• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

Match 25/26 J25 - FCG/VRDR - Jeudi 2 Avril à 21H - Canal+Sport

Dans le contenu les deux équipes se valent mais il y a une qui a un minimum de puissance. La différence c'est que quand on fait une erreur on encaisse un essai avec notre grande défense alors que nous on marquera jamais

Pas compris la sortie d'Hardwick, le meilleur avant et le seul capable de faire une différence sur la dernière action. Le staff aussi responsable que les joueurs
Il s'est blessé sur l'essai refusé de Trouilloud...

• pleure
Les réactions: V38
Bon , ça fait longtemps que je le dis qu'on est pas maintenu en pro D2, et je redis que cette équipe est moins forte que celle de l'année dernière avec tous ses blessés et tous les départs de ses meilleurs joueurs,il va vite falloir se ressesir car il faudra au minimum 1 victoire peut être 2 pour rester en pro D2. Rien n'est fait et on va voir si on en est capable. Cela ne sert à rien de chercher des coupables,il faut au contraire se resserrer et faire bloc.

Bon , ça fait longtemps que je le dis qu'on est pas maintenu en pro D2, et je redis que cette équipe est moins forte que celle de l'année dernière avec tous ses blessés et tous les départs de ses meilleurs joueurs,il va vite falloir se ressesir car il faudra au minimum 1 victoire peut être 2 pour rester en pro D2. Rien n'est fait et on va voir si on en est capable. Cela ne sert à rien de chercher des coupables,il faut au contraire se resserrer et faire bloc.
Oui c'est la seule chose à faire en cette fin de saison, faire bloc et repartir de l'avant.
J'insiste mais si le recrutement est moyen, ils vont vraiment perdre des gens au stade et moi le premier, je tiens à ma santé...
Le sang rouge et bleu coulent dans mes veines, j'ai porté les couleurs de ce club pendant 20 ans, mais là en ce moment j'ai mal...

Bravo à valence pour cette victoire et pour le projet de jeu de Fortassin
Maintenant il va falloir qu'il se sorte les tripes car cette fin de saison risque etre très pénible pour notre fcg
Malgré cette saison d'enfer pour le club je ne pense pas un instant que le fcg loupe le maintien en Pro D2🤞

Deux styles ce soir : une équipe dans le doute qui se cherche depuis plusieurs mois et une équipe qui se prépare aux phases finales qui n'a plus rien à prouver, qui maîtrise son rugby.

Bravo à Valence, ils ont été solides, de notre côté comme souvent cette saison, on manque de précisions. Ce ne sont pas les occasions qui manquent, ni l'envie... Malheureusement ça ne suffit pas pour gagner.

Franchement j'ai vraiment mal en nous regardant jouer comme ça.. Dans les attitudes ça ne va pas du tout. Puis ceux qui rigolent je préfère même pas en parler.

Rappelons nous que la saison 2021 2022 a été une année très compliquée avec un maintien obtenu tardivement et en finissant 12eme.
La suite, c'est trois finales !

Alors d'abord, on se maintient, on fait une grosse préparation avec l'intégration des recrues et on v au charbon pour remettre notre club notre FCG en haut du classement !

Je partage globalement les avis qui ont été exprimés. Oui, sur le papier, notre équipe semble moins armée en ce moment, notamment à cause des nombreuses blessures à des postes clés. Mais au-delà de ça, il faut aussi reconnaître que nous manquons cruellement d’efficacité dans la zone de marque, et à ce niveau-là, ça se paie souvent cash. Cela dit, il ne faut pas oublier que nous avons réussi à franchir la ligne à deux reprises, avec des essais finalement refusés. Sur celui d’A. Callandret, l’arbitre signale un en-avant de passe qui, au vu des ralentis télé, ne paraît pas si évident. Ce qui interroge surtout, c’est l’absence de recours à la vidéo sur cette action, qui aurait peut-être permis de lever le doute. Même sentiment sur l’essai d’Hugo Trouilloud, refusé pour un déblayage jugé irrégulier d’A. Callandret. Pourtant, juste avant sur la même action, on distingue sur les images un défenseur valentinois qui semble saisir notre joueur au niveau du cou, sans que cela ne soit sanctionné. Ce genre de situation laisse forcément un goût d’incompréhension. Il y a aussi cette action en première mi-temps, sur un coup de pied à suivre dans l’en-but, où l’un de nos joueurs semble retenu par le maillot alors qu’il n’y avait plus de défenseur face à lui. Là encore, on peut légitimement penser qu’un essai de pénalité et un carton jaune auraient pu être envisagés. Au final, ces décisions ou non-décisions ont pesé lourd, et à l’arrivée, nous perdons ce match.
Je ne cherche pas à accabler l’arbitre — l’arbitrage est un exercice difficile et exigeant — mais j’ai parfois le sentiment qu’il existe une forme de différence de traitement entre les équipes du haut de tableau et celles qui luttent plus bas. En tant que supporter passionné, ce que j’attends surtout, c’est plus de cohérence et d’équité, car à ce niveau, chaque décision compte énormément.
Quoi qu’il en soit, malgré la frustration, le soutien au club reste intact. Parce qu’un vrai supporter sait aussi rester lucide tout en continuant d’y croire. Le maintien se jouera au alentour de 53 points, donc il nous faut gagner un match sur les cinq restant dont encore trois au SDA...

