les carnets de bord du 20 au 24 juillet 2026

Merci jipe

Concernant Escande, même s'il est trop tôt pour le dire, le staff a-t-il évoqué l'hypothèse d'un joker médical en fonction de la durée de son indisponibilité ?

Auteur de la discussion
Merci jipe

Concernant Escande, même s'il est trop tôt pour le dire, le staff a-t-il évoqué l'hypothèse d'un joker médical en fonction de la durée de son indisponibilité ?
Pas à ma connaissance.Je rappele juste que nous avons quatre demi de mêlée qui font tous les entrainements et qui sont à la hauteur... B.Couilloud, Max CLEMENT, Germain De BORDAS et Thibaut BOUGEZAYA.

Encore merci Jipé pour ton carnet du jour toujours agréable à lire.
Avant mon commentaire, je voulais revenir sur le changement d'implication des joueurs par rapport à la saison dernière. On a tous vu sur le terrain que certains joueurs étaient moins impliqués que les saisons passées, je pense notamment à Romain, qui n'a pas caché aux yeux et aux oreilles de tous que le licenciement de Niko Nadau l'avait impacté, mais pas que lui. jeff Dubois s'est retrouvé dans une galère sans nom, il a fait ce qu'il a pu, mais il a dû très vite comprendre qu'il ne ferai pas de vieux os à Grenoble. On a tous dit que la saison passée était celle de trop pour le staff qui était en place après les trois échecs en finale. il fallait changer et repartir sur un nouveau cycle et c'est évident qu'on aurait aimé tous que cela se passe autrement que par un clash devant les ondes de Canal+. Maintenant, c'est fait ,la page est tournée, passons à autre chose.
Aujourd'hui, c'est un nouveau staff qui a pris les choses en main avec des nouvelles méthodes et avec un groupe qui a beaucoup changé. Jipé nous fait part des changements dans ses carnets remarquables qui donnent vraiment envie de voir à "balle réelle" cette équipe.
Ce qui me semble important, c'est le retour de nos cadres , et en premier lieu, Sam Davies, notre chef d'orchestre du jeu d'attaque. Il faut espérer qu'il aura retrouver tous ses moyens, ses qualités et qu'il pourra les mettre en œuvre au service du collectif. Autre bonne nouvelle, c'est le retour de Gerswin Mouton, notre ailier ultra rapide, très talentueux qui a manqué également au collectif la saison passée. Comme pour Sam, j'espère qu'il va retrouver tous ses moyens. On espère aussi beaucoup des retours des deux piliers gauches, Tommy Raynaud et Elie Eglaine. D'ailleurs, Jipé, tu ne nous parle pas beaucoup d'Elie. je l'ai vu sur une photo de Bada, comment se passe sa reprise ?
De tout ce que tu as pu nous faire partager, Jipé, ce sont les commentaires du jeune toulousain, Thomas Alary, qui ressent la même intensité dans les entraînements qu'à Toulouse. Bon signe, non !
Pourvu que le travail proposé aux entraînements poursuive la bonne trajectoire fixée par le staff avec un groupe réceptif, prêt à donner le meilleur d'eux-mêmes pour le bien du club. La présentation du futur centre de performance aux joueurs a dû leur montrer que le FCG fait tout son possible pour hausser le niveau et la qualité du sportif en leur mettant entre leurs mains des outils adaptés aux exigences du rugby moderne.

