoup. L'élite, le challenge sportif et certainement l'argent ont eu le dessus.

Cela apporte de l'eau à notre moulin sur notre discussion plus haut dans le fil : on oublie le maillot et on va là où cela rapporte (sportivement et financièrement).
Il va me falloir arrêter d'être naïf et comprendre que le rugby est pro et qu'il se rapproche du foot de plus en plus.

Ce n'est pas dans la culture des supporters du rugby mais il va falloir que ça le devienne.

Je vais devenir con : salut mec et... next

À la rigueur le mec est en fin de contrat et se barre, je peux comprendre.

Mais là, il venait de s'engager en février... Soit t'as un doute et tu signes pas tout de suite mais tu signes pas pour ensuite péter le contrat 3 mois plus tard....

À la rigueur le mec est en fin de contrat et se barre, je peux comprendre.

Mais là, il venait de s'engager en février... Soit t'as un doute et tu signes pas tout de suite mais tu signes pas pour ensuite péter le contrat 3 mois plus tard....
Voilà en fin de contrat rien à dire mais c'est du foutage de gueule. Et en même si on se souvient l'été dernier il était déjà annoncé du côté de Beziers donc pourquoi on est surpris de l'attitude du gars. Il n'y a vraiment plus de valeur dans ce rugby dans lequel je me reconnais de moins en moins.

Et puis comme dit @El_Presidente, au delà du fait que ça soit pas correct, ça met le club dans la merde : trouver un bon pilier en ce moment, c'est pas la même (peut être que le FCG à négocié un joueur du LOU en contre partie, mais je doute de cette possibilité).

Le club est en discussion avancée avec un joueur pour remplacer J. REY. Cela devrait se finaliser dans les prochains jours.
Nicolas CUYNAT nous donnera une interview en fin de semaine prochaine dans laquelle il nous donnera sa vérité sur le départ de Rey.

Il y fera une mise au point qui devrait en surprendre pas mal.

Vous verrez....

Quant à son remplaçant, sans doute un joueur étranger non JIFF.
Qu'en pensez-vous ? pas facile de trouver un gars pour être n°1 à cette période de l'année

Dernière édition:
C'est clair que le timing n'est pas super pour recruter un nouveau joueur. Tous les transferts sont faits... Il ne doit plus rester grand monde à part les joueurs dont personne ne veut... Mais on est jamais à l'abri d'une bonne surprise (j'en parle souvent mais Orioli qui n'avait pas de club la saison dernière... C'était juste incompréhensible à mes yeux vu ce que le bonhomme apporte).

On va croiser les doigts 🤞

Ou un deal avec le club. Vive le monde professionnel !
Quand on voit le sponsoring de Mare Nostrum , on peut comprendre que certains mouvements se font sans trop de véto de la direction..et comprendre la venue de nouveaux joueurs.( Tarbes par exemple)

Mare Nostrum :
Nos partenariats
Le groupe Mare Nostrum favorise la vie associative locale en soutenant principalement des clubs et associations sportives. Souvent représentés comme le socle du dynamisme d’une ville, ces clubs et associations permettent au groupe de s’imprégner du caractère d’une ville, faire de belles rencontres et favoriser notre engagement sociétal.

Sponsoring clubs/associations
Club de rugby à Castelsarrasin
1624806455142.png
1624806587325.png
1624806597877.png
1624806606192.png
1624806615919.png
1624806625086.png
1624806634453.png

bienvenue @jipe148 et merci pour ces infos intéressantes. Mare Nostrum soutien financièrement plusieurs clubs de rugby et pour certains pas des moindres.
Est-ce à dire qu'à l'avenir, qu'on espère proche, il y aura des "facilités" pour des mouvements de joueurs entre ces clubs et le FCG ? il n' y a qu'un pas.

Cela dit en ce qui concerne le départ de J. REY, d'après nos infos c'est plutôt une volonté très importante du joueur qui voulait partir plutôt qu'un deal entre le LOU et le FCG et ce malgré les bonnes relations entre les clubs.
Parfois, il vaut mieux se séparer d'un joueur qui ne veut pas rester plutôt que de "trainer" toute une saison un garçon qui ferait la geule.

Il serait intéressant que la direction du FCG puisse nous en dire plus.

Dernière édition:
le remplaçant de J. Rey ne parle pas français mais il a joué en France de nombreuse années. Le recrutement n'est pas encore finalisé. Cela ne devrait pas tarder.

Je suis bien d'accord avec toi 👍.