Franchement j'ai vraiment mal en nous regardant jouer comme ça.. Dans les attitudes ça ne va pas du tout. Puis ceux qui rigolent je préfère même pas en parler.

Rappelons nous que la saison 2021 2022 a été une année très compliquée avec un maintien obtenu tardivement et en finissant 12eme.
La suite, c'est trois finales !

Alors d'abord, on se maintient, on fait une grosse préparation avec l'intégration des recrues et on v au charbon pour remettre notre club notre FCG en haut du classement !
Je suis entièrement d'accord avec toi, franchement étant au stade quand tu vois Dubois qui joue à la baballe, pendant l'entrainement ... et qu'il parle à peine aux joueurs???,
Certains qui rigolent après le match , la cohésion est trés loin... Mais peut-on garder un entraîneur sur la touche, qui a déjà la tête ailleurs, et certains joueurs, idem...... triste FC G pour certains joueurs s'envoient beaucoup

Je partage globalement les avis qui ont été exprimés. Oui, sur le papier, notre équipe semble moins armée en ce moment, notamment à cause des nombreuses blessures à des postes clés. Mais au-delà de ça, il faut aussi reconnaître que nous manquons cruellement d’efficacité dans la zone de marque, et à ce niveau-là, ça se paie souvent cash. Cela dit, il ne faut pas oublier que nous avons réussi à franchir la ligne à deux reprises, avec des essais finalement refusés. Sur celui d’A. Callandret, l’arbitre signale un en-avant de passe qui, au vu des ralentis télé, ne paraît pas si évident. Ce qui interroge surtout, c’est l’absence de recours à la vidéo sur cette action, qui aurait peut-être permis de lever le doute. Même sentiment sur l’essai d’Hugo Trouilloud, refusé pour un déblayage jugé irrégulier d’A. Callandret. Pourtant, juste avant sur la même action, on distingue sur les images un défenseur valentinois qui semble saisir notre joueur au niveau du cou, sans que cela ne soit sanctionné. Ce genre de situation laisse forcément un goût d’incompréhension. Il y a aussi cette action en première mi-temps, sur un coup de pied à suivre dans l’en-but, où l’un de nos joueurs semble retenu par le maillot alors qu’il n’y avait plus de défenseur face à lui. Là encore, on peut légitimement penser qu’un essai de pénalité et un carton jaune auraient pu être envisagés. Au final, ces décisions ou non-décisions ont pesé lourd, et à l’arrivée, nous perdons ce match.
Je ne cherche pas à accabler l’arbitre — l’arbitrage est un exercice difficile et exigeant — mais j’ai parfois le sentiment qu’il existe une forme de différence de traitement entre les équipes du haut de tableau et celles qui luttent plus bas. En tant que supporter passionné, ce que j’attends surtout, c’est plus de cohérence et d’équité, car à ce niveau, chaque décision compte énormément.
Quoi qu’il en soit, malgré la frustration, le soutien au club reste intact. Parce qu’un vrai supporter sait aussi rester lucide tout en continuant d’y croire. Le maintien se jouera au alentour de 53 points, donc il nous faut gagner un match sur les cinq restant dont encore trois au SDA...
Inutile d'accabler, l'arbitre JIP148, le match on se l' ai perdu tout seul.
Comme tu l'as dit, on a été trois ou quatre fois dans l'embut ,en étant stérile a chaque fois...
Je ne peux pas dire qu'ils ne se sont pas envoyés, mais cette équipe n'est vraiment pas la même que dire du dernier coup de pied à suivre de Fusiser, (ce n'est pas la première fois qui fin de match se débarrasse du ballon par un coup de pied à suivre infessable).
Et pourquoi le jeune talonneur de Toulon ne joue pas ??? il l'a encore pour cinq matchs à peine ou quatre je sais plus, mais franchement le lanceur de Pizza hier nous coûte cher encore en fin de match.
Quelle belle idée de du manager, Dubois de reconduire l'équipe entière...
Bien que je pense que ce n'est pas la meilleure équipe qui a gagné hier soir.
J'espère aussi que le derbit du Dauphiné n'est pas en train de tourner en faveur des Dromois???
Et j'ai vraiment peur que Oyo nous marche dessus dans 15 jours.:cry:

Je ne cherche pas d'excuse, mais avec un très bon capitaine, l'arbitre aurait pu visionner ces phases litigieuses.. de même A.Berruyer dit sur le DL, qu'il aurait bien aimé que l'arbitre revisionne un essai de Valence!!!! pourquoi ne l'a -t-il pas dit à l'arbitre avec insistance? plutôt qu'au journaliste du DL?

