• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 23/24 VRDR / FCG : le debrief

Inconstants et impuissants
1706341363790.png
Plus de 7000 personnes, un stade Georges Pompidou à guichet fermé malgré les difficultés à se déplacer sur les routes en raison de la colère des agriculteurs et un feu d’artifice lancé sur le bord du terrain (quelle belle idée pour mettre de l’ambiance !), le derby entre le VRDR et le FCG avait tout pour faire passer une bonne soirée aux supporters.

Les grenoblois venaient dans la Drôme avec l’envie d’effacer la contre-performance de la semaine dernière face à l’autre promu dacquois alors que les valentinois voulaient se racheter de leur déconvenue en terre biarrote. Un match important donc pour les 2 équipes.

Ce sont les grenoblois qui vont le mieux entrer dans la partie, puisque dés la 4ème minute, Batu Ezcurra ouvrait le score en marquant un essai après un bon jeu des ¾ isérois. Davies pouvait transformer et les grenoblois menaient 7 à 0 en terre drômoise.

Pendant une vingtaine de minutes, le FCG avait la maitrise du jeu (face au vent) et les joueurs du VRDR, maladroits sur leurs actions, ne parvenaient pas à gêner les grenoblois. Lucas Meret, l’ouvreur du VRDR, allait finir par réduire la marque sur pénalité après une faute grenobloise aux 40 mètres, avec un peu de chance car le ballon allait ricocher sur la barre transversale avant de passer entre les poteaux. Face au vent, les valentinois se devaient de jouer et parvenaient à mettre à a faute des grenoblois qui avaient du mal à soutenir la comparaison sur le plan de la puissance physique. Lucas Meret allait, à nouveau, toucher le poteau sur pénalité à peine 2 minutes après sa 1ère tentative. Cette fois, c’est la base du poteau qui allait renvoyer le ballon sur son coéquipier Guillomot, lequel va surprendre les grenoblois avant d’être repris à 2 mètres de la ligne. Menzel va alors feinter l’ouverture au large pour s’infiltrer jusque dans l’en-but grenoblois et marquer un essai malin. En 3 minutes, le VRDR avait repris le score pour mener 10 à 7 (21ème).

A partir de là, les grenoblois ne vont cesser d’être pénalisés par Kevin Bralley, l’arbitre du soir. Indisciplinés, les isérois vont se mettre en difficultés. Peu inspirés également, à l’image d’une pénalité en bonne position, jouée rapidement par Dridi et qui finira par une perte de balle de Hulleu trop esseulé sur le coup. Farnoux prenait même un carton jaune à la 15ème minute. Se tenant les adducteurs, Sam Davies devait laisser sa place après seulement 27 minutes de jeu. Coup dur pour le FCG, obligeant Trouilloud à pendre le rôle d’ouvreur et Fusier à entrer au centre. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, sur l’action suivante après une pénalité jouée en touche par le VRDR, Kevin Goze, lancien grenoblois allait faire parler sa puissance pour déchirer la défense grenobloise dans les 22 mètres avant que le géorgien Iashagashvili n’explose 3 défenseurs sur les 5 derniers mètres qui le séparait de la ligne d’en-but et aplatisse le 2ème essai de son équipe. Meret ajoutait 2 points et Valence- Romans prenait 10 points d’avance (17-7 27ème). Toujours pris par la puissance drômoise et par celle de Iashagashvili notamment, le FCG se mettait encore à la faute et Meret se faisait un plaisir d’ajouter 3 points de plus à 6 minutes du terme de la 1ère période. C’était difficile pour des grenoblois qui jouaient pourtant avec le vent. Pourtant, le FCG allait revenir au score grâce à Romain Trouilloud : ce dernier contrait Lucas Meret aux 40 mètres drômois et après un dribbling s’en allait marquer le 2ème essai grenoblois. Il transformait lui-même son essai et permettait au FCG de revenir à 20 à 14 (39ème). Reprenant du poil de la bête Grenoble, le FCG décidait de jouer en touche la pénalité qu’ils obtenaient sur la sirène. Après avoir capté le ballon, les grenoblois voyait Kevin Goze se mettre à la faute et prendre un carton jaune. Profitant de sa supériorité numérique, le FCG insistait avec une pénaltouche et, après un maul dévastateur, c’est le régional de l’étape Barnabé Massa qui inscrivait le 3ème essai grenoblois à la 40ème +6 !! Trouilloud transformait et le FCG rentrait aux vestiaires avec 1 point d’avance ! 20-21 assez incroyable sur la physionomie du match.

Le FCG nous avait habitué à des actions/réactions et ce fut encore le cas : en 20 minutes ils ont inscrit 14 points et repris la tête.