Le FCG est un dénicheur de talent à l'heure actuelle. On a pas les moyens de proposer de gros salaires aux joueurs, on est "qu'en pro-d2"...

Par contre, tu vois, l'usap ou d'autres arrivent à conserver leurs pépites. C'est plus ce qui me dérange ou en tous cas qui m'interroge.

J'ai l'impression que chaque année, les bons joueurs en fin de contrat, on est pas capable de les garder ou on rame à le faire... Y'a une réalité économique aussi...les joueurs ne sont pas donnés. Le club récupère du cash à chaque fois (cette année la vente des jeunes a rapporté 1 million d' euros, et je ne parle bien que des jeunes : c'est loin d'être une paille surtout dans le contexte qu'on connaît).

Tant qu'on retrouvera pas le haut niveau, que le club ne sera pas stabilisé en top14, on revivra cette situation (je pense).

J'espère aussi que le nouveau staff sera fédérateur dans le projet du club et fidelisera les bons éléments. On doit construire une équipe et pas reconstruire à chaque saison avec les départs subis. Les départs doivent être choisis. Si on arrive à ça, on remontera et on restera en top14.
badabugs tu est sur de toi ? 1 MILLIONd'euros cela me parait vraiment beaucoup

badabugs tu est sur de toi ? 1 MILLIONd'euros cela me parait vraiment beaucoup
Je n'ai pas vu les contrats et les transferts donc ça reste à prendre avec des pincettes, mais c'est une info qui venait de l'intérieur du club. Et je te rejoins, c'est énorme ... (j'étais surpris du montant également).

Cela paraît effectivement beaucoup, mais vu le nombre de jeune partis, cela est tout à fait plausible..
Par contre ce qui m'interpelle le plus , c'est que des recruteurs et des coachs sportifs décèlent des talents chez nos jeunes en leur faisant des propositions et financières et sportives, alors que chez nous, face aux objectifs fixés à l'équipe première, pour un certain nombre ils n'ont pas de temps de jeu...
Je persiste à dire et à croire que nous ne garderons pas nos jeunes tant que nous aurons plusieurs objectifs non compatibles entre eux.
être dans les 6 puis viser la montée est incompatible avec l'éclosion de nos jeunes. On le voit depuis des années. Ce n'est pas parce que quelques uns jouent de temps en temps que nous faisons les bons choix. Ceux qui nous quittent ne jouent pas en une. Ceux qui jouent ne sont visiblement pas trop sollicités. ( Glénat,Trouilloud,Fusier,Martel,Rossi,Saragalet,Montagne,Eglaine,Gauthier..etc....( J'ai l'intime conviction que même Ange Capuozzo serait parti avec un gros contrat dans un grand club..)
Ce qui m'amène à penser que notre nouveau staff devra composer et intégrer nos jeunes très tôt afin de leur donner l'espoir de faire parti d'un grand projet ambitieux...dans les 3 années à venir et ne pas faire de fixation sur l'objectif annuel de montée immédiate.
Construisons une équipe sur 1/2/3ans avec nos jeunes et faisons fi du classement les 2 premières années, prêtons des jeunes aux clubs de nationales ou de prod2, voir top14 afin qu'ils acquièrent de l'expérience et du temps de jeu et récupérons les ensuite...( exemple: Uberti..et l'UBB)
ce n'est qu'un avis d'un modeste passionné de notre club..

Merci pour ton analyse @jipe148 👍

De mon point de vue, les paramètres sont très nombreux:
Il faut trouver le juste milieu, Glas et les autres coachs ont toujours fait jouer les jeunes qu'ils estimaient prêt au haut niveau. C'est comme ça que tous les noms que tu cites ont rejoint l'équipe une. Après tous nos jeunes n'ont pas forcément le niveau de l'élite. Est ce qu'une proposition d'un club de ProD2 les ferait partir. Je doute sauf si comme tu le dis le temps de jeu n'est pas là et que cela fait parti des priorités du joueur en question.

J'ai eu une discussion la semaine dernière avec un employé du FCG, et il me disait que beaucoup de joueurs ne se souciaient pas du temps de jeu à ma grande surprise : et oui, certains préfèrent cirer le banc mais avoir un salaire plus élevé garanti pendant trois ans !

