Les Carnets de bord du FCG du 13 au 18 juillet

Auteur de la discussion

Carnet de bord – Vendredi 17 juillet​

Mes amis,
Dernière séance de la semaine, et quelle séance ! Près de quatre heures d'entraînement, de 8 h 30 à 12 h 30, où les organismes ont été mis à rude épreuve. Quatre heures d'efforts, de concentration et d'intensité. À ce stade de la préparation, le foncier est déjà bien installé, mais personne ne semble vouloir lever le pied.
Atelier après atelier, les joueurs peaufinent leurs gestes. Individuellement, chacun cherche le détail qui fera la différence ; collectivement, les automatismes prennent forme. La répétition est la clé de tout. À force de recommencer les mêmes séquences, les mouvements deviennent naturels, presque instinctifs. Et cela saute aux yeux : au fil des jours, le jeu gagne en fluidité, en précision et en cohérence.
La grande nouveauté de la matinée a été le retour du joug. De mémoire, cela faisait plusieurs saisons que je ne l'avais plus vu utilisé. Un retour qui n'a rien d'anodin tant la mêlée reste l'une des bases de notre sport.
Les compositions du pack se sont succédé pour travailler cette phase essentielle. Impossible de ne pas saluer la performance de Théo Lavoine. Actuellement seul pilier droit disponible dans le groupe, il a enchaîné toutes les séances de mêlée avec un engagement remarquable.
Chapeau bas, Théo.
Dès lundi, il ne sera plus seul avec le retour des internationaux. Codi Thomas et Giorgi Pertaia viendront le relayer, en attendant celui de Johannès Jonker. Quelle que soit la composition du pack, les poussées ont été de très bonne qualité. Voir une mêlée avancer ensemble reste toujours un spectacle particulier. Le travail s'est ensuite poursuivi avec des touches suivies de ballons portés, d'abord à cinq mètres puis à dix mètres de la ligne. Enfin, des pénalités jouées rapidement à la main, à cinq mètres, avec opposition réelle.
Quelle débauche d'énergie !
Pas une plainte, pas un signe d'agacement. Chacun accepte la difficulté, chacun donne tout ce qu'il a. C'est dans ces moments-là que l'on construit bien plus qu'une condition physique : on forge un collectif.
Ce qui me frappe également depuis le début de cette préparation, c'est la qualité du travail des préparateurs physiques. Les séances sont exigeantes, parfois à la limite, mais jamais au-delà. Jusqu'à présent, aucune blessure sérieuse n'est venue perturber le groupe. Trouver cet équilibre est un véritable savoir-faire, et il mérite d'être souligné tant il conditionne souvent un bon début de saison.
Pour conclure la matinée, une opposition sans contact est venue délasser les organismes avant le repos du week-end. Une manière intelligente de terminer une semaine particulièrement dense.
Je vais sans doute me répéter, mais je préfère assumer cette répétition plutôt que de passer à côté de ce que je ressens : il se dégage de ce groupe un état d'esprit nouveau. Jour après jour, il se confirme. On sent davantage de cohésion, davantage de plaisir à travailler ensemble et une réelle envie de progresser collectivement. Pour un observateur fidèle comme moi, c'est à la fois rassurant... et profondément réconfortant.
Avant de quitter les installations, je me suis permis de poser quelques questions à Thomas Alary.
Jipé : Que penses-tu des entraînements ?
Sa réponse a immédiatement mis en valeur le travail du staff.
Thomas Alary : Nous nous entraînons comme à Toulouse.
Je lui demande alors quelle est, selon lui, la différence fondamentale.
Thomas Alary : Il y a plus de monde dans le staff, donc davantage d'ateliers.
Je poursuis :
Jipé : Et d'autres différences majeures ?
Avec un grand sourire, il me répond :
Thomas Alary : À Toulouse... il n'y a que des internationaux !
Une réponse pleine d'humour, mais aussi un joli compliment adressé au travail réalisé ici.
Merci Thomas pour ta disponibilité, ta simplicité et ta gentillesse.
Lundi, le groupe prendra une nouvelle dimension avec le retour des internationaux. Un nouveau chapitre de cette préparation va s'ouvrir, et j'ai déjà hâte de vous le raconter.
Passez un excellent week-end, mes amis... et à lundi pour de nouvelles aventures.

• J'aime
Les réactions: V38
Retour