Carnet de bord – Jeudi 23 juillet 2026 – Lesdiguières

Salut mes amis,

Nouvelle matinée de travail à Lesdiguières, dans la continuité des séances précédentes, mais avec cette capacité qu'a le staff de ne jamais tomber dans la routine. Chaque entraînement apporte sa part de nouveautés tout en respectant une ligne directrice parfaitement cohérente. Les exercices s'enchaînent, se complètent et viennent enrichir ceux des jours précédents, permettant aux joueurs d'assimiler progressivement les différents aspects du projet de jeu.
Au fil des jours, on ressent nettement que la préparation physique monte en intensité. Les organismes répondent bien aux sollicitations, le rythme s'accélère et, malgré une charge de travail conséquente, le groupe affiche une condition physique déjà très intéressante. L'implication est totale et chacun semble avoir trouvé sa place dans cette montée en puissance qui doit conduire l'équipe vers les premiers rendez-vous de la saison. Cette séance était également marquée par le retour de nos quatre internationaux, toujours un moment apprécié tant leur présence apporte de la densité au groupe. Au passage, difficile de ne pas être impressionné par le gabarit d'Otunuku Pauta, qui confirme au premier regard qu'il possède un physique particulièrement imposant.
Autre satisfaction, le retour progressif de Sam Davies et Gerswin Mouton dans le collectif. Le staff reste naturellement prudent et adapte leur charge de travail, mais les revoir participer avec le groupe est un signal encourageant pour la suite de la préparation.
J'en profite également pour mettre fin à une rumeur qui circulait ici ou là : Tommy Reynaud est bel et bien sous contrat avec le FCG pour la saison à venir. Je l'ai vu participer pleinement à l'entraînement, sans la moindre retenue, avec beaucoup d'engagement. Voilà qui devrait rassurer ceux qui s'interrogeaient encore sur sa situation.
Concernant Éric Escande et Brandon Nansen, leur évolution reste suivie de près par le corps médical. Comme toujours, il faudra laisser les professionnels de santé décider du moment opportun pour leur retour, sans précipitation.
Le programme de demain s'annonce particulièrement intéressant : une séance matinale est prévue avant un affrontement Rouges contre Bleus en fin de journée. Même s'il s'agit d'une opposition interne, ce type de rendez-vous permet toujours d'observer les automatismes, l'intensité et les premières associations entre les joueurs. Ce sera sans doute l'un des premiers véritables tests grandeur nature de cette préparation estivale.
Pour terminer sur une note plus légère, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques instants avec Cameron Holt. Fidèle à son éternel sourire, il m'a confié qu'il avait désormais hâte de retrouver la compétition. Sa réponse résume parfaitement son état d'esprit : « J'ai envie de jouer un match, j'adore le contact ! » Une phrase simple, mais qui en dit long sur son enthousiasme et son envie d'en découdre.
À demain, mes amis, pour un nouveau carnet de bord depuis Lesdiguières.
Merci jipe148 pour toutes ces informations et ton travail que je lis avec attention.
Est-ce que tu sais à quelle heure aurait lieu l’affrontement en fin de journée (vendredi 24) ? J’habite à côté et j’irai bien les voir.
Merci par avance !

Auteur de la discussion
Merci jipe148 pour toutes ces informations et ton travail que je lis avec attention.
Est-ce que tu sais à quelle heure aurait lieu l’affrontement en fin de journée (vendredi 24) ? J’habite à côté et j’irai bien les voir.
Merci par avance !
Le match des bleus contre les blancs aura lieu à 17h pour quatre quart temps de 10 minutes chacun. les deux premier quart temps se feront avec les poussées en mêlée et les deux autre sans poussée, car nous n'avons que deux piliers droit !!!

Encore merci Jipe pour ces commentaires qui nous permettent de suivre la mise en route de l'équipe avec beaucoup de détails à la fois sur le fonctionnement, les exercices , la forme de chacun et des impressions de joueurs.
Comme le dit Fred vivement que l'on puisse voir tout cela en match, avec une équipe qui par le profil de ses joueurs et la philosophie de jeu de ses coachs devraient être relativement différente de celles que l'on a pu connaître ses dernières années.

Je déduis des profils que nous aurons une équipe plus physique devant et que nous pourrons beaucoup plus rivaliser dans ce domaine avec des clubs comme Brive et Provence qui s'y l'on se fie à la saison précédente devraient être encore être parmi les meilleurs dans ce domaine. Mais de notre coté nous allons être mieux fourni en nombre en pilier gauche et droits et avec des jeunes qui risques de s'inviter en titulaires ( Sascha , Lavoine , le Talonneur Toulonnais ) l'arrivée de gros porteurs en seconde ligne avec Fergus et Lee sans compter le double mètre de Leindekar ajoutés à Holt et Labouteley qui est revenu fort en fin de saison.
Et enfin une troisième ligne avec Pauta , David , Thompson , Barret , Abescat plus bien sur Berru et Guillaumond . Tout ce petit monde risque fort de nous positionner aussi parmi les plus costaud de prod2.