Bien décidés à enfoncer le clou en seconde période, contre le vent cette fois, le FCG voulait profiter de sa supériorité numérique. Les grenoblois et les ¾ en particulier allaient mettre un peu plus de jeu qu’en 1ère période. Pourtant, des fautes de mains allaient les empêcher d’inscrire un nouvel essai comme sur cette mauvaise passe de Ezcurra pour Hulleu alors que le décalage était fait (46ème). Grenoble venait de laisser passer sa chance. En effet, après le festival offensif des 2 équipes en 1ère mi-temps, la 2ème allait être beaucoup plus restrictives. Le VRDR resserrait le jeu et utilisait le jeu au pied de Meret et Minguillon, alors que le FCG même en ayant la possession, était incapable de franchir la défense adverse. Un jeu latéral et sans génie, malgré quelques éclairs de Hulleu et Dridi notamment. Mais la défense de Valence-Romans se montrait intraitable. Grenoble défendait bien aussi et les spectateurs assistaient à un match devenu fermé. Pourtant, sur leur quasi 1ère action au large de la seconde période, les drômois allaient finir par entrer dans les 22 et mettre le FCG sous pression. Après plusieurs temps de jeu et une défense acharnée des grenoblois, Iashagashvili allait marquer son 2ème essai du soir sous les poteaux grenoblois. Avec les 2 points de la transformation, le VRDR prenait 6 points d’avance (27-21) à 20 minutes du terme. Après les changements de la 60ème minutes des 2 côtés, les forces en présence se neutralisaient. Valence arrivait à prendre le dessus en mêlée régulièrement et Monsieur Brallay lui accordait une pénalité aux 40 mètres après une mêlée écroulée. Meret passait sans difficulté le ballon entre les perches : 30 à 21 (65ème). Grenoble devait marquer 2 fois pour obtenir la victoire.



O point inscrit par le FCG en seconde mi-temps


Difficile pour une équipe que n’était pas encore entrée dans les 22 au cours de second acte. Sans vritable inspiration et sans joueur pouvant faire la différence afin de franchir la défense adverse, le FCG s’épuisait. Le jeu partait même en ping-pong rugby après des échanges de coup de pied de part et d’autre. Valence gérait et le FCG s’enlisait. Une série de mêlée à rejouer allait faire défiler le temps en faveur des drômois. Grenoble parvenait à récupérer le ballon et même une pénalité à la dernière minute. Au lieu d’aller en touche comme ils l’avaient fait en fin de 1ère mi-temps sur l’éssai de Massa, Grenoble par l’intermédiaire d’Escande jouait rapidement la pénalité. Le jeu rebondissait jusqu’à Farnoux qui délivrait un coup de pied en profondeur repris par… Meret. Lequel était poussé en touche ce qui signifiait a fin du match et avec elle celle des espoirs grenoblois.

Une 2ème défaite consécutive pour le FCG qui a souffert de son inconstance dans la partie. Avec, parfois des fulgurances, 14 points inscrits en 20 minutes et un manque de puissance qui l’a empêché de mettre de l’avancée et donc de la vitesse dans un jeu qui leur si bien. Grenoble est semble-t-il fatigué. Le groupe resserré et les nombreuses absences n’aident pas les joueurs d’Aubin Hueber. Certains semblent logiquement émoussés et d’autres n’arrivent pas à enchainer plusieurs bonnes performances à la suite. Ceux-ci expliquant sans doute cela.

Avec la blessure de Davies que l’on espère légère, même si ce dernier se tenait les ischio, le FCG perd en plus son maitre à jouer.

Alors, le FCG touché physiquement après avoir été touché moralement ? En tous les cas cela commence à faire beaucoup pour un groupe qui fait certainement ce qu’il peut. Il faut désormais regarder derrière au classement. Avant que la décision de l’appel grenoblois des 6 derniers points ne tombe (le 30 janvier d’après le DL), le FCG doit se concentrer sur les matchs à domicile qui sont une véritable priorité, un peu comme il y a 2 ans lorsque les grenoblois se sont sauvés en étant maître en domicile en fin de championnat. Le déplacement à Mont de Marssan dans 15 jours sera peut-être l’occasion de faire souffler certains cadres comme SBM, Farnoux et Javakhia. La réception de Brive le 15 février doit être la priorité du moment. C’est la 1ère fois que le FCG perd le derby face à Valence-Romans. Malgré la présence de nombreux supporters grenoblois qui se sont fait entendre, les grenoblois n’ont pas trouvé la solution. A eux de se remettre au boulot pour revenir plus forts.



