les carnets de bord du 20 au 24 juillet 2026

jipe148

Modérateur
Team Raffut
Adhérent 26/27
Inscrit
27 Juin 2021
Score de réaction
2 775
1/3
Auteur de la discussion
Mes amis, bonjour.

Avant de commencer le carnet du jour, un petit mot.
Je sais que certains de mes carnets sont lus, repris et parfois commentés sur d'autres espaces. Chacun est évidemment libre de son opinion, et c'est bien normal. En revanche, je trouve toujours plus intéressant d'échanger directement avec celui qui écrit plutôt que de débattre par personnes interposées.
Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité. Je ne suis ni entraîneur, ni dirigeant, ni joueur. Je suis simplement un passionné du FCG qui partage ce qu'il observe, ce qu'il ressent et ce qu'il croit comprendre au fil des entraînements. Je peux me tromper, cela arrive à tout le monde, mais mes carnets sont toujours écrits avec sincérité et sans autre ambition que celle de partager une passion commune. Alors, si certains souhaitent échanger, la porte est, comme toujours, grande ouverte.

Revenons maintenant au terrain.
Après le week-end de repos, il fallait naturellement remettre les organismes en route. On aurait pu s'attendre à une séance de reprise classique. Ce ne fut pas le cas.
Une fois encore, le staff a surpris son monde par la variété des ateliers proposés. Les exercices changent presque quotidiennement. On retrouve les mêmes objectifs de fond, mais jamais les mêmes situations. C'est intelligent, c'est vivant et, surtout, cela évite cette routine qui finit parfois par émousser l'attention des joueurs.
Car derrière cette diversité apparente, le fil conducteur reste parfaitement lisible.
Chez les trois-quarts, on continue à développer l'adresse, la qualité technique et surtout cette capacité à prendre des initiatives individuelles tout en restant au service du collectif. Les joueurs comprennent rapidement ce qui leur est demandé et l'on sent que les automatismes commencent à s'installer.
Devant, la méthode ne varie pas. Travail en touche, travail dans les lancements qui suivent, puis travail dans le mouvement général. Les exercices sont d'abord réalisés à vitesse réduite afin d'intégrer les repères, avant que l'intensité ne monte progressivement jusqu'à retrouver un véritable rythme de match. Le nombre de ballons tombés reste très faible, preuve que la qualité d'exécution progresse.
Ce qui frappe également, c'est l'état d'esprit. Beaucoup d'application, beaucoup d'exigence... mais toujours avec le sourire. Les joueurs travaillent sérieusement sans jamais donner l'impression de subir les séances. Au fil des jours, ma confiance ne cesse de grandir.
Les absents n'affaiblissent pas véritablement le groupe. Ils reviendront avec leur expérience, leurs qualités et leur vécu. Mais je suis convaincu d'une chose : personne ne retrouvera automatiquement sa place. Et c'est probablement la meilleure nouvelle de cette préparation.
Le recrutement réalisé cet été a considérablement élevé le niveau de concurrence. Aujourd'hui, chaque poste semble doublé voir plus par un ou des joueurs capables de répondre présent. Je n'aimerais vraiment pas être à la place du staff lorsque viendra le moment de composer les feuilles de match. Ce sera un véritable casse-tête... mais un casse-tête dont rêvent tous les entraîneurs.
Joannhès Jonker a retrouvé le groupe ce matin. Beaucoup d'envie dans son attitude, beaucoup d'enthousiasme aussi, même si, naturellement, la prudence reste le maître mot dans sa reprise.
Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là.
Dès demain, le groupe enregistrera le retour des internationaux : Cody Thomas, Raffaele Costa Storti et Giorgi Pertaia. Otunuku Pauta devrait suivre d'ici la fin de semaine... enfin, en principe. Mais chacun connaît la ponctualité des îliens...
Autre dossier important : le projet de Centre de Performance devrait, sauf surprise, être officiellement lancé cette semaine par les instances politiques. Une étape majeure pour le développement du club.
Du côté de l'infirmerie, les voyants passent progressivement au vert.
Sam Davies a retrouvé son poids de forme. Son travail foncier est satisfaisant et il ne manque plus que le feu vert médical pour reprendre progressivement avec le groupe. Même situation pour Gerswin Mouton.
Lucas Tauzin se rapproche également de son retour, tout comme Victor Guillaumond et "Millo".
En revanche, Romain Ruffenach et James Fender poursuivent leur réathlétisation, un travail qui demandera encore plusieurs semaines.
Enfin, Enzo Escande et Bart Nansen restent soumis au protocole commotion.
Chaque journée apporte son lot de confirmations et de bonnes nouvelles. La montée en puissance est progressive, méthodique et, surtout, cohérente.
Nous ne sommes encore qu'en juillet, mais une chose devient de plus en plus évidente : ce groupe possède une profondeur et une qualité que je n'avais pas ressenties depuis longtemps.

