Ah Jipe, j'adore ton optimisme et j'espère, très sincèrement, que le FCG vivra une toute autre saison l'année prochaine avec une belle qualification pour les phases finales. Le challenge s'annonce de plus en plus compliqué de saison en saison avec des effectifs garnis de joueurs de Top 14, de joueurs d'expérience dans toutes les équipes. Dans toutes les équipe de Pro D2, c'est la course à "l'armement" pour aller recruter les joueurs talentueux ou pour garder les meilleurs joueurs attirés par les sirènes du Top 14. Quand on voit que les clubs de Top 14 trustent depuis six saisons les coupes d'Europe, le niveau de ce championnat qui progresse énormément, et entraîne également des progrès dans les championnats des étages du dessous, notamment le Pro D2. Quand on voit que Grenoble a été battu dans les dernières secondes par le MHR ,il y a deux ans en Access Match et que ce club remporte brillamment une coupe d'Europe cette année, cela montre qu'il ne manque pas grand-chose au FCG. On sait que cette défaite contre Montpellier a été le fait de détails, notamment des munitions perdues en touche qui annulent de belles occasions. Mais pour réussir ces fameux détails, il faut avoir les joueurs qui ne tremblent pas lors du dernier geste, qui ne font pas les fautes techniques lors de la dernière passe, qui ont le sens du jeu pour être là où il faut pour prendre l'intervalle, pour scorer dans la zone de marque, qui ne se trompent jamais dans les choix à adopter. On l'a vu avec Aix qui a su scorer sur des bons ballons à jouer avec des joueurs capables de mettre de la vitesse, capables de battre une défense mal connectée, capables de gestes techniques de grande classe comme des passes au contact dans le bon timing. Brive a adopté une stratégie de jeu d'avants sans prendre de vitesse la défense adverse, alors forcément ils se font battre , puisque avec des joueurs plus lourds qui vont plus lentement que des trois-quarts, il est difficile de les franchir.
J'espère que le recrutement de Grenoble apportera de la puissance, de la vitesse et des joueurs capables de gestes techniques de grande classe.