Les + :

- Romain Trouilloud a su s’adapter lorsqu’il a remplacé Davies à l’ouverture. Le jeune grenoblois a même relancé son équipe. A contrario il a manqué au centre…

- 20 bonnes minutes avec un pack qui a su prendre le dessus en groupé pénétrant. Pas suffisant sur la durée

- les bonnes rentrées de Pinheiro-Ruiz et Mamaiashvili : les 2 jeunes espoirs ont soutenu la comparaison face à de rugueux et expérimentés valentinois



Les - :

- Barnabé Couilloud a du mal ces derniers temps. Le numéro 9 du FCG semble en difficultés dans ses choix. C’est dommage cela pénalise les sorties de rucks.

- La mêlée grenobloise a été (trop) sanctionnée. A l’extérieur et dans des moments importants c’est ce qui fait souvent la différence

- Il manque un facteur X côté grenoblois. Personne pour franchir et même de l’avancé en créant le danger. C’est vrai tant devant, Javakhia est fatigué et n’a pu rééditer son match face à Provence, que derrière. Les 2 ailiers grenoblois sont de grandes qualités mais il manque un arrière ou un centre capable de créer des brèches.
 
Dernière édition:
J'y étais aussi. Belle ambiance mais quel... vieux stade. Loin du terrain, pas d'écran géant (je demande comment fait l'arbitre en cas d'appel vidéo) et une sono qu'on entend que côté tribune principale. J'étais en face et je n'ai rien pu suivre des scoreurs et des changements.
Mais une belle animation d'avant match avec le feu d'artifice et le nombre important de food truck avec de la qualité dans l'assiette.
J'adore cette ambiance champêtre avec la possibilité de manger et boire assis.
Le FCG peut en prendre de la graine.
je vais m'auto répondre : quand est-ce que le FCG va faire des efforts pour faire venir du public au stade ? Ailleurs c'est mieux que chez nous question ambiance et animations !
J'en ai marre que rien ne passe/fasse !!
Cela dit quand t'as un stade en plein centre ville avec rien pour te garer, les gens viennent au dernier moment et ya pas moyen de passer une soirée complète au stade en faisant la fête.
En plus des matchs le jeudi à 21h... c'est pas facile !
je vais faire le viex con mais quand j'étais gamin j'arrivai à Lesdiguières, à 12h30 le dimanche pour le match de lever de rideau pour en repartir à 18h après le match de la une !! d'ailleurs quand est-ce que les Amazones vont faire un lever de rideau au SDA ? un match à 18h30 le vendredi c'est jouable non ?
 
Compliqué un match des amazones un vendredi soir... La majorité des joueuses (du circuit) travaillent ou étudient à côté ... C'est d'ailleurs pour ça que la tenue des matchs est assez flexible entre le samedi et le dimanche pour arranger les équipes qui se déplacent en fonction de la distance, des trains...
 
Compliqué un match des amazones un vendredi soir... La majorité des joueuses (du circuit) travaillent ou étudient à côté ... C'est d'ailleurs pour ça que la tenue des matchs est assez flexible entre le samedi et le dimanche pour arranger les équipes qui se déplacent en fonction de la distance, des trains...
Tu as raison. Je pensais à un match de gala face à Toulouse ou Blagnac par exemple qui ont des joueuses quasi pro.
les Toulousaines s'entrainnent en journée. Pour les amazones exceptionnellement il y a moyen de s'arranger
 
Lever de rideau, c’est impossible aujourd’hui, je suis à peu près sûr que les règlements ne le permettent pas.

Et, même si c’était autorisé, ce serait très compliqué. Il faut le temps aux deux équipes de s’échauffer (ça rajoute au moins une heure d’écart entre la fin du premier match et le début du deuxième) puisqu’il n’y a pas de terrain annexe au Stade des Alpes où on pourrait le faire (et encore, là aussi, pas sûr que ce soit réglementairement possible en Pro D2).

Avec un coup d’envoi à 21h, ça ferait un début de match au mieux à 18h. Pas impossible, mais pas certain que ça amène beaucoup de monde.

Le hasard du calendrier fait que Montpellier avait son équipe féminine en baisser de rideau hier soir. C’est plus simple à organiser dans ce sens-là (avec un terrain à côté pour l’échauffement) et, bien sûr, le coup d’envoi de l’équipe masculine dans l’après-midi un samedi (ou un dimanche)
 
En gros, faut qu'on soit en top14 (ou jouer le samedi) et qu'on joue à Lesdiguieres pour que ça arrive...

C'est pas pour demain donc 😅
 
Merci @R&B pour tes informations toujours précieuses.
Bon tu me casse mon délire mais laisse un espoir avec ce possible baisser de rideau.
Le terrain d'échauffement ben il existe pas à côté du SDA donc c'est foutu.
Il reste Lesdiguieres. Ce qui serait bien c'est couplé un week-end femme/homme entre le sda et Lesdiguieres.
Allez on peut rêver.
Sinon ça va j'ai compris, il faut que je descende sur Montpellier (tu reçois un petit grenoblois en mal de sensation rugbystique ? 😜 )
 
Retour
Haut