Alors tout d'abord, je ne pense pas que le problème soit que des groupes de supporters soient invités : Ils sont les représentants officiels des supporters, ils ont un accès à certaines zones pour pouvoir nous faire partager certains lieux "privés", c'est normal. Cela reste quelque chose d'assez nouveau. Auparavant, les clubs de supporters n'avaient pas ce privilège. Cela reste une bonne chose.
Comme le souligne
@Amstram, c'est plus la considération des supporters en règle générale qui est mise à mal très souvent (volontairement ou non). Quoi qu'il en soit, le supporter lambda est souvent mis de coté ...
Les exemples ne manquent pas, le FCG privilégie ses partenaires. Comme cela est souvent souligné, les clubs de rugby sont devenus avant toute chose des entreprises : la priorité, c'est la rentabilité : finir son exercice positivement. Le sport passe au second plan même si les résultats sportifs auront une incidence sur le chiffre d'affaire. Une équipe qui gagne, ça vend plus de maillot, ça ramène plus des spectateurs dans les stades, ça permet de vendre toujours plus de prestations à des entreprises qui voudront participer à l'aventure et être associées à l'image véhiculée par le club. Bref, plus tu gagnes, plus ça rapporte... on recrute des joueurs expérimentés qui pompent de la masse salariale et en contre partie, faute de budget, on prend des espoirs. Pour certains, c'est une énorme mise en surbrillance et pour les autres, ça peut être un echec... Mais l'equilibre financier est maintenu gràce à ce dosage.... (je m'écarte du sujet).
Et nous dans tous ça ? Et ben c'est le problème. Les supporters ne sont sollicités que lors des campagnes d'abonnements. Vous vous abonnez, vous bénéficierez d'un tarif avantageux vous garantissant votre place toute l'année et 10% à la boutique du FCG. Et ???? et c'est tout.
Vous n'aurez pas plus d'informations, pas plus de moments privilégiés... Vous aurez simplement payé votre place. Là où d'autres clubs organisent plusieurs évènements toute l'année avec leurs supporters en totalité ou en petit groupe, des petits mots, des surprises, au FCG il n'y a rien.
Je parle des abonnés parce que ce sont les supporters "premium", ceux qui sont là à chaque rencontre, qui soutiennent leur équipe, qui achètent des maillots, qui parlent du club dans leur entourage, qui font venir du monde... Et bien pour ces gens là, le club ne fait presque rien.
Imaginez donc pour les autres supporters et bien au final, le supporter lambda n'a rien de plus, rien de moins ou presque qu'un abonné. C'est à dire pas grand chose à se mettre sous les dents. Il faudra se contenter des réseaux sociaux, des forums... Si on parle des réseaux sociaux, c'est un peu pareil, le FCG communique très peu... il assure le minimum syndical (encore que cette année, on peut féliciter les événements organisés sur Twitch).
Alors que dès le début des matchs à huis clos, le FCG organisait des événements sur Zoom pour ses partenaires (à la manière de ce que nous avons pu voir sur Twitch). Il aura fallu attendre plus de 6 mois pour que le FCG se dise : tiens, si on faisait la même chose avec tous nos supporters).
Je vais vous parler du LOU, j'étais abonné à ce club aussi. Déjà j'ai payé mon abonnement deux fois moins cher alors que le LOU évolue en TOP014 (69€ je crois de mémoire). Avec mon abonnement j'avais une lettre du président du LOU me remerciant. Les abonnés ont tous reçu une lettre manuscrite d'un joueur (je ne sais plus à quelle occasion). Le soir d'une rencontre , les abonnés pouvaient récupérer une box apéro au stade avant la rencontre. Les clubs offraient des codes canal pour suivre les rencontres. 4 abonnés étaient conviés à chaque rencontre pour être ramasseur de balles. Lors des rencontres (hors COVID), 2 abonnés étaient choisis au hasard pour passer la soirée en loge ... Je dois en oublier ... Mais au LOU, le supporter est vraiment considéré. Ce n'est pas grand chose ce qu'ils font, ce sont plein de petites attentions ... C'est tout ce qu'on demande. on demande pas à se faire payer à bouffer (même si on ne serait pas contre

)
Et pour finir cette saison, et bien, on aurait bien voulu avoir un petit moment avec les joueurs, le staff ... pour pouvoir echanger. Ne serait-ce que de les voir. Pouvoir leur montrer à quel point on était fiers d'eux. le GF38 a organisé un événement au Stade des Alpes, les supporters étaient en tribune, les joueurs sur la pelouse ... On n'en demandait pas plus : les supporters en tribune, les joueurs sur la pelouse ... un micro , un petit speach, éventuellement un petit verre après à la bodega en extérieur en suivant le protocole (si possible).
Bref ! C'est un peu salé , mais ça fait du bien de l'écrire... des choses sont bien faites, d'autres sont clairement à améliorer, malgré les remarques, on se rend compte que rien n'est fait. A croire que les 9000 supporters sont négligeables aux yeux du club.
N'oubliez pas que les partenaires ont été des supporters, le sont toujours et le resteront même s'ils arrêtent le partenariat pour des raisons X ou Y. Pour moi, ils méritent plus d'attention mais ils ne doivent pas la monopoliser en totalité car dans vos supporters, certains sont des partenaires potentiels au delà d'aimer ce club !
Voilà. Je me relis pas, j'ai la flemme ...