• 🎉 Bienvenue sur le forum du Raffut Alpin !

Salut à toutes et à tous,

Bienvenue dans l’espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.
    Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

Prolongation Montagne + 3 ans officiel

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Donateur !
Inscrit
25 Mars 2021
À priori, Régis Montagne aurait prolongé pour 5 ans !

Ça paraît énorme en terme de durée (ça sort des durées habituelles). Mais apparemment il est très proche de sa famille et ne compte pas quitter la région.

C'est à prendre avec des pincettes tant qu'il n'y a rien d'officiel pour le moment.

Si cela s avère être officiel alors ca serait énorme !! Une excellente nouvelle !!

ce serait un signe fort de la part des dirigeants : 5 ans c'est long et c'est rare !
Les joueurs croiraient-ils plus au projet que certains supporters ? il n' y a qu'un pas

ce serait un signe fort de la part des dirigeants : 5 ans c'est long et c'est rare !
Les joueurs croiraient-ils plus au projet que certains supporters ? il n' y a qu'un pas
Si tel était le cas, ce serait ,non pas un signe fort des dirigeants , ni un signe fort de croyance au renouveau du club, mais plus une stratégie financière finaude du club. Si R.Montagne n'explose pas, il fera et assurera le job en bon pro, pour un salaire ""raisonnable"" pour le club.
Si il explose, il vaudra très cher sur le marché et le club pourra alors faire une très grosse plus-value en le cédant.
Du Gagnant, gagnant.
Pour le club , gagnant si il explose
Pour R.Montagne, gagnant, car à minima, il s'assure un contrat de 5 ans dans son sport favori.

Je suis pas persuadé que Montagne soit un pari financier pour le club. Un joueur à haut potentiel, tu le déceles tôt. Régis est pilier droit dans la moyenne. Il fait le boulot en melee et dans les rucks, mais c'est pas un joueur qui va casser des plaquages et être beaucoup dans l'avancée, on attendra plus d'agilité de la part d'un talonneur ou d'un pilier gauche de côté là vous me direz. Pour ma part, il manque de polyvalence pour justement sortir du lot (même s'il a un bon pied gauche qui peut surprendre 😜).

Il a du potentiel mais il a encore du boulot pour gagner en densité.

C'est ce que je constate de mon point de vue. (je suis un supporter lambda hein, j'ai pas la science infuse)

Après concernant sa prolongation, à priori, ça partirait plus sur 3 ans... Je pense qu'on va attendre des infos officielles à ce sujet. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il sera grenoblois pour les saisons à venir 😉 c'est en tous cas la volonté du club et de Régis.

la quasi totalité de nos jeunes sont courtisés par les clubs de Top14. Voir un Régis Montagne prolongé est un signe important sur la viabilité du projet, je parle côté joueur.
J'espère comme je le disais que cela persuadera d'autres de nos jeunes à rester encore un peu au club.
Rares sont ceux partis et qui ont réussi en Top14 : Géraci, Fourcade, Oz et... ben c'est tout (je ne compte pas Cordin qui n'est pas un pur produit FCG). Les autres, pour des raisons diverses ont quasi disparu : Capelli, Guillemin par exemple.

Aujourd'hui, pour moi, le seul qui peut (je ne dis pas va) réussir en Top14, c'est Capuozzo. Très honnêtement les autres ne sont pas, encore, au niveau. Ils pourront progresser au contact du haut niveau (cf Oz) mais dans la dure loi des clubs de haut niveau, à part faire la maille sur le nombre de JIFF, je ne vois pas l'intérêt pour les Fusier, Sarragallet, Montagne, Eglaine, Madeira et cie de partir dés maintenant. Pour la plupart, il leur faudra encore 1, 2 ou 3 saisons pour "dominer" en ProD2 et voir ensuite plus haut.

