• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

CSBJ

Selon l'article du DL ce matin , les joueurs ont exprimé leur mécontentement auprès du staff et du président
- les joueurs se sont retrouvés entre eux le lundi pour évoquer la marche à suivre et a la mi-journee, ils se sont présentés devant le staff et par soucis de clarté , certains joueurs ont pris la parole.
Sur cette échange l'ambiance a été parfois houleuse.
- Ils se sont ensuite retournés vers le président ce Jeudi après-midi sans la présence du staff, en prenant soin de viser personne en particulier dans le staff dirigé par P.Papé et ont mis sur la table de multiples problèmes : la communication au quotidien, les choix sportifs,les options de jeu et la stratégie managériale.
Sans nier leur part de responsabilité sur les résultats de début de saison, les joueurs ont demandé un petit peu plus de clarté dans les missions de chacun et un discours commun.
En prenant compte des blessés du moments et donc leurs RDV médicaux ,ils étaient environs 35 pour cette entretien.
- Le Président a fait preuve d'écoute et pourrait être décider dans les jours a venir d'une réorganisation sportive pour la suite de la saison en attendant la prise de fonction de Stéphane Glas le 1er juillet 2025.

Côté terrain , joueurs et coachs n'ont pas travaillé ensemble au cours de cette semaine sans match, ils ont effectué du fitness games,du travail physique avec ballon accompagnés par les préparateurs physiques.
Ils reprendront le chemin de l'entraînement après 3 jours de repos pour préparer le match capitale contre Tarbes le 30 Novembre à 18h30

Dernière édition:
  • Triste
Les réactions: V38
🚨🚨 Signature pour le reste de la saison de Pierre Mignot ancien international français a 7
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1732291895020.jpg

Le Président s'est laissé le temps de la réflexion après la réunion avec les joueurs et la décision a été prise , verdict : Papé n'est plus le manager et repasse en DS , Grégoire Pintiaux coach des avants et Sébastien Bouillot ont été écartés.
Aurélien Diotallevi et David Attoub pour les avants , Gabiriele Lovobalavu et Bastien Guallar pour les 3/4 prennent la suite jusqu'à la fin de saison normalement.

Bourgoin/Tarbes : Avant Match

Pour le début de ce bloc assez entrecoupé, le CSBJ recoit Tarbes pour un match de bas de tableau.

Ces dernières semaines , le CSBJ a vécu quelques turbulences avec l'éviction du manager Pascal Papé et des coachs avants et 3/4 Grégoire Pintiaux et Sébastien Bouillot.
Les Berjalliens vont devoir réagir après la grosse valise vécu à Rouen (46-0) montré un autre visage dans le jeu et l'état d'esprit pour espérer raflé la mise ce soir.

En face Tarbes n'est guère mieux au classement , 3 pts derrière les Berjalliens mais un habitué du ventre mou de la Nationale depuis sa création.
Mais cette équipe ne sera vraiment pas a prendre a la légère ce soir.

Infirmerie

Joueur a suivre : Pierre Mignot centre du CSBJ
Après 2 ans sans avoir jouer et passé sans temps a sa rééducation et ces derniers temps a s'entraîner avec le CSBJ.
Il a signé la semaine dernière, l'ancien International de rugby a 7 fera normalement ces débuts ce soir en 2ème centre dans un club où son père a entraîné et son frère Xavier y a jouer.
Je lui souhaite tout le meilleur pour cette reprise.

Fait : Tarbes pas a l'aise hors de Trelut
Tarbes n'a pas gagné un seul hors de son Stade Maurice Trelut et encaisse même une moyenne de 34 pts par match à l'extérieur.

Mes impressions
Le changement et les effets de l'électrochoc c'est maintenant, ce match peut permettre de s'éloigner de ton adversaire.
En y mettant un bon état d'esprit, je pense que ça peut faire pour ce soir, mais restons méfiant quand même

Composition Berjallienne pour le match de ce soir avec la 1ère titularisation de Pierre Mignot en 2ème centre et 1ère feuille de match pour le demi de mêlée des espoirs Giamarchi.
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1732972245293.jpg

FB_IMG_1732972252599.jpg

Bourgoin 21-32 Tarbes score finale

Pts Bourgoin
3 essais : J.Ravouvou,A.Fugit,M.Doan
3 transformation : A.Renaud x2, M.Doan

Pts Tarbes
4 essais : C.Latorre x3,S.Rawaca
3 transformation : A.Perez
2 Pénalité : A.Perez
1 Drop : A.Perez