Il faut trouver le juste milieu entre nos jeunes et les joueurs d'expérience, une équipe composée exclusivement de nos jeunes serait en bas du classement, soyons lucide. Au delà, des compétences techniques et physique, il y a l'endurance et le psychologique. L'effectif doit tourner et tourne pour préserver les corps et s'inscrire dans la durée. Je trouve que malgré tout, le FCG fait beaucoup jouer ses jeunes et permet à beaucoup d'entre eux de se frotter aux "pros" et d'être mis en lumière ce qui est à double tranchant nous concernant... Puisque forcément, un jeune qui a du talent attire les convoitises (cf capuozzo).

Après, n'oublions pas l'aspect financier, le budget du club n'est pas un puit sans fond... Il fait trouver le juste équilibre pour que tout le monde y trouve son compte. Lorsque nous vendons des joueurs, le club n'est pas le seul à décider : il y a la joueur et le club demandeur. Et il y a des raisons économiques. On ne vend pas pour se remplir les poches.

Certains ont tout simplement envie d'aller voir ailleurs (les fameuses sirènes du top14). Et n'oublions pas que les relations humaines peuvent être aussi la raison d'un départ (si le coach ou l' encadrement n'a pas le feeling avec le joueur ou inversement).

Les paramètres sont nombreux (financier, sportif, familial, personnel) et trouver l'équilibre n'est pas chose évidente. Nous ne savons pas tout, du moins nous n'avons pas toujours la totalité des paramètres pour pouvoir se forger un avis fiable sur telle ou telle situation.

C'est tout un débat, on pourrait en discuter pendant des heures. Mais je pense qu'on ne peut pas généraliser sur les causes et les raisons des départs des partants.

On est supporter du FCG, on a pas toujours l'objectivité et le recul nécessaire. On spécule sur des faits en regardant ce qui nous arrange, et en occultant ce qui ferait du tort à notre club: c'est normal, on est des supporters 😜

je suis totalement d'accord sur le sujet. .Il me semble juste que donner un peu de temps de jeu, permet à un jeune de se sentir investit dans le groupe pro.. Ensuite repérer un jeune très tôt est un art qui n'est pas donné à tous.. voir le potentiel d'un jeune lui faire signer un contrat très tôt dans la saison peut être un élément qui pourrait les faire rester au moins une année de plus...
Leur proposer un contrat espoir en fin de saison, c'est la porte ouverte aux démarcheurs!!!de jeune talent..( en devenir peut-être!!)
Mais je peux aussi comprendre les motivations qu'ils peuvent avoir en ayant pris l'option de sportif professionnel...
Les jeunes se révélant de plus en plus tôt, ils ne voient pas l'heure et le moment de se monnayer . L'entourage, les agents et l'argent font leur effet.. Qui a un jour entendu un père ou une mère de famille dire que son rejeton n'a pas le niveau?
Moi j'ai toujours entendu que leur fiston est prêt pour le haut niveau!!!!!!!
Quand on choisit un métier, on veut se montrer le plus tôt possible et gagner un salaire confortable rapidement...c'est humain..
reste à monnayer au mieux leurs départs....

Il y a deja des passerelles qui sont faites : ça commence par les entraînements. Un joueur décelé potentiellement apte au haut niveau sera intégré aux entraînements pros, puis si cela se confirme, il pourra participer aux rencontres en temps que remplaçant ou titulaire.

J'ai pas l'impression que le FCG verrouille l'accès à l'équipe une, bien au contraire.

Cordin, Fourcade, Saseras, Trouilloud, Martel, Christienne, Zupan, Montagne ... Après il fait faire des choix et trouver le bon équilibre entre la jeunesse et l'expérience.

C'est sur qu'on ne peut qu'être déçu de voir des joueurs à très fort potentiel quitter le club alors que nous souhaitons retrouver l'élite. Bien sûr que tous ces talents auraient une place toute trouvée au sein de notre effectif... Mais voilà, il y a les sirenes et un accès au haut niveau assuré d'un côté et de l'autre, un projet vers celui-ci. Les carrières sont courtes et les tentations sont nombreuses.

Quand le club ne peut pas s'aligner financièrement et que l'appât du gain et du haut niveau sont présents... On ne peut pas les blâmer.

Il faut être conscient de certaines de nos faiblesses comparées au gros... On est un club avec une infrastructure pro, des ambitions malgré tout, du staff... Les points posifits sont nombreux mais face à l'élite, il est normal que la tentation soit là. Une stabilité dans le haut niveau nous permettra de gommer l'étiquette de vivié du top14.

N'oublions pas que le club à permis à beaucoup de jeunes issus de d'autres clubs de jouer et de progresser : ce n'est pas à sens unique. 😉

Retour