Du coup, je rejoins (un peu) @jipe148 sur le fait qu'en prolongeant ces joueurs, il y a moyen d'avoir soit un bon joueur de ProD2, soit un futur très bon joueur de Top14 et alors là ils vaudront 'cher".

Le Président m'a dit qu'il réfutait catégoriquement le terme de footbalisation du rugby, mais on y est déjà et on y sera encore plus très vite.
D'où l’intérêt des prolongations de +3 ans minimum pour des joueurs à fort potentiel afin de remercier le club formateur en se faisant racheter leur contrat avant terme et permettre une rentrée d'argent.

Encore une fois, des Agen ou Grenoble, ne pourront augmenter leur budget qu'en procédant comme cela et par la même survivre et rentabiliser leur formation. Ce qui permettra de se renforcer avec des bons joueurs de ProD2 et des anciens encore au niveau de Top14.

Aujourd'hui, ces anciens encore au niveau sont ce qui manque dans notre équipe. Comme La Rochelle a fait en faisant venir Victor Vito à une époque.

Il nous fait des JC. Orioli et plusieurs. Ce ne sera pas pour cette année, espérons que ce le sera à l'avenir.

la quasi totalité de nos jeunes sont courtisés par les clubs de Top14. Voir un Régis Montagne prolongé est un signe important sur la viabilité du projet, je parle côté joueur.
J'espère comme je le disais que cela persuadera d'autres de nos jeunes à rester encore un peu au club.
Rares sont ceux partis et qui ont réussi en Top14 : Géraci, Fourcade, Oz et... ben c'est tout (je ne compte pas Cordin qui n'est pas un pur produit FCG). Les autres, pour des raisons diverses ont quasi disparu : Capelli, Guillemin par exemple.

Aujourd'hui, pour moi, le seul qui peut (je ne dis pas va) réussir en Top14, c'est Capuozzo. Très honnêtement les autres ne sont pas, encore, au niveau. Ils pourront progresser au contact du haut niveau (cf Oz) mais dans la dure loi des clubs de haut niveau, à part faire la maille sur le nombre de JIFF, je ne vois pas l'intérêt pour les Fusier, Sarragallet, Montagne, Eglaine, Madeira et cie de partir dés maintenant. Pour la plupart, il leur faudra encore 1, 2 ou 3 saisons pour "dominer" en ProD2 et voir ensuite plus haut.

Du coup, je rejoins (un peu) @jipe148 sur le fait qu'en prolongeant ces joueurs, il y a moyen d'avoir soit un bon joueur de ProD2, soit un futur très bon joueur de Top14 et alors là ils vaudront 'cher".

Le Président m'a dit qu'il réfutait catégoriquement le terme de footbalisation du rugby, mais on y est déjà et on y sera encore plus très vite.
D'où l’intérêt des prolongations de +3 ans minimum pour des joueurs à fort potentiel afin de remercier le club formateur en se faisant racheter leur contrat avant terme et permettre une rentrée d'argent.

Encore une fois, des Agen ou Grenoble, ne pourront augmenter leur budget qu'en procédant comme cela et par la même survivre et rentabiliser leur formation. Ce qui permettra de se renforcer avec des bons joueurs de ProD2 et des anciens encore au niveau de Top14.

Aujourd'hui, ces anciens encore au niveau sont ce qui manque dans notre équipe. Comme La Rochelle a fait en faisant venir Victor Vito à une époque.

Il nous fait des JC. Orioli et plusieurs. Ce ne sera pas pour cette année, espérons que ce le sera à l'avenir.
5 ans cela fait long, si un club le veux avec un bon contrat, au revoir, comme tous les autres

5 ans cela fait long, si un club le veux avec un bon contrat, au revoir, comme tous les autres
ça je suis d'accord, 5 ans c'est trop long et personne ne s'engagera sur cette durée.
3 ans c'est mieux.

