Manque un taulier en 9

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ours38
  • Date de début Date de début

Ours38

Champion
Expert du forum
Inscrit
27 Juin 2022
Score de réaction
481
1/3
Auteur de la discussion
Saison terminée pour Escande et on va bricoler avec une saison complète sans un taulier à un poste hyper important ! Déjà avec Escande présent je nous trouvez pas au niveau d'une équipe jouant la montée mais là je trouve le paris trop risqué car déjà on ne sais pas si Sam retrouvera son niveau et si cela prend du temps la charnière risque d'être en difficulté dans ce cas qui mènera le jeu ? Il faut un joueur du niveau d'un Ruru qui pousse ses avants et rassure ses arrières, à qui allons nous donner les clés du camion, à un jeune issu des espoirs et à Navizet en 10?il y a bien sûr Clément et Couilloud que je n'oublie pas mais cela me semble un peu juste.les jeunes ont du talent mais il faut les intégrer dans un collectif qui tourne au risque sinon de les voir se brûler les ailes

Auteur de la discussion
Depuis le début des matchs amicaux,je ne suis pas rassuré par la charnière alors j'en remet une couche même si je me sens un peu seul mais il manque un taulier en 9 et si on ne recrute pas, j'ai bien peur que le FCG ne pourra pas prétendre à la montée

Je suis d'accord avec toi, il nous faut un 9 si Escande ne revient pas. Ne serait qu'à minima en joker pour le début de saison. Dans tous les cas, il faudra se pencher sur ce poste pour les saisons à venir.

Le dilemme du numéro 9​

Je suis d’accord sur un point : si Escande ne revient pas, il nous faut un 9, ne serait-ce qu’en joker pour le début de saison. Et, dans tous les cas, il faudra réfléchir sérieusement à ce poste pour les saisons à venir. Le véritable dilemme est maintenant de savoir s’il faut rechercher un JIFF ou un joueur étranger. Avec actuellement 11 non-JIFF dans l’effectif, ( y compris Brandon NANSEN toujours en délicatesse avec ses cervicales) il reste théoriquement deux places disponibles. Mais les utiliser pour un 9 étranger réduirait forcément notre marge de manœuvre pour la suite. D’autant que nos joueurs étrangers occupent plusieurs postes importants : respecter les quotas sur les feuilles de match peut donc rapidement devenir un véritable casse-tête pour composer la meilleure équipe possible. Sur le papier, un 9 JIFF serait évidemment la solution idéale. Mais trouver, le 20 août, un demi de mêlée français, libre immédiatement et qualitativement supérieur à ceux que nous avons déjà, relève pour moi de la chimère.
Il faut donc peut-être accepter l’idée d’un 9 étranger si le joueur apporte une véritable plus-value et opérationnel rapidement. Un étranger supplémentaire vaut mieux, à mon sens, qu’un JIFF recruté uniquement pour respecter les quotas sans réellement améliorer l’équipe. Et surtout, ce recrutement ne doit pas être considéré uniquement comme un dépannage : le poste de numéro 9 devra faire partie des priorités du recrutement pour les saisons à venir. Je pense d’ailleurs que la recherche est probablement déjà bien engagée. Reste à savoir si le staff trouvera le bon équilibre entre qualité du joueur, disponibilité immédiate et gestion des quotas JIFF.

Je suis d'accord Jipe, il vaut mieux recruter un 9 étranger qui apporte une réelle plus-value, un taulier.
Je ne me fais pas de souci sur les quotas jiff durant toute la saison, nous avons des joueurs jiff de grande qualité, et je ne doute pas un seul instant, que la moyenne ne sera pas respectée.

Je me suis un peu amusé à faire différentes compositions et même si on tourne avec une feuille quasi pleine niveau Jiff on a une très belle équipe !

Eglaine Soury Cody Thomas
Labouteley Leindekar
Steven David Baret Abescat
Couilloud Palmier
Costa Storti Sawailau Fusier Callandret
H.Trouilloud

Raynaud Toevalu Lavoine Theraube Berruyer
Alary Navizet Bouzegaya

Et il y a pas mal d'autres solutions à mon sens ..