Après la défaite de ce soir, le CSBJ s'est encore plus enfoncé dans la crise qui est 12ème du Nationale et se battra pour éviter la 13ème place de barragiste.
Prochaine rencontre dans 15 jours du côté de la Savoie à Chambéry

Mon ressentiment sur ce match : J'étais, on était plein d'espoirs sur une petite bouffée d'oxygène mais on ressort d'une énième déception et pression négative.
Tarbes a mérité sa victoire, ils ont pas été extraordinaire mais plus propre dans ce qu'ils ont proposé face a une équipe en manque de repaire a certains moments du matchs.
Sur la suite de la saison, j'ai vraiment peur de ce qui peut arriver sur la suite et janvier sera déterminant avec les réceptions de Marcq en Baroeul et Langon pour éviter un accident industriel sportif.

Chambéry/Bourgoin : L'état d'esprit avant tout

Pour ce dernier match en 2024 , le CSBJ se déplace en terre Savoyarde pour un derby qui peut-être déséquilibré dans le jeu.

Les Berjalliens ont perdu leur dernier match contre Tarbes à Rajon.
L'objectif des berjalliens sur ce match sera de travailler son système défensif un peu mise a mal cette saison mais aussi l'état d'esprit qui peut permettre d'avoir le petit déclic pour les échéances a venir.
Les 15 jours sans matchs auront peut-être permis de se régénérer physiquement et mentalement pour les joueurs.

En face , le SO Chambéry est sur un petit nuage cette saison,ils sont leader avant cette journée, invaincu dans leur stade du Savoie Chambéry Stadium.
Avec un jeu vraiment attrayant et agréable a voir.
Des noms pas très connus mais un très bon collectif et vraiment bien huilé.

Infirmerie

Stats ou faits : Chambéry parfait défensivement et presque parfait offensivement.
Défensivement Chambéry est la meilleure défense de ce championnat avec 185 pts encaissés (14.2 pts de moyenne par match) mais elle est aussi la 2ème attaque derrière Rouen avec 362 pts marqués (27,8 pts en moyenne par match) , autant dire que la tâche des Nord Isèrois sera ardue.

Mes impressions
Sur ce match là , les berjalliens n'ont vraiment rien a perdre, tout a gagné, une défaite serait logique au vu de la dynamique adverse.
Je serais pas trop regardant sur le contenu mais plus sur le côté défensif et l'état d'esprit, ces deux ingrédients importants pour pas prendre une valise et rivaliser, voir gratter quelque chose.

Chambéry (BO) 24-0 Bourgoin score finale

Pts Chambéry
3 essais : N.Somkhishvili,Apelu Maliko,L.Tabidze
3 transformation : T.Moreno
1 Pénalité : T.Moreno

Petite analyse de ce Chambéry/Bourgoin

Malgré une défaite 24-0 je trouve que le côté défensif a vraiment été bon en 1ère mi-temps côté Bourgoin avec une défense qui tenait le coup au assaut savoyard et réussissait a un peu pourrir les zones de combat , ils ont pris un essai sur leur seul erreur défensif de la mi-temps. Le score n'était que de 10-0.
La 2ème mi-temps , les Savoyards allaient monopoliser le ballon et mettre plusieurs fois a la faute les berjalliens qui récoltaient 2 Jaunes.
La défense a craqué deux fois par la suite de la mi-temps.

Le gros point noir fût offensivement où les berjalliens ont pas réussi a faire sauter le verrou adverse, il sera l'un des secteurs a bosser avec aussi la remise en confiance de l'effectif qui pour moi n'est pas a sa place si on regarde côté qualité sur le papier.
Continué aussi a bosser l'aspect défensif et état d'esprit qui ont été un peu encourageant.

Les deux prochains matchs à Rajon seront déterminants pour la suite et l'avenir car ça sera deux réceptions contre Marcq en Baroeul qui revenu a 2 pts des Nord Isèrois et Langon , des promus mais qui s'accrochent sur toutes les rencontres.
Pour moi il faut 2 victoires sur ces rencontres pour respirer un petit peu plus au classement ou sinon ça peut finir en barrage.

Bourgoin/Marcq : le match de la mort

Pour le premier match en 2025 le CSBJ reçoit un concurrent Marcq en Baroeul pour un match de la mort.

Pour les berjalliens, l'objectif va être de confirmer le bon côté défensif et état d'esprit entrevue sur le match à Chambery mais aussi de faire beaucoup mieux sur l'aspect de l'animation offensif pour avoir ce petit déclic de ce côté et gagné en confiance.