Bien sur que si un club veut le joueur à tout prix, il partira. Mais si les joueurs que j'ai cité, déjà connu et a fort potentiel signent un +3, le club qui le voudra n'attendra pas 3 ans et payera donc l’indemnité : bénéf pour le club qui réinvestira et augmentera la valeur de son effectif au fur et à mesure et donc sa valeur sportive (enfin ça j'espère).

A un moment donné, le club remontera : bon ok je suis optimiste sans doute trop mais j'en ai tellement envie... que je ne suis pas toujours objectif, j'avoue

De toute façon, le cœur du probleme pour moi, c'est pas de vendre des joueurs, c'est de garder les bons et de renforcer l'équipe la où il y en a besoin. Ça fait quelques années, qu'on bouche les départs avec plus ou moins de réussite.

Un collectif performant se construit dans la durée. Il faut que les joueurs se connaissent par cœur, connaissent les points forts et faiblesses de chacun pour justement ne plus réfléchir.

Comme tu dis Phil, on a des joueurs qui ont percé dans des clubs de top14 et inversement, certains ont disparu des radars. Une individualité ne fait pas gagner des matchs, par contre elle peut rassurer et donner de la confiance au restant de l'équipe.

Après vendre un joueur, ça rapporte du cash et ça permet de réinvestir derrière et n'oublions pas que le FCG ne subit pas tous les départs. Certains d'entre eux négociés à l'avance et le club en tire des bénéfices non négligeables.

Et si joueur souhaite casser son contrat avant son terme comme ce fut le cas avec Rey, ben ya des indemnités compensatrices : aucun intérêt de toute façon à garder un joueur qui souhaite partir.

Pour moi, si l'on veut espérer garder des jeunes à bon ou fort potentiel, il faut prendre le sujet par le bon bout.
J'explique mon avis:
Pour avoir une chance de garder de bon jeunes , il faut avoir une grosse équipe de briscards qui voyage bien en pro d2.
Evidemment, bien voyager, c'est se promener dans les deux premières places et jouer la montée. Là le projet de monter et de s'installer en top14 peut être jouable avec quelques jeunes qui ont envie de jouer pour le club.

A contrario, si l'on veut miser sur les jeunes pour monter, on a perdu d'avance. Agen en est le parfait exemple.. Les jeunes veulent jouer en top14 et ne se sentent pas concerné par des projets à long terme en prod2. Sauf pour ceux qui sont conscient de leur niveau ou pour ceux qui ne sont pas sollicités, ce qui veut dire que l'on ne garde pas les meilleurs..
Pour en revenir à R.Montagne, quand on voit le dynamisme des piliers aujourd'hui, il lui reste du boulot. Le staff du FCG peut-il le faire progresser? Toute la question est là. et je ne vois aucun tôlier de première ligne pour l'épauler. Il aurait besoin d'un bon régime et d'un travail musculaire et technique bien ciblé pour être performant sur 60mn au moins..
J.C Orioli par contre peut faire progresser les talons, car c'est une référence...et Saragallet se révèle parfaitement.

Après, c'est peut-être une bonne façon d'avoir un retour sur investissement confortable en cas d'éclosion au plus haut niveau du joueur.
Actuellement, pour des clubs du top14,recruter un jeune d'un centre de formation ( en fin de formation!!) ne coûte pas très cher pour eux , mais revient très cher pour le club formateur..
Aussi, faire signer un contrat long à un jeune en devenir, permettrait de monnayer son départ dans de meilleures conditions financières..
Ce n'est que mon avis, mais cela pourrait-être une stratégie payante..

Je pense qu'on le prolonge avant tout pour ses qualités sportives et son potentiel.

La revente n'est pas encore à l'ordre du jour.

Je pense qu'on le prolonge avant tout pour ses qualités sportives et son potentiel.

La revente n'est pas encore à l'ordre du jour.
Je ne parlais pas du tout de revente, mais négociations plus juteuses en cas d'intérêts particuliers d'un club top14

Retour