Il est indéniable que ce doit être quelqu'un qui apporte un très gros plus sinon autant donner du temps de jeu à Max Clément et lancer les deux jeunes Bouzegaya et De Borda

je vous comprend pas on a un jeune comme bouzegaya qui a un talent fou et de borda et vous leur faites pas confidences faudra m expliquer pourquoi pas eux on va encore ce l est faire piquer on verra jeune bousegaya ce w.e au seven avec nathan couttin et SBB

je vous comprend pas on a un jeune comme bouzegaya qui a un talent fou et de borda et vous leur faites pas confidences faudra m expliquer pourquoi pas eux on va encore ce l est faire piquer on verra jeune bousegaya ce w.e au seven avec nathan couttin et SBB
Même si ces jeunes sont hyper talentueux, c'est très risqué de faire toute une saison avec une majorité d'espoirs au poste et un seul confirmé. Malgré leur talent ils ont besoin de temps pour être totalement au niveau or un club qui a de grandes ambitions doit être prêt tout de suite. Dans cet optique un joueur confirmé d'un bon championnat étranger paraît moins risqué et pour atteindre les objectifs du club

Eglaine Soury Cody Thomas
Labouteley Leindekar
Steven David Baret Abescat
Couilloud Palmier
Costa Storti Sawailau Fusier Callandret
H.Trouilloud

Raynaud Toevalu Lavoine Theraube Berruyer
Alary Navizet Bouzegaya

Et il y a pas mal d'autres solutions à mon sens ..
Ne pas mettre Pauta ne me semble pas de tout crédible

quand on connait l'écart qu'il y a entre le niveau espoir et le niveau pro, je pense qu'il va leur falloir un temps d'adaptation. Alors la question cruciale que l'on peut se poser:
a-t-on un gros potentiel N°1 dans l'effectif?
Si la réponse est oui, alors nos jeunes pourront peut-être faire quelques feuilles de match.
Si la réponse est non, alors il nous faut trouver un N°1 à ce poste . et nos jeunes bataillerons pour la place de N°3 voir N°2 et là ils progresseront.

Je vais tenter de répondre à ta question, et (peut-être) te rassurer.
Selon moi, le n°1 au poste depuis plusieurs saisons, c'est clairement Barnabé Couilloud. Et son potentiel est là. Bcp + large que celui d'E. Escande, par exemple, dont le manque de punch et d'initiative est rédhibitoire pour un 9 dans un championnat professionnel moderne. Escande, c'est avant tout un très bon gestionnaire des liaisons, mais toute créativité est transférée à son 10. Et c'est pas l'assurance tout risque non plus : qq passes bien peu assurées dans des situations "tendues", un coup de pied pas toujours très fiable, une défense pas toujours très tonique, des courses peu tranchantes. Désolé de brosser de lui un portrait qui paraît peu flatteur, mais son registre n'est pas suffisamment étoffé pour en faire le n°1 au poste. En 150 matchs avec le FCG, Eric totalise autour de 10 essais marqués, certainement un des ratios les + faibles d'un 9 en activité dans le monde pro. L'an dernier, Barnabé en a totalisé 7, et sur l'ensemble de ses saisons au FCG (70 matchs environ ?), il doit en totaliser une bonne vingtaine (trente ?).

Alors oui, il est arrivé à Barnabé de commettre qq boulettes, dues à la précipitation, à un manque de vision du jeu sur certaines situations sporadiques ou au fait de jouer derrière un pack parfois (souvent) dominé - notamment la saison dernière. Mais son apport et sa capacité à mettre de la vitesse, du punch et des initiatives autour du pack sont réels. Selon moi, il est un 9 moderne, et à 27 ans, en prenant chaque saison un peu + de bouteille et d'expérience (au secours, appelez La Palice ! 😁) il est sans doute le "gros potentiel" que tu appelles de tes voeux. Et si par bonheur le pack du FCG pouvait retrouver des couleurs cette saison, alors B. Couilloud pourra s'exprimer + totalement, et faire taire j'en suis convaincu, les qq critiques apparues en cours de saison dernière.

Après, reste la question du n°2 et des suivants. Je reste pour ma part sur ma position défendue ici il y a qq jours : donner d'abord sa chance à Max Clément. L'évaluer rapidement et véritablement à ce niveau, en le nommant remplaçant (voire titulaire) au poste sur les 4-5 premiers matchs. Puis aviser, car on verra très vite s'il fait la maille sur ce poste à ce niveau. Plus ponctuellement, tester T. Bouzegaya et G De Borda et les faire entrer autant que possible dans la rotation des 9.

Si par malheur Max ne faisait pas véritablement la maille aux yeux du staff, alors oui, il me paraitra évident d'aller chercher un 9 confirmé et de bon calibre pour suppléer Barnabé. Et pour cette saison, il sera important de donner du temps de jeu à nos 2 jeunes, au risque sinon de les voir s'envoler.
Equation à 4 ou 5 ... pas simple à résoudre. A moins que l'un des 2 jeunes mette tout le monde d'accord à sa première apparition. Un peu comme un certain Antoine Dupont à Castres. C'est tout le mal que je leur souhaite, mais on n'en est pas encore là !

Bouzegaya a participé aux entraînements et à la prépa mais j'ai pas l'impression qu'il soit prévu qu'il joue avec la une en championnat cette saison. Il n'est pas dans la liste des joueurs sur le site de la LNR (contrairement à De Borda).

Ça peut changer bien sûr mais je suis pas sûr que ça soit dans les plans initiaux. 🤷‍♂️

Retour