Marcq en Baroeul qui malgré sa 13ème place, c'est bien acclimaté a cette Nationale en réalisant un ou deux coup contre des équipes de Haut de tableau comme une victoire contre Carcassonne dans le Nord et a frôlé l'exploit contre Rouen à Lille.
C'est une équipe assez massif avec une conquête assez solide je trouve, ils seront vraiment pas a prendre a la légère.

Infirmerie
Gascou forfait pour ce match avec sa blessure contre Chambéry.
Adélaïde suspendu.

Joueur a suivre : Dany Autunes ailier OMR, la confiance retrouvé.
Ce joueur qui est maintenant à Marcq en Baroeul etait à Cognac avant ça où il avait perdu confiance en lui dans le jeu mais aussi sur les tirs aux buts.
Il a été l'un des artisans de la montée en Nationale de son équipe et il est le 3ème meilleur réalisateur de la division avec 135 pts marqués.

Stats ou chiffres : 2
C'est le nombre de points d'avances du CSBJ sur son adversaire du jour avant ce soir, donc la victoire est obligatoire pour les Nord Isèrois.

Mes impressions
Ce match et celui de la semaine prochaine va décider de la suite de cette saison.
Une victoire ce soir et la semaine prochaine permettrait de souffler un petit au classement.
Comment je ressens ce match : je suis vraiment stressé et vraiment peur que la pièce bascule du mauvais côté.

Composition du CSBJ pour le match de ce soir contre Marcq en Baroeul
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1736604047748.jpg

FB_IMG_1736604041721.jpg

Bourgoin (BD) 18-23 Marcq en Baroeul score finale

Pts Bourgoin
2 essais : M.Eames,J.Ratajczak
1 transformation : T.Danovaro
2 Pénalité : T.Danovaro,N.Cachet

Pts Marcq en Baroeul
2 essais : D.Autunes,P.Dewirst
2 transformation : D.Autunes
3 Pénalité : D.Autunes

• Triste
Sur le match de hier , la touche a vraiment bien fonctionné sur la 1ère mi-temps avec aussi quelques touches adverses prises,mais le reste était entaché de beaucoup de maladresses, erreurs défensives et beaucoup de fautes concédées.
Mais tu arrives a être devant en menant 8-6 à la mi-temps.
La deuxième mi-temps , les berjalliens marquent un essai sur maul par Eames , mais après ça fût les mêmes erreurs qu'en 1ère mi-temps et avec un jeu offensif bien pauvre.
Cette mi-temps a été dominé par les Nordistes qui montraient plus de choses offensivement dans le sillage de leur buteur et artisans de leur victoire Dany Autunes.

Le CSBJ avec cette défaite s'est mis dans de beau draps sportivement car maintenant elle est barragiste et lanterne rouge 13ème sans compter Hyeres.
Qu'est-ce qui pourrait marcher pour inverser la tendance ? Aucune idée.
En tout cas de mon côté, je suis vraiment triste de voir tout ça et c'est la première fois que j'ai envie que la saison se termine aussi vite

Selon le DL , une hypothétique descente en N2 (faut en parler,ce n'est pas tabou) ne remettrait pas en question l'arrivée de Glas en tant que manager du CSBJ.
Une arrivée plus tôt n'est pas la tendance selon leur information.
Mais la situation du club gèle un peu le recrutement pour la saison prochaine, le futur manager sera sur la piste d'un ouvreur et le nom de Mathis Viard 10 de Nice ancien joueur du CSBJ en espoirs et quelques apparitions la 1ère année Fédérale 1 sous Tubert serait sur les tablettes, il pourrait être libéré sans trop de soucis par Aldigé president Niçois.
Mais difficile de discuter sur un projet tant que la situation sportive est pas meilleure.
Pour moi avant tout focus sur la saison en cours pour sauver sa place.

Dernière édition:
  • J'aime
Bourgoin/Langon

Pour cette journée le CSBJ reçoit Langon dans un second match de la mort.

Le CSBJ est en ce moment en plein manque de confiance et la défaite de la semaine dernière contre Marcq en Baroeul n'a vraiment pas arrangé les choses.
Mais le côté touche et conquête a été un peu rassurant mais ils ont eu du mal a bonifier tout ça.

Langon avait bien débuté la saison en accrochant quelques équipes de haut de tableau (Périgueux,Carcassonne entre autres) mais aussi les Berjalliens.
Mais sur décembre/janvier ils ont eu du mal a engranger des points chez eux et a l'extérieur peut-être une occasion pour Bourgoin de se relancer.

