• 🎉 Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin !

Cet espace est ouvert à tous les passionnés du FCG : supporters de toujours, nouveaux membres ou simples curieux.

Venez échanger autour du club et du rugby : actualités, matchs, vie des équipes, supporters, souvenirs, débats ou anecdotes…

Une seule règle : respect, convivialité et passion partagée.

Le Raffut-Alpin vit grâce à ses membres : n’hésitez pas à participer, lancer un sujet ou rejoindre les discussions 🏉💬

Merci de faire vivre la communauté au quotidien ! 🔴🔵

Tableau des phases finales

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion badabugs
  • Date de début Date de début
et encore un essai d'Oyo, Valence n'y est plus depuis longtemps. On ne voiyt plus qu'une équipe sur le terrain. Valence bien trop faible, n'est pas invité. 39 à 14, il reste moins de 10 minutes.

c'est fini, victoire logique d'Oyonnax (39 -14) qui a dominé toute la deuxième période. Valence n'aura existé qu'une mi-temps. Les Drômois ont commis trop d'en-avant, trop pénalités. Ils ont été aussi dominés physiquement.

Trop d'erreurs fébriles pour Valence qui l'ont fait sortir du match. Oyonnax s'est montré plus expérimenté et serein mais n'a vraiment pas été exceptionnel. Vannes doit être tranquille

Hormis leur premier essai, les valentinois n'ont jamais été en mesure de franchir le rideau défensif d'OYO. ils ont eu la possession, mais d'une stérilité impressionnante. Je pense qu'il ne garderont pas longtemps leur 3 ème ligne Géorgien tant il a dominé partenaires et adversaires..
Pour le VRDR c'est une très belle saison, mais la prochaine risque d'être la saison de tous les dangers!!!!!

oui, c'est n'importe quoi !!

Hormis leur premier essai, les valentinois n'ont jamais été en mesure de franchir le rideau défensif d'OYO. ils ont eu la possession, mais d'une stérilité impressionnante. Je pense qu'il ne garderont pas longtemps leur 3 ème ligne Géorgien tant il a dominé partenaires et adversaires..
Pour le VRDR c'est une très belle saison, mais la prochaine risque d'être la saison de tous les dangers!!!!!
c'était un joli parcours pour le VRDR. Comme tu le dis, il va falloir confirmer et avec un nouveau staff cela ne va pas être simple.
On leur souhaite le meilleur bravo pour leur saison

J'ai regardé le match en ayant envie que Valence gagne mais je me suis retrouver comme si je regardais le FCG cette saison, ça n'arrive pas à tuer les actions décisives, des fautes dans les transmissions un peu aléatoires, une domination stérile bref je pensais en avoir terminé cette saison avec ce genre de match mais visiblement il faut que j'arrête de regarder la proD2 cette saison c'est tout :)

J'ai regardé le match en ayant envie que Valence gagne mais je me suis retrouver comme si je regardais le FCG cette saison, ça n'arrive pas à tuer les actions décisives, des fautes dans les transmissions un peu aléatoires, une domination stérile bref je pensais en avoir terminé cette saison avec ce genre de match mais visiblement il faut que j'arrête de regarder la proD2 cette saison c'est tout :)
Courage, accroche toi, il ne reste plus que 5 matchs !!! :ROFLMAO: ;) le deuxième barrage demain, une demie jeudi prochain l'autre vendredi prochain, puis la finale le 6/06/2026 et cerise sur le gâteau l'access match le 14 juin...
Ensuite pour enfoncer le clou, il te restera le barrage d'accès en prod2 entre Mont de Marsan et Nice le 31/05

Dernière édition:
Oyo mérite sa victoire, Valence un peu juste et probablement en bout de course avec cette saison réussie. Bravo à eux.

Provence - Brive je pencherai pour la victoire de Provence qui ne va pas vouloir rater une nouvelle fois une occasion d'aller en finale. Ils jouent à domicile ,sont aussi costauds que les brivistes et Brive à un peu de difficulté à l'extérieur.

Parmi les demi-finalistes actuels, on retrouvera au minimum deux clubs déjà affrontés cette saison, peut-être même trois. Au final, la configuration de la Pro D2 devrait rester assez proche de celle de cette année. Les candidats aux phases finales seront sans doute les mêmes, avec peut-être Montauban qui pourrait venir s'immicer dans les 6. Et surtout, on espère voir un FCG retrouvé, ambitieux et à sa place dans le tableau final.
Reste une vraie question : parmi les six qualifiés de cette saison, qui manquera l’an prochain ? VRDR ? Colomiers ? les deux ?
Une chose est sûre : la bataille s’annonce encore très dense.

Je pense que ce sera beaucoup plus compliqué pour Valence, ils vont commencer un nouveau cycle et ils devront gérer cette fin de saison en sachant qu'ils ont un effectif limité pour la sixième place s'il n'est pas transcendé comme a su le faire Fortassin

Attention , jusqu'à cette saison, la qualification se jouait autour de 77 points, cette année elle s'est joué à 83 points, ce qui veut dire que les grosses armadas de la pro d2 créent de plus en plus l'écart avec le reste de la troupe... le cas du VRDR reste une surprise, comme il peut y en avoir toutes les saisons, mais cela va se traduire par le plein de victoire à domicile ( soit 15 matchs) plus 3/4 matchs victorieux à l'extérieur et au moins une dizaine de bonus sur 30 matchs.. La marche est de plus en plus haute, mais nous allons le faire.. je pense même que nous surferons sur les 3 premières places!!!! 🤩 🤩 :ROFLMAO:

Ah Jipe, j'adore ton optimisme et j'espère, très sincèrement, que le FCG vivra une toute autre saison l'année prochaine avec une belle qualification pour les phases finales. Le challenge s'annonce de plus en plus compliqué de saison en saison avec des effectifs garnis de joueurs de Top 14, de joueurs d'expérience dans toutes les équipes. Dans toutes les équipe de Pro D2, c'est la course à "l'armement" pour aller recruter les joueurs talentueux ou pour garder les meilleurs joueurs attirés par les sirènes du Top 14. Quand on voit que les clubs de Top 14 trustent depuis six saisons les coupes d'Europe, le niveau de ce championnat qui progresse énormément, et entraîne également des progrès dans les championnats des étages du dessous, notamment le Pro D2. Quand on voit que Grenoble a été battu dans les dernières secondes par le MHR ,il y a deux ans en Access Match et que ce club remporte brillamment une coupe d'Europe cette année, cela montre qu'il ne manque pas grand-chose au FCG. On sait que cette défaite contre Montpellier a été le fait de détails, notamment des munitions perdues en touche qui annulent de belles occasions. Mais pour réussir ces fameux détails, il faut avoir les joueurs qui ne tremblent pas lors du dernier geste, qui ne font pas les fautes techniques lors de la dernière passe, qui ont le sens du jeu pour être là où il faut pour prendre l'intervalle, pour scorer dans la zone de marque, qui ne se trompent jamais dans les choix à adopter. On l'a vu avec Aix qui a su scorer sur des bons ballons à jouer avec des joueurs capables de mettre de la vitesse, capables de battre une défense mal connectée, capables de gestes techniques de grande classe comme des passes au contact dans le bon timing. Brive a adopté une stratégie de jeu d'avants sans prendre de vitesse la défense adverse, alors forcément ils se font battre , puisque avec des joueurs plus lourds qui vont plus lentement que des trois-quarts, il est difficile de les franchir.
J'espère que le recrutement de Grenoble apportera de la puissance, de la vitesse et des joueurs capables de gestes techniques de grande classe.

Retour