pour suivre tous les entraînements je peux attester que le climat n'est pas très bon, mais je m'applique une résèrve. Toutefois un joueur d'expérience me disait lundi,
( avant le clash) <<... comptablement on est bien , mais techniquement on fait de la merde,, avec le même groupe que l'an dernier. La reprise tardive aurait pu nous mettre dans le dur physiquement, ( ce qui n'est pas le cas) mais pas techniquement. Les recrues n'ont quasiment pas joué, donc pas une excuse.On fait de la merde!!!!...>> je ne m'étendrais pas plus sur d'autres reflexions.
Pour l'affaire qui est l'objet de cette crise, le principal intéressé en a remis une grosse couche dans le vestiaire après le match. et ses arguments disant que cet ""incident"" a affaibli l'équipe ne tiennent pas. Un c'est dégradant pour G.Pertaia, deux ce même joueur a fait un match de très grande qualité et en fait, n'a joué que 64mn, ce qui n'est quand même pas exceptionnel.
Ce mardi, sur le coup de la prise de position du Président, le soutien à l'entraîneur me semble normal dans le fond .la menace de grève semble normale de la part des joueurs, mais après une nuit de reflexion, la sagesse voudrait que tous reviennent à de plus sage position. Il n'est pas sain de revivre l'épisode précédent ( SBM) car là nous sommes en début de saison..
Les conséquences vont bien au delà d'un match perdu avec 0 point, nous serons taxés lourdement par la ligue et probablement également par le diffuseur Canal+ qui déplace un nombre important de personne.
Dans un deuxième temps , les meneurs( 2/3 français) seront dans le viseur lors des prolongations de contrat et certains auront peut-être des difficultés à retrouver un club de haut niveau.
Au point ou nous en sommes, tous ont leur égo exacerbé et je regrette que chacun ne reste pas à sa place.
Il y a une direction qui s'est battue pour sauver le club du naufrage et depuis qui se bat au quotidien pour conserver des finances saines afin d'aborder la suite dans les meilleurs conditions.
La cellule depuis 2/3 ans recrute "malin" et constitue un groupe extrèmement compétitif.
Tous les contrats sont signés avec des objectifs bien précis.
Le staff qui a comme feuille de route les phases finales et la montée en top14.( objectif non atteint depuis 3 ans)
Les joueurs qui doivent , chacun à son poste, apporter le plus qui nous permettra d'atteindre le graal.
Pour ces deux derniers, je n'ai jamais vu un seul homme( joueur/staff) arriver dans un club avec des sponsor dans ses valises et chacun est content quand en fin de mois leur compte en banque est bien approvisionné. Aussi chacun a des droits( grève) mais a également un devoir de réserve. ( exemple le joueur de Montauban)
La LNR risque de ne pas nous faire de cadeau. ( sur les cinq dernières années ont fait quand même la une pour des raisons diverses et variées)
Compte tenu des jours de ""travail"" effectifs (lundi,mardi,3h30/jours) puis jeudi mise en place et jour de match vendredi (80mn pour certains mais pas tous), je pense que les jours de grève ne seront pas deduit en jour mais plus en semaine de travail. Quatre matchs /mois, s'il y a grève vendredi, ce serait normal qu'une semaine soit déduite de leur salaire..Je ne pense pas que tous apprécient....
Si la situation en reste là, il n'y aura que des perdants.
Quelle peut être la meilleur sortie de crise?
Le retour de Nadeau ( mais cela ne fera que reporter le malaise à plus tard)
Le licenciement de A.Hueber pour apaiser provisoirement les tensions sans résoudre le malaise existant.
Le départ du Président qui risque de nous plonger dans le chaos.
Le départ de N.Nadeau et faire venir un entraîneur externe.
Dans un premier temps le retour des joueurs sur le terrain afin d'assurer l'essentiel, c'est à dire jouer leurs matchs avec la volonté de les gagner.
Que chacun retrouve sa place pour laquelle ils sont au club et les vaches seront bien gardées.