• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Vers une relégation en Nationale ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion badabugs
  • Date de début Date de début
Jipé, c’est toi qui parle de ratio d’administratifs. Je peux te dire que ce ratio est dans les clous des autres clubs, qui ont aussi un directeur général, un directeur de la communication, un directeur commercial et un directeur des opérations. Et aucun d’entre eux n’a le salaire d’un joueur de Pro D2 (je ne parle pas des contrats Espoirs ou même premier contrat pro)

Par contre, oui, il y a des couts concernant l’organisation des matchs (pas la même chose au Stade des Alpes qu’à Montauban, Carcassonne ou Massy) et la formation, que n’assument pas d’autres clubs.

Il y a sans doute aussi des erreurs dans le recrutement (après tout, la masse salariale joueurs reste le premier poste de dépense).

Et, comme je l’ai dit par ailleurs. Quand on commence une saison, on connaît à peu de choses près, le montant des dépenses a l’année. Par contre, il faut aller chercher les recettes match après match. Au début de saison et jusqu’en mars, nous avions le niveau de recette de Mont-de-Marsan ou Biarritz…

Je rebondis sur ce que tu dis @R&B , je suis d'accord sur tout ce que tu dis : sauf que l'année dernière, les depenses ont été bien supérieures au budget initial il me semble. (je parle pas des recettes).

Je rebondis sur ce que tu dis @R&B , je suis d'accord sur tout ce que tu dis : sauf que l'année dernière, les depenses ont été bien supérieures au budget initial il me semble. (je parle pas des recettes).
Je ne sais pas.

Je retrouve pas l'info... Il me semble que c'était 11M...

Jipé, c’est toi qui parle de ratio d’administratifs. Je peux te dire que ce ratio est dans les clous des autres clubs, qui ont aussi un directeur général, un directeur de la communication, un directeur commercial et un directeur des opérations. Et aucun d’entre eux n’a le salaire d’un joueur de Pro D2 (je ne parle pas des contrats Espoirs ou même premier contrat pro)

Par contre, oui, il y a des couts concernant l’organisation des matchs (pas la même chose au Stade des Alpes qu’à Montauban, Carcassonne ou Massy) et la formation, que n’assument pas d’autres clubs.

Il y a sans doute aussi des erreurs dans le recrutement (après tout, la masse salariale joueurs reste le premier poste de dépense).

Et, comme je l’ai dit par ailleurs. Quand on commence une saison, on connaît à peu de choses près, le montant des dépenses a l’année. Par contre, il faut aller chercher les recettes match après match. Au début de saison et jusqu’en mars, nous avions le niveau de recette de Mont-de-Marsan ou Biarritz…
Je peux te dire que ce ratio est dans les clous des autres clubs, qui ont aussi un directeur général, un directeur de la communication, un directeur commercial et un directeur des opérations. Et aucun d’entre eux n’a le salaire d’un joueur de Pro D2 (je ne parle pas des contrats Espoirs ou même premier contrat pro)
Alors comment font ces clubs qui ont des budgets deux fois plus maigre que le nôtre?
Ils ne les payent pas, ou mieux ils leur demandent des sous !!!! laisse moi rier, je ne crois pas un mot de tes arguments.J'ai l'impression que tes arguments sont dans la ligne de com du club.. C'est pas nous..on nous en veux etc,etc...

la formation, que n’assument pas d’autres clubs. FAUX
Les clubs professionnels, sous réserve des délais de mise en conformité prévus par les Règlements de la LNR, ont l'obligation de disposer d'un centre de formation agréé.
Ensuite on va encore remettre le coût du SDA ( qui a été revu à la baisse depuis plusieurs années...
L'organisation des matchs est nettement plus onéreuse qu'ailleurs!!! la belle blague; Encore des faux arguments pour masquer une mauvaise gestion...Nous avons été rétrogradés alors que l'on jouait à Lesdiguières.. Et le club avait un bail emphytéotique de 99ans avec un loyer symbolique!! Ce n'est pas d'aujourd'hui que la gestion du FCG est chaotique. et cela dure..et perdure..
Quand tu parles de ratio d'administratifs, tu affirmes que l'on est dans les clous..Sauf que tu es dans les clous avec un budget imaginaire de 10/11M€ alors que nous en avons un de l'ordre de 8M€ et là nous ne sommes plus dans les clous..
Tu affirmes aussi que tout le problème viendrait du recrutement.. Mais ou tu es bien informé, ou tu essaies de noyer le poisson..( même si le recrutement depuis quelques années est assez ""amateur""
Tant que le club ne sera pas cash dans ses propos, nos ne pourrons pas avoir de discussion saine.
Il faut crever l'abcès en redonnant confiance à ceux qui supportent le club depuis ds décennies.