Elie - Soury - Jonker
Lee Warner - Holt
Thompson - Pauta- Barret

Ca risque de déplacer les montagnes de la région. et avec ce qui reste sur le banc ca ne va pas fléchir au moment des changements....

Quand on sait que l'on a également densifié la puissance des premiers centres avec Sawailu et Lamilo, Tauzin et qu'il nous reste des gazelles avec Fusier , Costa , Hugo , Gerswin pour ne citer qu'eux et celui du centre de formation dont j'ai oublié le nom mais qui a fait une superbe rentrée 2 fois à la place de Romain....

Franchement sur le papier cette saison s'annonce Dantesque !!!!

Auteur de la discussion
Carnet de bord du 24 juillet 2026
Bonjour mes amis,

Cette journée d'entraînement marquait une nouvelle étape dans la montée en puissance de la préparation. Le programme était scindé en deux temps bien distincts.
La matinée a été consacrée à la répétition et à la consolidation des acquis travaillés tout au long de la semaine. Les différents ateliers se sont enchaînés avec beaucoup d'application, permettant au staff de vérifier que les automatismes commencent à s'installer durablement. On sent désormais un groupe qui assimile les consignes de plus en plus rapidement et dont les repères collectifs se renforcent à chaque séance.
En fin d'après-midi, place à un exercice grandeur nature avec une opposition entre les Bleus et les Blancs, arbitrée par Adrien Descotte, ancien arbitre professionnel. Une présence qui apportait toute la crédibilité nécessaire à cette rencontre disputée dans des conditions très proches de la compétition. Le match était découpé en quatre périodes de dix minutes, un format idéal pour maintenir une forte intensité tout en permettant au staff d'observer de nombreuses situations de jeu. Malgré une charge de travail importante accumulée depuis plusieurs semaines, les joueurs n'ont rien ménagé. L'engagement a été total, avec beaucoup de rythme, de vitesse d'exécution et une réelle volonté de mettre en application le travail effectué depuis la reprise. Bien sûr, tout n'a pas été parfait. Quelques maladresses, quelques fautes de main ou erreurs de placement sont venues rappeler que nous sommes encore en pleine préparation. Mais elles restent anecdotiques au regard de la qualité d'ensemble de cette opposition. L'état de fatigue des organismes aurait pu peser davantage sur les débats ; au contraire, les joueurs ont fait preuve d'une remarquable générosité dans l'effort.
Les supporters présents ont pu assister à de solides plaquages, à plusieurs belles percées et à quelques essais de très belle facture, preuve que les automatismes offensifs commencent eux aussi à porter leurs fruits.
Et s'il fallait retenir une seule satisfaction de cette journée, ce serait sans doute l'absence de véritable blessure. Enfin... presque ! Thomas Labouteley a bien quitté momentanément ses partenaires après avoir ouvert son arcade sur un choc, mais, une fois un solide pansement posé, il a retrouvé sa place avec le sourire, illustrant parfaitement l'état d'esprit qui anime actuellement le groupe.
La journée s'est conclue de la plus belle des manières autour d'un barbecue réunissant les joueurs, leurs familles et les membres du club. Un moment de convivialité particulièrement apprécié, où les sourires, les échanges et la bonne humeur ont pris le relais de l'intensité des entraînements. Ces instants de partage contribuent aussi à renforcer la cohésion d'un groupe qui semble prendre énormément de plaisir à vivre ensemble.
À Lesdiguières, le travail continue avec sérieux, mais sans jamais oublier que la force d'une équipe se construit autant sur le terrain qu'en dehors.
Une semaine de vacances pour tous le monde, retour sur le terrain lundi en huit..
A bientôt pour un nouveau carnet de bord!!!

Superbe compte rendu Jipé ! Les joueurs prennent du plaisir à jouer ensemble et ne trichent pas . ils font le job sans sourciller , c'est sans aucun doute le gros point positif vu de loin.
quelques questions :
1°) As-tu vu de belles séquences après une touche jouée, du type essai en première main derrière celle-ci . Idem après une mêlée ?
2°) Dans le jeu courant, combien d'essais marqués ?
3°) Les recrues apportent- elles la dimension physique souhaitée, notamment quand un joueur vient en contact avec la défense, progresse-t-il ?
4°) comment as-tu senti les connections en défense ?
merci d'avance Jipé.

Retour