la quasi totalité de nos jeunes sont courtisés par les clubs de Top14. Voir un Régis Montagne prolongé est un signe important sur la viabilité du projet, je parle côté joueur.
J'espère comme je le disais que cela persuadera d'autres de nos jeunes à rester encore un peu au club.
Rares sont ceux partis et qui ont réussi en Top14 : Géraci, Fourcade, Oz et... ben c'est tout (je ne compte pas Cordin qui n'est pas un pur produit FCG). Les autres, pour des raisons diverses ont quasi disparu : Capelli, Guillemin par exemple.
Aujourd'hui, pour moi, le seul qui peut (je ne dis pas va) réussir en Top14, c'est Capuozzo. Très honnêtement les autres ne sont pas, encore, au niveau. Ils pourront progresser au contact du haut niveau (cf Oz) mais dans la dure loi des clubs de haut niveau, à part faire la maille sur le nombre de JIFF, je ne vois pas l'intérêt pour les Fusier, Sarragallet, Montagne, Eglaine, Madeira et cie de partir dés maintenant. Pour la plupart, il leur faudra encore 1, 2 ou 3 saisons pour "dominer" en ProD2 et voir ensuite plus haut.
Du coup, je rejoins (un peu)
@jipe148 sur le fait qu'en prolongeant ces joueurs, il y a moyen d'avoir soit un bon joueur de ProD2, soit un futur très bon joueur de Top14 et alors là ils vaudront 'cher".
Le Président m'a dit qu'il réfutait catégoriquement le terme de footbalisation du rugby, mais on y est déjà et on y sera encore plus très vite.
D'où l’intérêt des prolongations de +3 ans minimum pour des joueurs à fort potentiel afin de remercier le club formateur en se faisant racheter leur contrat avant terme et permettre une rentrée d'argent.
Encore une fois, des Agen ou Grenoble, ne pourront augmenter leur budget qu'en procédant comme cela et par la même survivre et rentabiliser leur formation. Ce qui permettra de se renforcer avec des bons joueurs de ProD2 et des anciens encore au niveau de Top14.
Aujourd'hui, ces anciens encore au niveau sont ce qui manque dans notre équipe. Comme La Rochelle a fait en faisant venir Victor Vito à une époque.
Il nous fait des JC. Orioli et plusieurs. Ce ne sera pas pour cette année, espérons que ce le sera à l'avenir.