Excuse moi, si y'en a bien en qui tu peux avoir confiance, c'est @R&B .

Quand il sait pas, il le dit mais s'il affirme des choses, tu peux le prendre pour vérité. Il a rien à gagner à mentir ou à lancer de fausses rumeurs.

Pour la formation, je parle du montant qui y est consacré (avec les féminines, en +), pas le fait qu’il y ait un centre de formation partout.

Tu as complètement raison. Ce ne sont pas les administratifs qui plombent la masse salariale même si évidement il y a un cout.
Il y a des CDI, des CDD et des alternants et les salaires ne sont pas ceux de joueurs pro.
Les salaires des joueurs pro sont bien évidement plus hauts et c'est comme ça. Un joueur pro peut ne pas jouer et ne faire que s'entrainer il sera payé pareil. Ce n'est pas de leurs fautes ( à quelques exceptions prés quand même), c'est le système.
Oui il faut penser aux joueurs qui, à l'heure actuelle, ne savent pas ce qu'ils vont faire le mois prochain : rester et baisser leur salaire ou partir mais encore faut-il trouver un club.

Le terme "directeur" est certainement un mauvais terme, je dirai plutôt "responsable". ça fait moins clinquant et ça permet d'éviter que ces "directeurs" gagnent 6000 boules par mois. Chacun a son rôle et chacun bosse avec de véritables tâches de travail comme l'a rappelé @badabugs
Certainement qu'il est possible de "réduire" le nombre d'administratif, tel un plan social, mais je peux vous le dire, ce n'est pas les 2 ou 3 personnes qui laisseraient leur poste qui feraient la différence.

Mais il est important de penser aussi aux administratifs : certains ne seront peut-être plus là dans 3 semaines.
Je me souviens lors de la dernière descente être passé à la boutique du SDA lors du dernier match : il y avait de grosses soldes en raison de la descente. La jeune fille à la caisse m'a dit : "c'est fini pour moi, avec la descente, mon CDD ne sera pas renouvelé."
c'est le jeu, qui plus est pour un CDD ou un alternant, mais il y a des vies pro et perso derrière tout cela et c'est idem pour les joueurs.

Aujourd'hui, il y a des gens qui ne savent pas si ils seront au Pôle Emploi prochainement ou pas.

On en saura plus dés le retour de l'appel. Il faut attendre et ensuite nous pourrons, en tant que supporters et amoureux du club, demander des explications sur le pourquoi nous en sommes arrivés là.

Bonjour à tous,
Champion de France1954
Du Manoir 1987
Rétrogation F1 2006 déficit déjà de 3,64 millions d'Euros
Champion pro D2 2012
rétrogation National 2023 défict x millions d'euros
le chat est maigre pour un club crée en1892 et si on n'enlève pas la poutre dans l'oeil qui nous empêche de voir nos insuffisances, nous ne tirerons pas les leçons du passé car enfin avec quel bugget le club comptait monter en Top 14 alors qu'on n'arrive pas à boucler le budget pro D2 ?
Résilience doit être le nouveau projet du club quelque soit la division dans laquelle le FCG évoluera en 2023/2024.

Enfin un grand merci aux joueurs qui ont mis leurs tripes sur le terrain , je n'ose imaginer ce qu'il doivent ressentir

un grand merci à tous les supporteurs qui aiment ce club et qui sont dégouté aujourd'hui.

Merci pour ton message @Ours38 👍

Je sens beaucoup de pessimisme et de résignation de la part des supporters y compris des plus optimistes habituellement... Comme si c'était une fatalité que le club descende régulièrement, y compris cette année ...

Alors c'est peut être parce que c'est la première fois que je vis cette situation en tant que supporter du club, mais j'ai l' impression qu'il y a beaucoup d'energie et de moyens déployés pour que ça n'arrive pas.

Peut être aussi, que je n'imagine pas la saison se terminer de la sorte après avoir vécu une si belle fin de saison, avec ce stade plein, tout l'engouement retrouvé.