Pas de stats ni de joueurs a suivre mais un petit clin d'oeil pour un espoir qui fera sa 2ème feuille de match dans la saison avec la première.

Mes impressions
Maintenant tout les adversaires cochent ce déplacement à Rajon pour venir prendre des points et Langon ne fera pas exception a ça.
Ce match là, si il est perdu, enverra directement les berjalliens en barrage et prolongera les doutes dans les têtes.

Composition du CSBJ pour ce match contre Langon
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1737208950186.jpg

FB_IMG_1737208956635.jpg

Bourgoin 33-8 Langon score finale

Pts Bourgoin
3 essais : J.Ratajczak,M.Castant,T.Danovaro
3 transformation : N.Cachet
4 Pénalité : N.Cachet

Pts Langon
1 essai : R.Vatubua
1 Pénalité : V.Debladis

Bourgoin/Langon : le debrief

Pour cette 16eme journée , les Nord Isèrois recevaient le promu Langon pour un match de la plus haute importance.

Sur les 15 premières minutes, le score ne bougent pas trop avec une Pénalité de chaque côté , Cachet côté Bourgoin et Debladis côté Langon pour un 3-3.
Apres une bonne séquence près de la ligne girondine, les berjalliens concrétisa ce temps fort par un essai de son pilier Knox (10-3).
La suite est un peu comme le début de match avec une défense berjallienne imperméable jusqu'au carton jaune de Ravouvou sur un plaquage haut et quelques minutes après sur maul , Langon alla marqué par le biais de Vatubua et ne sera pas transformé par Debladis.(10-8)
Sur la fin de cette première mi-temps, les Ciel et Grenat revenaient dans le camp adverse, et reprenaient de l'air au score sur une pénalité de Cachet (13-8)

Bourgoin 13-8 Langon mi-temps

Sur cette 2ème mi-temps, les berjalliens allaient prendre définitivement le dessus sur son adversaire du soir sur le secteur de la conquête où la touche et la mêlée Nord Isèroises dominés son homologue Langonnaises et bonifié ça par deux pénalités de Cachet qui amena le score a 19-8 pour le CSBJ.
La suite de la 2ème mi-temps, les berjalliens l'a passer dans le camp adverse en étant jamais trop inquiété avec une grosse défense.
Et même sur l'un des secteurs fort du soir les hommes du trio Attoub-Diotallevi-Lovobalavu allaient aggraver le score sur un maul a 5m de la ligne d'en but qui alla a dame pour un essai de Maxime Castant qui assura la victoire pour les berjalliens (26-8).
Quelques minutes après sur une interception sur les 45 m Langonnais de Danovaro qui alla marqué un essai qui pouvait laisser espérer de prendre le bonus offensif (33-8).
Sur les dernières minutes, les berjalliens campaient dans le camp adverse pour prendre le Bonus offensif mais n'arriva pas a ses fins.

Bourgoin 33-8 Langon score finale

Cette victoire plus la défaite de Marcq a domicile contre Massy, refait passer le CSBJ hors de cette zone de barragiste.

Mes impressions
Cette victoire peut-être un déclic pour eux,elle fait vraiment du bien au tête des joueurs qui ont été sérieux sur les bases (grosse conquête,défense et au pied) sans jamais trop paniqué.

Mes +
- la conquête : la mêlée et la touche a été le secteur fort depuis 2 matchs mais sans qu'elle soit bonifiée contre Marcq, mais sur ce match ça a payé.
- la défense : a part un essai encaissé, les berjalliens ont dressé une belle muraille qui était presque impossible a passé.
- Nicolas Cachet : hauteur d'un 7/7 au pied il a été l'un des gros artisans de la victoire sur ce match où il a bonifié le travail de sape de ces avants.

Pas de - sur ce match car j'ai trouvé que ce match a été l'un des plus sérieux de la saison en étant solide sur les bases du rugby, est ce un déclic ? On en sera plus sur les prochains matchs.

Niveau classement comme dit plus haut, le CSBJ est sorti de la zone de barragiste mais n'est pas encore sauvé et ça sera un match ou mini championnat a 4 et non plus a 2 entre Langon,Tarbes,Marcq en Baroeul et Bourgoin.

Le prochain match sera un déplacement en région parisienne a Massy samedi prochain, là où il faudra valider ou confirmer cette victoire en essayant de gratter quelques choses.

Retour