Je ne cherche pas d'excuse, mais avec un très bon capitaine, l'arbitre aurait pu visionner ces phases litigieuses.. de même A.Berruyer dit sur le DL, qu'il aurait bien aimé que l'arbitre revisionne un essai de Valence!!!! pourquoi ne l'a -t-il pas dit à l'arbitre avec insistance? plutôt qu'au journaliste du DL?
Bon là je pense que tu es dur avec Berruyer, je pense pas qui qu’il mérite le traitement de mauvais de capitaine!!!
Toutes les fautes de mains dans les zones de marque, ce n’est quand même pas l’arbitre ? les en avant ce n’est pas quand même pas l’arbitre? , les touche raté, ce n’est pas l’arbitre?

je suis d'accord avec toi, mais quand même suis je en train de fabuler en avançant mes propos? je me pose des questions, je ne minimise pas toutes les scories de nos joueurs mais peut-on passer sous silence les faits de jeu que j'avance?

Non mais arrêtez avec l'arbitre, vous avez vu nos joueurs hier franchement?
Devant si tu enlève Soury et Hardwick c'était en desous de tout personne pour mettre la tronche.
Pourquoi on laisse Martel et Berruyer titu alors qu'on sait tous que Baret et Sirgel sont bien meilleur, d'ailleurs eux ont avancé quand ils sont rentrés.

Bref j'en veux aussi beaucoup à Dubois, il ne trouve pas de solution, il n'essaye pas de faire joueur d'autres joueurs, les lancements de jeu sont trop prévisibles, toutes les équipes défendent en inversé contre nous avec un joueur qui monte en pointe ça désorganise toute l'attaque et ça fait des semaines que c'est comme ça.

Heureusement qu'on a un trident arrière de qualité autrement on aurait pas marqué les essais je vous le dis.

C'est cata, je vais arrêter de m'infliger ça jusqu'à la fin de saison tant pis et le club qui cherche à remplir le stade...vide bah désolé mais là c'est sans moi

Pour rejoindre Jipe, si l'année prochaine avec les recrues en 3ème ligne Pauta, Abescat, David + Baret, Guillaumond, Baz Marcos voir Hardwick si prolongation.. je ne mets jamais Berruyer sur le terrain..

On était plusieurs en regardant la compo de s'inquiéter de la faiblesse de la 3eme et un degré moindre de la seconde ligne,je n'aime pas pointer des joueurs mais oui pourquoi Barret et sirgel ne sont pas aligné d'entrée,cela n'aurait peut être rien changé mais je suis sur qu'on aurait montré un autre visage. Pour la suite je pense que si on est pas en situation de gagner,il faudra prendre les pénalités pour prendre au moins un point cela peut faire la différence en fin de saison.

Pour Toevalu, même si il s'acclimate bien, il y a quand même Soury et Rossi qui sont avec le groupe depuis un moment, peut-être qu'il sera sur la feuille à Carcassonne..
Ce qui m'interpelle, c'est Labouteley en 5, l'absence de Hériteau par exemple.
Berruyer et Martel semblent intouchables un attelage Labouteley - Nansen avec en 3ème ligne Madeira - Hardwick - Baret ou Sirgel aurait eu plus de gueule.

Je vais commencer par féliciter le VRDR. Concernant l'arbitrage il y a bien quelques faits de jeu. La composition peut-être discutable mais elle est faite enfin je l’espère avec les forces du moment. Titulariser SIRGEL et BARET ils ont tout de suite fait la différence. Mention spéciale pour HARDWICK. Les imprécisions sont énervantes et je rejoins Bada, une équipe dans le doute et l'autre en pleine confiance. Je noterai juste que les Damiers ont finis le match rincé en perdant des joueurs clés. Je n’ai pas la même sensation côté FCG.

• J'aime
Pas compris la sortie d'Hardwick, le meilleur avant et le seul capable de faire une différence sur la dernière action. Le staff aussi responsable que les joueurs
Il est sorti sur blessure après l'essai , il boitait et il s'est mis lui même sur la touche . j'espère que ce n'est pas trop grave

• J'aime
certains bléssés auraient deja du revenir non? tompson c'etait pas annoncé si grave que ça il me semble, mouton on avait l'espoir de le revoir avant la fin de saison au final c'est mort? raynaud il en est où? et guillaumond il est devenu quoi?

Retour