À demain, pour un nouveau carnet.

salut Jipe, pour les commentaires sur d'autres espaces, c'est vraiment manquer de respect pour tout ton travail ! Surtout, fais comme tu l'entends , les critiques négatives viennent de personnes qui ne respectent rien.
Une chose est sûre, sur le raffut alpin, les échanges sont constructifs et c'est bien l'essentiel. Merci pour tes comptes rendus pertinents. et c'est toujours un plaisir de les lire. C'est une bonne nouvelle de voir revenir les blessés et croisons les doigts pour qu'ils restent éloignés de l'infirmerie le plus longtemps possible.

Merci jipe148 pour tes résumés.
Pour la faire courte, autant je prend plaisir à rencontrer et échanger avec les forumeurs (dont Jipe qui est un bon gars et sympa) mais alors ceux qui font partie de la bande de l'autre forum (il y en a 3-4 j'ai pas envie de les rencontrer)
Bref parenthèse, car je sais que badabugs n'aime pas ce genre de remarque mais bon un moment il faut le dire car eux prétendent détenir la vérité et que ce qui est raconté ici c'est du brodé, alors Jipe continue moi j'aime tes résumés et je suis pas le seul.

Pour parler rugby, le retour petit à petit des internationaux et blessés vont apporter encore plus de qualités, du nombre dans l'effectif et de ce fait de la concurrence qui aidera à tirer le meilleur de chacun pour le bien de l'équipe !
jipe148 sais-tu pour Ruffenach et Fender si ils feront quand même un bout de la préparation ou cela sera après le début du championnat ?

Les critiques sont la rançon du succès jipe148 : tu es le seul à fournir et relayer des infos régulière du club et des entrainements. Donc forcément, tes carnets sont lus : tu ne donnes pas juste de l'info de façon objective : comme tout supporter que tu es, tu donnes aussi ton avis, tu partages tes émotions , ton ressenti ... etc ... avec ta sensibilité.

Je préfère 500 fois tes excès de positivité à tes excès de négativité ;) Dans le premier, tu fais preuve d'entrain mais tu ne nuis à personne (ce qui à mes yeux n'est pas toujours le cas, mais ça tu le sais, je t'ai souvent repris).

La difficulté est, je pense, d'arriver à faire la part des choses entre les infos que tu donnes et ton avis personnel, pour les personnes qui te critiquent. Tu n'es pas journaliste, tu le répètes souvent, tu donnes ton opinion sur ce que tu vois avec tes mots.

Pour moi, et comme beaucoup te l'ont dit, il ne faut pas accorder d'importance à tout cela. J'ai lu aussi beaucoup de messages positifs à ton égard ;)

J'ai assisté à seulement deux entrainements, je ne vois pas forcément les mêmes choses (l'oeil rivé dans l'objectif) et je n'y suis pas aussi souvent. Mais je peux confirmer que ça bosse dur, qu'il y a beaucoup de solidarité qui se dégage du groupe. Ça trainait pas des pieds malgré des conditions difficiles (canicule).

Sinon pas de soucis Damien38660 , jipe148 souhaite répondre ici à ce qui se dit sur lui, c'est son droit. Ce que je ne veux pas, c'est qu'on mette les deux forums en opposition et qu'on créée une "guerre des forums" . J'ai fait ce forum pour réunir les gens, pas pour créer un clan.

Retour