Une retrogradation seraient tellement lourdes de conséquences pour le club que j'ai du mal à penser que ca soit possible de detruire cette vitrine du sport grenoblois.

Véritable info ou juste info pour faire le buzz durant l'inter saison?
Attendons le passage devant la commission jeudi je crois...
Si l'info s'avère fondé, alors ce ne sera pas la première fois que nous jouerons en fédérale et nous remonterons de suite..
Ce n'est que du sport....
Un véritable cataclysme se prépare avec des incidences sur les équipes féminines, jeunes et la perte de l’indemnité centre de formation.

Beaucoup de joueurs risquent de partir et nous retrouver dépouillé dans un championnat assez costaud sera invivable.

Il faudra probablement revenir à Lesdiguières, la location du SDA étant au-dessus des moyens d’une équipe de Fédérale+.

Le projet de centre sportif de Pont de Claix risque aussi d’être abandonné.

Si le FCG qui évolue dans une métropole dynamique et riche en industries et recherches n’est pas foutu d’assurer son équilibre économique, c’est désespérant.

Comment font les autres clubs, dans des environnements bien moins dotés ?

Un véritable cataclysme se prépare avec des incidences sur les équipes féminines, jeunes et la perte de l’indemnité centre de formation.

Beaucoup de joueurs risquent de partir et nous retrouver dépouillé dans un championnat assez costaud sera invivable.

Il faudra probablement revenir à Lesdiguières, la location du SDA étant au-dessus des moyens d’une équipe de Fédérale+.

Le projet de centre sportif de Pont de Claix risque aussi d’être abandonné.

Si le FCG qui évolue dans une métropole dynamique et riche en industries et recherches n’est pas foutu d’assurer son équilibre économique, c’est désespérant.

Comment font les autres clubs, dans des environnements bien moins dotés ?
Les autres clubs ne vivent pas au dessus de leurs moyens... T'as des clubs qui arrivent à tenir avec des budgets bien inferieurs au notre.

Après les équipes féminines et jeunes sont gérées par l'association si je dis pas de betises. L'équipe pro, c'est la sasp. C'est deux entités différentes même si elles partagent beaucoup de choses (terrains, locaux)

Les autres clubs ne vivent pas au dessus de leurs moyens... T'as des clubs qui arrivent à tenir avec des budgets bien inferieurs au notre.

Après les équipes féminines et jeunes sont gérées par l'association si je dis pas de betises. L'équipe pro, c'est la sasp. C'est deux entités différentes même si elles partagent beaucoup de choses (terrains, locaux)
Il y a a aussi des flux financiers de la SASP vers l'association

Les flux devaient avoir du mal à se faire cette année...

On peut retenir de la conference de presse que les fonds sont réunis : et que la spp attend la garantie que le club sera en prod2 pour transférer les fonds. (je resume hein dans le détail, c'est un peu plus complexe que ça : cf conférence)

Goffi sera le président du club l'année prochaine si le club evolue en prod2.

Gengen : on sait pas ce qu'il fera, restera-t-il au club ? J'ai des doutes... Sa confiance envers les dirigeants doit être proche du zéro absolu aujourd’hui.

C'est rassurant qq part si on se contente d'espérer de jouer en prod2 mais d'un autre côté, cet épisode laissera forcément des traces quelqu'en soit l'issue...

Ce n'est pas tout à fait cela, les fonds sont réunis pour un déficit supplémentaire pour l'année écoulée de "maximum 1 million" d'après l'interprétation comptable faite par la direction du FCG, intéprétation qui différe de celle faite par le gendarme financier de la ligue (sur 3 postes comptable apparemment).

Toute la question maintenant est de "convaicre" lors de l'appel que cette interprétation est la bonne sinon les fonds à apporter pour combler le déficit devront être supérieurs et il semble que personne ne soit prêt à le faire...

Ce n'est pas tout à fait cela, les fonds sont réunis pour un déficit supplémentaire pour l'année écoulée de "maximum 1 million" d'après l'interprétation comptable faite par la direction du FCG, intéprétation qui différe de celle faite par le gendarme financier de la ligue (sur 3 postes comptable apparemment).

Toute la question maintenant est de "convaicre" lors de l'appel que cette interprétation est la bonne sinon les fonds à apporter pour combler le déficit devront être supérieurs et il semble que personne ne soit prêt à le faire...
c'est tout à fait ça effectivement

Retour